Subaru - Pure Performance in motion

dimanche, octobre 31, 2010
0 commentaires

Subaru vient de dévoiler un étonnant dispositif viral pour promouvoir son modèle 2011 WRX STI au Canada.


Afin de souligner la sportivité de ses voitures, la marque a souhaité se lancer un défi artistique assez particulier: intitulé Pure Performance, ce concept consistait à réaliser un film d'animation à partir de dessins disposés sur un mur à proximité.

Un kilomètre de run pour plus de 35 secondes d'animation !


L'agence DDB Canada est à l'origine de ce curieux mélange des genres qui intéressera à coups sûr les habituels fans de viral. Pour ceux qui restent sceptiques devant un tel spectacle, voici le making-of.


Peu de temps après la campagne virale 2011 Mediocrity, cette idée vient renouer avec l'image de marque sportive que le public a de Subaru.

Sources: Subaru, Digital Buzz Blog


Continue reading...

Inspirations - Clock DJ

0 commentaires


Le passage à l'heure hivernale est l'occasion de prendre le dessus sur le temps, voire même de jouer avec.


Musikame, studio de création interactive basé à Madrid nous propose une nouvelle vision autour du temps: Clock DJ. Ce projet, réalisée David Salaices, aura nécessité près de 10000 photos, 5 jours de production, pour 40 secondes de "mix'.


De quoi occuper votre heure supplémentaire, je vous recommande de visionner une splendide réalisation de Saman Keshavarz (qui est notamment à l'origine du dernier clip de !!!, Jamie My Intentions Are Bass): Cinnamon Chasers.

Via W&Cie

Continue reading...

Inspirations - Project Return by Luong Lu

vendredi, octobre 29, 2010
0 commentaires

Pour ceux qui n'auraient pas lu le post "Et si une marque améliorait votre sociabilité ?", Luong Lu est actuellement en formation au sein de la Miami Ad School d'Hambourg. Ce directeur artistique suédois élabore à cette occasion des stratégies de communication plutôt innovantes pour de grandes marques.
L'une des dernières en date présente une nouvelle façon de promouvoir la marque de lessive Ariel, en créant une intéraction entre le public et la marque sous la forme du défi.


Project Return consiste à tester l'efficacité du produit en situation extrême: afin de combattre son scepticisme, le public est invité à acheter des vêtements onéreux puis de les tâcher. L'objectif étant de les rapporter en magasins pour être remboursé ! Risqué, non ?


Un second big up à Luong Lu pour cette initiative assez tentante. En effet, prendre le public au mot et l'inciter à tester un produit peut devenir une expérience percutante, encore faut-il que la marque ait confiance en la qualité de son produit !

Source: Vimeo

Continue reading...

#Jeepuzzle - Quand Jeep transforme twitter en puzzle

0 commentaires

La marque emblématique Jeep vient de lancer pour les marchés espagnols et portugais une nouvelle campagne de communication sur son identité et son statut d'icône.
Au-delà d'un TVC inspirationnel, d'une identité créative qui se concentre sur la calandre du modèle, Leo Burnett Madrid a conçu un dispositif digital plus qu'étonnant sur twitter.


Le concept de #Jeepuzzle n'est pas innovant en soi, mais plutôt amusant. En effet, Jeep a élaboré 10 comptes twitter principaux, servant de base à chaque puzzle: @desertpuzzle, @cavepuzzle, @beachpuzz, @waterfallpuzzle, @forestpuzzle, @icebergpuzzle, @mountainspuzzle, @rockspuzzle, @volcanopuzzle et enfin @snowpuzzle.

L'objectif des utilisateurs sera de réaliser l'un des puzzles suivants en assemblant l'image grâce à la mosaïque de thumbnails présente sur la sidebar droite de Twitter (ancienne version). Voici le tutorial.


Cette initiative pourrait devenir une bonne raison de repasser un peu à l'ancienne version de twitter ! Néanmoins, avec tout le respect que j'ai pour Chacho Puebla et l'équipe créative de Leo Burnett Iberia, le nouvel interface twitter et l'utilisation d'applications pourraient fortement réduire le succès de cette campagne. A voir le nombre de followers dans quelques semaines !

Sources: Leo Burnett Madrid, Anuncios
Continue reading...

Lidl - Voyage en Première Classe

jeudi, octobre 28, 2010
0 commentaires

Lidl vient de dévoiler au Portugal sa dernière campagne TV réalisée autour d'un dispositif expérientiel à 11000 mètres d'altitude.
Le 27 Septembre dernier, les 214 passagers d'un vol Lisbonne-Cancun ont eu l'agréable surprise de voir apparaître dans l'avion Olivier Costa, l'un des chefs cuisinier portugais les plus novateurs.


Afin d'offrir aux passagers de ce vol charter un voyage de qualité, Olivier Costa a élaboré un menu exceptionnel réalisé exclusivement à partir de produits disponibles dans les enseignes Lidl.


De cette aventure inoubliable pour les passagers, Leo Burnett Lisboa a conçu un TVC et le site internet évènementiel PassaTempos, qui présente notamment les recettes.

