Les figurines de soldats, les pistolets à eau et autres armes en plastique font partie de notre enfance. Il est beau le temps où nous jouions aux gendarmes et aux voleurs dans la cour de récréation.
Mais, hélas, pour de nombreux enfants, les jouets en plastique laissent place à de véritables armes. En effet, l'ONU estime à 300000, le nombre d'enfants enrôlés dans des forces armées à travers le monde. Les zones de conflits, telles que l'Afrique, le Sri Lanka (le conflit tamoul) ou encore l'Amérique du Sud comptent parmi les régions les plus touchées.
L'UNICEF a ainsi lancé un programme pour sortir ces enfants de l'engrenage de violence et les aider à construire leur futur.
Afin de choquer et d'éveiller les consciences sur ce fléau, l'ONG pour l'enfance en Afrique du Sud a fait appel à Young & Rubicam Johannesburg.
Une réinterprétation de petits soldats a donc été envoyé à des institutions et d'éventuels partenaires, afin d'obtenir des soutiens financiers. Ces figurines ne font pas la guerre, mais plutôt du vélo, de la gymnastique, du football et de la lecture...
Une très belle campagne, qui tourne définitivement la page des prospectus d'appels aux dons totalement démodés: un tel support transmet définitivement un message d'alerte aux personnes qui ne prêtent pas attention à cette cause.
En prolongement de ce sujet, en Septembre, l'écrivain-reporter américain, William T. Vollmann a publié un livre de photos, "Le Choix des Armes", qui témoignent de l'importance que les armes à feu prennent dans certaines régions. Plus qu'une sécurité, souvent elles représentent un outil de travail et de survie.
Via Comunicadores & PaperPlane
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire