L'exposition participative par Canon EOS

lundi, juin 07, 2010

L'utilisation de références artistiques dans la publicité semble depuis toujours provenir du fait que la publicité colle à son temps, et utilise l'art tant pour son caractère élitiste que populaire. Mais lorsque le produit représente une discipline artistique, il s'avère plus facile et quelconque de communiquer par l'art.

Afin de promouvoir sa gamme d'appareils photos EOS en Australie, Canon et son agence Leo Burnett Sydney ont organisé ces dernières années un concours pour photographes amateurs, le Photo 5.


A l'intérieur d'une petite boîte, 5 briefs étaient proposés aux fans et amateurs de photographie: Splat, Close-up, Bokeh, Portraiture et Practically Black. Afin de garder l'esprit amateur et formateur de ce challenge, Canon présentait des tutorials explicatifs des différentes méthodes, comme celui-ci pour le Bokeh.


D'autre part, dans l'objectif d'attirer les regards sur cette compétition, et la qualité des réalisations, une exposition organisée lors du Festival de Sydney, en Janvier dernier, a présenté sous la forme d'une fresque, contenant plus de 7000 photos.


Ce dispositif de concours online s'inscrit dans l'ère de l'UGC tandis que l'ultime exposition génère plus de visibilité publique. Le risque étant de garder à l'esprit l'idée d'amateur et de rester confidentiel. Comme le démontre la réalisation du photographe ezzz pour la catégorie Splat, la qualité est au rendez-vous.

Après 3 éditions, Canon a lancé dernièrement le EOS Festival of Photography, qui sillonne les villes de Sydney, Melbourne et Brisbane. Une belle initiative, qui dans le cas de Canon, est une passerelle pour faire découvrir et apprécier la photographie au public.


2 commentaires:

Alan Zed on: 8 juin 2010 à 10:06 a dit…

Article intéressant par contre j'ai tiqué sur le "populiste" de l'intro. L'art dans un démarche populiste n'existe plus en Occident depuis la fin des régimes fascistes du XXe...

Emanuele on: 8 juin 2010 à 14:56 a dit…

Merci de me reprendre sur ce mot, je voulais bien entendu parler du caractere populaire, que l'on exprime en anglais par le terme populist (=appealing to the interests or prejudices of ordinary people).

 

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