Café Communications - Deadlines

vendredi, octobre 28, 2011
0 commentaires

L'agence Café Communications originaire de Budapest devait répondre aux incessantes contraintes de temps de la part de ses clients. Afin de leur montrer que créativité ne rime pas avec rapidité, une démonstration vidéo spéciale a été ainsi réalisée... dans une école.




Une initiative audacieuse de la part de cette agence, qui sait démontrer en quelques minutes que le temps est parfois nécessaire pour concevoir de belles idées. 

Continue reading...

Bank Forum - German Style

mardi, octobre 25, 2011
0 commentaires

Qu'ils soient offensants, vulgaires ou réducteurs, les stéréotypes ne cessent de servir la publicité. Lorsque ces clichés sont plus ou moins acceptés par le public, ils deviennent des mécanismes intéressants pour toucher l'esprit du consommateur et faire ressentir un je ne sais quoi qui nécessiterait de nombreux mots. L'Italien et son cuir chevelu brilliant, l'Anglais et son tweed, le Français et sa cigarette. Des stéréotypes dépassés, mais qui en disent plus sur un personnage que l'on apercevrait un instant dans un spot publicitaire. 

C'est avec l'objectif de promouvoir les assurances Bank Forum en Ukraine qu' Ogilvy & Mather a réalisé la campagne publicitaire German Style. Comme son titre l'indique, l'idée générale était de revisiter les stéréotypes à propos des Allemands, que beaucoup considèrent ordonnés, ponctuels, travailleurs ou étroit d'esprit. Résultat, c'est deux TVC aussi inspirés que drôles qui ont remporté récemment le Grand Prix des Golden Drum à Portoroz.





Pour plus d'informations sur la campagne, le case study est disponible ici. Quant aux bloggeurs adeptes de l'archivage, je vous encourage à recenser les réalisations jouant la carte du stéréotype.


Source: Creative Society
Continue reading...

'Take me I'm Yours': l'appli facebook pour les amours inavoués

dimanche, octobre 23, 2011
0 commentaires

Take Me I'm Yours est une application Facebook récemment créée pour tous ceux qui hésitent à franchir l'étape suivante de l'amitié et à dévoiler leur sentiment pour un de leurs amis. 

Cette application va au-delà de la timidité et peur qui empêchent de nombreuses personnes à dévoiler leur flamme. Les utilisateurs sélectionnent secrètement les personnes pour lesquelles ils/elles ont un crush. Si les sentiments sont réciproques, alors l'application le revèle et permet à chacun de découvrir les sentiments de l'autre.

Conçu en collaboration avec Creative Social, cette initiative de Perfect Fools aidera certainement à éclaircir les relations de beaucoup d'individus, pris entre désir virtuel et réalité déconnectée.





Take Me I'm yours est à l'image de l'incroyable pouvoir des réseaux sociaux dans nos vies. Au delà des atteintes aux libertés individuelles, ces outils améliorent la sociabilisation des individus et affectent chaque aspect de notre quotidien. En effet, parler avec des amis distants de 2000 km, entrer en contact avec des inconnus partageant les mêmes centres d'intérêt ou pouvoir contribuer à une cause qui nous importe, il semble possible d'étendre sur le virtuel la satisfaction de nos besoins d'échange. 
Comme Nicholas Christakis et James Fowler le résument dans "Connected", "Social networks spread happiness, generosity, and love".


Continue reading...

"Hello Duna" - Digital Bottlemail Project

vendredi, octobre 21, 2011
0 commentaires

Dernièrement,  Budapest accueillait la 5ème édition du festival Placcc. Ce festival a pour objectif de montrer une nouvelle facette de la capitale hongroise, revisitant les espaces publics par le biais d'installations artistiques. 

C'est dans le cadre de ce programme que Péter Bajkó et Borisz Vörös ont conçu l'installation "Digital Bottlemail". Ce concept permet à quiconque de communiquer avec chacune des rives du Danube, lequel crée les quartiers de Buda et Pest. Par l'intermédiaire de deux claviers et de projections, les personnes se trouvant à Buda peuvent facilement échanger avec ceux de Pest. Une sorte de bouteille à la mer digital ! 



