Tele2 - Météorite en Lituanie

lundi, juin 21, 2010

En Octobre 2009, l'agence lituanienne Inspired réalisait sans conteste l'un des plus beaux hoax de l'année pour son client, l'opérateur Tele2.



Pour promouvoir la nouvelle offre "météorite de son client", l'agence avait ainsi recréé un impact de météorite à proximité du petit village de Mazsalaca, afin de lancer la rumeur, par le biais de cette vidéo.


Les médias du monde entier s'étaient par la suite lancés sur l'affaire, incitant les autorités lituaniennes à enquêter.


L'explosion médiatique a par ailleurs poussé l'annonceur à dévoiler la supercherie. Ce hoax, qui est aujourd'hui en compétition aux Cannes Lions catégorie PR est un parfait exemple de la place d'internet dans le lancement des rumeurs.


Alors que les PR stunts et hoax tendent à se généraliser, il convient de souligner la stratégie avancée par l'agence: un minimum de contenus et une connaissance du sujet (ici les météorites) sont nécessaires pour rendre la rumeur crédible aux yeux des médias.

Outre des résultats en termes de RP difficilement quantifiables, Tele2 avait tou de même dû s'acquitter d'une amende de 26000 euros, correspondant aux frais de l'enquête.



0 commentaires:

 

Archives

Copyright © 2010 Je Dblogk. All rights reserved | Home | Posts RSS | Comments RSS