La follow friday zizi en vidéo!

vendredi, avril 30, 2010
1 commentaires
Continue reading...

Une bouteille géante contre l'alcool au volant

jeudi, avril 29, 2010
1 commentaires

Les campagnes non-profit contre l'alcool au volant se succèdent mais ne se ressemblent pas. Bien que l'efficacité du dispositif The $73000 Bar Tab vu au Brésil est indéniable, il est difficile de concevoir une telle approche one-to-one à grande échelle.

Ces derniers jours, un dispositif d'ambient marketing pour l'association Or Yarok a été révélé le long de l'Ayalon highway, la plus importante des voies rapides en Israël.


L'agence Shalmor Avnon Amichay Young & Rubicam de Tel-Aviv a ainsi eu recours à plus de 80 voitures accidentées pour réaliser cette structure de 20 mètres de haut, en forme de bouteille, soit plus de 15 tonnes de métal


La structure, portant haut et fort le message "Don't drink and drive" sera en moyenne vue par 1 million d'automobilistes par jour. Une interview du responsable de l'annonceur est disponible sur le site suivant

Une très belle réalisation qui me rappelle ce qu'avait pu faire en Décembre dernier l'agence Magic Garden avec l'organisme français de la Prévention Routière (voir ici le post de Pierre)

Thx to @Liat

Continue reading...

Marisa Lingerie: BTP sexy

4 commentaires

La marque de lingerie Marisa s'apprête à lancer son propre réseau de magasins au Brésil et souhaitait attirer l'attention sur ses futurs emplacements.


Cette semaine, c'est à Sao Paulo que les passants brésiliens ont pu faire connaissance avec les prochains points de ventes, mais surtout avec les ouvriers en BTP débauchés par la marque.

TAPUME - Marisa Lingerie from Lojas Marisa on Vimeo.

Un dispositif pour le moins surprenant, qui a sans aucun doute ravi et convaincu les passants masculins de la Rua Augusta, une importante avenue de Sao Paulo !

L'agence à l'origine de cette action de guérilla n'est qu'autre que Fischer + Fala, dont nous reparlerons bientôt.

Sources: Brainstorm9, Fischer + Fala blog


Continue reading...

Philips - Run... whisker... run !

mercredi, avril 28, 2010
0 commentaires

Les agences hésitent parfois entre une vision créative et une vision pratique: répondre simplement et sûrement aux problématiques d'un client ou surpasser ses attentes en optant pour un parti-pris risqué sont les deux alternatives possibles.

La créativité pour les festivals et la réputation, la sécurité pour garder un peu plus la confiance de son client.

Tout cela pour dire qu'aujourd'hui je suis tombé sur l'un de ses ovnis créatifs de 2007, que je trouve particulièrement bon.


L'initiative de l'agence brésilienne Synapsys était de créer une action de guérilla coup de poing pour son client Philips, sur la plus célèbre des avenues de Sao Paulo, l'avenue Paulista.


C'est assez rapide, mais cela ne passe pas inaperçu sur une place publique !


De plus, pour maximiser l'impact d'une telle démonstration, les vidéos furent diffusées lors d'une émission TV.
D'après l'agence, cette action aurait permis d'accroître l'intérêt des jeunes pour la marque et de sextupler les ventes de rasoirs Philips en ligne.

Continue reading...

Masterpieces by BIC

mardi, avril 27, 2010
0 commentaires

Dans la lignée d'une réalisation de TBWA Uruguay pour le plus célèbre des stylos-bille, la marque BIC vient de lancer au Royaume-Uni un challenge pour le mois arty.

Challenge BIC nous invite à tester la durée de vie de son stylo Cristal Medium au travers d'un simple concours. Participer à l'épreuve et vous gagnerez £10.


Bien que la récompense n'apparaît pas à première vue importante, cette campagne online s'avère une fois encore un moyen très intéressant pour générer de l'espace média à moindre coût.

En effet, plusieurs artistes ont d'ores et déjà contribué à ce challenge en présentant des reproductions d'oeuvres pour le moins étonnante.


