Suite de l'article "Des inconnus célèbres et la publicité" où nous avions présenté Naked Cowboy et Juan Antonio Lara, deux inconnus célèbres qui sont régulièrement impliqués dans des plans de communication, voici le nouveau trublion yankee !
Kyle Overstreet, un acteur new-yorkais est plus connu sous le pseudonyme de "The World's Fastest Nudist". Son habitude est de parcourir la ville, dans son plus simple élément (une protection cache ses parties intimes, bienséance oblige !).
Et cette semaine, Kyle vient d'être chargé de promouvoir via une vidéo virale les nouveautés de Zappos, l'un des sites e-commerce les plus fructueux du moment qui s'apprête à vendre en ligne des vêtements, en plus des chaussures qui ont fait son succès !
L'agence new-yorkaise Agent 16 et Bullet ont orchestré et réalisé cette campagne qui a généré beaucoup de reprises média (par ex)
Un véritable PR stunt en phase avec les objectifs de la campagne et l'esprit Zappos !
Les marques ont bien compris que pour fidéliser et changer les comportements d'une certaine cible, il semble nécessaire d'offrir un plus de valeur ajoutée pour l'utilisateur final.
Nike et ses célèbres podcasts pour joggers a été l'une d'une première marque à se lancer dans l'accompagnement du consommateur vers un changement d'habitude. Le but est de rendre plus ludique une activité qui fait peur à de nombreuses personnes.
Tandis que Nike privilégiait une découverte de parcours, voici la dernière réalisation pour Powerade (Coca Cola) au Royaume-Uni.
La marque d'energy drinks à destination des sportifs vient de créer un kit de motivation, la Motivation Zone, disponible sur Powerade.
Plusieurs outils d'accompagnement pour les novices et experts d'athlétisme, dont le Powerade Pulse. Cette appli iTunes vous propose d'analyser votre bibliothèque et vous propose une séléction musicale selon votre programme de course.
D'autres outils sont disponibles dont une aide pour une bonne hydratation mais aussi une page web Take the streets, recensant et promouvant les évènements sportifs au Royaume-Uni. Ici, pas de wow effect avec cette initiative, mais je pense que d'autres marques devraient offrir plus de VA via des services web, notamment en France.
Au lieu d'une pluie de 4x3 et de spots TV, il me semble important d'accompagner le consommateur vers de nouveaux comportements.
Ce soir, en sortant du bureau j'ai découvert à mon grand étonnement ce street tag...Connaissant un peu les dernières opérations de Havaianas, je me suis dit "ça sent quelque chose".
Et grâce à Google, je vous annonce le lancement officiel de la Fédération Française d'Havaianing. C'est tout frais, les premiers tweets ont été postés hier et le groupe facebook nouvellement créé.
Il semblerait qu'Havaianas s'apprêtre à entrer dans la phase des communautés online, afin de diffuser un contenu quelque peu viral et d'améliorer le buzz de ces prochaines campagnes.
Vous n'avez sans aucun doute pas pu passer à côté de cette vidéo... Près d'1 million de vues sur Youtube en seulement 9 jours, Grocery Store Musical fait partie des meilleurs clips viraux de l'année.
A l'origine de ce clip, le collectif américain, Improv Everywhere, qui est très reconnu pour ces PR stunts. Depuis sa création en 2001, il a déjà réalisé plus de 85 missions pour diverses annonceurs, grâce à ses "agents secrets".
Ainsi, pour la marque de chewing gum Trident et son nouveau produit Layer Gum, les "agents secrets" ont envahi un supermarché et débutaient une véritable comédie musicale.
De la véritable communication alternative sur le point de vente qui maximise son ROI avec 1 millions de vues en ligne !
L'élément le plus intéressant dans ce cas-là est sans conteste la reprise de l'évènement par les médias (CNN, Metro etc.). De même que la stratégie à ne révéler l'annonceur qu'après que le buzz est commencé...Risqué, non ?
La gestion du buzz entre le moment de questionnement et la révélation de l'annonceur semble assez délicate généralement.