Une très belle initiative de Leo Burnett Lisboa, qui fait d'une pierre deux coups, en utilisant un tel dispositif avec un chef célèbre pour promouvoir Lidl en TV ainsi qu'à l'aide de RP.

Sources: LeoBurnettLisboa, Ypsilon2

N.B: Leo Burnett Lisboa a obtenu en 2009, un lion dans la catégorie PR aux Cannes Lions 2009 pour son musée éphémère. Question: Combien d'employés s'occupent des RP ? 0 !

Continue reading...

Lavazza - The Italian Experience

0 commentaires

Lavazza a toujours été considéré comme une représentation à l'échelle mondiale de la culture italienne du café. Avant les célèbres espressos et cappuccinos, c'est l'arôme et la qualité du café que la marque tend à faire découvrir aux quatres coins du globe.

Et comme il est parfois difficile de définir une culture ou une expérience, Lavazza a dévoilé fin Septembre le projet "The Italian Experience".


Cette initiative invite les étrangers à exprimer leurs questions aux italiens, au sujet de l'expérience italienne. Les thèmes abordés sont les suivants: tomber amoureux, s'amuser, les styles de vie, les copains et les plaisirs de la vie.


Le public peut soumettre par vidéo ce qu'il aimerait bien savoir à propos de la vie à l'italienne, et de là, un transalpin proposera une réponse.


Les premières interviews ont été réalisées à Stockholm, Dublin, Londres, afin de donner un élan à la plateforme. Cette opération positionne subtilement Lavazza dans la vision des consommateurs, plus particulièrement des britanniques. Néanmoins, le succès d'une initiative de crowdsourcing dépend en partie de sa finalité. Après le calendrier Lavazza, ne serait-il pas intéressant de matérialiser les résultats de cette étude de la culture italienne.

Pour plus d'infos, vous pouvez consulter la chaîne YouTube où de nombreux questions-réponses sont déjà mis en ligne.

Source: YouMark

Continue reading...

Bavaria: les secrets de l'ambush dévoilés

mercredi, octobre 27, 2010
1 commentaires

La Coupe du Monde Sud-Africaine représentait un enjeu publicitaire colossal pour les marques de bière. Pour contrer le sponsor officiel de cet évènement, Budweiser en 2010, les marques devaient faire preuve d'ingéniosité, à l'image de Bavaria.


La marque néerlandaise s'est rendue célèbre pour une tentative d'ambush marketing ambitieuse, qui n'avait pas échappé aux yeux de la Fifa. Pour rappel, lors de la rencontre Pays-Bas - Danemark du 14 Juin 2010, 36 blondes vêtues de rouge et blanc décidaient de se déshabiller pour dévoiler une tenue orange similaire à celle que Bavaria offrait comme cadeau promotionnel dans les magasins néerlandais.


En l'espace de quelques jours, les médias d'information évoquèrent l'initiative de Bavaria, ce qui incitera les téléspectateurs à visiter le site internet de la marque.
Opportunisme ou stratégie publicitaire audacieuse ? Le spot publicitaire de Bavaria, diffusé en amont de l'évènement planétaire, nous révèle enfin l'idée générale de la campagne.


La chute souligne finalement le lien entre le TVC, le dispositif en POS et l'opération d'ambush. Cette campagne, formée telle un puzzle, a été élaborée par l'agence Selmore,qui n'a pas hésité à sacrifier une trentaine de blondes pour réaliser les objectifs de son client.

Sources: Ads of the World, Marketing Web


Continue reading...

Inspirations 50's - The Satin Dollz in "Whatever Lola Wants"

mardi, octobre 26, 2010
0 commentaires

A l'image de l'influence de Mad Men pour les publicitaires, les années 1950/1960 sont de plus en plus présentes dans nos références culturelles. L'apparition de drive-in à des fins publicitaires (ex. Volvo), le retour de la science-fiction et des zombies au cinéma , la haute couture ou encore le Néo-Burlesque et l'effeuillage, avec pour chef de file Dita Von Teese.

Les années 50 sont synonymes de charme, d'élégance et de glamour, avec ses icônes, Marilyn Monroe ou Audrey Hepburn. Une époque où l'avancée technologique amena la télévision dans les foyers américains et de ce fait, les codes de ces temps-là.


The Satin Dollz
sont une compagnie américaine spécialisée dans les spectacles néo-burlesques. Pour les présenter au public dans un style 50's, Dan Blank a réalisé ce clip mettant en scène les artistes sur Whatever Lola Wants, de Sarah Vaughan.


...Et cet étonnant travail n'ayant nécessité qu'un budget de $2000, je n'hésite pas à dire bravo ! Pour preuve, vous pouvez visionner le making-of et découvrir le pouvoir de l'illusion et des plans B.

Sources: Vimeo, Kuriositas


Continue reading...

LIVE - Nike par Jim Campbell

0 commentaires

En Mai dernier, Nike et l'artiste Paul Jenkins avait convié plus de 78 artistes, designers et créatifs en tout genre pour le Nike78. Le but étant pour tous de réinterpréter une paire de chaussures avec pour seule ligne de conduite, le sport comme inspiration.


