Twitter

dimanche, août 02, 2009
En Juillet, le site américain Techcrunch a reçu par inadvertance des documents confidentiels émanant de Twitter... soi-disant en raison d'une erreur de Google !

Ces documents dévoilent la stratégie à venir du nouveau géant des social media... tant sur la viabilité financière, les perspectives de croissance, les acquisitions et son positionnement face à Facebook. Twitter prévoit de modestes revenus en 2009 (env. $400000 en Q3 et $4 million en Q4) ... mais s'attend, via ses perspectives de développement, à engranger plus de $140million fin 2010... On apprend aussi que le nombre de utilisateurs serait de 25 millions fin 2009 et pourrait atteindre le cap du milliard en 2013 !
Les moyens mis en place pour atteindre ses objectifs ambitieux sont:

1/ Viabilité Financière
  • Développer des "commercial accounts " certifiés: en effet, après que de nombreuses célébrités aient poursuivi Twitter pour usurpation d'identité concernant des profils, Twitter a lancé les comptes vérifiés. Ici cette méthode utilisée à destination des entreprises et célébrités serait considérée comme le moyen le plus rapide pour augmenter ses revenus.
  • Introduire des "content ads", c'est-à-dire de la publicité au sein des pages Twitter...Financièrement intéressant si le nombre d'utilisateurs augmentent de manière exponentielle.
  • Créer les Tweets Sponsorisés, assez proche des dernières tendances sur les blogs...
  • Insérer des Adsense Widgets afin de contrôler et d'accroître le flux promotionnel !
2/ Nouveaux Utilisateurs ?
Ici les problèmes posés sont l'user retention. D'après Nielsen, Twitter a beaucoup de mal à retenir ses utilisateurs.

(Nielsen, Apr.09)

Ainsi, les responsables de Twitter s'orientent vers une approche mobile
  • Développer des twitter phones, même si cela représente un risque pour une entreprise qui n'a pas de compétences dans ce domaine...
  • Etendre la disponibilité de l'offre Twitter vers de nouveaux pays
  • L'objectif de Twitter est devenir une alternative et, plus tard une technologie disruptive aux SMS.
Quoi qu'il en soit, ces derniers sont conscients que la majeure partie des utilisateurs Twitter ne sont pas monétisables... Donc l'autre point est de travailler sur leur user retention en lançant de nouveaux service complémentaires, là où Facebook a plus ou moins réussi!
Les idées proposées pour s'approprier les twittermen: TV Twitter, utilisation via Kindle (lecteur de ebooks d'Amazon), une Twitter Radio, un partenariat avec Dell, les consoles de jeux vidéos, des widgets etc.

La principale incovénient est évidemment le coût astronomique de telles solutions, pour une entreprise qui disposent d'un peu moins de $45 million en disponibilités !

“The cost would kill us if we had a billion users tomorrow.”

Les alternatives pour réaliser ce plan passent par des partenariats avec des entreprises leaders en quête d'une porte d'entrée dans les social media.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à consulter Techcrunch, qui disposent de l'exclusivité des docs!

Mais, actuellement, voici un peu les constats que l'on peut faire sur Twitter...
Néanmoins, je mets en avant quelques initiatives très intéressantes...comme ici à Tampa Bay (Floride) où un billboard Twitter a été installé...


La promotion street des entreprises twittées, ça pourrait être bien ?

Sources: Techcrunch, Nielsen, Viralmente

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