Sunsilk - Reinventing a star

lundi, mai 03, 2010

Le branded entertainment regroupe les tactiques de communication alternative des annonceurs pour associer leur image à un contenu. Sponsoring, Product placement, événementiel ou , beaucoup méthodes ne sont en aucun cas innovantes, mais prennent leurs origines lors de l'avènement de la réclame, entre 1930 et 1950 par Protect & Gamble.

Deux phénomènes actuels ont incité les annonceurs à conjuguer le branded entertainment: le déclin du spot publicitaire de 30' et un intérêt à établir des affinités avec l'audience.

L'agence JWT Singapore a réalisé courant 2009 une opération de branded entertainment pour la marque Sunsilk aux Philippines.


Sunsilk a souhaité rajeunir son image auprès du public par le biais de la chanteuse Sarah Geronimo, pop star philippine de 21 ans spécialisée dans les ballades romantiques (voir un extrait)



L'adoption d'un nouveau style musical, vestimentaire et capillaire aura suffit à stimuler la notoriété de Sarah Geronimo, nouvelle ambassadrice de Sunsilk.


Voici "le clip publicitaire" que le case study évoque, offrant aux téléspectateurs ou fans, un moment musical fort apprécié.


A l'issue de ce succès, Sunsilk a renouvelé l'expérience branded entertainment le mois dernier, avec la production d'une micro série, Hair is your moment. Ce conte de fées au quotidien reste dans la lignée des divertissements philippins, ciblant une audience relativement jeune. Les épisodes sont disponibles sur YouTube.

Les marques de soins capillaires tendent à communiquer uniformément sur des formats traditionnels: caractéristiques produit, mise en avant d'ambassadrices mode/musique...
L'utilisation de nouveaux territoires pour ce type de produits me semble une nécessité pour sortir des campagnes pratiques. Et quant au branded entertainment, il offre la possibilité au public d'associer un contenu à la marque.




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