Jim Campbell, motion designer et créatif digital originaire de Manchester (UK), ne figure pas dans la liste des oeuvres conçues. Victime d'un manque de temps fatal, Jim n'a pu rendre en temps et en heure sa réalisation, mais vient de la dévoiler. Et le résultat est saisissant !


Pour réaliser LIVE, l'artiste a notamment parcouru l'Europe durant l'été dernier avec la paire de baskets Nike offerte pour Nike 78: Manchester, London, Paris, Nice, Genova, Milan, Zurich, Frankfurt, Bruxelles, Edinburgh et Nairn (Ecosse) comptent parmi ces lieux.

Envie d'en savoir plus sur Jim Campbell, voici son blog et la chaîne Vimeo où il présente ses récentes réalisations.

Source Vimeo

Continue reading...

Eristoff - Wolf is back in Russia

lundi, octobre 25, 2010
0 commentaires

Ces derniers jours, les médias internationaux évoquaient la crainte des Russes en raison de l'apparition de meutes de loups à Moscou et dans le sud-est du pays. En effet, avec pour preuve des vidéos de surveillance, l'histoire d'un banal contrôle routier brusquement interrompu par 11 loups faisait la une de la presse.

Plus d'1,5 millions de vues en 10 jours et 3 autres histoires de ce type, la marque de vodka Eristoff a levé le mystère sur ce PR stunt qui aura effrayé plus d'un Russe.


Afin de dévoiler sa dernière campagne "Wolf is Back" et ses soirées évènements en clubs, ce dispositif de marketing viral a poussé à l'extrême l'emblème de la marque (le loup) pour créer un véritable coup médiatique.



Le dispositif élaboré par l'agence FirmaStyle comprenait trois autres vidéos (ici, ici et ), suggérant à l'opinion publique l'existence d'un problème d'envergure nationale. L'agence avait de plus prévu de dévoiler la supercherie lors de cette dernière vidéo, tournée à Moscou et portant la mention du site internet de l'opération.


Cette opération de marketing viral est assez remarquable tant dans son concept que dans la planification des lancements. L'effet halo a fonctionné, bien que le public et les médias semblaient perplexe dès la diffusion de la première vidéo. En effet, l'utilisation de tels stunts publicitaires révèlent l'importance grandissant qu'Internet tient dans la ligne éditoriale des médias d'information, et ce malgré le manque de sources officielles.

Sources: Adme.ru, Eristoff


Continue reading...

Inspirations - Wanderlust ou l'envie de voir le monde

dimanche, octobre 24, 2010
0 commentaires

Caractérisé d'utopie pour beaucoup, le congé sabbatique se définit comme une période propice à la réflexion, au développement de projets personnels, à l'aventure et à la découverte du monde.

Le designer autrichien Stefan Sagmeister expliquait lors de l'évènement TED Global 2009 de quelle manière il planifie tous les 7 ans une année sabbatique pour donner un nouvel élan à ses idées créatives mais aussi pour découvrir le monde. The Power of Time Off, et si c'était cela la clé de l'inspiration ?


Matt Daniels, créateur de l'agence de production ThinkLab a été impressionné par les mots de Stefan Sagmeister. Et c'est ainsi qu'il est parti à travers le monde avec sa compagne et un Canon 5D, afin de réaliser Wanderlust (équivalent de bougeotte).



Cette réalisation est une réelle invitation à l'aventure, où au-delà des traditionnelles cartes postales se cachent la découverte de culture et de personnes. Si vous avez envie de visualiser les différentes étapes de ce voyage, les clichés sont disponibles sur Flickr: Venise, Prague, Budapest, le Costa Rica ou la Nouvelle-Zélande.



Pour ceux qui souhaitent franchir le pas, je vous recommande de visionner The Power of Time Off de Stefan Sagmeister. Même si vous n'êtes pas designer ou créatif, ce talk vous inspirera sûrement.

Continue reading...

Björn Borg - Keep your balls in place

vendredi, octobre 22, 2010
0 commentaires

A quelques heures du week-end, voici le concept non conventionnel qui touchera certainement les amateurs de sports.


La marque de sous-vêtements Bjorn Borg a récemment utilisé l'art du streaking aux Pays-Bas. L'action s'est déroulé lors de rencontres de hockey sur gazon et football amateur, durant lesquelles deux jeunes modèles invitaient le public à garder ses ..... en place !



Un type de PR stunt déjà vu au Portugal cette année, mais qui ne peut rivaliser avec ce court mais intense moment de streaking.
Si vous avez l'occasion d'assister à une rencontre sportive ce week-end, imaginez les danseuses du Crazy Horse envahir un terrain pour Aubade !

Sources: Viralmente, Illegal Advertising


Continue reading...

Nissan Juke s'incruste à Madrid

0 commentaires

Les Espagnols semblent plutôt tolérant envers le street art. En effet, les artistes urbains ont toujours eu tendance à exprimer leurs talents: sur les devantures de magasins et les murs, il est possible d'admirer les graffitis de Miss Van à Barcelone, ou de bien d'autres à Madrid.


