L'expérience produit et le marketing sensoriel sont dans l'air du temps, avec par exemple l'apparition constante des nouvelles technologies dans notre quotidien. Ecrans tactiles, réalité augmentée, géolocalisation deviennent essentiels à l'accomplissement de notre journée. Quid des personnes ne pouvant utiliser tous leurs sens ?
Près de 40 millions de personnes souffrent actuellement de cécité dans le monde et de récentes études montrent une augmentation conséquente de ce nombre à l'horizon 2020. Cette barrière visuelle a plus ou moins été repoussée avec la création du language braille, qui a permis un accès à la lecture. Avec l'avènement des tablettes tactiles et autres readers, les alternatives 2.0 à ce language sont restreintes, à l'instar de l'application VoiceOver sur iPad.
Kristina Tham Sterner et Johan Ollas, étudiants à la Berghs School of Communication, ont imaginé dans le cadre de la compétition Future Lions 2011 une manière d'étendre l'expérience iPad aux personnes non-voyantes
Kristina Tham Sterner et Johan Ollas, étudiants à la Berghs School of Communication, ont imaginé dans le cadre de la compétition Future Lions 2011 une manière d'étendre l'expérience iPad aux personnes non-voyantes
Avec un design similaire à la smart cover, iSense transformerait les signaux lumineux de l'iPad en braille, permettant une compréhension immédiate de l'écran.
Ce concept n'existe malheureusement pas, mais pourrait inspirer Apple à développer de réelles solutions pour satisfaire le besoin des non-voyants.
Bonne chance à Kristina et Johan pour les Future Lions, dont de nouveaux projets en compétition seront présentés ici très bientôt.
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