L'évènement alternatif par Gatorade !

vendredi, juillet 31, 2009
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Généralement, la sortie d'une édition collector, d'un lancement produit est mise en avant par une soirée RP, une cérémonie, ou rien...

La tendance a été aux people posant avec le dernier mobile N****, buvant un verre du nouvel energy drink à la mode, et inaugurant en même temps un nouvel espace chic...le tout repris dans les médias pour le faire savoir aux potentiels clients!



Mais avec l'avènement des happenings publicitaires et le désintérêt du public pour les soirées sponsorisées, des opé' sympa apparaissent: exemple, Gatorade.

Pour le lancement de l'édition collector Jordan Series en hommage à l'entrée de Michael Jordan au Hall of Fame, Gatorade a souhaité un évènement nouveau. Une représentation du joueur a été réalisée dans les rues de Chicago, ville qu'il illumina de la splendeur de ses dunks...
Ainsi cet happening aura nécessité plus de 14641 bouteilles de Gatorade et 16 heures de travail... A la conception, l'agence TBWA\Chiat\Day et à la réalisation @radical.media.

Les making-of et trailer sont mis en avant sur le web afin de maximiser le bouche à oreille...





Un très bel exemple d'opé...
Quoi qu'il en soit, les opé' Gatorade de TBWA\Chiat\Day mettent en avant les icônes du sport ou des inconnus et tentent de rassembler ses potentiels consommateurs... Je rappelle que Michael Jordan avait négocié un contrat avec Gatorade de $13,5 million en 1991 pour dix ans...
NB: d'après les estimations de First in Thirst, His Airness aurait bu plus de 2220 litres (75060 ounces) de Gatorade... Est-ce étonnant pour le sportif qui a révolutionné l'arrivée des annonceurs avec Nike ?




Mucho Obrigado
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Les tendances anti-crise...

mercredi, juillet 29, 2009
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A l'heure où certains optimisent leurs investissements sur le Web en Europe principalement, d'autres essaient de jouer sur ce discours pour adopter une approche alternative. Voici une campagne d'affichage pour HomePro, une enseigne thaïlandaise spécialisée dans le meuble...

Le message est clair, en phase avec le message " Venez chez nous, vous ferez des économies", et le support parfait pour une approche décalée.

Par ailleurs, l'idée de BBDO Bangkok montre aussi la dimension gagnant-gagnant de la relation clients HomePro... Les économies faites se retrouvent dans votre caddie!

De plus, cette opé' semble aussi s'inscrire dans la tendance de récup' / eco friendly que d'autres agences ont déjà pu élaborer... Je repense notamment à cette similitude de style avec les cartes de visite
d'Andrea Romani...
Un beau travail de BBDO Bangkok, l'une des plus prestigieuses agences en Asie!

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Welcome to Backvertising

mardi, juillet 28, 2009
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Une image suffit à traduire ce concept anglophone... Welcome to Backadvertising ! L'utilisation du corps dans cette opé est tout à fait légitime car l'annonceur est une marque de crèmes dépilatoires... En effet, Parissa Wax Strips a profité de la période estivale afin de promouvoir sa gamme de crèmes express... Les vacanciers étaient invités à la tester et d'obtenir un tatoo 'naturel' ou prendre une photo avec l'homme sandwich du jour!

Cette opération, élaborée par Rethink (cf.Jedblogk Septembre 2008 et Avril 09) pour le Canada nous montre qu'il suffit d'un peu de créativité pour être visible de ses potentiels clients... Et cela s'avère aussi être un piège à RP!

Cette opération me rappelle étrangement les campagnes alternatives que Golden Palace Casino, l'un des premiers géants des jeux online, avait lancé
aux alentours de 2005. Cela consistait en un achat d'espace "alternatif", puisque des espaces dorsaux, frontaux étaient négociés...
Ainsi, plusieurs inconnus sont devenus de véritables hommes sandwich pour la modique somme de $15000, comme pour cette Américaine *


Grâce au lien parfait entre supports et produits, la campagne Parissa ne pose aucun problème en termes d'éthique...mais d'un point de vue casting, où les annonceurs français pourraient recruter de tels animateurs ?