C'est justement cette technique utilisée par les guérillas artistes qui a inspiré l'agence TBWA pour promouvoir le Nissan Juke. En effet, en complément d'une campagne conventionnelle, basée notamment sur le site communautaire Jukers, les devantures de la Calle Malasaña (Madrid) sont devenues support d'expression pour le Juke, qui se veut trendy et rebelle.


L'idée est intéressante quoi qu'un peu envahissante. Mais le support entre dans la démarche de cool-hunting entreprise par Nissan, qui entame une conversation sur la plateforme communautaire.

Sources: Facebook + Buzzmania

Continue reading...

Inspirations - Et si une marque améliorait votre sociabilité ?

jeudi, octobre 21, 2010
2 commentaires

Luong Lu, directeur artistique d'Europe du Nord (actuellement en formation au sein de la Miami Ad School d'Hambourg) vient de dévoiler une proposition de concept assez innovateur pour le compte de Vattenfal, entreprise leader dans le secteur énergétique.


Neighbor Dining s'apparenterait à une plateforme online, où amis et voisins se connecteraient pour partager les menus de la semaine, et s'inviteraient tour à tour au fil de leurs envies culinaires. Deux objectifs majeurs seraient ainsi complétés: l'économie d'énergie, mais surtout la fin de la solitude!

Cette initiative, intégrant en parfaite harmonie des outils clés, démontre que les comportements sont modifiables si l'on trouve la plateforme adéquate pour communiquer à une large audience.

Tout simplement beau ! En espérant qu'un jour, un annonceur français est l'envie d'entrer dans le monde du marketing with meaning par le biais d'une démarche tout aussi culottée. Bravo Luong !

Sources: Inteloquent, Luong Lu

Continue reading...

Mey Eden - Ambient rafraîchissant à Tel Aviv

mercredi, octobre 20, 2010
0 commentaires
Les affichages outdoor semble avoir retrouvé un peu d'attirance avec la multiplication de l'ambient. De l'ambient arty à l'ambient intéractif, les dispositifs ont dorénavant une utilité pour le public. A l'image de ces abribus indiens pour une marque de déodorant, une marque d'eau minérale a utilisé un affichage pour rafraîchir la population.


BBR Saatchi & Saatchi a ainsi élaboré à Tel Aviv ce dispositif l'été dernier pour la marque Mey Eden. En lieu et en place d'un simple affichage, l'installation permettait aux passants de profiter d'un verre d'eau, afin de moins souffrir de la chaleur estivale.


Ce dispositif n'est en aucun cas spectaculaire, mais apparaît juste et efficace dans sa manière de toucher un public de masse hétérogène, sur le simple besoin de s'hydrater. Plus de 80000 contacts en 20 jours, pour de l'eau minérale, chapeau !

Sources: I believe in Adv, BestadsonTv


Continue reading...

MINI Getaway Stockholm - Car Hunting

mardi, octobre 19, 2010
0 commentaires


MINI vient de dévoiler en Suède une nouvelle opération de communication autour de son très récent modèle,le Countryman.



La marque invite ainsi les citadins suédois à un challenge d'un genre nouveau: MINI Getaway. Le principe est simple: une voiture en jeu disposée virtuellement dans Stockholm, et une application iPhone.

S'ils souhaitent remporter ce modèle, les concurrents doivent effectuer un check-in à proximité de la voiture (à moins de 50 mètres). L'objectif étant de conserver la voiture 1 semaine, afin de la remporter !


Cet avant-goût de ce dispositif est plein de promesses. En s'inspirant directement de la géolocalisation (initiée par Foursquare et Gowalla), l'agence Jung Von Matt ouvre la porte à un nouveau type de chasse au trésor, à l'image du dispositif CatchaChoo, élaboré pour Jimmy Choo sur Foursquare et twitter.

Source: Cultural Fuel + facebook

Continue reading...

Tiger Beer - Know the Not Known

lundi, octobre 18, 2010
0 commentaires
Originaire de Singapour, Tiger Beer est l'une des marques de bières asiatiques les plus répandues internationalement. Afin d'inviter les Britanniques à découvrir et savourer cette bière exotique, Tiger vient de dévoiler une nouvelle campagne mêlant projet artistique et plongée en milieu urbain.


Know the Not Know a pour ambition de faire découvrir des lieux méconnus de la mégalopole anglaise au cours d'évènements de la marque, gardés sous secret, ou d'évènements partenaires. Le principe étant que la curiosité des insiders sera récompensée, sous formes de réductions ou d'invitations aux différents events.

Pour rendre l'ensemble attractif, Tiger s'est associé à Vice Magazine et à l'artiste urbain Shawn Davey. Dans un premier temps, le public aura pour mission de découvrir les signes laissés au coeur de Londres par Shawn Davey.


Outre la présence sur les médias sociaux, cette campagne est complétée par l'application iPhone,Tiger Beer afin d'informer les insiders des évènements et lieux où il est possible de se décontracter autour d'une bière asiatique.

