Trash | Track - Et si le tri n'était pas "eco-friendly" ?

jeudi, juin 30, 2011
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Le SENSEable City Lab est l'un des groupes de recherches du M.I.T chargés d'explorer et d'anticiper les impacts des technologies digitales sur nos vies quotidiennes. Créé en 2004 par l'architecte italien Carlo Ratti, ce lab a élaboré près de 35 projets relatifs à l'innovation, l'organisation urbaine ainsi qu'aux préoccupations climatiques. 

Le projet Trash / Track est l'une de ces brilliantes initiatives, mise en place aux Etats-Unis en 2009, pour  visualiser l'impact du traitement des déchêts sur l'environnement. A Seattle, 500 personnes avaient ainsi installé des puces RFID sur près de 3000 déchêts, afin de rendre leurs trackings possibles. Et pendant des mois, les chercheurs ont pu analyser les mouvements de chaque objet à travers le pays.



Cette expérience, bien que datant d'il y a 2 ans, met en avant le paradoxe des process de retraitements existants, créant certainement plus de pollution qu'ils en évitent.
Pour en savoir plus sur les travaux du SENSEable City Lab,  c'est ici. Je vous recommende enfin le #TED talk de Carlo Ratti sur le pouvoir des données en temps réel et les opportunités offertes.

Source: Trash/Track


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Nokia Shorts Competition - A Love Story by JW Griffiths

mardi, juin 28, 2011
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Depuis la sortie de son téléphone N8, Nokia n'a eu de cesse de promouvoir les qualités technologiques de son produit. Un premier court-métrage, Dot, avait été réalisé par l'intermédiaire du seul objectif du N8, suivi peu de temps après par un autre court britannique, The Commuter.

Outre les TVC, la marque finlandaise avait dévoilé au Royaume-Uni la compétition Nokia Shorts, invitant les jeunes talents à produire un court-métrage à l'aide d'un N8. Le vainqueur, JW Griffiths a choisi de visiter le style particulièrement apprécié de splitscreen afin de présenter une histoire d'amour moderne, entre Londres et Paris.





Cette action de branded content, visuellement puissante, souligne les capacités du produit mais tend à nous faire oublier l'annonceur. Ce manque de rapprochement entre contenus et marques est à l'image des problèmes actuelles du constructeur finlandais. Pour visionner les autres vidéos en compétition, vous pouvez consulter la page Vimeo.
Si vous aimez le splitscreen, voici d'autres courts:

Half





Symmetry





Times






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YouTube Worldcast : et si YouTube devenait News Agency ?

lundi, juin 27, 2011
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L'impact des plateformes de social media sur le journalisme intervient tant sur la forme que le contenu. Tandis que l'avenir du support papier semble en jeu, le partage en ligne a offert une dimension sociale a l'information. YouTube, Twitter sont dorenavant reconnus en tant que sources officielles pour les "nouveaux journalistes", qui a l'image d'un journaliste britannique peuvent compter pres de 2000 sources.

Akos Papp et Laszlo Szloboda ont imagine le concept Worldcast pour YouTube. Avec une approche de #hashtag, YouTube Worldcast proposerait de partager et d'organiser les breaking news sur une seule et meme interface, afin de privilegier la production d'information. Plus le contenu relatif a un événement est important, plus sa representation graphique evolue. 



Une idee intéressante qui rapprocherait certainement les plateformes de partage des journalistes, favorisant l emergence d un nouveau journalisme local.  

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T-Shirts Stories - le culte du T-shirt en documentaire

jeudi, juin 23, 2011
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T-Shirts Stories est le premier documentaire consacré au vêtement fétiche de la décennie. Réalisé par Dimitri Pailhe et Julien Potart, la première diffusion est prévue le 29 Juin prochain à 22h40 sur Canal+.


Devenu mythe grâce à Hollywood et aux personnages interprétés par Marlon Brando et James Dean, le T-shirt s'est vu transformer en mode d'expression pour le public des 60s / 70s. Contestations politiques, messages de paix ou simplement par amour d'un groupe de rock, chacun pouvait alors s'exprimer par l'intermédiaire d'un morceau de coton. 