Comme nous l'avions vu lors du parachutage de meubles Conforama, les médias sociaux étaient partis en quête de l'annonceur: Ikea, Habitat et autres enseignes de mobilier avaient été citées pour une raison ou un autre... Pendant 3 jours, la toile s'était enflammée avant que l'on découvre que cette opé annonçait "le débarquement" de Conforama rue du Pont Neuf. Une erreur d'encadrement peut être ? (Question que je poserai à DraftFCB qui l'a réalisé)
Je vous invite à aller découvrir les autres opérations commando de Improv Everywhere su Youtube, ainsi que sur leur site internet.
L'expression française "passer par un trou de souris" souligne communément le fait d'être très agile. Et en communication, parfois il convient de faire preuve d'agilité pour augmenter son nombre de clients.
L'agence JWT Montevideo (Uruguay) a su ainsi allié "agilité" et créativité dans le but de promouvoir la diffusion prochaine du film Ratatouille sur HBO. Cette campagne ambient / guerilla de marketing direct souhaitait ainsi communiquer directement sur les offres de Cable Plus, le fournisseur de télévisions cablées.
En lieu et place d'un prospectus, l'agence a élaboré un simple flyer cartonné noir et imprimé, donnant l'illusion d'un de ces célèbres trous de souris présents dans nos dessins animés d'enfance.
Simple, explicite, étonnant... donc efficace... Comme toujours, l'effet surprise peut jouer son importance dans ces campagnes de promotion directe: on s'en souvient !
En raison des conflits passés et des atrocités perpétrées dans la région balkanique, le Kosovo est synonyme de termes négatifs dans la pensée commune.
En effet de part la couverture médiatique dans les années 90, le Kosovo reste défini par des images de forces armées, de charniers etc... bref, une image du passé aujourd'hui révolue.
Et oui, en 2008, ce territoire s'est proclamé indépendant puis a été reconnu comme République.
Ainsi, pour changer son image à l'international et communiquer sur son nouveau statut, le Kosovo avait lançé fin 2008 un appel d'offre pour un projet de campagne, "Execution of Nation Branding and International Media Campaign for the Republic of Kosovo".
Le Nation Branding est un concept très courant dans les pays en phase de développement ou envieux d'améliorer leur image. De la communication institutionnelle qui possède son classement de référence, le Anholt GfK Roper Nation Brands Index, établi par le cabinet d'études Gfk America.
Pour l'État Kosovar, les motivations étaient de briser les idées de discrimination, corruption, crimes organisés ou de mauvaise gestion, qui peuvent rendre difficile le développement économique du territoire à long-terme.
L'agence BBR Saatchi & Saatchi d'Israël a été retenue pour ce budget de 5,7 millions d'euros, et voici le spot réalisé.
Une reprise très symbolique du drapeau kosovar, en accentuant sur l'unité du nouvel état, représentée par un puzzle géant. Une initiative efficace avec une noble vocation: tourner le Kosovo vers un futur meilleur.
Nous attendons avec impatience les prochaines de cette campagne (web ?), et faisons le rapprochement avec "Branding Kosovo" un projet initié en 2008 par la Fabrica.
Réalisé par Diego Hurtado Mendonza, ce clip souligne l'importance pour une telle république de s'approprier des symboles qui parlent à chacun, en veillant à ne pas éviter de sélection discriminatoire comme par le passé. La recherche d'un drapeau est primordiale.
Félicitations à Diego Hurtado Mendoza, la Fabrica, ainsi qu'à BBR Saatchi & Saatchi pour avoir su communiquer autrement et offrir un autre regard sur le Kosovo...premier pas pour des jours meilleurs. Un bravo aussi aux 14000 fans de l'état sur facebook !
"The drug are getting strong in some ad agencies"! Cette phrase anodine, que l'on peut entendre de temps en temps surtout auprès du million de personnes qui ont vu le film 99 Francs.
Mais, cette fois ci, une agence américaine a vraiment poussé le bouchon (n'est ce pas Marcel), en incorporant des télévisions dans des chemises sous les aisselles.... Mieux vaut le voir pour le comprendre!
Cette campagne pour Right Guard, est vraiment limite. Aller jusqu'à sous-entendre que grâce à Right Guard les aisselles peuvent devenir des lieux attractifs au regard....
Le Pitvertising : le fait de réaliser de la promotion sous les aiselles!!! Très classe !
Je n'aurais juste qu'à mettre en avant que Right Guard, a pris pour terrain de chasse les transports publics (lieu hautement intense pour se genre de rencontre) car, on se rappelle de leur dernière opération avec le kit de secours contre les auréoles dans les bus.