James R. Mylne a par exemple réinterprété une célèbre toile du maître Johannes Vermeer, the Girl with a Pearl earing, en utilisant un seul stylo ! Une oeuvre qui a nécessité plus de 90 heures de travail !


Avec plus de 314000 vues sur Youtube en moins d'une quinzaine de jours, cette vidéo semble avoir séduit une certaine audience, étonnée par la prestation.

D'autres artistes de Biro Art tels que Troy Howe et Philip Blackman seront de la partie. Pour découvrir ces prochaines réalisations, je vous invite à consulter le site de l'opération, tandis que cet article du DailyMail vous fera découvrir ces fameux Bicasso !

N.B: Saviez-vous qu'un simple BIC peut remplir plus de 986 grilles de Sudoku !

Continue reading...

Quand GermanWings défie Easyjet !

lundi, avril 26, 2010
0 commentaires

Les dispositifs de guerilla marketing s'invitent dans les lieux les plus anondins. Dans le cadre d'une promotion pour la compagnie low cost allemande GermanWings, l'agence Lukas Lindemann Rosinski de Hamburg a mis en oeuvre une opération attaquant directement le concurrent de son client


Un dispositif a premiere vue assez confidentiel, mais qui dispose d'un fort potentiel sur les sites de partage, de par un ton légerement décalé et son approche de la concurrence étonnante !
Sources: Twitter , LLR
Continue reading...

The Jumper-S: un viral dans l'air du temps

dimanche, avril 25, 2010
0 commentaires

En 2010, les marques veulent nous décomplexer: Coca-Cola lançe une expédition pour définir l'happiness tandis que Diesel nous incite à agir naturellement avec le Be Stupid... De nombreux exemples montrent la manière dont l'entertainment et l'incitation à l'épicurisme !

Sur Internet, YouTube et ses vidéos excentriques représentent l'un des supports d'entertainment à même de communiquer à une large audience ! A l'origine, les phénomènes viraux étaient des vidéos originales, ayant la volonté de faire rire, non pas vendre !


Le dernier viral en date nous vient d'Italie et a été réalisé par l'agence de guérilla italienne G-Com, pour une nouvelle marque de lunettes incassables, The Jumper-S.


Si vous aimez Rémi Gaillard, cette vidéo est pour vous !


Une réalisation rythmée, efficace qui souligne parfaitement les qualités et l'esprit des lunettes Jumper-S, le tout dans l'atmosphère humoristique des vidéos cultes de Youtube.

Retrouvez Jumper-S sur Facebook et twitter si cette démonstration vous a impresionné !


Continue reading...

Simplicité + Créativité = Fundraising Audacieux

0 commentaires

Dû à un nombre considérable d'actions de non-profit, le fundraising montre un détachement disruptif avec ce qui faisait son succès d'antan.

De l'intéractif aux dispositifs de street inédits, les dernières actions présentées ici ont toutes la particularité de favoriser l'interaction entre les donneurs et les bénéficiaires: Fundaçao Abrinq, Pathways to Housing, Sidaction 2010 ou encore Diakonisch le montrent.

Durant l'automne 2009, l'organisation autrichienne neunerHAUS a lancé un appel aux dons afin de financer la réinsertion de nombreux sans-logis.


L'agence Euro RSCG de Vienne a ainsi conçu deux dispositifs d'affichage alternatif dont le parti-pris créatif était la simplicité.

Les deux dispositifs, le premier sur un mur tandis que le second sur un panneau d'affichage conventionnel, représentaient au mieux le message "Get a derelict from the streets", afin d'inciter le public à récupérer les formulaires de dons, composant la structure !


Ou comment donner les clés en main aux passants pour qu'ils puissent réaliser le don pour cette noble cause.

Un dispositif dans le même esprit que Pathways to Housing, mais dans une réalisation plus conventionnelle: et oui, combien d'Européens seraient prêts à envoyer un sms pour effectuer un don ?