Un projet est intéressant  car il semble peu onéreux et capable de créer une véritable intéraction entre le public. Ici, l'installation reliait une salle de concert réputée de Pest (A38) à un ponton de l'autre rive. Quoi qu'il en soit, je vous recommande de garder un oeil sur ce projet, étant donné que l'intégration de plateformes sociales est la prochaine étape des créateurs.


Continue reading...

Nöjesguiden - Sharing party tips at night

jeudi, octobre 20, 2011
0 commentaires

Bien que l'internet mobile évite de plus en plus les mauvais plans nocturnes, il arrive encore de sortir sans être sûr de la qualité du divertissement proposé. Prenant l'example de Paris, un bar à la mode peut être d'un ennui mortel tandis qu'une pression chez Pierrot de l'Autobus Café peut faire votre soirée! Une épreuve encore plus difficile si vous êtes totalement étrangers à la vie nocturne d'une ville et qu'aucun insider n'est là pour vous recommander un lieu agréable.


L'application Nöjesguiden a été imaginée par des étudiantds d'Hyper Island pour le magazine éponyme de la vie nocturne stockholmoise. Afin de trouver LE plan de la soirée, l'application permettrait aux utilisateurs de partager leurs moments de soirée, en spottant les instants / moments inoubliables. Qu'il s'agisse d'une célébrité ou d'une séduisante brune, chacun pourrait le partager à l'ensemble des utilisateurs de l'app. Par la suite, ce n'est qu'à proximité des lieux de soirée que ces derniers pourraient découvrir les recommandations ou découvertes des fêtards, par l'intermédiaire de réalité augmentée.



Cette application se révèlerait d'une grande utilité, tant pour les habitants que les touristes visitant la "beauté sur l'eau". Outre le fait que passer une soirée à Stockholm peut vite devenir un parcours du combattant (expérience personnelle), l'idée de partager sur l'instant s'apparente à un exemple de brand utility qu'un magazine nocturne devrait offrir à ses lecteurs. 

Un concept intéressant qui pourrait traverser les frontières ! 

Continue reading...

Engagement Citoyen - la dictature Ben Ali de retour ?

mercredi, octobre 19, 2011
0 commentaires

Une très belle action de guerilla marketing vient de prendre place en début de semaine en Tunisie. Pour convaincre le peuple tunisien de voter dimanche 23 Octobre, l'association Engagement Citoyen a souhaité réveiller le désir de citoyenneté des Tunisiens mis en avant lors de la révolution de Jasmin. Quoi de plus normal alors de montrer l'enjeu du premier scrutin libre en affichant le portrait du dictateur déchû Ben Ali dans les rues de la Goulette. 





En réveillant les vieux démons d'un peuple, l'association est parvenue à attirer le regard des médias nationaux sur leurs actions de sensibilisation autour du scrutin, à quelques jours de l'échéance politique. 
Ce dispositif, réalisé par Memac Ogilvy, réanime la haine des Tunisiens vis-à-vis du clan Ben Ali afin d'opposer l'ennemi à un symbole de démocratie. Et ainsi rappeler qu'il y a peu, voter librement relevait de l'irréel.




Continue reading...

Action contre la Faim - The Share Experiment

mardi, octobre 18, 2011
0 commentaires

Afin de sensibiliser le public adulte à l'importance des dons, l'ONG Accion contra el hambre (antenne espagnole d'Action contre la Faim) a mis en oeuvre pour sa promotion une véritable expérience sur le partage. 
The Share Experiment reprend le style d'études comportementales initié à Standford par le psychologue Walter Mischel: The Marshmallow experiment. Ici, 20 enfants doivent prouver que le partage est quelque chose d'évident pour tous. 2 enfants, un sandwich: combien d'entre eux partageront? combien se goinfreront devant leur camarade?