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Poster Pocket Plants...ou la réadaptation de l'affichage en guérilla

lundi, juillet 27, 2009
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L'affichage traditionnel en 4x3 continue d'être décrié de partout. M'étant déjà intéressé aux
pratiques antipub en France, avec par exemple le collectif des déboulonneurs.

Voici une alternative intéressante en provenance du Canada pour revisiter les lieux d'affichage. Deux artistes de Toronto ont créé le projet Poster Pocket Plants qui tend à transformer les réclames en pots de fleurs...


En effet, Eric Cheung et Sean Martindale ont dessiné deux patrons simples à faire pour maximiser l'effet de propagation de leur concept.


Patrons disponibles sur leur blog ici mais aussi sur leur page web AT.AW...


Le buzz sur ce projet est lancé, donc à voir si cette pseudo tendance se propagera... Et si vous sentez monter en vous l'âme d'un révolutionnaire, je relayerai avec grand plaisir les créations florales parisiennes !

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Quand les tendances se renouvellent !

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Bien qu'à l'heure actuelle des soucis d'éthique viennent l'entacher (problème au niveau des droits et libertés des internautes par exemple), le web participatif reste considéré comme une révolution dans la société actuelle (même si tout le monde le croit mort ou veut l'enterrer)...

En termes de business, les plateformes spécialisées sur les user generated contents (Les W, Y, D et j'en passe) ont batî leurs empires grâce à cette seconde évolution.
L'avènement du concept de crowdsourcing et la création de projets tels que Eyeka, a conduit les annonceurs à considérer la manne créative que sont les potentiels utilisateurs et cibles de leurs produits.
Beaucoup peuvent être sources d'idées via leurs feedbacks mais aussi devenir force de proposition auprès des entreprises.

Voici une communauté web assez intéressante, NewCreatives. Sous l'apparence d'un portfolio de créas, les membres s'amusent à repousser les limites du formalisme créatif, et tend à réadapter des opérations innovantes à d'autres annonceurs.

Prenons le cas Louis Vuitton..

Serait-il possible de promouvoir le légendaire malletier et par ailleurs griffe symbolique du luxe à la française comme une barre chocolatée Milky Way ?


Bien que LV ait intégré les tendances actuelles via des partenariats bling bling ou une offre étonnante (la clé USB par ex.), il ne lui semble pas permis de franchir le cap du guerilla...

Le résultat pourrait être à la fois étonnant et pertubant...mais guerilla et luxe ne semblent pas cohabiter!

Ou encore, la suggestion d'une campagne polémique pour Google, docteur ès en Analyse et Sauvegarde des données personnelles!


Un post pour rappeler que personne n'a le monopole créatif...et que parfois, il faut oser pour séduire!




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Avon, pour la bonne cause...

samedi, juillet 25, 2009
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Je vous ai présenté il y a quelques semaines le cas d'Amnesty International au sujet des violences domestiques. La marque de cosmétiques Avon a aussi communiqué sur ce sujet via the Avon Foundation. En effet, dans le cadre de la campagne Women Empowerment et du projet Speak Out (lancé en 2004), l'entreprise a distribué plus de $10 million à 350 associations.

Pour promouvoir son action, plusieurs opérations ont été orchestrées à travers le monde, dont une très intéressante en Slovaquie.
L'agence Vaculik (l'une des agences les plus importantes de Slovaquie) a mis au point une opé de guerilla très efficace...au plus près de leur cible!


Une initiative efficace et simple à reproduire ! Les résultats en termes d'image sont autant intéressants pour Avon.

Voici la vidéo de la campagne internationale:



A noter aussi que Avon Foundation est autant active sur la question des violences domestiques sur les femmes et les enfants que sur le cancer du sein... Néanmoins, les statistiques restent alarmants:on estime qu'une femme sur trois est une victime, et que plus de 10 millions d'enfants sont témoins de scènes choquantes... Avon croit en sa mission de magnifier les femmes, même si cela peut se faire sans cosmétiques et bijoux!

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Go Fast Energy drink...Fake or Truth ?

jeudi, juillet 23, 2009
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Avec la dernière vidéo de Sprite qui était finalement un fake, nous sommes en droit de devenir suspicieux quant à la parution de vidéos virales...


