The Royal National Institute for the Deaf - London

vendredi, mars 05, 2010

Créer une intéraction avec le public est l'un des objectifs des campagnes d'ambient. En revisitant les supports traditionnels, certaines campagnes arrivent à attirer le regard des passants sur un problème particulier.

C'est l'une des raisons pour lesquelles l'ambient et le guérilla s'intègrent dans le cadre d'actions à but non lucratif.

En Novembre 2009, M&C Saatchi a conçu une campagne très intéressante de sensibilisation pour l'Institut britannique pour les personnes mal-entendantes, le RNID. Cette organisation, l'une des plus importantes charities du Royaume-Uni tentent d'attirer l'attention sur ce handicap, qui touche plus de 9 millions de personnes.


Dans un premier temps à Londres, les citoyens ont pu découvrir des affichages numériques dans des lieux à forte affluence. La particularité de ces installations ? Plus le bruit environnant augmentait, plus le message s'intensifiait et se multipliait.


Les Londonners se sont ainsi prêtés au jeu de l'intéraction, tout en réalisant le message dévoilé par les sound waves. A l'image de l'arrêt de bus ci-dessus présenté, les utiliseurs pouvaient lire "qu'1 personne sur 7 ne réalise pas qu'elle a raté l'autobus".


Une campagne d'immersion très intéressante qui s'intègre dans le quotidien d'une des villes les plus actives du monde. D'autre part, des affichages similaires ont été testés un peu plus tôt (en Octobre) à Milton Keynes et Leicester.

Je précise aussi que la campagne utilisait aussi un interface online similaire sur des sites à forte affluence (ex. MTV.co.uk) que vous pouvez retrouver ici.

En recherchant un peu, je suis par ailleurs tombé sur une précédente campagne pour le RNID. Dans un style, plus traditionnel (format TV), l'organisation tentait aussi l'expérience... mais comme on le constate ces derniers temps, l'immersion et l'expérience passe avant tout par un contact.


Sources: DailyDooh, M&C Saatchi.

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