Au final, tout le monde partage et nous rappelle qu'un simple don peut aider beaucoup de personnes. Bien que quelques études ont prouvé que la générosité d'une personne peut augmenter avec l'âge, il semble que beaucoup oublient la simplicité d'un tel acte et perdent notion de l'importance que chacun puisse satisfaire ses besoins vitaux.

Source: Elma+alt+shift
Continue reading...

Take this Lollipop - L'expérience effrayante d'Halloween

0 commentaires

A l'approche d'Halloween, une expérience intéractive plutôt effrayante vient d'être récemment dévoilée. Take this Lollipop nous plonge en pleine intrigue de scènes d'horreur. Un individu, psychopathe ou serial killer est plus que désireux de vous faire du mal, espionnant de votre compte facebook et vous traquant.

Ce dispositif viral utilisant Facebook Connect, a été conçu par Jason Zada pour un annonceur non identifié pour le moment. En attendant une prochaine révélation, on peut d'ores et déjà quels annonceurs américains pourraient profiter d'une telle opération. Un film d'horreur ? Simple mais possible.




N'hésitez pas à vous rendre sur le site Take this Lollipop, l'expérience est aussi rapide que flippante. 

Sources: Adland, YouTube
Continue reading...

Stella Artois - The Pouring Ritual

jeudi, octobre 13, 2011
0 commentaires

Outre-manche, la succession de campagnes Stella Artois a largement contribué à imposer la marque belge comme une bière de tradition, où savoir-faire rime avec élégance et bon goût. En revisitant les fictions américaines, la vie d'une héroïne Jacques d'Azur, ou encore l'affrontement de deux serveurs, c'est un véritable style Stella Artois qui émerge entre références à la Nouvelle Vague, ambiance rétro et accents français prononcés.  

La dernière réalisation estivale de Mother London revisite un nouvel élément de la tradition Stella Artois: l'art de verser la bière. Pour ce faire, les 9 étapes de ce rituel (de la purification à l'octroi) sont présentés par la charmante Audrey, instructrice mieux appropriée pour le grand public que l'un des maîtres formateurs Stella Artois.




Ce spot excédant les 4 minutes réussit à capter l'attention en imposant un rythme, notamment par la succession de saynettes drôles ou naïves. Les 9 étapes défilent et l'idée qu'une Stella Artois se déguste devient une évidence, à l'instar des bières de dégustation belges. 

Il est toujours intéressant de voir l'évolution d'une marque à travers l'oeil du consommateur. Au Royaume-Uni, Stella Artois apparaît comme une bière premium plus ou moins accessible. L'idée de  dégustation n'étant généralement associée qu'aux brasseurs locaux. Quoi qu'il en soit, Stella est souvent une alternative plus chic, dans les lieux branchés (à l'image de Peroni).

 Note personnelle: l'art de verser cette bière est peu répandu, les barmen interviewent suite à mes contestations quant à leur technique de versage n'ont pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Bloody French ! 


Continue reading...

Inspirations - Poussière

lundi, octobre 10, 2011
0 commentaires

Poussière nous convie à suivre les aventures d'un grain de poussière entre fond de tiroir et détritus. Ce court, aussi gentillet qu'impressionant par sa réalisation, a été élaboré par trois étudiants de l'Ecole des Métiers du Cinéma d'Animation d'Angoulême.





Une animation qui ranimera sans doute votre âme d'enfant en ce lundi après-midi.

Continue reading...

Unwar the Web - et si la paix débutait sur Google ?

0 commentaires

Bien qu'à des milliers de kilomètre de notre quiétude, les conflits armés envahissent toujours notre quotidien. La guerre, entre actualité et politique, ne cesse de faire écho à une violence qui enflamme des territoires où nous ne mettrons jamais les pieds: Afghanistan, Irak, Darfour. Ce terme prend aussi tout son sens lorsqu'il s'agit d'évoquer une future réforme, une envie de changer le système. Aujourd'hui, on "part en guerre" contre le capitalisme, la pauvreté, la famine etc. 


