Bien qu'à l'heure actuelle des soucis d'éthique viennent l'entacher (problème au niveau des droits et libertés des internautes par exemple), le web participatif reste considéré comme une révolution dans la société actuelle (même si tout le monde le croit mort ou veut l'enterrer)...
En termes de business, les plateformes spécialisées sur les user generated contents (Les W, Y, D et j'en passe) ont batî leurs empires grâce à cette seconde évolution.
L'avènement du concept de crowdsourcing et la création de projets tels que Eyeka, a conduit les annonceurs à considérer la manne créative que sont les potentiels utilisateurs et cibles de leurs produits.
Beaucoup peuvent être sources d'idées via leurs feedbacks mais aussi devenir force de proposition auprès des entreprises.
Voici une communauté web assez intéressante, NewCreatives. Sous l'apparence d'un portfolio de créas, les membres s'amusent à repousser les limites du formalisme créatif, et tend à réadapter des opérations innovantes à d'autres annonceurs.
Prenons le cas Louis Vuitton..
Serait-il possible de promouvoir le légendaire malletier et par ailleurs griffe symbolique du luxe à la française comme une barre chocolatée Milky Way ?
Bien que LV ait intégré les tendances actuelles via des partenariats bling bling ou une offre étonnante (la clé USB par ex.), il ne lui semble pas permis de franchir le cap du guerilla...
Le résultat pourrait être à la fois étonnant et pertubant...mais guerilla et luxe ne semblent pas cohabiter!
Ou encore, la suggestion d'une campagne polémique pour Google, docteur ès en Analyse et Sauvegarde des données personnelles!
Un post pour rappeler que personne n'a le monopole créatif...et que parfois, il faut oser pour séduire!
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