Ce dispositif, qui semble avoir été conçu par Saatchi & Saatchi London offre une véritable passerelle à la marque pour conquérir un public à la recherche de nouveautés. Dans un pays où la bière coule à flot, Tiger peut devenir une alternative à la tradition.

En attendant, bravo à l'agence pour utiliser l'artiste prometteur Shawn Davey, qui est à l'origine du site Sneaker Weather.

Sources: Brandflakes for Breakfast, facebook


Continue reading...

Sensodyne - projections 3D à Toronto

0 commentaires

Toutes les marques semblent vouloir de la projection 3D, dispositif urbain éphémère qui une fois relayé, fera parler d'eux sur Internet. Samsung, BMW, Absolut, ces marques ont un lien plus ou moins prononcé avec l'art, mais peuvent être liées à un tel évènement par le caractère d'innovation, de technologie, de design, de tendances.


Bref, tout cela pour vous dire que la marque de dentifrice Sensodyne s'est elle-aussi essayée à la projection 3D, à l'occasion de la très récente Nuit Blanche de Toronto, le 2 Octobre dernier.
Le dispositif a été conjointement mis au point par l'agence Grey Canada et Tantrum Design pour l'annonceur. De plus, afin de ne pas gêner la population, le son de l'évènement était uniquement disponible par téléphone mobile.


J'ai un peu de mal à distinguer le rapprochement avec le produit, si ce n'est le déferlement de vagues blanches que j'assimilerai à l'action des éléments actifs sur nos dents. Bémol: l'expérience, si expérience il y a, apparaît mitigée par l'absence de support sonore.

Cette action doit enfin être regardée comme une opération sans lendemain, un effet d'aubaine à l'occasion d'une manifestation culturelle.

Source: Digital Buzz

Continue reading...

Dare Digital - Are you ?

dimanche, octobre 17, 2010
0 commentaires

Les infographics ou graphismes d'information ne cessent d'envahir les timelines twitter: dans un monde où l'information fourmille, ces illustrations sur un thème précis sont un moyen de traiter rapidement et clairement un sujet complexe.

C'est par cette technique en vogue que l'une des meilleures agences digitales londoniennes, Dare Digital a choisi de se présenter auprès des futurs diplômés.


En effet, à l'image d'Ogilvy et de son Fellowship Programme, de Leo Burnett London et la Graduate Foundation, Dare invite les futurs talents à postuler, et à intégrer l'agence dont 15% des employés ont un tatouage, dont la moyenne d'âge est de 30,4 ans etc...

Pour ceux qui apprécient cette initiative, je vous invite à vous rendre sur la page facebook de Dare Grads, afin de postuler avant le 15 Novembre prochain!

Sources: Dare Grads, Vimeo

Continue reading...

Nike Aw77 - Liu Xiang Interactive Comic Book

vendredi, octobre 15, 2010
0 commentaires

Liu Xiang est depuis sa médaille d'or aux JO d'Athènes en 2004 l'idôle de tout un peuple. Les multinationales occidentales, Nike et Visa en tête, se sont prises d'engouement pour cet athlète capable d'embraser plus d'un milliard de personnes.


Pour le lancement de sa gamme sportswear AW77, Nike vient de dévoiler une énième campagne idolâtrant le sportif avec une différence notable: l'utilisation d'une plateforme intéractive pour connecter la cible et la marque.


Wieden+Kennedy Shanghaï a élaboré une bande dessinée intéractive destinée à plonger les fans dans une journée type du héros national, entre aventures et rêveries.


Cette initiative de branded content est époustouflante par la qualité de sa réalisation, notamment grâce à la collaboration entre W+K et Anthony Francisco Shepperd. De plus, l'utilisation d'un support manga apparaît judicieuse, permettant de communiquer auprès de son public de manière transgénérationnelle.


Sources: W+K, Campaign Brief

Continue reading...

K-Swiss & ZCDC - California Love

mercredi, octobre 13, 2010
0 commentaires

Bien qu'évoluant dans des mondes différents, la marque K-SWISS et les réalisateurs ZCDC mettent en avant leur amour commun de la Californie.


Une raison suffisante pour que l'équipementier demande aux réalisateurs de "California is a Place" de produire une série de courts documentaires retraçant le quotidien de californiens, amoureux de sports au quotidien.

Entre le fan de cruisers Thomas Duggan, les espoirs du ping pong et Brandon le coursier, peu de points communs sinon la passion qui les anime.


Une très belle initiative de la part de K-SWISS qui a par ailleurs créé un site de cool hunting KSPACE.tv. Selon moi, la marque ne joue pas assez de l'héritage californien, une campagne personnelle et sincère serait un plus pour créer une affinité avec les fans internationaux, à l'inverse de la précédente campagne virale.

Sources: Hypebeast, threebillion

Continue reading...

Yeo Valley et l'Organic Music

0 commentaires

Yeo Valley Organic est l'une des marques leader de l'alimentaire biologique au Royaume-Uni grâce à une large gamme de produits laitiers. Mais, qualité supérieure dit aussi prix prohibitifs: 60% des consommateurs britanniques qui désignent le prix comme pièce maîtresse de leur décision d'achat. C'est ainsi que la marque originaire du North Somerset vient de faire de sa première campagne TV une vidéo incontournable en Perfide Albion, afin d'assurer sa stratégie long-terme de démocratisation du bio.


