World of the Russian Street - Oslo

jeudi, février 25, 2010

En préparant le post Quand le carillon rencontre Metallica, j'étais tombé sur une précédente opération de l'agence Uncle Grey d'Oslo.

World of the Russian Street Children a été une très belle campagne d'ambient marketing réalisée pour l'ONG Active Child Aid en Mars 2006.


Cette ONG lutte depuis de nombreuses années contre un fléau en Russie: les enfants des rues. A l'époque, on estimait à 3 millions le nombre d'enfants exclus, dont 30000 à Saint Petersbourg.

Pour initier une prise de conscience chez les voisins norvégiens et encourager les donations, Uncle Grey a établi une action très innovante pour 2006: dans un premier temps, l'installation d'une quinzaine de poupées, représentant des enfants aux alentours des transports en commun de la ville d'Oslo.


Dans un second temps, l'idée était d'entamer un dialogue avec le public et de présenter la réalité de ces enfants russes. Pour ce faire, l'agence a réussi à intégrer au sein de son dispositif le documentaire réalisée par la réalisatrice Hanna Polak en 2005, Children of Leningradsky.



Cette campagne, qui fut par la suite primée aux Cannes Lions s'avère un modèle pour les actions de non-profit marketing. En effet, les médias influents de Norvège (Nettavisen et TV2) avaient couvert l'évènement ainsi que les faits engendrés par cette percutante opération: en effet, des riverains s'étaient plaints de la présence de ces sans-abris auprès de la police.

A l'instar des campagnes de non-profit traitées dernièrement, Unicef et la Croix Rouge australienne, l'utilisation d'une communication au plus du public montre à quel point il est difficile d'être indifférent à ces démonstrations. En outre, ici, le passage entre choquer et discuter semble la clé du succès.

Cette campagne reste mon coup de coeur de ce mois-ci et je remercie Frank Nystuen, le DC d'Uncle Grey, pour m'avoir apporté des infos complémentaires.

0 commentaires:

 

Archives

Copyright © 2010 Je Dblogk. All rights reserved | Home | Posts RSS | Comments RSS