Sources: neunerHAUS, Xipax

Continue reading...

De l'affichage intéractif pour sensibiliser

vendredi, avril 23, 2010
0 commentaires


Afin de dénoncer l'inactivité du public lors d'agressions des employés des services publics (Samu, Pompiers...), l'agence néerlandaise N=5 a organisé en ce mois-ci une campagne d'affichage intéractive a Amsterdam et Rotterdam en faveur d'une organisation gouvernementale, Rijksoverheid.
Au lieu de prendre a témoin les passants, le dispositif avait pour mission de les impliquer visuellement et, ainsi dénoncer leur habituelle inactivité des lors que de tels faits surviennent sur la voie publique.





Via
Continue reading...

Diesel - Break the ice block

jeudi, avril 22, 2010
0 commentaires

Lors des derniers mois, Diesel n'a eu de cesse d'attirer l'attention sur le désormais célèbre Be Stupid ou l'actuel Sex sells...

De San Remo à Amsterdam, en passant par Milano, la marque a eu le souhait d'interpréter sur le terrain, les concepts créatifs élaborés par l'agence Anomaly.


Une autre démonstration d'ambient marketing réalisée en Février dernier dans les villes de Genève et Zurich vaut le coup d'oeil.


Pour inciter le public à essayer la stupidité, des blocs de glaces renfermant un précieux jean Diesel étaient ainsi mis au devant des passants. L'objectif, indiqué sur un panneau: récupérer le jean emprisonné pour l'échanger en boutique contre un nouveau modèle.





Ce n'est pas la première fois qu'un tel dispositif est élaboré dans les lieux publics (voir le post suivant), mais la participation du public me rappelle une réalisation pour 3M.

Une très belle opération encore une fois pour Diesel !


Continue reading...

L'ambient à la piscine contre le cancer

0 commentaires

On assiste ces derniers mois à une recrudescence des campagnes de sensibilisation autour du cancer de la peau: bien avant CHE pour Peter Mac Callum, plusieurs agences telles que JWT Dubai, Euro RSCG Australie ou Wirz BBDO avaient élaboré des concepts créatifs assez juste pour attirer l'attention du public dans un lieu propice à l'exposition au soleil.

Et c'est justement sur le dispositif de guérilla marketing de Wirz BBDO que j'attirer l'oeil: réalisé en 2008 dans la ville de Zurich, il compare de manière perspicace les dangers du soleil à la mort.


Maintenant, voici une réalisation de l'agence zurichoise d'Euro RSCG, pour l'équivalent suisse de la Ligue contre le Cancer, qui recèle quelques similarités.


La campagne intitulée "Our skin never forgets" a eu lieu en 2009 à Zurich. A la différence de la campagne BBDO, le dispositif fût installé dans les piscines municipales de la ville: 4 mannequins représentatifs d'une famille, étaient recouverts de post-it, afin d'attirer l'attention du public sur la fragilité de la peau, pour quiconque s'expose au soleil.


Une opération qui ne semble pas avoir eu beaucoup de retombées dans les médias, mais qui impressionnera surement les jurys dans les festivals a venir !


Sources: Xipax
Continue reading...

Binboa: le partying stop motion

0 commentaires

Le Stop Motion est bel et bien devenu une alternative aux spots publicitaires aseptisés. A l'exemple de Do Bem, Hershey's... le stop motion s'intègre dans l'art publicitaire, notamment par le marketing viral.

Stop Motion sous-tend aussi l'idée de l'effort: de nombreuses heures de travail sont nécessaires pour réaliser un clip au format TV.


Exemple de la marque de vodka Binboa pour laquelle l'agence créative 41 ? 29! vient de réaliser ce clip dont les chiffres impressionnent: 550 bouteilles utilisées, 5000 photos et plus d'une centaine d'heures de travail pour un tel résultat !



Un résultat qui témoigne de l'ADN branché de Binboa !

Continue reading...