Ce TVC réalisé par l'agence BBH, tend à amener le téléspectateur à la découverte de cette marque, de son environnement et de ses incroyables fermiers... Des fermiers rappeurs qui n'hésitent à aucun instant de prendre le mic' !


Le rendez-vous pris avec le public a sans aucun doute joué sur le thème de la campagne, puisque la première diffusion a eu lieu le 9 Octobre dernier, en coupure de l'émission X Factor, laquelle rassemble plus de 10 millions de téléspectateurs chaque semaine.

Près de 350000 vues ont été comptabilisées sur la vidéo principale, tandis que ce clip a été partagé plus de 20000 sur facebook. Et le téléchargement gratuit du morceau montre clairement les objectifs de viralité que Yeo Valley cherche à obtenir.

Malheureusement, l'idée n'est pas nouvelle, puisque les Dairy Farmers of Ontario avaient ravi le public canadien de leur "Milk Rap" en 2007/2008.


Les concepts sont proches, mais la version de Yeo Valley semble se justifier... un malheureux concours de circonstances, qui ne touche néanmoins que les professionnels de la publicité.


Continue reading...

Un Ours perdu à Amsterdam

mardi, octobre 12, 2010
0 commentaires

Bientôt un an après la conférence de Copenhague, les enjeux environnementaux intéressent autant qu'ils ne préoccupent les populations.

Afin d'attirer l'attention sur les actions entreprises par l'ONG 10:10, la chaîne de TV néerlandaise Vara a mis en place le 7 Octobre dernier un dispositif d'ambient à Amsterdam, et plus précisément à proximité des canaux de la ville.
En effet, les passants et touristes présents sur les lieux pouvaient observer un eskimo perdu le long de l'Amstel, avec pour compagnie un ours et un morceau de banquise.


Ce stunt élaboré par l'agence Jack Liberties entrait aussi dans le cadre de la série d'évènements tenus par 10:10 à l'occasion du 10/10/2010. Cet évènement n'est pas sans rappeler l'effervescence autour de Copenhague, dont nous parlions ici.










Continue reading...

Unlogo - Welcome into the Unbranded World

0 commentaires

La plupart d'entre vous a vu et apprécié Logorama. Ce court film d'animation de H5 nous offre une vision satirique de la société en basant son intrigue autour des multitudes de logos corporate qui emplissent notre quotidien.

Jeff Crouse n'a sans doute pas apprécié Logorama. Cet artiste et geek américain a révélé au mois de Septembre son dernier projet à l'allure de révolution: Unlogo.


Unlogo apparaît comme un service en ligne permettant d'effacer et masquer l'ensemble des logos ou représentations corporate présentes sur une vidéo.
Audacieux? Simple sur le plan technique, une initiative altruiste tend à donner l'opportunité aux personnes de se reapproprier leurs vies, en masquant simplement les logos de ces moments immortalisés.


Un seul hic: Jeff Crouse est encore à la recherche d'investisseurs pour développer le support internet et iPhone de son étonnant projet. L'objectif à atteindre est de $4000, alors si vous êtes intéressés pour dire non aux logos, le temps d'une vidéo, c'est ici que cela se passe.

Pour plus d'infos sur cet audacieux projet, je vous invite à consulter la description complète sur le site de Jeff Crouse. Concernant ceux qui ont adoré par dessus tout Logorama, vous pouvez toujours exprimer votre colère auprès de Jeff !

Sources: LikeCool, Jeff Crouse


Continue reading...

INFLUENCERS - Qu'est ce que le marketing d'influence ?

dimanche, octobre 10, 2010
0 commentaires

Un nouveau documentaire intitulé INFLUENCERS tentera d'explorer le monde de la mode et de la musique afin d'identifier les influenceurs actuels, et de découvrir de quelle manière une tendance se proprage au public de masse.


Bien qu'en vogue depuis l'apparition de l'influence online (blogs, médias sociaux), le marketing d'influence existe depuis longtemps: souvenez-vous Tupperware et son armée de ménagères.
Ce concept est revenu sur le devant de la scène grâce à Internet, qui a permis l'identification des influenceurs offline et online, ces personnes célèbres ou pas que l'on qualifie entre autres de difficilement détectables, intègres et neutres.

Dans l'ouvrage Yes!, l'expert américain Robert Cialdini identifie 6 armes d'influence, dont la preuve sociale, l'affection que l'on porte au prétendu influenceur et son autorité légitime. En deux mots et selon l'auteur Duncan Brown, l'influence dépendrait de deux variables: l'expertise et l'indépendance.

Plus nos degrés d'expertise et d'indépendance sont élèvés, plus nous sommes influents... pour résumer: oublier les blogueurs et les utilisateurs twitter qui se proclament influents, tester plutôt leur expertise !

