Le direct marketing par courrier semble difficile à réaliser à grande échelle mais aussi trop répandu pour convaincre la cible...sauf si on lui rajoute une pointe d'alternatif pour pimenter le jeu. Comme l'a montré l'opé' de JWT Uruguay promouvant le réseau Cable Sat (si je dis Ratatouille vous avez compris de quoi on parle), le support et la stratégie d'approche sont essentielles.
Health City est une chaîne de salles de fitness avec plus de 100 clubs en Belgique, Pays-Bays et Allemagne.
Pour augmenter son nombre d'adhérents, une action de direct marketing alternatif a été effectué en Belgique à une échelle locale (ex. Ekeren, près d'Anvers), par l'agence belge Duval Guillaume basée à Bruxelles et Anvers.
Afin de forcer les personnes ciblées à faire plus d'exercice, le prétexte a été de commettre une erreur de personne, et d'échanger les lettres entre le voisinage.
Ingénieux n'est-ce pas ? Le contenu de l'enveloppe mettait la touche finale, par une lettre à caractère promotionnelle, qui offrait une session découverte de l'établissement.
Cette initiative semble très intéressante sur le papier, mais reste à savoir combien de personnes se sont données la peine de se déplacer, d'ouvrir la lettre, puis de profiter de cette offre découverte.
Entre nous, combien de Français se seraient déplacés ?
Dans tous les cas, cette méthode ne semble pas mobiliser beaucoup de ressources mais apparaît compliquer à grande échelle. On pourrait aisément conseiller ce type de communication pour des ONG ou des organisations à but non lucratif.
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