Interchangeables à souhait, bon marché, représentatif du "I wear therefore I am" ("Je porte donc je suis"), une véritable frénésie s'est installée autour du Tee-Shirt ces dix dernières années. Authenticité, unicité et qualité ont été les maître-mots des hipsters, qui grâce à l'émergence de la Fraise, Threadless voire tout simplement eBay ont pu accomplir leurs désirs vestimentaires.

C'est au travers donc de témoignages d'insiders, d'artistes ou hipsters des dernières décennies que les deux réalisateurs nous retraçent l'histoire de cette importante pièce de nos garde-robes. Du fondateur d'American Apparel au très célèbre DJ/Producteur Pedro Winter en passant par Tommy Alva (l'un des skateboarders initiateurs des Z-Boys), ce documentaire vous révèlera une nouvelle face, identité du Tee-shirt que vous portez.




Ce documentaire ne fait pas qu'appliquer les codes établis par Sneakers, le Culte des Baskets réalisé en 2006 par Thibaut de Longeville. Il revisite les mouvements hype des dernières décennies, à travers le fait qu'à un moment où un autre, leur style est devenu un part importante de leurs identités. Pour les marketers, voici un exemple de l'appropriation d'un produit par des tribus.

Donc n'oubliez pas diffusion le 29 Juin prochain à 22h40 sur Canal+.

Sources: Clark Magazine, Vimeo

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Et si de nos problèmes quotidiens, on s'en balançait ?

mercredi, juin 22, 2011
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Les projets de réappropriation de l'espace urbain apparaissent comme de nouveaux moyens d'engager le public et faciliter les intérations réelles entre individus. Musique et Jeu, voici les deux axes mis en avant par le projet 21 Balançoires. Cette initiative a été élaborée au Printemps dernier par deux artistes designers canadiens, Mouna Andraos et Melissa Mongiat, à Montréal. 

Le dispositif se composait de 21 Balançoires musicales, auquel un son d'instrument était spécifiquement attribué. La mise en action de l'ensemble des balançoires permettait la réalisation d'un morceau, tandis que certains sons additionnels n'étaient disponibles que par coopération.





Cette initiative, à la différence du projet éphémère Play Me I'm Yours, ne requiert aucune connaissance en musique, seulement en balançement. Ce dernier point accentue l'aspect universel de 21 Balançoires, permettant à chaque individu de 7 à 77 ans de participer ensemble à la création de quelque chose.
La notion de jeu souligne quant à elle les perspectives offertes pour ouvrir le monde artistique à la population, et le plaisir que pourrait procurer cette initiation triviale aux arts.

Intéressé(e)s par le futur des villes, je vous recommende de jeter un coup d'oeil sur l'édition 2011 de la conférence Cognitive Cities, organisée à Berlin en Février dernier.

Sources: Living with our time,  Pop Up the City

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Et si les médias sociaux retrouvaient les personnes disparues ? Missing Face

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Il y a un an sur Facebook, j'ai reçu une invitation à un groupe un peu particulier: Found Pink Digital Camera Bondi Beach. Créé par une touriste néerlandaise, ce groupe avait pour objectif de retrouver le/la propriétaire d'un appareil photo perdu sur l'une des plus célèbres plages australiennes. Cette initiative avait finalement nécessité que des centaines de milliers d'utilisateurs se connectent pour retrouver la jeune touriste. L'efficacité du social media pour propager l'information avait été alors confirmé

Si je partage cette anecdote, c'est que ce 'dispositif' pourrait être aussi appliqué aux personnes disparues. C'est en effet la proposition de Joao Unzer, Rodrigo de Castro et Lennert Schrader, étudiants de la Miami Ad School, pour l'ONG anglo-saxonne Missing People

Missing Face consisterait à utiliser un logiciel de reconnaissance faciale sur Facebook, afin de découvrir si des personnes disparues ne sont pas présentes sur des photos d'utilisateurs.





Même si les chances de retrouver ces personnes sont minimes, cette initiative explorerait un espace encore inexploré par les ONG. Et je suis convaincu qu'avec la contribution des utilisateurs Facebook ou twitter, certaines disparitions pourraient être élucidées.

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WIM•BLE•DON by Bryan Ku

dimanche, juin 19, 2011
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Pour célébrer la nouvelle édition du Grand Chelem Wimbledon, le graphic designer californien Bryan Ku a élaboré un clip minimaliste reprenant l'un des moments phares de l'édition 2010, la finale entre Roger Federer et Rafael Nadal. 



