Suite aux précédents posts au sujet des Golden Drum Awards, je vous présente une campagne de non-profit marketing étonnante qui a remporté le prix de la meilleure campagne média.
Etonnante par le fait que son budget média était de zéro €. Datant de Novembre 2008, 'Accidents can happen to anyone' avait pour objectif de communiquer sur les dangers de la route et de sensibiliser les automobilistes.
La police de Bucarest, à l'origine de la prévention, a fait appel à l'agence de comm' Arsenoaiei&Matasel pour l'aider dans la réalisation de cette opération de prévention via relations publiques.
Plus de 40 célébrités (présentateurs TV, footballeurs, tennismen, athlètes, DJs, chanteurs, pilotes de course...) ont été impliqué à la campagne en acceptant de se montrer en fauteuils roulants, lors de prime-times.
En 10 jours seulement, plus de 5 millions de personnes avaient été ainsi exposées à ces images en phase avec une réalité: 'cela peut arriver à tout le monde'.
Résultat: alors que le nombre de tués et blessés sur les routes avoisinaient respectivement les 3000 et 10000 annuellement, les autorités ont annoncé une chute de 20% du nombre d'accidents en 2009 suite à cette campagne.
A l'instar de l'initiative de la Motor Accident Commission avec Michael Doohan, on retrouve ici l'idée des portes paroles ou cautions morales, qui viennent optimiser la diffusion du message.
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