Pourquoi Mylène tombe ? Amnesty International

lundi, mars 15, 2010

La récupération d'un fait insolite, d'une vidéo virale peut bien souvent devenir une base de spots TV: exemple, la campagne menée par Comcast aux USA réinterprétant le clip viral de 2009, "her morning elegance" de Oren Lavie.

A l'occasion de l'année croisée France-Russie en 2010, de nombreux rassemblements mêlant culture et politique sont organisés à Paris et en Russie.

Lors de la venue du Président Medvedev à Paris, le 1 Mars, la chute de Mylène Farmer fait plus l'actualité que le reste de l'évènement.



Et c'est cette chute que l'agence La Chose a décidé de détourner afin de communiquer le message de l'ONG Amnesty International, pour sa nouvelle campagne Russie et Droits Humains.


J'aime l'idée de récupération dans le cadre d'une campagne de non-profit marketing. En plus de profiter du bruit autour de ce fait, ce clip parle plus que la vidéo officielle.


Pour soutenir l'action d'Amnesty International d'amener au centre du débat les sujets délicats que sont la défense des droits humains, la liberté d'expression ou la torture, vous pouvez signer la pétition en ligne.

Ma conclusion à propos de cette intelligente récupération: certains campagnes essayent de créer l'actualité, d'autres prennent forme grâce à l'actualité. Dans les deux cas, on constate l'importance de la relation médias d'information et monde de la communication.

Merci à Camille d'Eurekey

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