L'inspiration suédoise: Bonella au Chili

mardi, avril 20, 2010
0 commentaires

Alors que les publicitaires ont plus ou moins le choix entre une approche pratique ou une approche créative, la copie est de plus en plus mise à l'index.

Bien que certains se défendent derrière l'incroyable nombre de campagnes chaque année, il semble dorénavant à la portée de tous de librement s'inspirer à l'étranger !

Picasso disait que les artistes exceptionnels volent. Mais cela reste à prouver dans la communication: exemple de Bonella.


Pour la réalisation de la nouvelle campagne de cette marque chilienne, l'agence brésilienne Orange Latam s'est librement inspirée d'un dispositif les plus successful de 2009, Volkswagen Fun Theory.


Pour rappel, les actions Fun Theory ont eu lieu en Octobre dernier à Stockholm. En un peu plus de dix jours, le premier dispositif réalisé par DDB Stockholm était visionné plus de 5,5 millions de fois sur Youtube. Cette approche visait à sensibiliser le public aux questions environnementales, sans toutefois se prendre au sérieux.


D'apparence un peu plus cheap, le dispositif installé à la station de métro Quinta Normal à Santiago mettait un tout autre type de message publicitaire: cuida tu corazon, ou prends soin de ton coeur.
Ainsi l'idée générale est de souligner le fait qu'une alimentation saine associée à un peu d'exercice est une condition essentielle pour le bon fonctionnement de son coeur.


Un parti-pris en parfait accord avec le support et le concept de the Fun Theory, mis qui vient améliorer sa visibilité online , par l'intermédiaire d'un Flickr, d'un twitter et d'une page facebook.


Cette transposition se révèle assez pertinente de par les objectifs de la campagne et sa localisation: à la différence du phénomène flash mobs, Bonella (équivalent de Plantafin) peut se permettre une action de type métro, mais la reprise est plus que culotée !

Sources: Zapping Latam, tweet de Joe la Pompe

English translation:

While advertising agencies have to choose between a practical approach or a creative approach, copying an existing creative concept is more and more denounced. Although some try to defend themselves behind the large number of campaigns each year, it seems nowadays easy to find inspirations abroad!

Picasso said that great artists steal. But it needs more explanation with the last example of Bonella.
To achieve the new Bonella campaign, Brazilian agency Orange Latam has been freely inspired by one of the most successful works in 2009, Volkswagen Fun Theory.

As a reminder, VW's campaign known as Fun Theory was held last October in Stockholm. In less than ten days, the first playground realised by DDB Stockholm was watched more than 5.5 million times on YouTube.

This approach aimed to raise public awareness of environmental issues, without taking himself seriously.

Looking a little cheaper, Bonella stairs are installed in the station Quinta Normal in Santiago appears as a way to promote a different offer: Cuida tu Corazon, or take care of your heart.
The basic idea is to highlight the fact that a healthy diet combined with some exercises is essential for your heart.

The purpose seems to be in perfect agreement with the medium used and the concept of the Fun Theory, which try to improve its online visibility through Flickr, twitter and a facebook page.

This implementation is quite relevant in the objectives of the campaign and its location: unlike the phenomenon of flash mobs , Bonella (which sells light butter) may allow such an action, in transportation. However, copying such a concept is daring !

Continue reading...

Ché magazine : ce que veulent les hommes

lundi, avril 19, 2010
0 commentaires

Ché est loin d'être un magazine révolutionnaire, seulement une revue masculine souhaitant nous laisser rêver d'un monde meilleur.
Après avoir enchanté la gent masculine belge avec de l'ambient marketing joliment encrusté, l'agence Duval Guillaume lance un nouveau spot publicitaire qui nous laisse rêveur un lundi matin: la baby-sitter


Une autre réalisation pour ce magazine au Royaume-Uni a attiré de plus mon attention, quant au ton résolument libre utilisé dans sa promotion.

Bon début de semaine !


English translation:

Ché is far from being a revolutionary magazine, it is just a men's magazine willing to let us dream of a better world.

