En raison des conflits passés et des atrocités perpétrées dans la région balkanique, le Kosovo est synonyme de termes négatifs dans la pensée commune.
En effet de part la couverture médiatique dans les années 90, le Kosovo reste défini par des images de forces armées, de charniers etc... bref, une image du passé aujourd'hui révolue.
Et oui, en 2008, ce territoire s'est proclamé indépendant puis a été reconnu comme République.
Ainsi, pour changer son image à l'international et communiquer sur son nouveau statut, le Kosovo avait lançé fin 2008 un appel d'offre pour un projet de campagne, "Execution of Nation Branding and International Media Campaign for the Republic of Kosovo".
Le Nation Branding est un concept très courant dans les pays en phase de développement ou envieux d'améliorer leur image. De la communication institutionnelle qui possède son classement de référence, le Anholt GfK Roper Nation Brands Index, établi par le cabinet d'études Gfk America.
Pour l'État Kosovar, les motivations étaient de briser les idées de discrimination, corruption, crimes organisés ou de mauvaise gestion, qui peuvent rendre difficile le développement économique du territoire à long-terme.
L'agence BBR Saatchi & Saatchi d'Israël a été retenue pour ce budget de 5,7 millions d'euros, et voici le spot réalisé.
Une reprise très symbolique du drapeau kosovar, en accentuant sur l'unité du nouvel état, représentée par un puzzle géant. Une initiative efficace avec une noble vocation: tourner le Kosovo vers un futur meilleur.
Nous attendons avec impatience les prochaines de cette campagne (web ?), et faisons le rapprochement avec "Branding Kosovo" un projet initié en 2008 par la Fabrica.
Réalisé par Diego Hurtado Mendonza, ce clip souligne l'importance pour une telle république de s'approprier des symboles qui parlent à chacun, en veillant à ne pas éviter de sélection discriminatoire comme par le passé. La recherche d'un drapeau est primordiale.
Branding Kosovo from Fabrica on Vimeo.
Félicitations à Diego Hurtado Mendoza, la Fabrica, ainsi qu'à BBR Saatchi & Saatchi pour avoir su communiquer autrement et offrir un autre regard sur le Kosovo...premier pas pour des jours meilleurs. Un bravo aussi aux 14000 fans de l'état sur facebook !Sources: Ypsilon2, Nation Branding, New Kosova Report and Fabrica
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