Une animation inspirée des flipbooks et qui offre une perspective créative au tennis.

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The Pursuit of (Cool) - What "cool" means for you?

jeudi, juin 16, 2011
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Le label/collectif parisien R+I Creative vient de dévoiler le documentaire The Pursuit of (Cool) visant à définir ce terme tant approprié par le public qu'on en a perdu sa signification. Mark VV, auteur du blog The Forgotten Gent le voit comme le fait "d'être soi-même, bien dans sa peau (...) être conscient d'aller à contre-courant des normes admises, d'affronter les critiques tout en se mesurant à elles."

A l'instar de leur précédente réalisation INFLUENCERS, c'est à travers une immersion urbaine faite de rencontres, témoignages d'artistes et autres quidams considérés comme 'cool' que ce documentaire cherche à capturer l'essence de la 'coolness'.




Ce nouvel opus nous inspirera certainement sur un concept utilisé par tous mais difficilement généralisable. En effet, un Gen Yer, un ado ou un quadra n'auront pas le même usage de ce terme, caractérisant à souhait divers éléments de 'cool', 'hip', 'wicked' etc. 
Une implication très importante pour les marques visant à rester 'cool' pour leurs publics cibles. Pour cela, veuillez consulter l'ouvrage de Joeri Van Den Bergh, How Cool Brands stay Hot?, qui offre une nouvelle perspective sur la Gen Y et les marques.

Pour découvrir ce documentaire, je vous recommende de suivre R+I Creative de plus près, sur Vimeo et sur leur site.


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Diesel - Be Stupid @ Work with EXCELLBOOK

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Après avoir révélé notre désir de légèreté avec Be Stupid, Diesel revient en 2011 avec un manifeste du second degré à l'attention de ceux qui travailleront cet été. 

Afin de les inciter à la paresse et faciliter la pause social media, la marque de Renzo Rosso vient de dévoiler ExcellBook, une application pour Mac et PC qui transforme l'apparence de Facebook en tableur Excel!





Cette initiative, développée par The Barbarian Group, réduira certainement la productivité de nombreux employés, tout en leur permettant de rester en contact avec leurs amis virtuels. Pour la télécharger, c'est ICI!

Cela reste dans l'esprit des précédents dispositifs de Diesel, à l'image du Ass Kicker d'Octobre 2010. Quoi qu'il en soit, le seul obstacle d'une telle application sera le sérieux des responsables IT, habitués à vérrouiller les postes de travail de chaque salarié.

Sources: Entronica, Creativity Online

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Samsung - Ambient marketing pour TV 3D

mercredi, juin 15, 2011
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Dans le cadre de sa promotion hors-médias, Samsung s'est récemment invité dans le quartier des affaires de Pékin avec un dispositif d'ambient marketing plutôt distractif.

En effet, la marque a cherché à promouvoir de manière "smart" l'application 3D de ses téléviseurs en interpellant les passants par l'intermédiaire d'un affichage généreux, offrant de nombreuses cadeaux aux passants.



Près de 10000 personnes se sont arrêtés à proximité de cette installation grâce à l'effet d'attrouppement généré par la distribution de 4000 goodies. Bien que "basique", "quelconque" voire "cheap", ce dispositif de Cheil Beijing remplit parfaitement sa mission en créant un moment de connexion "convivial" avec l'audience de la marque. N.B: une bonne dose d'humour auprès d'une cible stressée ne semble pas faire de mal!

Source: AdsoftheWorld

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Budweiser Ice Cold Index - quand la température influence le prix

lundi, juin 13, 2011
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1ers consommateurs en Europe et 2nds au niveau mondial, les Irlandais savourent chaque année près de 128 litres de blondes ou brunes par personne. Afin de conquérir le coeur de ce public d'amateurs, Budweiser a dévoilé fin Avril la campagne estivale Budweiser Ice Cold Index

Le principe est aussi simple qu'attractif: le prix d'une Budweiser dépendra de la température sur le sol Irlandais, et non plus de la demande. Quand la température dépasse les 20°C, une bière sera offerte à chaque participant, tandis qu'un 16°C ou un 18°C ambient offriront respectivement 1€ et 2€ de réduction immédiate.
La prise de température se fait quotidiennement à 13h00, puis est transmise à tous par l'intermédiaire d'une application mobile et de la page fan Ice Cold Index




Un tel concept semble prometteur vu que l'audience cible de la marque s'engagera afin d'obtenir des avantages directs tout au long de l'été. Si vous devez vous rendre cet été en Irlande, cette vidéo vous expliquera comment y participer.
N.B: la température estivale étant comprise entre 15°C et 20°C, les risques financiers pour Budweiser sont faibles! Actuellement, près de 20000 fans sont déjà fans sur Facebook.

