Tilt shift commercials, futur tendance ?

mercredi, octobre 07, 2009

En passe à de nombreuses difficultés, la communication média traditionnelle débute une remise en question profonde et cherche à se renouveler.

Tandis qu'en France le propriétaire du groupe TF1, Martin Bouygues, fait plancher ses cadres sur l'avenir du média télé (en proie à des revenus publicitaires en chute), les Britanniques réalisent que les recettes publicitaires sur Internet seront plus élevées en 2009 que les recettes télévisuelles: 1,7 milliards de £ contre 1,6 (cf. The Independent).

Que faire pour limiter les pertes ? Renouveler le concept de publicité ? De nombreuses idées ont déjà émergé dans cette optique-là, afin de produire des messages publicitaires 'plus consommables'...et d'éviter les aspects négatifs des coupures pub.
Alors que le branded entertainement refait son apparition aux USA, les agences et annonceurs tendent à définir un format publicitaire épuré, souple, qui ressemble plus à un spectacle pour les yeux.

Dans la lignée des précédents sujets (Do Bem, Hershey's), nous vous présentons des spots commerciaux, réalisés en tilt shift, technique photographique consistant à faire évoluer l'appareil pour créer un effet de profondeur.

La première, allemande a été réalisée pour Deutsche Telekom par l'agence Philipp & Keuntje, d'Hambourg.



...la seconde nous vient quant à elle d'Australie, réalisée pour la National Australia Bank par Clemenger BBDO...


Deux spots avec une portée assez similaire: "Les grandes évolutions ont débuté par de simples changements" tandis que la NAB y voit une façon d'annoncer une présence optimisée sur le territoire australien.

Cette technique rend agréable le moment publicitaire en le transformant en quelques secondes en un moment à part entière. Néanmoins, bien que la réalisation rend ces spots sympathiques, il se peut que cette tendance s'essoufle très vite, de par un lassement général.

Une autre tendance viendra remplacer le tilt shift rapidement, c'est sûr !

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