After having delighted mankind few years ago with some ambient works in Belgium, the Belgian agency Duval Guillaume has launched a new commercial that lets us dream in such a raining Monday morning: the baby-sitter.

Another accomplishment for this magazine in the United Kingdom has attracted my attention, and particularly the way to promote one step further this magazine.

Have a great week!


Continue reading...

Lay's: Happiness in New York

vendredi, avril 16, 2010
0 commentaires

La marque de chips préférée des Américains, Lay's, a lancé le mois dernier un thème de campagne assez tendance: Happiness is Simple, ou comment un paquet de chips procure un plaisir de l'instant.

Pour promouvoir le fait que le bonheur est simple comme un jeu d'enfant, Lay's s'est invité dans les rues de New York Dimanche 14 Mars, lors du célèbre tradition du National Potato Chip Day.


Réalisée par Juniper Toronto, cette distribution massive de 10000 paquets de chips de Times Square à Central Park, en passant par Herald Square.


Une opération de street assez intéressante qui par le biais d'une tradition américaine, arrive à générer des retombées médiatiques.



Via

English translation:

The most famous chisps'brand in America, Lay's, has launched since March a new campaign based on the trendy topic: Happiness is simple.

In order to promote the easiness of becoming happy by eating some Lay~s chips, the company has rganised a tremendous free distribution in New York City, on March 14th, the National Potato Chip Day

Realised by Toronto based agency Juniper Park, this event has enabled 10000 people to test the product across NYC and to feel the happiness from Central Park to Times Square.
Continue reading...

Diesel - Sex sells in Amsterdam

jeudi, avril 15, 2010
0 commentaires



Avant de revisiter le ballet classique en Italie, Diesel et sa récente campagne "Sex sells" avait début Mars organisé un show hors du commun dans les rues de quelques villes néerlandaises, belges et luxembourgeoises.

En collaboration avec l'un de ses points de vente a Amsterdam, la marque s'est appropriée l'un des attributs de la ville qui contribue a sa réputation de la Venise du Nord, le Red Light District et ses vitrines animées.





Pour la partie instore de la campagne "Sex Sells", l'ensemble du magasin : tant au niveau de la PLV que des cabines d'essayage, des vendeuses, etc... a été modifié pour mettre en avant ce fameux leitmotive "le sexe fait vendre"...




Le constat actuel concernant la marque et ses investissements en terme de communication, est que Diesel rentre complètement dans une dynamique dite 360°. A défaut de valoriser des médias de masse tel que la télé, elle privilégie des actions direct, in-store, PR Stunt, et ce online et Offline!

On attend avec impatience leur nouvelle campagne et surtout leur opération en France! :)

English version :

Before revisiting classical ballet in Italy, Diesel and its recent campaign "Sex sells" was held early in March an unusual show in the streets of several cities in the Netherlands, Belgium and Luxembourg.

In collaboration with one of its outlets in Amsterdam, the brand has the appropriate attributes of a city that contributes to its reputation as the Venice of the North, the Red Light District and animated displays.

For part of the campaign instore "Sex Sells", the entire store: both at the POS as a fitting room, vendors, etc. ... has been amended to highlight this famous leitmotifs "sex sells" ...T

he current findings regarding the brand and its investments in terms of communication, is that diesel is completely integrated into a dynamic called 360. Failing to value the mass media such as television, she favors direct action, in-store, PR stunt, and this online and offline!

We look forward to see ASAP their new campaign and especially their operation in France! :)

Thanks to...BandE !
Continue reading...

Le Transpirateur - Axe Dry

mercredi, avril 14, 2010
0 commentaires

Dans la lignée de la campagne Canadairman réalisée en 2008, Axe Dry nous revient avec une camapgne intéractive plus glamour, le Transpirateur.


Malgré un nom peu évocateur, le public (masculin) a dès sa connexion le plaisir de faire connaissance de la ravissante Eva. Votre mission impossible si vous l'acceptez: récupérer les gouttes de sueur qui pourra interrompre votre (début de) romance virtuelle avec la belle.


