Mini 50th Anniversary: 'Wash Me'

lundi, novembre 30, 2009
0 commentaires

Dernier post de Novembre pour présenter cette initiative suisse de Mini. Dans le même esprit que Mini x KRINK en Octobre, la marque du groupe BMW a communiqué son 50ème anniversaire via le projet 'Wash Me'.


Ce projet de performances a réuni 12 artistes suisses, qui ont répondu présent pour donner un coup de jeune à la mythique marque cinquantenaire. Une réappropriation artistique et l'élévation de ce modèle au rang de muse pour des artistes avec des approches diverses: Seak, Dieter Meir ou encore Smash137.


Un projet qui a duré plus de 4 mois à se réaliser et qui contrairement à Mini x KRINK, qui n'a pas donné suite à une exposition, mais plutôt à une récupération publicitaire et à la sortie d'un livre limité à 2000 exemplaires.


Bien que ce projet ait été relayé en online, il me semble certes un peu dommage qu'aucune communication grand public n'ait été mise en place ! expositions improvisées, parcages judicieux sur les places publiques de Genève, Lausanne, Berne ou Zurich...par exemple...

Quoi qu'il en soit vous pouvez vous procure l'édition numérotée papier sur le site Wash Me ou la consulter ci-dessous.
MINI Washme Web


Continue reading...

Playstation: "Dans la peau d'un gagnant"

dimanche, novembre 29, 2009
0 commentaires

Bien que certains jeux vidéos touchent un public large et familiale, notamment avec le succès de la Wii, la plupart est destinée aux consommateurs invétérés et fans de la première heure.

Loin de l'image d'Epinal que l'on a des geeks, il est vrai que dans ces campagnes de promotion se destinent à un public masculin. Surtout dans le cadre d'une annonce concernant le jeu qui a révolutionné le real simulation driving: Gran Turismo 5


En marge de la Gamescon en Août 2009 à Cologne (All.), Playstation a tenu une conférence sur les nouveautés de la marque d'ici la fin d'année. Parmi les annonces, une confirmation sur la date de sortie de Gran Turismo 5, un des jeux les plus attendus fin 2009.

Ainsi, pour avertir le public et promouvoir la sortie 2009 'imminente', TBWA Germany a contacté un photocall en parfait accord avec la cible. Des grid girls se sont momentanément échappées des paddocks pour envahir le parking de la Gamescon.


Le synopsis: Trois ravissantes demoiselles déambulent sur un parking à la recherche du vainqueur...Photo souvenir laissée sur le pare-brise pour montrer à ces messieurs qu'ils ont manqué une récompense...

Sur 3 jours de salons, plus de 1800 photos ont été prises, tandis qu'en période de post-opération, une présence web intéressante a assuré le relais de la campagne.

Pour les fans, quelques autres exemples de la photo-pola qui vient remplacer le flyer...



Continue reading...

Friday Fun

vendredi, novembre 27, 2009
0 commentaires

Le week end arrive à grand pas...et voici quelques clips pour finir la journée...

Fans de typographie ? voici le travail en stop motion de quelques étudiants de l'Université américaine BYU en marge du 5ème festival Typophile, en Septembre dernier.

Typophile Film Festival 5 Opening Titles from Brent Barson on Vimeo.


De la typo encore, avec le projet "abcdefghijklmnopqrstuvwxyz'" de Roel Wouters, où l'on admire l'approche de l'écriture d'un enfant.


Autre registre: parlons Lego ! En cette année où les célèbres briques sont devenues tendances et sources d'inspirations, voici Lego Matrix hommage pour les 10 ans de la sortie du film Matrix. Un projet qui a nécessité 440h de réalisations...ce qui représente 25 ans de réalisation pour le film entier !


Enfin, un peu de sexy avant de quitter le bureau... Début Novembre, le directeur marketing de la chaîne de strip tease Déjà Vu Showgirls, Larry Beard annonçait la création d'un service de strip tease mobile...mais voilà qu'il y a très exactement deux semaines, le show a été contraint de garer son camion pour exhibitionnisme.




Continue reading...

XXL Redbull Can: évènementialisation de street marketing

0 commentaires

Les opérations de sampling et flyering hors des points de vente passent souvent inaperçues dans les grandes villes. Bien que certains moyens techniques permettent de signaler l'opération (et la marque) aux passants, attirer et capter l'attention du public n'est pas chose facile. Et pourquoi pas évènementialiser ?

Vu en Australie dernièrement, un moyen d'attirer les cibles de la marque d'energy drink RedBull qu'une opération de street marketing avait lieu.


Les hôtesses de la marque ont l'habitude d'envahir les plus grandes métropoles internationales à bord de leur MINI personnalisée.
Pour la sortie de la version XXL de la cannette, une opé' de flyering a été organisé par l'agence Kastner & Partners Sydney. Qui dit cannette XXL, dit cannette XXL ?



Renversant, non ?
Après consultations de leurs précédentes réalisations pour cet annonceur, il se trouve que Kastner & Partners a un axe de communication qui mise autant sur l'aspect sport extrême (comme dans les autres pays) que le fun. Exemple avec la F1 Uni Race, déroulée à Sydney...
ou encore cette plv très représentative...


Continue reading...

Ikea: Facebook showroom - nouvelle utilisation du social media ?

jeudi, novembre 26, 2009
0 commentaires

Les pages fan, les profils de marques et les events facebook sont les moyens alternatifs pour communiquer sur le réseau social. Mais, bien que cela n'engage à rien les utilisateurs, il semble y avoir une certaine réluctance de la part des utilisateurs à se rapprocher d'une marque. Combien de fois avez-vous réfléchi à accepter la friend request d'une marque ?

La dernière campagne d'IKEA en Suède vient d'utiliser un moyen non-conventionnel pour communiquer sur facebook et promouvoir l'ouverture de leur nouvelle enseigne de Malmö.

Avec l'agence Forsman & Bodenforms aux commandes, IKEA s'est transformé en un individu: Gordon Gustavsson, manager de l'enseigne.



Et l'outil promotionnel mis en place pour l'occasion a été le tag des photos uploadées par Gustavsson lui-même.
En effet, Gustavsson a pendant quelques semaines mis en ligne 12 photos de showrooms: les premiers "friends" qui se tagguaient sur les produits Ikea, les remportaient !



Une nouvelle approche des concours via le site communautaire pour une campagne digitale fructueuse malgré le budget limité...mais une question me taraude: quelles stratégies pour augmenter le nombre de friends en phase de pré-lancement et générer le buzz ?



Continue reading...

Stella Artois: The Ritual Project

0 commentaires

Mardi, nous présentions l'initiative de Stella Artois au Royaume-Uni avec the Hedge Fund. Aujourd'hui, ce sera un projet artistique à New York pour Stella Artois USA, avec Mother NewYork.



The Ritual Project est l'association entre la marque de bières et Colossal Media. Leur collaboration consiste en une performance de 'hand painted advertising': 21 jours et 9 étapes de réalisation pour qu'au fil des jours, les passants découvrent le rituel du remplissage d'un verre de bière.


L'oeuvre en elle-même impressionnante (environ 6x15 m, au milieu du quartier SOHO NYC), un journal quotidien et un documentaire retrace chacune des étapes nécessaires à la réalisation du projet...qui ne s'avère pas si facile en raison des conditions météorologiques.


Ici vous trouverez la chaîne Vimeo... et le journal de bord

Days 1-4 from The Ritual Project on Vimeo.

Un projet intéressant qui a son équivalent français à l'image de ce que Heineken et sa marque Desperados font avec le collectif 9ème Concept.

Via Creativity Online

Continue reading...