Malheureusement, attirer les clients vers un magasin ou un produit, cela ne fonctionne pas selon le principe de l'aimant.
Mais parfois, l'aimant peut attirer de nouveaux spectateurs. Vu à Tel Aviv (Israël), ce immense billboard magnétique. Disposé sur plus de 140 m, cette opération d'ambient intervenient dans une vaste campagne 360° pour HOT Cable TV réalisée par BBR Saatchi & Saatchi
La concept "At home with the stars" a été tout de suite transférée en ambient, pour pouvoir permettre aux passants de réellement rentrer chez eux avec un magnet de stars, parmi 6000...
Le principe du magnetic billboard n'est pas nouveau, puisqu'on a déjà croisé cette technique du côté de Curitiba (Brésil) avec cette réalisation de l'agence Bronx
Herzenswünsche e.V (Heart's desire en anglais) est une organisation allemande qui offrent aux enfants et adultes la possibilité de faire un un voeu. Afin de lancer leur appel aux dons, l'agence Jung Von Matt Werbeagentur a réalisé en 2009 un spot télévisuel très intéressant.
Le réalisateur de ce spot, Tilman Braun, a ainsi remporté le Cannes Lion 2009 dans la catégorie Jeunes réalisateurs.
Mais par curiosité, j'aimerais tout de même connaître le montant versé par l'organisation à l'agence ? Car un appel aux dons nécessite certes un investissement initial, mais devant rester un minimum éthique !
Une brève de notre vie pour vous montrer que nous ne sommes pas le type de blogueurs à s'enfermer jour et nuit à la recherche d'exclusivité !
Credits : B3N
Vendredi soir, B and E se sont payé un peu de bon temps en ville. Le web, c'est bien pour nouer des contacts, mais se rencontrer c'est mieux.
Après avoir fait un tour aux Miroirs, lieu des apéros Hush Hush, nous nous sommes dirigés vers Bastille, à la rencontre de Soul and City, qui clame si bien sur sa page web: "You're in, I'm out"
Credits : B3N
Rendez-vous pris pour le bar Zéro Zéro, lieu qui compense son manque de place par une ambiance de feu...entre un cocktaïl maison Zéro Zéro et une battle autour des turntables, des rencontres !
Présentation d'un DA freelance: Romain Albertini. Passé par La Chose et les Ouvriers du Paradis, ses réalisations vont du graphic design à l'illustration en passant par la conception de typographie.
En termes de marketing alternatif, on aime bien l'une de ses idées, très proche de ce que nous avons traité ici.
Des soirées à faire et à refaire...
N.B: si vous croisez Romain Albertini en soirée, ne lui dites pas qu'il vient de Toulouse, il le prendrait mal ! sauf si vous savez faire l'accent belge !
Vodafone, opérateur mobile, a axé sa communication sur le monde musical. Organisateur depuis quelques années des Vodafone Music Awards, équivalent des NRJ Music Awards en France, la marque n'hésite pas à rattacher son engagement musical à travers ses campagnes ou des évènements médiatiques (Vmusic, un site d'actu musique).
Cet engagement transcend tant l'offre de Vodafone que sa communication hors-média, et la dernière opération nous le confirme. Et multiplication des supports oblige, ceci est le nouveau spot tv.
Afin de créer le show et générer de l'actu social media, Vodafone a donc réalisé un coup médiatique: recréer la symphonie 1812 de Tchaïkovsky avec des sonneries de téléphones.
Un dispositif de 1000 téléphones a été installé, des messages reçus (2000 au total !) venant ajouter leurs notes à ces 49 secondes !
Le morceau et les sonneries sont disponibles sur le site de Vodafone ici...un grand bravo à Jol Mulholland, le producteur que l'on voit à la réalisation...
Une campagne qui devrait donner des idées virales !
En Italie, le Calcio est intégré dans la vie quotidienne...un symbole qu'il ne faut en aucun cas manqué pour des millions de tifosi... Mais parfois, dans la vie, on ne peut désobéir !
