Bien qu'ici et là nous restons bouche bée devant les méthodes alternatives utilisées pour la promotion des ONGs, on oublie trop souvent que certaines associations n'ont pas de budget effectif consacré à leur communication.
Exemple avec The Samaritans, une association hong-kongaise qui joue un rôle important pour la prévention des suicides. Avec un budget trop faible pour une campagne média, Mc Cann Erickson lui a proposé une solution mi-ambient mi-guerilla.
Des flyers cartonnés, représentant des personnes susceptibles d'être suicidaires , ont été ainsi placés de manière aléatoire dans des endroits stratégiques, ici, des lieux où l'on ne s'attend pas à un tel message: petites et moyennes surfaces, bibliothèques...
Alors que l'on s'attendrait plus à recevoir un bon d'achat, le public est étonné, sûrement choqué...mais cette anecdote aura pour conséquence d'entraîner un joli bouche à oreille auprès de l'entourage: "tiens, hier j'étais au rayon liqueur et j'ai vu un flyer pour The Samaritans, tu sais..."
Enfin, les campagnes alternatives semblent montrer que le public est plus réceptif à un message inattendu, qu'aux messages aseptisés diffusés par les médias.
En Asie et plus particulièrement à Hong-Kong, le suicide chez les 15-24 ans est l'une des premières causes de mortalité. Dans un pays où le stress et la peur de l'échec sont monnaie courante, des actions d'ambient et de guerilla semblent adéquates, par rapport ce genre de campagne: ci-dessous une précédente campagne média de The Samaritans.
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