La marque américaine d'energy drinks Go Fast a un positionnement très similaire au leader du marché, RedBull...
Néanmoins, de par le passé de son créateur et sa précédente offre (matériel pour le saut en parachute / basejump etc.), elle dispose d'une certaine légitimité à communiquer sur les évènements de sports extrêmes.

Ainsi, Go Fast Drinks sponsorise le Zwarte Cross Festival, lequel se déroule ce week end aux Pays-Bas et est consacré aux shows de deux roues...

Voici une vidéo de la plus impressionante cascade



Maintenant, à nous de deviner s'il s'agit d'un fake brillamment orchestré, ou d'une drame filmé caméra à l'épaule...

Buzz ou Drame, quand le Viral devient Fatal... en tout cas, la marque Go Fast pourra bénéficier d'un sacré coup de pub!


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How to get the man you want???

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Ce post est en l'honneur de mon ancien colloc, j'ai nommé Marcel aka le Marteau Piqueur, mais ca c'est une autre histoire!

La problématique du post d'aujourd'hui, est de savoir, pour une femme, comment attraper l'homme qu'elle veut!

L'agence BBDO Colenso Auckland, en Nouvelle Zelande, a trouvé la solution... Pour cela il vous faut construire un piège et pour ca vous aurez besoin de tout ces ingrédients:

- d'une grosse boite en bois (taille humaine)
- d'un morceau
- d'une corde
- d'un pack de bière
- et de vos bras pour tirer sur la corde
Et vous voila ainsi près pour attraper votre homme...




















On aurait pu croire qu'il sagissait de la dernière campagne de la marque Beck's, pour se rapprocher de sa clientèle féminine, mais il n'en n'est rien...
Vous aurez bien compris que ce dispositif, est la nouvelle astuce du prochain Cosmo, ou Elle pour chopper un mec cet été!! Mais au dela de tout ca, c'est l'une des astuces du livre de "How to get the man yon want", écrit par Katie Loisel-Furey et Paul Morris... qui explique dans ce livre comment, pour une femme, trouver l'amour de sa vie!

Je vous rassure les hommes il existe le même pour vous..

Une des premières fois que je vois une opé pour un livre... Interessant, comme quoi le street marketing n'a pas de domaine privilégié!
Très beau dispositif...

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Show me what you wear, I ll tell who you are !

mercredi, juillet 22, 2009
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Sur le thème "Réalité Augmentée", était souligné le fait que les avancées technologiques avaient leur rôle à jouer dans les opé' marketing d'aujourd'hui...

L'ID shirt est l'une de celles qui pourraient révolutionner notre présent, mais aussi donner beaucoup d'idées aux annonceurs et agences.

L'IDshirt, c'est en fait un tee shirt d'apparence simple, avec un logo incompréhensible... Mais derrière ce logo intriguant se cache un message...
le principe étant de le prendre en photo puis de l'uploader via son mobile sur une plateforme web I Nigma.
Voici une vidéo explicative du fonctionnement



D'autre part, ce projet a déjà été sujet à de nombreuses recherches en design, notamment par l' ECAL et l' EPFL de Lausanne en 2005-06. Dans le sujet Variable Environment, voici les évolutions que l'on pourrait ajouter au textile...


ou encore le tee shirt télécommande...

Maintenant, annonceurs, créatifs, à votre tour de l'utiliser!

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Fake me...

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Un article très intéressant sur la page russe Adme...qui nous rappelle l'ampleur de la contrefaçon... Ici, je ne parlerai pas de contrefaçon au niveau publicitaire (Joe la Pompe est là pour ça...) mais de la contrefaçon produits...


Bien que la plupart des Occidentaux connaissent au pied de la lettre ces marques célèbres, on dénombre dans les pays Asiatiques (et d'Afrique du Nord en moindre nombre) une croissance exponentielle de marques contrefaites...


Dans les pays à fortes inégalités de revenues, les produits contrefaits font partie du mainstream, et deviennent à part entière des marques pour les locaux. Ainsi, le faire-valoir ne provient non plus de la marque, mais de l'objet.