Voici le trailer de cette réalisation de Paul Rojanathara et Davis Johnson ainsi que du label/collectif parisien R+I Creative.


En attendant la sortie pour cette automne (à voir), vous pouvez devenir suivre l'actualité d'INFLUENCERS sur facebook, et lire les citations de quelques influenceurs de notre présent, à l'instar de Picasso, Steve Jobs ou Coco Chanel.


Pour ceux qui s'intéressent au marketing d'influence, Malcom Gladwell et son Tipping Point, Duncan Brown et Nick Hayes avec Influencer Marketing, Robert Cialdini ou Seth Godin et Tribes vous offriront une idée plus précise de l'importance de l'influence.

Sources: PSFK, Influencer50



Continue reading...

Diesel - the Ass kicker

vendredi, octobre 08, 2010
0 commentaires

La dernière campagne de communication de Diesel, Kick Ass a été dévoilée il y a peu et la voici dorénavant sur facebook, via l'application the Ass Kicker.


Diesel vous offre la possibilité de littéralement "botter le cul "à vos amis Facebook un maximum de fois dans le délai de temps imparti. Vos amis auront ensuite toute la liberté de se venger.


Ce nouveau dispositif viral de la marque italienne donne aussi lieu actuellement à une opération sur points de ventes aux Pays-Bas et en Belgique: 3 bornes intéractives sont successivement installées en magasins, afin de permettre aux clients de Diesel de "botter les fesses" de leurs amis.

Une très belle réalisation de l'agence néerlandaise Natwerk qui s'inscrit dans la continuité du dispositif instore que la marque avait fait en Espagne

Source: Natwerk

Continue reading...

Samsung Orchestra

0 commentaires

Au-delà d'un objectif de ventes, Samsung ambitionne de devenir une "loved brand" pour le public. Cette stratégie, mise en place dans quelques pays (dont la France) cherche à créer des connexions émotionnelles entre la marque et ses consommateurs, en utilisant l'héritage et les passions d'un peuple: la cuisine, la mode et l'art sont devenues des plateformes auprès du public français.


En République Tchèque, c'est la musique classique qui a été choisie, et plus particulièrement le Festival international musical de Český Krumlov. A l'occasion de l'édition 2010, la marque a mis en avant son sponsoring de manière inédite: le Samsung Orchestra, un septuor de musiciens n'utilisant que des objets de la marque pour interpréter.


Ce dispositif d'ambient, élaboré par Leo Burnett Praha semble avoir beaucoup plu au public présent sur les lieux, et offre une nouvelle idée d'actions artistiques pour les marques.

Sources: Leo Burnett Praha, Samsung

Continue reading...

Stanfield's - the Guy at home in underwear

mercredi, octobre 06, 2010
1 commentaires

La marque canadienne Stanfields, spécialisée dans les sous-vêtements homme vient de dévoiler une initiative de fundraising, Guy at Home, au profit de l'organisme de prévention contre le cancer des testicules TCAW.


Ce challenge, débuté le 6 Octobre, met en scène Mark, survivant d'un cancer des testicules. Durant 25 jours, des caméras retransmettront en live la vie de Mark, enfermé dans une maison de Toronto, vêtu seulement d'un slip.


25 jours afin de fédérer 25000 fans sur la page facebook de l'opération, après quoi Stanfield's s'engage à verser $25000 de dons ! Mark sera de plus le modèle exclusif pour présenter les nouveautés de la marque.


A l'issue du premier jour, plus de 5000 personnes ont rejoint la page facebook de l'opération. Soit le cinquième du résultat final, Guy at Home dépassera peut-être les objectifs initiaux, mais reste à voir si Stanfield's sera prêt à donner plus pour la bonne cause.

Ce dispositif élaboré par l'agence canadienne John St. se rapproche des très récents exemples de Dixel (un dictionnaire offert à une association pour un "like"), ou encore Generous Skoda (prix de vente diminuant en fonction du nombre de fans).


Continue reading...

Racolage Publicitaire - Bennetts Babes Bikini Bike Wash

mardi, octobre 05, 2010
2 commentaires

La nudité, la provocation et le sexe font partie des facteurs clés de succès d'une vidéo virale. Après Palmolive et l'art de se doucher (plus de 650000 vues), Avianova et ses hôtesses tout-terrain (plus de 385000 vues), c'est au tour de l'assureur britannique Bennetts de célébrer ses 80 ans avec sa team de Bennetts Babes.


Les Bennetts Babes, menées par Lucy Pinder sont très récemment apparues dans un spot à tendance éducative, afin d'apprendre aux motards anglo-saxons les bases du lavage de motos.


Et bien entendu, le making-of version longue a été mis en ligne peu de temps après...


Du pur racolage publicitaire qui semble convenir parfaitement avec le mythe des motards et plus généralement amateurs de tuning ou de sensations fortes. Loin de la référence Pirelli, Bennetts offre au public britannique un condensé de playmates de page centrale.

Plus de 120000 personnes se sont déjà loggés sur le site internet de l'assureur afin d'avoir accès aux suppléments (photos sexy, interviews des Bennetts Babes).


