Bien que soumises à de conditions strictes en matière de campagne publicitaire, les marques d'alcool réalisent par le biais d'internet et de dispositifs alternatifs des opérations visibles auprès de leur cible: Absolut, Peroni ou encore Heineken figurent en tant que modèles.
La marque de cognac Martell et TBWA\Singapore ont lancé fin 2009 une initiative pleine d'audace à destination d'un public ambitieux, The Ultimate Start-Up Space.
Ce challenge offrait la possibilité aux jeunes entrepreneurs de Singapour de concevoir des idées innovantes business à partir d'un espace mis à la disposition des vainqueurs par la marque. Chaque participant pouvait soumettre son business plan par le biais de YouTube, puis les dix meilleurs avaient la possibilité d'assister à un Executive Education Programme de l'INSEAD et un programme de coaching de Standard Chartered Bank.
Une initiative menée dans les règles de l'art et qui a été remportée par deux jeunes femmes, dont le projet The Chupitos Bar était lié au coeur de métier de Martell.
Voici un bel exemple de dispositif, qui au lieu d'attribuer des signes extérieurs de richesse à des personnages fictifs, se veut un propulseur de talents. Martell avait déjà appliqué une telle stratégie avec la campagne Rise Above.
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