Afin de promouvoir une nouvelle ligne de soins capillaires, une chaîne de salons de coiffure, Johnny Andrean a orchestré avec l'agence Fortune Indonesia, une opération d'ambient guerilla dans les transports en commun de Jakarta.
Ce type d'opérations, lancée il y a quelques années déjà, a l'avantage d'offrir une visibilité aux produits et une compréhension directe du message publicitaire - ci, 'vos cheveux seront plus résistants avec les produits Johnny Andrean' - avec un budget relativement faible...d'où la recherche d'un ROI élevé !
Intéressant, même si la campagne originelle provient d'Allemagne et a été réalisée en juin 2008 par Y&R Germany pour la promotion des shampooings Gard (Colgate Palmolive).
Voici donc une opération qui montre une fois de plus que le marketing alternatif n'a pas de dimension internationale actuellement: le guerilla, le street ou l'ambient s'adapte aux nécessités et moyens locaux, afin de transmettre un message le plus proche du consommateur local ! A partir de cela, réadapter les meilleures idées d'agences étrangères est une solution rapide, prouvée et peu onéreuse !
L'Indonésie est en pleine mutation économique et social. Après les crises politiques et financières, le pays est en mutation: une croissance annuelle supérieur à 6 %, 240 millions d'habitants, une population agée en moyenne de 27 ans, un PIB par habitant supérieur à $3600. Les tendances de consommation semblent ainsi évoluer vers un modèle occidental.
D'autre part, l'annonceur Johnny Andrean, qui n'est pas "une petite franchise de salon de coiffure", s'apparente au Richard Branson indonésien, puisqu'en ayant débuté ses affaires en 1978, est un millionnaire à la tête de 200 salons de coiffure et d'une chaîne de cafés.
Sources: CIA The World Factbook, Best ads on TV, Comunicadores, Indonesian blogs
Ce type d'opérations, lancée il y a quelques années déjà, a l'avantage d'offrir une visibilité aux produits et une compréhension directe du message publicitaire - ci, 'vos cheveux seront plus résistants avec les produits Johnny Andrean' - avec un budget relativement faible...d'où la recherche d'un ROI élevé !
Intéressant, même si la campagne originelle provient d'Allemagne et a été réalisée en juin 2008 par Y&R Germany pour la promotion des shampooings Gard (Colgate Palmolive).
Voici donc une opération qui montre une fois de plus que le marketing alternatif n'a pas de dimension internationale actuellement: le guerilla, le street ou l'ambient s'adapte aux nécessités et moyens locaux, afin de transmettre un message le plus proche du consommateur local ! A partir de cela, réadapter les meilleures idées d'agences étrangères est une solution rapide, prouvée et peu onéreuse !
L'Indonésie est en pleine mutation économique et social. Après les crises politiques et financières, le pays est en mutation: une croissance annuelle supérieur à 6 %, 240 millions d'habitants, une population agée en moyenne de 27 ans, un PIB par habitant supérieur à $3600. Les tendances de consommation semblent ainsi évoluer vers un modèle occidental.
D'autre part, l'annonceur Johnny Andrean, qui n'est pas "une petite franchise de salon de coiffure", s'apparente au Richard Branson indonésien, puisqu'en ayant débuté ses affaires en 1978, est un millionnaire à la tête de 200 salons de coiffure et d'une chaîne de cafés.
Sources: CIA The World Factbook, Best ads on TV, Comunicadores, Indonesian blogs
3 commentaires:
Merci pour les informations supplémentaires.
Je trouve aussi une forte ressemblance avec cette campagne : http://adoholik.com/wp-content/uploads/2009/04/pantene_ambient.jpg
Même si c'est beaucoup moins flagrant que ton exemple.
Exact !
tiens ce lien peut t'intéresser
http://www.toxel.com/inspiration/2009/08/27/clever-uses-of-handles-in-advertising/
Je t'ai linké sur paper-plane.
Ouais, j'avais déjà croisé une bonne partie des ces op mais c'est toujours intéressant des les voir compilées.
++
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