City Harvest: Apples against Waste

0 commentaires

Le gaspillage alimentaire est aujourd'hui un fait avéré: chaque jour, c'est une quantité de 70000 pounds (31752 kg) de nourritures qui est perdue dans la ville de New York.
A l'opposé, 1,5 million de New Yorkers vivent actuellement dans la pauvreté et 34% d'entre eux doivent choisir entre payer ses frais de logements ou manger.


C'est ainsi que des organisations caritatives telles que City Harvest Food Organization luttent contre cette malnutrition urbaine en aidant 260000 personnes chaque semaine.

Afin d'attirer l'attention sur son action et la respectabilité de sa cause, City Harvest Food Organization et DraftFCB New York viennent de lancer un clip viral...

Respectant les codes de l'UGC et du "homemade", sa réalisation a été faite en une seule prise, avec un iPhone. 500000 pommes qui représentent la quantité de gaspillage journalier !



Toutefois, il convient de signaler que ces 500000 pommes ont été rajoutées en post-production (réalisée par The Mill)... Il aurait été scandaleux de la part d'une telle organisation d'utiliser de vrais fruits !


Continue reading...

Elf Yourself, le flash mob...

mercredi, novembre 25, 2009
0 commentaires


Les fêtes de fin d'année arrivent à grand pas et les campagnes mettent en avant l'esprit de Noël.

Elf Yourself a été un succès dès sa création, fin 2006: ce site, lançé par Office Max, donne la possibilité de "s'elfiser" et de l'envoyer en tant que cartes de voeux ... Un buzz qui dure puisque l'année dernière, plus de 35 millions de cartes de voeux ont été mailées !
Cette année, le site s'adapte aux médias sociaux avec un compte twitter et une possibilité de login via facebook.


Mais surtout, la nouveauté est l'apparition du flash mob pour relancer le site après 3 ans d'existence. Cela s'est passé à l'Union Square, New York le 3 Novembre dernier...



Un bon buzz en perspective ? Oui, si l'on note une certaine ressemblance avec le viral de T-mobile ou 'I gotta feeling', pour le Oprah Winfrey Show

Continue reading...

Amstel et l'Open Tenis Valencia

0 commentaires

Valence (Espagne) est de plus en plus réputée pour ses évènements sportifs: la Coupe de l'America en 2007, le grand prix de Formule 1 et l'Open Tenis Valencia.


Dans le cadre de ce tournoi ATP qui a eu lieu du 31 octobre au 8 Novembre, les organisateurs ont fait dans le spectaculaire. Le tournoi s'est déroulé dans l'Agora, la nouvelle réalisation de l'architecte espagnol, Santiago Calatrava.


Mais pour l'occasion, le partenaire officiel du tournoi, Amstel s'est fait promouvoir en installant un jeu intéractif sur les arrêts de bus.



Un moyen de communication qui amuse et qui rappelle l'évènement aux habitants et touristes.
Dans l'attente de plus d'infos, il suffit de réserver un billet pour découvrir cette ville et ce jeu :)

Continue reading...

PlayHouse in Dublin

0 commentaires


Déjà évoqué en Octobre dernier, les projets d'artistes inspirent fortement les publicitaires. A cette même période, un projet irlandais n'était pas sans rappeler quelques animations de VJ.


Le projet Playhouse a été mis en place le mois dernier lors du très réputé Dublin Theatre Festival. Une installation de leds fut ainsi installée sur le plus grand immeuble d'Irlande, le Liberty Hall.


Pour séduire, un concours online venait offrir une dimension web et amateurs à cet évènement, leur offrant la possibilité de voir leurs réalisations apparâitre si le grand écran.

Proche de l'opération Bayer, plus de 100000 leds basse consommation furent instalées sur les flancs Sud et Ouest du bâtiment.


Chevrons from Playhouse on Vimeo.






Cette dernière performance est une réalisation de Eoghan Kidney, vj et membre fondateur du collectif Delicious 9. Pour les plus curieux, voici l'installation nécessaire pour ce type de projets.

