En Novembre 2009, l'agence allemande Scholz & Friends a réalisé pour son client Vodafone une opération de guérilla très intéressante.
Afin de promouvoir ses tarifs compétitifs dans l'espace européen, l'agence a mis au point un sticker à destination d'un support intéressant: des billets de 10 euros.
Avec un tel support mobile, ces "billets publicitaires" ont été mis en circulation aux principaux points de rencontre avec la cible privilégiée par Vodafone, les voyageurs: les boutiques d'aéroports et les taxis ont été par exemple fournis en billets Vodafone.
En allant au plus loin dans la légalité, l'agence réalise une très belle opération de guérilla. Les billets de 10 €, au nombre de 2 milliards dans l'espace européen, sont souvent les billets que l'on garde lorsque l'on part à l'étranger ou dans un pays avec une monnaie différente.
Je ferais aussi un parallèle avec une autre campagne allemande de non-profit qui mettait en avant le chemin d'un billet.
Volkswagen avait plus timidement mis en oeuvre cette idée, tandis que The Zimbabwean Newspaper avait utilisé la monnaie dépréciée pour sa campagne d'affichage. Peut-être que Mailorama aurait dû réadapter ce dispositif lors de son célèbre fail à Paris !
Le seul bémol semble peut-être la réaction des utilisateurs et la peur d'être en possession d'un faux billet.
Néanmoins, une très belle campagne qui sera certainement primée dans les prochains mois !
Via ScaryIdeas
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