Devant cette déferlante de violence, un groupe d'étudiants vient de dévoiler Unwar the Web pour l'ONG Peace One Day. L'idée est somme toute simple. Vu que le fossé entre "war" et "peace" existe aussi bien en réalité qu'en ligne, Unwar the Web invite les internautes à poster des contenus pacifistes. L'objectif final étant que le terme "peace" parvienne à bout de "war".
Ce projet d'étudiant dispose d'une page facebook, vous permettant d'adhérer à l'action et de vous encourager à l'action.




Cette initiative qui aurait pu apparaître utopiste il y a dix ans s'apparente à l'esprit takeover des nouveaux justiciers du web, les Anonymous. C'est par l'intermédiaire de communautés qu'un annonceur peut espérer fédérer le public autour d'une cause. Ou les actions individuelles deviennent les pièces d'un puzzle voué à changer une situation. 

Un beau concept élaboré par les étudiants de la Miami Ad School Europe, sous la supervision de JWT Germany. En attendant que cela devienne un vrai projet.

Credits - AD: Inigo Inchaurraga/ Yevgeniya Gapon  CW: Stephanie Zampollo,  
AD/CD: Rhea Hanges, CD: Till Hohmann JWT Germany/ Miami Ad School Europe

Continue reading...

Inspirations - Rummel

dimanche, octobre 09, 2011
0 commentaires
Rummel est un film réalisée lors de la fête foraine de printemps de Stuttgart, l'une des plus importantes d'Europe. 
Afin de capturer l'essence de cette célèbre manifestation, les créateurs Christoph Kalck et Marcel Hampel ont recréé un effet timelapse à partir de photographies prises sur le moment. En trois semaines de production, ce clip aura nécessité plus de 200000 clichés pour récréer une authenticité en termes de couleurs optimale. 



Un superbe travail de ces deux étudiants en audiovisuel, qui ont pu compter sur le soutien du compositeur allemand Sebastian Bartmann, originaire de Stuttgart.

Continue reading...

Inspirations - Parigot

mercredi, octobre 05, 2011
0 commentaires
Afin d'égayer l'un de ces premiers après-midi d'automne, nous vous présentons  Parigot, un film d'animation brilliant réalisé en 2010 par quelques étudiants de l'Ecole d'animation George Méliès.

Parigot met en scène le combat d'un livreur et d'un vagabond dans un Paris médiéval, se disputant un succulent met. Ce ne sera qu'au bout d'une course-poursuite effrénée que l'un de deux sortira vainqueur...




Une réalisation dans le même esprit que Fur présenté ici récemment.

Credits: Axel Digoix, Geofrey lerus, Mehdi Alavi, Alexandre Wolfromm.

Continue reading...

Et si la météo définissait votre destination ? #StudentProject

mardi, octobre 04, 2011
0 commentaires

Que l'on ait envie de soleil ou de bonne poudreuse, les expériences touristiques sont plus que dépendantes des conditions météorologiques, à l'heure où il n'y a plus de saisons !

Otilia Dobrea et Glen Hansen proposent pour le compte de la compagnie aérienne Virgin le concept d'une plateforme de réservation où la météo serait l'élément clé de la destination.

Dans l'absolu, Book by Weather ne demanderait qu'aux voyageurs de définir les conditions météorologiques souhaitées, qui serviront par la suite à trouver une destination apte à offrir le temps espéré !




Ce concept ravirait certainement plus d'un déçu des destinations météorologiquement risquées. En pratique, un tel service serait assez compliqué à mettre en oeuvre pour une compagnie aérienne grand public. Easyjet était néanmoins l'une des premières à s'inspirer de l'excellent site Wanderfly pour proposer Trip Planner.

Quoi qu'il en soit, en plein été indien, réserver un voyage en fonction de conditions météorologiques deviendra surement le challenge des prochaines années.



Continue reading...
 

Archives

Copyright © 2010 Je Dblogk. All rights reserved | Home | Posts RSS | Comments RSS