"Go vote" - Hungarian elections by DDB Budapest

lundi, mai 03, 2010

Les élections parlementaires en Hongrie se sont achevées dernièrement sur une large victoire de la droite, 21 ans après la sortie du pays du rideau de fer.


Afin d'intéresser le public et de lutter contre l'abstentionnisme, l'agence DDB avait élaboré la campagne intégrée Szavazz! (Vote !), avec pour simple objectif d'alimenter le bouche à oreille. Présent sur les lieux, j'ai eu l'occasion de suivre l'apparition des différents dispositifs.


L'une des premières étapes était d'attirer l'attention du public par le média TV: diffusés à des créneaux horaires stratégiques, les deux spots communiquaient efficacement sur le fait que la population devaient s'exprimer.



Ces deux réalisations étonnent d'une part par leur caractère intuitif et universel: même si l'on ne maîtrise pas la langue, on comprend aisément le sujet.


Outre l'utilisation de la radio et l'organisation d'un PR stunt dans les rues de Budapest, une opération de marketing expérientiel lors du très réputé Titanic Film Festival est venue compléter le caractère pluri-média de la campagne.


Après la démonstration médiatique, l'idée de ce dernier dispositif était de montrer à l'audience présente que le vote était une chance de choisir: lors de cette séance, les spectateurs ont donc eu la mauvaise surprise de voir leur film déprogrammer.

Szavazz reste selon moi un exemple de l'utilisation des médias dans un pays tel que la Hongrie. Les médias d'information semblent relativement influençables et les hoax ou PR stunts peuvent offrir une belle couverture pour un annonceur.

Szavazz était aussi présent sur le web via un site évènementiel et une page Facebook. Un grand bravo à DDB Budapest, fraîchement élue agence de l'année 2009, et voici le case study qui sera certainement présenté lors des festivals à venir.



0 commentaires:

 

Archives

Copyright © 2010 Je Dblogk. All rights reserved | Home | Posts RSS | Comments RSS