Quand les designers contribuent à l'inventivité...

mercredi, octobre 14, 2009

A l'instar des cahiers de tendances pour les marques de prêt-à-porter, les studios de design et collectifs de créatifs deviennent des source d'inspiration pour les agences de communication.

Après s'être rapproché des marques par l'intermédiaire des collaborations, les designers et créatifs mettent en avant leurs compétences techniques et leur créativité auprès des agences.

La réalité augmentée, les QR codes, le motion design, les projections visuelles...en fait les grandes tendances de communication en 2009 doivent leurs origines à des studios de création.(cf. JeDblogk Juillet). Et afin de différencier son offre de campagne, les agences doivent être sur le qui-vive et surveiller leurs avancés.



En matière de réalité augmentée, voici la dernière trouvaille du studio américain Tellart. Suite à la déferlante de réalité augmentée dernièrement, l'un de leurs stagiaires, Mike Clare a eu l'idée de développer le premier "augmented reality cookie".

Demo of Augmented Reality Cookies from Tellart on Vimeo

Une excellente initiative, qui dans la tête de chefs de projet, peut devenir une animation dans le cadre d'un évènement ! De plus, l'intégration d'éléments technologiques jusqu'aux amuses-bouches semblent avoir un capital étonnement.

Envie de tester, voici le lien pour imprimer une photo du cookie, le lien de la recette pour associer la saveur à l'image et le lien du AR Cookie.

Concernant les autres tendances précédemment citées, de nombreux exemples sont présents dans les campagne actuelles... L'installation récente de led sur l'ancien siège de l'entreprise Bayer, à Leverkusen. Plus de 5 millions de led afin de transformer leur ancien QG en oeuvre d'art, joli n'est-ce pas ?



De même que les VJs, qui par leurs projections guerilla contribuent au concept de beamvertising et s'intègrent aux plans de comm' alternative.
Enfin, le motion design connaît un succès fou pour les campagnes média... exemple avec le clip pour Do Bem, une marque de jus de fruits brésilienne

Le point de convergence des mondes créatif et publicitaire se situe au niveau de l'expérience humaine. La mission des studios créatifs semble d'influencer, modifier et améliorer les comportements humains... tandis que les ambitions de la communication et du marketing alernatif est d'offrir une expérience aux consommateurs !

Ces collaborations créatives ont ainsi un bel avenir devant elles !



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