Continue reading...

Et si la réalité augmentée révolutionnait l'immobilier ?

0 commentaires

Loin d'être un phénomène de mode publicitaire, la réalité augmentée a prouvé par ses différentes applications son réel pouvoir de mise en situation.
Au-delà des traditionnelles utilisations pour communiquer ou des applications du type Layar, la réalité augmentée apparaît comme technologie essentielle dans le futur de l'immobilier et de l'architecture.


Le 30 Juin dernier, le plus grand promoteur immobilier du Brésil, Rossi Residencial a présenté la plus grande application de réalité augmentée du monde à Vitoria.
L'installation d'un marquage de 900 mètres carrés de surface avaient pour but d'aider les clients potentiels à visualiser le projet immobilier, et d'offrir une nouvelle expérience de visite. Un hélicoptère et des écrans permettaient ainsi aux intéressés de réaliser l'ampleur de l'ouvrage.


Ci-dessous, le making-of de ce dispositif qui a été notamment récompensé par le Guinness World Records.


Cette très belle initiative inspirera sans aucun doute à dépasser les limites d'application de la réalité augmentée et de l'utiliser comme support d'expérience. A noter tout de même la rapidité à laquelle les appartements ont été cédés, alors même que le Brésil a connu une récession. Cette campagne a été élaborée par Leo Burnett Sao Paulo, Labz.


Continue reading...

Louis Vuitton - City Guide 2011 par Romain Chassaing

lundi, octobre 04, 2010
0 commentaires

Outre le fait que Louis Vuitton offre depuis plus de dix ans un guide alliant luxe et raffinement aux happy few, la sortie de l'édition 2011 du City Guide est l'occasion de faire découvrir au public l'histoire de New York, Paris et Berlin d'un autre point de vue.


Cette année, le malletier nous propose une découverte décalée en stopmotion, réalisée par Romain Chassaing, plus connu pour la réalisation de clips.




Cette réalisation donne un coup de fraîcheur au thème de prédilection de Louis Vuitton: le voyage. Romain Chassaing vient à l'instar d'André Saraiva lors des Sunglasses Party apporter une touche de hype au style Vuitton.

Sources: Ypsilon2, Notcot

Continue reading...

Who Killed Deon ? Dispositif intéractif pour la Met Police

0 commentaires

Les actes de violence impliquants des adolescents restent un problème de société important au Royaume-Uni. Plus de 500 adolescents londoniens sont surveillés par la Police tandis que les crimes par armes blanches sont la plus grande menace après le terrorisme.

La London Metropolitan Police a récemment lancé une nouvelle campagne de prévention à destination des jeunes britanniques, afin d'élaborer la notion de Joint Enterprise, ou l'idée de complicité autour d'un meurtre.


Who killed Deon plonge les adolescents en situation réelle: Deon vient d'être poignardé au cours d'une soirée et les adolescents se doivent de découvrir le ou les coupables.


Débuté il y a un mois, cette initiative élaborée par AMV BBDO utilise une page facebook en tant que support de proximité avec sa cible. Plus de 20000 fans ont pour le moment interagit avec ce nouveau dispositif de Drop The Weapons, lequel fait suite à l'excellent Choose a different ending.


Continue reading...

Blackberry - The Art of Conversation

dimanche, octobre 03, 2010
0 commentaires

Les SMS, chats ou mails ont eu pour effet de réduire la spontanéité des conversations actuelles. A l'inverse d'un face à face, chaque interlocuteur dispose d'un laps de temps supérieur pour répondre.

BlackBerry a communiqué en Juillet dernier autour de son service de messagerie intuitive Messenger par le biais d'un dispositif d'ambient artistique en plein milieu de la Boston South Station.


Ce dispositif tendait à d'offrir une vision réelle des conversations que chacun partage quotidiennement. Pour l'occasion, les installations utilisaient des bulles avec pour objectif de laisser découvrir au public des mots clés selon leur placement dans le hall.


Cet ambient, élaboré par Leo Burnett Chicago, est à rapprocher à l'initiative de T-Mobile, Street Facebook, qui utilisait l'outdoor pour mettre en situation son offre.


Continue reading...

Paddy Power: Ambush pour la Ryder Cup

vendredi, octobre 01, 2010
0 commentaires

Le site de paris en ligne Paddy Power a réalisé ces derniers jours un dispositif d'ambush marketing à l'occasion de la Ryder Cup, l'un des plus célèbres évènements de golf.


Le bookmakeur apparaît en lettres géantes à l'extérieur de l'enceinte du Celtic Manor, lieu où se déroule la compétition. Malgré les 82 mètres de distance, les responsables de la compétition ont fait appel à la justice, afin d'empêcher les retombées médiatiques autour du dispositif.


Au final, Paddy Power dispose de trois jours pour démonter sa structure. Les médias britanniques ont bien entendu relayé l'affaire, permettant à Paddy Power d'accroître sa notoriété une fois encore.

Source: Adrants

Continue reading...
 

Archives

Copyright © 2010 Je Dblogk. All rights reserved | Home | Posts RSS | Comments RSS