C'est l'expérience que Heineken a voulu faire vivre à 500 tifosissimi, Mercredi 21 Octobre, au soir du match de Champions League, Real Madrid - AC Milan. Elaboré avec la participation de la Gazzetta dello Sport, le principe était d'obliger les fans à se rendre à un prestigieux concerto, alors que leur équipe serait au même moment sur le terrain. Obligé ? Oui, ceci était un ordre de leur patron, qui souhaitait leur présence pour l'unique représentation de ce quartet célèbre à New York Berlin et Dubaï, Die Schnuren.
Un journaliste célèbre du journal, Gaetano De Stefano était lui aussi sommé d'assister à la représentation à l'Auditorium Mahler de Milan.
Des caméras cachées dans le hall d'accueil montrent la difficulté des tifosi à obéir à leurs chefs, dès lors que l'on parle de Calcio...
Mais au fil du concert, un écran diffuse des phrases révélatrices de la supercherie (un hand writing que j'adore!). Puis la diffusion du match !
Un joli PR stunt, qui joue sur la présence du foot dans la vie des certains italiens... et du foot à la bière, il n'y a qu'un pas !
Vous pouvez lire le récit de Gaetano De Stefano publié dans la Gazzetta dello Sport, qui est tiré chaque jour à 500000 exemplaires.
Comme le montre si bien Daniele de Viralmente, le film "Il secondo Tragico Fantozzi" révèle parfaitement les sacrifices que les vrais tifosi feraient pour un match !
Suite au précédent post aux sources d'inspiration des agences, il est facile de se dire qu'une veille des nouveaux projets de studios graphiques nous donnera une idée des futures campagnes...
Le light painting a fait son apparition il y a peu dans les campagnes de communication. Tout d'abord réservé aux spots télévisuels ainsi qu'aux photocalls lors d'events, le web lui a ouvert ses portes au même titre que le phénomène de l'année "la réalité augmentée" ...
Talk Talk, l'opérateur de téléphonie et FAI britannique a lancé une campagne expérimentale basée sur le light painting. Un site internet Xfactors propose aux utilisateurs de produire leur propre light painting, via une webcam et un objet lumineux. Un concours désignera les vainqueurs.
Cette campagne, élaborée par l'agence londonienne CHI & Partners, s'inscrit totalement dans la philosophie de l'agence: le pouvoir de participation et d'implication des consommateurs.
Mais il faut bien se faire une raison, une fois utilisé à grande échelle, l'effet wow du light painting s'estompe au fur et à mesure.
Il semblerait que les agences jettent deux trois regards vers le Video painting.
Le Video Painting, c'est une combinaison du rouleau de peinture et de la technologie LED. Effet wow garanti !
Voici ce qui pourrait très prochainement en communication. Oeuvre du duo new-yorkais,SWEATSHOPPE (Bruno Levy et Blake Shaw), ces vidéos nous montrent les possibilités de cette technique, qui ne nécessite pas de post-production et de retouches graphiques.
Comme pour le beamvertising, le video painting n'attend que de s'intégrer dans les opérations, jusqu'à ce qu'il perde son wow et son statut d'amélioration.
Les campagnes institutionnelles sont depuis quelques mois entrées dans la phase "Communication Alternative", et tant les organisations internationales que locales y succombent.
Voici une campagne pour la fondation hongroise Kurt Lewin, qui communique sur une action locale, 1perspektíva. La ville de Békéscaba, capitale du canton de Békés, a créé un code éthique,
afin que toutes les institutions, entreprises et parties prenantes respectent un certain nombre d'idées
dans le but que l'évolution économique et humaine de la région ne délaisse personne.
Et pour le promouvoir, un peu de guérilla a été utilisé. De l'affichage associé à des stickers parsemés dans la ville mais aussi un film d'animation en stop-motion "viral" (trop classique à mon goût pour devenir viral).
Ce film a été réalisé par Pal Varsanyi and György Ligeti, et nous prouve que ces méthodes de communication non profit sont à portée de n'importe quelle organisation.
La chaine 13ème Rue vient de lancer un site très bien fait : Je tue un ami
Ce site vous permet de régler les comptes avec vos amis, comme un ami qui deviendrait trop important sur un blog! ;)
Vous pouvez choisir entre 5 différents tueurs, chacun à sa spécialité, j'ai opté pour la demoiselle! Je vous la recommande elle est très professionnelle...
Une fois le tueur selectionné, vous choisissez la photo de la victime, et avec les mêmes techniques que pour certains nouveaux jeux vidéos, le logiciel modélise en 3D le visage.