Cette réalisation web apparaît à première vue pertinente et motivante pour le public: outre l'envie de découvrir Eva puis son amie Lola, ce parti-pris bénéficie d'un véritable lien entre le bénéfice produit et l'image de marque sexy d'Axe.


Pour les impatients, un avant-goût de ce qui vous attendra sur le site évènementiel. Et pour vous motiver à participer, l'un des créateurs de chez Buzzman m'a avancé sur twitter pouvoir donner le numéro de la dite Eva à quiconque dépassera les cinq minutes !

Un bon commencement pour cette opération qui devra attirer de plus en plus de personnes dans les jours à venir !


English translation:

As they did in 2008 through a campaign named Canadairman, Axe Dry and Buzzman are coming back with an interactive and more glamorous campaign, Le Transpirateur.

Despite a few evocative name, the (male) audience has the pleasure to the pleasure of getting to know a lovely girl called Eva. Your impossible mission if you accept it: to get the perspiration drops that may interrupt your (early) virtual romance.

This web campaign appears at first sight relevant and motivating for the audience: in addition to the desire to discover her friend Lola (200000 viewers needed) , this idea has a real link between product attributes and the brand image as a sexy positioning. For those who will be impatient, a taste of what awaits you on this special website.

And to motivate you to participate in one of the creators from Buzzman promised me on twitter to give the number of Eva to the guy who will exceed five minutes time on the application!

A good beginning for this operation which will attract more and more people in the days to come!

Continue reading...

13th Street - Blood Bath

0 commentaires

Alors que le dispositif intéractif de 13th Street a semble t-il avoir étonné de par le monde, je viens de redécouvrir ce matin l'une des précédentes opérations d'ambient réalisée par Jung Von Matt en 2008.

Installé dans les toilettes d'une discothèque d'Hamburg, ce dispositif rejouait un scénario digne d'Hitchkock: dès qu'un individu se présentait dans les toilettes, la lumière s'éteignait brusquement pour laisser apparaître sur le mur des tâches de sang !


Un concept plutôt réussi, qui à l'image de la campagne Last Call, base son approche sur l'expérience 13th Street.


Continue reading...

TAM: affichage projeté en Uruguay

mardi, avril 13, 2010
0 commentaires

Pour promouvoir ses lignes aériennes à destination des principales villes brésiliennes, la compagnie aérienne TAM et l'agence uruguayenne Amen se sont invités dès début Mars dans l'aéroport de Montevideo avec un affichage projeté.

Plutôt que de choisir la facilité d'un affichage traditionnel soulignant l'offre abondante de destinations aux meilleurs prix, l'idée consiste dans l'évocation des villes, par l'utilisation de leurs symboles. Si je dis "Christ Rédempteur", la plupart des Uruguayens vous répondra Rio !


Le dispositif de projections, dissimulé par un tas de bagages, sera en place jusqu'au 18 avril, et on estime à 30000 le nombre de voyageurs l'ayant croisé.

Les lieux de transports (aéroports, gares) restent des places privilégiées pour les annonceurs dont l'offre est liée au voyage. Pour information, l'aéroport Carrasco de Montevideo atteindra 1,5 million de visiteurs annuels en 2010.


English translation:

To promote its routes to main Brazilian cities, TAM and its Uruguayan agency Amen have unveiled a projected advertising since early March in Montevideo airport.

Rather than choosing a traditional and easy ad display highlighting the existing destinations and their best prices, the idea was to evoke ideas symbolizing cities. If I say "Christo Redentor", most Uruguayans will answer Rio de Janeiro!

The projection equipment, hidden by a pile of luggage, will be working until April 18 and it estimated at 30,000 the number of passengers reached.

Transportation places such as airports and train or metro stations are interesting places for advertisers which has offers related to travelling. For information, Montevideo Airport is likely to reach 1.5 million annual visitors in 2010.

Continue reading...
 

Archives

Copyright © 2010 Je Dblogk. All rights reserved | Home | Posts RSS | Comments RSS