Les Festivals, le Viral et les autres...

samedi, août 22, 2009

En mai, un post a été consacré aux festivals de musique de l'été, l'exemple était alors le Coke Live Music Festival de Cracovie (Pologne). Alors que la saison estivale s'achève tout doucement, que le Sonar (environ 100000 spectateurs), Dour (140000 visiteurs en Juillet), Glastonbury (177000...) ont accueilli des centaines de milliers de visiteurs, le Sziget s'est achevé le week end dernier (N.B. beaucoup d'autres sont oubliés, mes excuses au FIB Heineken de Benicassim, Creamfields, Werchter, etc.)

Ce "monument" de Budapest vient de célébrer ses 17 ans d'ancienneté, et fêtera en 2010 les dix ans de la fin du partenariat avec Pepsi, l'annonceur qui avait su détecter les attraits de ce Woodstock plus corsé, à base de paprika et palinka.. C'est plus de 400000 visiteurs qui se sont promenés du côté de l'île d'Obudai la semaine dernière.

Deux initiatives ont retenu mon attention...

La première est relative au Sziget Warmup ou la mise en avant de la scène hongroise lors du premier jour.
Libre d'accès à tous, cette journée tendait aussi à promouvoir l'action Rock against Racism, problème qui touche le pays en raison des difficultés économiques et de la montée de l'extrême droite !

...Quelques semaines avant les festivités, une série de vidéoclips sur Youtube nous montrait une vision décalée de la musique à la mode magyar !





Même si le hongrois reste un mystère pour beaucoup, on note que la promotion de cette 17ème édition communique sur les origines du Sziget, et que l'affiche internationale ne doit pas faire oublier qu'à l'époque, Péter Müller et Karoly Gerendai, star de la chanson locale et un programmateur l'ont créé !

En raison de la situation économique et sanitaire (H1N1), de nombreux festivals dont le Sziget craignaient une baisse de fréquentation conséquente... On peut alors se demander si une plateforme ne serait pas la solution pour susciter l'envie, mais pour combler les absents !

Idée à regarder du côté de Glastonbury, qui a lancé en partenariat avec une webTV de la BBC, des diffusions en direct des concerts...le Red Button Coverage aurait attiré plus de 6,1 millions de spectateurs pendant l'event...Cela fait réfléchir sur les bienfaits du web, non ?

0 commentaires:

 

Archives

Copyright © 2010 Je Dblogk. All rights reserved | Home | Posts RSS | Comments RSS