Une fois cette étape réalisé, vous n'avez plus qu'à laisser faire, et regarder le spectacle c'est assez époustouflant.
Ce site web est vraiment très bien fait, à voir la finalité du projet. En effet, la personne qui a été tué sur internet, à la possibilité de mener l'enquête sur son assassin!
Tout cela pour stimuler les gens à venir voir d'autres enquêtes sur leur chaine, moi je dis bravo.. Une réalisation de BETC Euro RSCG
Désolé à mon acolyte qui ne pourra pas mener l'enquête!!!
La nouvelle tendance est au don de soi pour recevoir... depuis quelques temps on a pu voir des campagnes Street ou viral prônant des messages tels que :
"Orange Rockcorps tu donnes, tu reçois", ou encore "Give a day, get a Disney Day"...
C'est le cas en effet pour ces deux opérations.
Tout le mois de Septembre, on a pu voir dans les rues de Paris une campagne ambient pour Orange Rockcorps, mettant en avant un message :
Le but de cette campagne était de mettre en avant le concept de Orange Rockcorps, et donc le fait de donner 4h de son temps pour aider des associations afin de recevoir une place de concert, auquel participait Akon, David Guetta, Busta Rhymes, Sefyu et Razorlight...
Au niveau du dispositif street, l'agence Route 66 Media avait organisé sur une quarantaine de lieux dans Paris une campagne de street marketing, où l'on pouvait retrouver un groupe de Street Dance mené par P-Fly et 3 autres danseurs, ainsi que des hôtesses qui proposaient aux jeunes, s'arrêtant devant les danseurs, de s'inscrire pour les projets associatifs.
Au final plus de 5000 participants ont donné 4h de leur temps pour recevoir une place de concert! Plutôt efficace comme action! ;)
On pourrait faire un parralèle de cette opération avec ce qu'a proposé récemment Disney aux Etats Unis : Give a Day, Get a Disney Day!
En effet pour aider les familles américaines souffrants de la crise, Disney a eu l'idée d'organiser des journées de mobilisation pour aider à la construction de maisons.
Toute personne qui donnait une journée pour aider à construire une maison se voyait offrir une place pour un jour à Disney Land.
L'un de nos thèmes préférés...Amnesty International et les campagnes de Non-Profit Marketing...
Après les différentes opérations de 2009 que vous pouvez retrouver ici, nous vous présentons les visuels de la dernière campagne d'affichage d'Amnesty International Belgique.
Le slogan "Amnesty's flame is in danger worldwide" est brillamment mis en contraste avec l'intégration de pistolets à eau dans des scènes représentatives de violence.
Ces affiches ont été élaborées par l'agence belge Air, qui s'occupe depuis longtemps du budget de l'ONG. A voir maintenant comment les planneurs de l'agence ont pu encadrer cette affichage par des opérations plus percutantes.
N.B: Air avait en 2005 réalisé cette 4x3 "coup de poing"...
A l'approche des fêtes de fin d'années et de la période hivernale, les collectes de dons au profit d'associations caritatives et d'organisations non-gouvernementales se multiplient.
Généralement, ces dernières ont dû réadapté leurs approches de collectes afin de se différencier l'une d'entre elles. Cela semble paradoxal, mais dans le non-profit comme ailleurs, l'idée de compétition intervient.
Exemple, au Royaume-Uni, pays d'Europe le plus sensible au non-profit, le "chiffre d'affaires'" du secteur s'estimait à 10 milliards de pounds en 2009. Et oui, certaines organisations à but non lucratif ont un CA plus élevé que des entreprises nationales.
Pour changer un peu le concept de collecte, voici l'opération que Terre des Hommes, une ONG internationale qui sensibilise sur la violation des droits de l'enfant, a élaboré aux Pays-Bas
L'association a fait appel à trois illustrateurs talentueux et réputés : Darrin Umboh, DEDass et MAKI.
Lundi 12 Octobre, Darrin Umboh a réalisé une performance en gare de Leiden en dessinant une affiche pour Terre des Hommes. Les artworks de D. Umboh ainsi que ceux de DEDass et MAKI sont en vente ici, contre un modeste don
Un évènement qui attire l'attention et qui suscite l'envie chez certaines personnes de faire un don conséquent.