Enfin, la création de cet évènement assez spectaculaire s'est en grande partie inspirée du Projet Blinkenlights, débuté en 2001 sur un immeuble de l'Alexanderplatz à Berlin. Entre parties de Pong, jeux d'arcades ...


Le collectif mettent en lumière les immeubles à travers le monde...de Paris à Toronto...




puis leur dernière réalisation, Stereoscopes, lors de
Nuit Blanche à Toronto...

Blinkenlights Stereoscope Toronto Documentation Video from Tim Pritlove on Vimeo.

Des performances qui ont un potentiel pour captiver l'attention des passants mais aussi pour se viraliser...tant que le pourquoi du comment n'est pas révélé !


Continue reading...

Adidas se la joue "made in Soweto"

mardi, novembre 24, 2009
0 commentaires

2010 sera synonyme de sport, mais sonnera surtout à l'heure africaine, avec la Coupe du Monde de football. Cet évènement, tant attendu par le continent africain, se déroulera en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet 2010.

Adidas, partenaire des grands évènements footballistiques, sera aussi de la partie. Comme lors des affiches faites pour la promotion de la Coupe des Confédérations en Juin dernier.


S'inspirant des coutumes publicitaires africaines, TBWA\Hunt\Lascaris a respecté les codes pour réaliser cette véritable affichage camouflage... Son intitulé, 'Kopyana' reprenait toute la symbolique associée à l'image de la coupe des confédérations: cela signifie ensemble


Pour infos, cette agence est déjà l'origine de la campagne Trillion Dollar au Zimbabwe, campagne qui a reçu de nombreux lions cette année.

Continue reading...

Stella Artois :Un demi pour sauver la nature

0 commentaires

Une campagne éco-responsable dans un ton absolutely british, c'est ce que vient de réaliser l'agence Mother London pour Stella Artois, marque du groupe InBev.




'Le Recyclage de Luxe Show' prend la forme d'un show TV des années 60 qui traite des nouvelles tendances de recyclage éco-chic.

Une atmosphère kitschissime, digne des émissions de l'ORTF, qui traite légérement d'un sujet plus préoccupant, l'utilisation des ressources premières et le développement durable.




Et oui, la finalité de ces clips est de promouvoir The Hedge Fund, l'action de la marque pour la nature grâce à un programme de plantations d'arbustes au Royaume-Uni: un pack The Hedge Fund acheté, un arbuste planté.Cette action a été élaborée en accord avec le Tree Council.





Une belle campagne virale, orchestrée donc par Mother London, mais aussi Go Viral et Starcom.

Continue reading...

Quelques vidéos de la semaine dernière...

lundi, novembre 23, 2009
0 commentaires

Hier, je me testais un peu au post éclair: "pas le temps d'écrire, je poste les vidéos puis expliquerai par la suite".

Voici donc les trois campagnes qui ont fait parler la semaine dernière et qui feront parler cette semaine...

Orbit, marque de chewing gums du groupe Wrigley a lancé un clip d'animation stop motion. La nouvelle campagne, "Orbit: Clean it up" a été encadré par l'agence digitale Evolution Bureau et s'inscrit dans une optique de storytelling responsable, associée à une pointe artistique.



En effet, le plus énigmatique des artistes de rue de Chicago, Goons, a réalisé les coups de crayon, mis en scène à Los Angeles par Partizan. Camera Obscura était aussi de la partie !



Mi-Novembre, McDonald's Canada lançait les premiers jours d'une opération promotionnelle, 'It's Causing quite a Stir" ("Ca fait sensation !"), l'agence Cossette a conçu une campagne basée sur des happenings dans les rues de Toronto. Le collectif deux huit huit a ainsi attiré l'attention des passants sur l'offre McDo.


Enfin, le PR Stunt de la semaine dernière vient des Etats-Unis, plus précisément de Seattle. Une chaîne de restaurants de fruits de mer, Ivar's Seafood, a mis en scène un hoax plus que parfait avec une intrigue digne d'un roman de science-fiction. Des panneaux publicitaires pour le restaurant ont été retrouvés dans les fonds du Puget Sound, et la légende du fondateur a resurgi: de la publicité pour sous-marins.