Les réadaptations que l'on peut rencontrer en Chine montrent aussi qu'en plus de leurs capacités productives, les fabricants Chinois ont une certaine créativité et inventivité !
Ma préférée restera le fameux Adidos, la marque aux 4 bandes !


Pour en revenir à nos moutons, Mini avait utilisé le thème de la contrefaçon dans le cadre de sa campagne aux USA, avec l'agence CPB Group...


Contrefaire la contrefaçon ? Pourquoi pas !
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Mentos, Beat Box style by BBH

mardi, juillet 21, 2009
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Dans la frénésie à vouloir se rapprocher d'une cible jeune, de nombreuses agences tentent de cerner les tendances décalées qui peuvent attirer leur public...

Le skate, les jeux vidéos et la musique sont par exemple repris par des annonceurs en quête de notoriété "youngsters"!
Par exemple, le beat box...
En Avril 09, Y&R Dubaï avait conçu un spot pour Sony autour de cet univers beat box pour Sony (HushHush) ...

Et voici une autre utilisation des beat box pour une campagne "Mentos"... le freshmaker!



Elaboré par BBH London, ce spot reprend les codes de la jeunesse anglaise, qui ressemble le plus souvent au chav' / sosie de Mike Skinner, qu'aux héros de Charles Dickens...

Le parti-pris est intéressant.. a voir si cette campagne se poursuit par des happenings beat box...Cela pourrait changer des campagnes sans lendemain, non ?

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Sprite se lance dans le Pornomarketing

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Voici les deux nouveaux spots de Sprite qui ont été interdits de télé en Allemagne, et qui le seront bien évidemment aussi en France.





Ceci relance le post sur le pouvoir du sexe dans le marketing, les marques en sont obligés d'en arriver là pour faire du buzz! Mais est ce vraiment en relation avec le produit!

A visiter, si vous avez plus de 18ans : www.pornomarketing.com

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The IAM 1 Journey! Toute les révolutions naissent quelque part...

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Pour ma part, dur, dur, les posts en ce moment. Difficile de se lancer, avec une actualité banalisée, blablabla... je vous épargne les excuses de blogueurs en crise devant le post blanc!!!!

Donc un peu d'indulgence, si ce post vous parait un peu "dinosaure"!

Tout commence ce matin très tôt (environ 10h), lorsque j'étais devant mon traditionnel dilemme matinal : Richelieu Vs basket old school! Et je sais pas pourquoi j'en suis venu à me rappeler de mes vieilles Air Max... que de bons souvenirs!!!

(Belle accroche nostalgique pour entamer mon post)

Car ce matin en allant au boulot, j'ai découvert deux petits tags très intéressant...





Au premier regard, il s'agit d'un tag Air Max 1 bien stylé, mais le deuxième m'a interpellé!!! IAM1 Journey! What the fuck is IAM1 Journey?

C'est ainsi, que je me retrouvais avec deux tags en photos et le sujet de mon prochain article...

Tout a commencé avec Tinker Hatfield, dit le visionnaire... Pour la petite histoire, il a débuté sa carrière comme architecte pour Nike en 1981. Quatre ans plus tard, après avoir “rongé son frein”, il obtient un poste de designer de chaussures en gagnant un concours de design sur 24 heures. En 1987, Tinker a l’idée mémorable de rendre visible le coussin d’air dans son design pour l’Air Max 1 –partie intégrante du pack Air “révolutionnaire” de Nike. Tinker est le génie qui se cache derrière de nombreux produits Nike élevés au rang d’icone, comme l’Air Trainer, l’Air Safari, la Huarache, les chaussures d’Agassi, et les Air Jordan (III-XV, XX, XIIV, XV), ses créations sont reconnaissables instantanément grâce à leur unique capacité à conter une légende tout en apportant une véritable innovation.
(Tinker video)

The IAM1 Journey, est un trip dans 5 capitales légendaires qui ont emflammé l'imagination... Il s'agit d'une exposition sur l'évolution de cette chaussure qui a révolutionnée plus d'un style.




L'idée de Nalden, blogueur et fan invétéré des Air Max 1, était de suivre cette tournée et de rendre visite à des légendes du design, dans ces 5 villes, pour discuter et se remémorer la Air Max 1.

