Le business des applis iPhone, phénomène tendance ou viable ?

mardi, septembre 22, 2009

Alors que la conférence annuelle d'Apple, la Keynote 2009 s'est déroulée le 9 Septembre, le succès de l'iPhone et de ses applis continue sur sa lancée.


L'iPhone, sortie en 2007, est immanquablement un best-seller, mais l'un de ses avantages est la multitude d'applications disponibles: en effet, début janvier, on dénombrait 15000 applications sur iTunes, tandis que début Septembre, plus de 75000 applis sont disponibles! Des chiffres qui impressionnent: plus de 1,5 milliard d'applis téléchargés en une année, un chiffre d'affaires mondial estimé à 2,4 milliards de dollars...

AdMob a publié courant juillet une étude de marché très intéressante portant sur le marché américain. Selon ce rapport, le comportement des consommateurs d'applis n'apparaît pas comme une tendance momentanée:
  • un utilisateur d'iPhone téléchargerait ainsi une moyenne de 10,2 applis par mois (7,6 gratuites et 2,6 payantes).
  • le pourcentage d'utilisateur qui télécharge plus d'une appli par mois serait équivalent à 50 %.
  • enfin, en rapprochant les chiffres précédents avec un nombre d'utilisateurs américains égal à 26,4 millions et une dépense mensuelle de $9,49 , la taille du marché US représenterait 1,5 milliard de dollars pour l'année 2009.

Des estimations qui font frémir les concurrents d'Apple et qui motivent des multinationales et jeunes entrepreneurs à se lancer à la conquête des applis ! Le nombre de tutoriaux disponibles sur Google explosent et les nouveaux "app-reneurs" ne cessent de raconter leurs success stories" dans la presse spécialisée. A l'heure actuelle, le développement d'une appli équivaut à un investissement compris entre 5000 et 10000 €, somme modique pour certains, mais cet investissement peut souvent devenir un miroir aux alouettes. En effet, beaucoup d'app-reneurs partagent leurs échecs.
Comme tout lancement de nouveau produit, l'appli doit offrir un véritable plus pour l'utilisateur, à un moment où il n'aura pas forcément accès à un ordinateur, une télévision ou autres sources d'information.

"L'appli n'est qu'un support innovant pour diffuser des contenus informatifs, éducatifs ou encore distrayants, dans un lieu ou un moment de la journée."

Parallèlement à cela, il semble nécessaire aux créateurs d'applis de devancer les attentes des utilisateurs et de leur fournir un service à plus ou moins forte valeur ajoutée.

Dernière exemple, le lancement d'une application The Brand Generator. Destinée aux créateurs d'entreprise ou porteurs de projets, cette appli vous aide à trouver une nom de produit, marque pour une future commercialisation.

La première réaction est de se dire que le format appli iPhone n'est pas le plus adapté à ce type de service, mais après réflexion, une appli iPhone est à portée de plus de personnes: avec un prix très inférieur à celui d'un logiciel, les étudiants ou jeunes créateurs pourront bénéficier d'un service intéressant dans leurs projets.

Le lancement est prévu pour cette semaine, et c'est un l'un des fondateurs de l'agence Nexteo Design qui l'a créée, Stéphane Bertoux.

Bonne chance pour cette appli...en espérant qu'elle trouve son public. Enfin, nous suivrons l'évolution dans les prochains mois du succès de l'App Store et des études sur le sujet pour répondre à la problématique actuelle: tendance ou opportunité long-terme.


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