Orchestée par l'agence Heckler Associates, la campagne global n'aura coûté que $ 250000, tandis que durant les mois de Septembre et Novembre, les ventes ont augmenté de 400 % par rapport à l'année précédente.

Continue reading...

Hit the Bitch: gangsta ou idiot ?

jeudi, novembre 19, 2009
0 commentaires

Un titre provocateur et choquant pour une campagne de social marketing qui crée polémique. Hit the Bitch, campagne lancée dernièrement par un groupe de pression danois tend à dénoncer la violence domestique envers les femmes et les comportements d'hommes s'imaginant gangsta ou pimp.


Chacun est invité à agir comme un gangsta...mais finalement le résultat de cette violence tombe assez rapidement.


Hit the Bitch, bien qu'étant exclusivement présente sur le web, crée un soupçon de polémique au Danemark. Pour certains, ce site met en avant un problème qui dérange l'opinion publique. Plus de 70000 femmes sont annuellement victimes de violence domestique au Danemark et le Royaume avait investi plus de 8 millions d'euros dans un plan national contre ce sujet tabou (Minister for Gender Equality National Institute of Public Health Denmark, 2007)

Un site réalisé par Semor qui dénonce parfaitement ses actes, dans le même esprit que la réalisation de Jung Von Matt en Allemagne pour Amnesty International.



Continue reading...

Colorama, Swedish colors...

0 commentaires

Colorama, plus importante chaîne de distribution de papiers peints et peintures en Suède et Danemark, a communiqué ces dernières années par le biais de spots TV intéressants d'un point de vue technique.

L'agence Mc Cann Malmö et l'agence graphique Upper First ont collaboré en 2007 et 2009 afin de réaliser des campagnes média 'qui sortent de l'ordinaire'...

Colorama - Makeover from Upper First on Vimeo.

Et précédemment en 2007..

Colorama - Paint By Numbers from Upper First on Vimeo.

Une approche avant-gardiste qui attire et qui se rapproche définitivement des tendances Tilt shift actuelles, que nous avions pu voir avec la campagne pour Deutsche Telekom début Octobre.


Une réappropriation des médias traditionnels qui nous a pensé que les tendances design et web sont à considérer en tant que sources d'inspirations.

Continue reading...

Life's colourful with 2+2

mardi, novembre 17, 2009
0 commentaires


Ces dernières années, la santé publique et les habitudes alimentaires sont devenues des priorités dans les pays développés.

En France, les tentatives de séduction vers une alimentation plus saine se sont faites progressivement... Du "ils ont la santé les fruits et légumes frais", le Ministère a évolué vers une approche globale sous la bannière "Manger Bouger". De l'information et de la prévention contre les conséquences d'une mauvaise alimentation (obésité, diabète...), des conseils pratiques et d'accompagnement.

Alors que les Français s'accrochent au slogan "5 fruits et 5 légumes frais par jour", la tendance est au 2+2 en République de Singapour. 2+2, cela équivaut à deux portions de fruits et de 2 portions de légumes frais par jour. Une vaste campagne de prévention des risques liés à l'alimentation a été lancée dans cet archipel depuis quelques années. En effet, l'obésité chez les jeunes et adultes s'avère assez importante: en 2004, 1/3 de la population devait perdre du poids.



Sous le site internet Breathe.sg, un véritable accompagnement au travers de jeux en ligne, de défis réels et de nombreux conseils d'alimentation est fourni à l'utilisateur...Afin de le séduire vers l'équilibre alimentaire, un blog-a-thon est organisé du 9 Novembre au 6 Décembre: plusieurs épreuves qui donneront lieu à récompenses pour les participants.

Parallèlement, Ogilvy & Mathers a installé à proximité du centre commercial le plus réputé de Singapour, Lucky Plaza, un arrêt de bus customisé.

