La problématique de l'éthique et de l'éco-citoyenneté des campagnes publicitaires est toujours d'actualité. Bien que certaines marques, exemple Ben & Jerry's, inscrivent en 2010 le commerce équitable et le respect de l'environnement à l'ordre du jour, les agences ne sont pas enclins à proposer de nouvelles techniques pour accomplir ces objectifs.
Après quelques posts au sujet du green-marketing de l'agence britannique Curb, je tiens à présenter l'intéressant travail de l'agence BBDO de Johannesburg pour le compte de Nedbank.
Afin d'accroître l'impact d'une simple campagne d'affichage aux tiers, l'agence a réalisé par deux fois, une réinterprétation de l'affichage publique.
En 2006, la campagne "Power to the People" avait conduit à la réalisation d'une panneau d'affichage avec une fonction panneaux solaires. Installé à proximité du township d'Alexandra à l'est de Johannesburg, ce panneau d'affichage a ainsi alimenté une école de plus de 1100 enfants, et de permettre à l'institution d'économiser une facture d'électricité de $240...
Après avoir reproduit ce dispositif en 2007, la seconde campagne de 2009 avait pour objectif de mettre en avant le positionnement de green-banking entrepris par la banque Nedbank.
Le recyclage de sacs plastiques était alors devenu la matière première du support promotionnel. Installé à proximité de l'aéroport international de Johannesburg, ce dispositif disposait d'une visibilité importante et le caractère nouveau de la campagne a contribué à assurer de nombreuses RP.
Ce post n'a pas l'intention de critiquer l'impact de ces dispositifs, mais de souligner la créativité et la manière d'accentuer la prise de conscience dans un pays à fortes disparités.
Deux campagnes qui viennent nous offrir un nouveau regard sur la promotion du green-banking, à la différence du Crédit Agricole, qui met en avant Sean 007 Connery dans ses campagnes internationales.
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