The IAM1 Journey: Introducing Nalden from Nalden on Vimeo.



Vous pouvez consulter les vidéos prises à Londres, Berlin et Milan sur le site Nike The AIM1 Journey!

The AIM1 Journey prochainement à Paris, d'où ces tags que l'on commence à apercevoir...

On n'oublie pas non plus que ceci est pour faire un peu de buzz pour les nouvelles Air Max 1
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Nike SB: Today was a Good Day

lundi, juillet 20, 2009
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Le monde du Skateboard semble se livrer une compétition acharnée! Après Converse et son Skate like a Punk, voici la nouvelle campagne de Nike SB à l'occasion de la sortie de la nouvelle collection de Paul Rodriguez


Today was a good day est le titre du vidéoclip, avec Paul Rodriguez et Ice Cube en personnages principaux...

Et comme Dieu Internet ne crée pas un buzz en un jour, Nike a décidé de mettre en ligne un trailer croustillant...




...la version longue arrivera quant à elle le 31 Juillet!

Ce genre d'opérations nous montrent que les annonceurs cherchent à séduire leurs cibles avec un style de campagne nouveau... Du storytelling, afin de faire passer ce spot publicitaire pour une vidéo détente voire un court métrage...
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Meadow Fresh, green ur daily life !

dimanche, juillet 19, 2009
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Envie de se mettre au vert, les opérations vertes ne cessent d'envahir les centres-ville. Comme Orangina et sa Jungle parisienne, voici une opération pour une marque de lait en Nouvelle-Zélande. Meadow Fresh, pour promouvoir sa responsabilité citoyenne, a transformé une station de métro dans la ville d'Auckland.



Plus de 1250 m² de gazon ont été installés afin de transformer cette espace gris en jardin verdoyant

La raison principale de cette installation était le tournage d'un spot publicitaire le dimanche suivant, mais il est vrai qu'une telle idée peut marquer les esprits et intéresser d'autres annonceurs...

De plus le quotidien des usagers en seraient changer!!!
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Like Summer in Paris

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500 pictures in Paris! Just awesome!!!!!

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Amnesty International Portugal: denouncing domestic violence

vendredi, juillet 17, 2009
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C'est avec plaisir que je suis attentif aux évolutions des opérations d'Amnesty International... Quelque soit l'agence à la réalisation, les campagnes se suivent et ne se ressemblent pas !


Après McCann Eriksson en Janvier, voici TBWA Lisboa... Le thème de la campagne est le même: les violences domestiques

Pour encourager les dénonciations de ces méfaits, des stickers d'onomatopées servent de supports pour portes d'entrée...avec le message 'An escaping sound can be a cry for help'

Support simple de guérilla pour un maximum d'efficacité !

A revoir les anciennes opé' ici.

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Une vie après la mort...

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Les hommages rendus au King of the Pop n'en cessent plus, et l'heure est maintenant de savoir si un tampon "Tribute to MJ" est un opportunité pour buzzer !

Les rassemblements du type "The Last Moonwalk" passent sur le web: Studio Brussels a lancé la plateforme Eternal Moonwalk (développé par la web agency Group94) , où les fans peuvent uploader leur moonwalk, et ainsi participer à un moonwalk éternel !


A signaler, que le 5 juillet, Eternal Moonwalk a été le sujet le plus twitté dans le monde (*)

Beaucoup de médias ont aussi traité de Billie Tweets, site qui utilise les tweets pour générer les paroles de Billie Jean...



Enfin, la marque Michel et Augustin ont fait parler d'eux via la reprise supermarché de Billie Jean...peu de vues pour le moment, mais a voir si cela fonctionne!




Par ailleurs les vidéos inédites commencent à sortir sur les youtube&Co, l'histoire ne fait que commencer !
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Augmented Reality...Continued!!!

jeudi, juillet 16, 2009
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Pour continuer dans la lignée des postes sur la REALITEE AUGMENTEE, voici une nouvelle campagne qui vient d'être lancée par l'agence DM Brands et la marque de thé Sosro. Ils ont choisi Total Immersion pour comme ils disent "augmenter leurs ventes et créer du buzz autour de la marque en magasin".