Des graffiti artists de ZincNite Crew, dont Clogtwo, ont ainsi recréé l'ambiance arty de la page web pour une opération d'ambient marketing.



Cette installation est ainsi partie intégrante du dispositif de communication. Lors du challenge n°2, l'épreuve consiste à la photographier avec un fruit / légume au choix.


Une campagne participative, qui par le biais d'un concours en 4 étapes, génère un trafic vers son site internet.

Continue reading...

Alfa Romeo Mito: The Helium Orchestra

0 commentaires

Réussir un clip viral relève de la performance...artistique ou physique, l'essentiel étant de surprendre. Dans le cadre promotionnel de son nouveau modèle Mito GPL, Alfa Romeo a organisé une performance artistique à Rome, le 1er Novembre.

Les Choeurs S. Maria degli Angeli ont été invités à interpréter le Dies Irae du Requiem de W.A. Mozart dans un style plus actuel, plus Alfa Romeo !


Ce viral a été réalisée par Fabbrica Virali, la division virale du groupe Haibun, mais aussi le partenaire italien de the Viral Factory, la référence par excellence en matière de viral.

Continue reading...

La réalité parle mieux que les chiffres: Beach stunt contre le cancer

lundi, novembre 16, 2009
0 commentaires

L'évènementiel dans un plan de communication offre souvent l'opportunité d'apporter une touche de réel à des causes dont nous sommes souvent loin.


Comme l'avait réalisé l'agence israélienne Y&R Interactive en Septembre dernier avec cette installation, Euro RSCG Australia a orchestré la semaine dernière une opération très médiatique pour le compte du Cancer Council (équivalent de la Ligue contre le cancer).

Plus de 1700 serviettes de bain ont été disposées aux alentours de Sydney, plus exactement sur la plage de Bondi Beach. Une oeuvre assez imposante pour rappeler le nombre de victimes annuelles du cancer de la peau.



Une idée choc pour du non-profit marketing, mais une idée déjà utilisée cet été par JWT Dubai. Enfin, Bondi Beach commence à être réputée dans le milieu de la comm', puisqu'il y a quelques semaines, un flash mob était déjà organisé sur cette plage...


Via
Continue reading...

BodyType - SmartHead & Red Keds

dimanche, novembre 15, 2009
0 commentaires

Ceux qui suivent régulièrement nos posts conviennent que les nouveaux projets issus des studios de design, de collectifs artistiques sont de véritables sources d'inspiration pour les agences de communication.

Bien qu'il soit Dimanche, nous osons vous présenter un projet russe pour le moins subversif. BodyType a été conçu par deux agences web et de création russes: SmartHead et Red Keds. Deux entités avec d'innombrables références parmi les annonceurs (Renault, L'Oréal, Nike, Honda etc.).

Leur projet débuté en Janvier 2009 et sobrement intitulé BodyType, offre une nouvelle vision des polices d'écriture. Ici, chaque lettre est représentée par des personnes dénudées, évoluant dans une quasi-nudité.


Projet assez provocant qui donne l'opportunité à chacun d'intégrer la police dans sa page web ou d'envoyer une e-card à quiconque...excepté peut-être son boss ou sa petite amie. L'inconvénient est que cette application est restreinte aux russophones.


Bien que le blog Hundermark fait un rapprochement avec la marque Converse (N.B. chaque modèle porte une paire de Converse orange...et Converse a été client de Red Keds!), il semblerait que ce projet s'inscrive dans une démarche arty, reprenant un peu l'entreprise de Anton Beeke, artiste néerlandais qui a mis en scène dans les 70s des modèles nues afin de réaliser un alphabet !


BodyType aura nécessité trois jours de réalisation, trois modèles, quatre paires de Converse et une bouteille de whisky ! Ci-dessous, le making-of...ici le blog BodyType



Continue reading...
 

Archives

Copyright © 2010 Je Dblogk. All rights reserved | Home | Posts RSS | Comments RSS