Chacun des 4 packagings, passé devant la webcam, faisait apparaitre une animation motion sur l'écran.



Cette opération INSTORE a été lancé le 9 juillet en Indonésie dans les magasins Carrefour avec un soutien PLV.


Voici deux petites vidéos de cette EXPERIENCE...



Et en magasin cela donne ça :



Manu can thank me!
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"Augmented reality" :Trip by Colmeia

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Après les programmes qui permettent à un utilisateur X d'essayer n'importe quelle paire de lunettes via sa webcam, voici les solutions dites "Réalité augmentée"

Au Brésil, le magazine Trip, dont la ligne éditoriale est résolument dédiée aux femmes nues a fait appel à Colmeia pour l'opé "Aumenta que eu gosto"







Et voici le making-of...





En France, plusieurs prestataires offrent ces solutions, qui en plus d'offrir une valeur ajoutée aux consommateurs, clients, permet de générer un trafic continu sur un site internet !

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Evian live young : Tout petit et déjà incroyable!! 12 jours après

mercredi, juillet 15, 2009
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12 jours après la sortie du clip Baby roller, on constate que le buzz a bien fonctionné ! En effet, d'après ViralVideoChart, sont dénombrés plus de:

15,372,707 vues
52 reprises des vidéos
2,232 posts
13,129 comments











pctviyuq9w
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Sony Walkman : testimonials for its 30th anniversary

mardi, juillet 14, 2009
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C'est le 22 juin 1979 que le PDG de Sony annonçait le lancement d'un objet révolutionnaire...le Walkman !

Assez de se casser le dos en portant un ghettoblaster ou d'avoir l'air d'un vieux en portant sa Radiola, le Walkman a été l'objet phare des 80s... et la légende a conduit la marque à devenir un nom générique, comme Polaroïd ou iPod de nos jours !

Pour célébrer cette anniversaire au Mexique, Sony Walkman a lancé un clip sous forme de témoignages des groupes de musique qui l'ont utilisé et adoré!




Une vidéo sous forme de conférences presse... est-ce que c'est viral ça ? A voir le nombre d'ici 10 jours...
thx

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Converse - Skate like a punk !

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Pour sa nouvelle campagne, Converse a décidé de frapper fort ! Afin de revenir dans le monde du skate, la marque américaine a créé la Converse Skate Team, avec pour pilier
Rune Glifberg

le site Skate Like A Punk est à l'effigie du champion et tend à établir par-dessus un contact entre le pro et les amateurs, via le Rune's blog !

La particularité de cette campagne est surtout cette vidéo virale, orchestrée par l'agence new-yorkaise Anomaly spécialisée dans l'alternatif (son surnom, l'agence anti-pub !)...






Une opé qui peut s'avérer payante pour Converse, laquelle essaye de prendre peut-être une second vague pour se propager comme lors des dernières années, où la tendance revival/collector l'avait ramené sous les feux de la rampe !

thx
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Mise à jour de la malbouffe...

vendredi, juillet 10, 2009
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La malbouffe est un sujet d'actu en ce début d'été (surtout pour certain dirait mon ami Manu)! En ces temps de diète, je suis à la recherche de bouffe alternative!

Après avoir passé plusieurs année à suivre la mode junkfood, c'est à dire écumer la plupart des MacDo, BBK, Kebab ou pizzeria... Je suis tombé sur un compromis!!

Fancy Fast Food est un site qui va révolutionner l'idée que l'on a des fasts Food. En effet ce site propose en éditant des recettes, de redesigner vos sandwishs ou pizza préféré en met gastronomique digne d'un Joel Robuchon...


Regardez plutôt ce qu'ils sont capables de faire avec le plus que Fameux Big Mac :



Avec un peu d'ingéniosité et de culot, notre Big Mac se transforme en assiette du chef :



Comment transformer Une domino Pizza en Dao Mi Noh Chow Mein....



Le resultat est plutôt surprenant!




Etonnant non? La question reste à savoir si cela est il pour autant bon pour la santé...

L'alternatif est en train de devenir un réel concept qui s'impose dans notre quotidien : l'art, la bouffe, le lifestyle... Serait on sur la bonne piste avec notre marketing alternatif????

Thanks to
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