Ce dispositif a été conçu par DDB UK

Sources: Adverblog, Digitology
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Et si "donner" faisait partie de notre quotidien?

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Les organisations à but non lucratif ont dû ces dernières années adopter les nouvelles technologies et médias sociaux pour adapter leurs techniques de fundraising à de nouvelles audiences. Selon une étude de 2010, 86% des organisations interrogées étaient présentes sur Facebook tandis que 60 % d'entre elles actives sur twitter. L'ensemble de la présence online de ces entités représentait un chiffre d'affaires de près d'1 milliard de dollars en 2010, selon Blackbaud.

A l'instar de techniques traditionnelles, le social fundraising se doit de convaincre le public en offrant du sens et de la simplicité aux dons. Internet et les médias sociaux ont ouvert l'utilisateur sur le monde, et lui ont notamment donné l'opportunité d'agir avec un "like", un "retweet" voire une participation physique.

Deux groupes d'étudiants ont récemment élaboré des projets non-profits basés sur une approche lifestyle du fundraising, l'intégrant directement dans les comportements réguliers des individus.

A table for Good / City Harvest


Par le biais de partenariats avec des restaurants de New-York, le concept "A table for Good" mettrait à disposition des individus la possibilité d'acquérir des réservations pour les tables les plus réputées. Un système similaire aux ventes aux enchères d'objets, mais qui prend ici plus de significations de par sa proximité. Le plus de cet action est de vendre pour une bonne cause un droit d'entrée n'ayant pas de prix pour de fins gourmets.





Ce projet a été élaboré par Jacob Sempler, Matilda Kahl, Martin Svane et Felix Holfve.


GreenMusic / Greenpeace

Ecouter de la musique en streaming est devenue une activité commune pour de nombreux internautes, remplaçant les célèbres radios par les plateformes Deezer, Spotify, Grooveshark etc. Fort de ses 10 millions d'utilisateurs, la plateforme Spotify est la base du concept de "GreenMusic" élaboré par Max Gebhardt, John Phillips, Adrian Finzelberg et Rodrigo Linhares.

GreenMusic consisterait à prélever des royalties sur le nombre d'écoutes de certains artistes préselectionnés. En offrant 1% de leurs écoutes à Greenpeace, les artistes soutiendraient financièrement les causes défendues par l'ONG, grâce à leurs fans.





Ces deux projets offrent une idée des opportunités que le fundraising pourrait exploiter dans les mois à venir. En s'insérant dans le quotidien des utilisateurs, les organisations parviendraient à faciliter la sollicitation de l'individu tout en offrant une rétribution immédiate aux donneurs.

Plus sur le social fundraising:
l'impact des médias sociaux sur le fundraising (infographic)
12 plateformes de fundraising sur Internet.

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Stimorol - Heart Gingers Movement

jeudi, juin 09, 2011
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A l'image des flashmobs, lipdubs et PR stunts, quelques marques ont mis en application le concept de "mouvement" à des fins publicitaires. L'engagement populaire afin de mener une série d'actions s'apparente en effet aux idées de communauté (Seth Godin, Tribes) et de Branded Utility

La discrimination des "Roux" a inspiré la marque de chewing-gum Stimorol pour le lancement d'un nouveau goût Orange Menthol en Afrique du Sud. Un groupe de soutien aux personnes rousses, HeartGingers fut ainsi créé puis ses membres recrutés pour attirer l'attention des festivaliers du Synergy Music Festival.







Ce stunt publicitaire élaboré par Ogilvy Cape Town s'est déroulée en Fin Novembre 2010. Le principe de mouvement est parfaitement appliqué et enclin à générer du bouche à oreille autour du produit. 

La discrimination des "Gingers" est un phénomène très répandu, et à l'image de cette photo prise lors d'un passage à Londres le mois dernier, la révolution est en marche! 

Le concept de mouvement semble plus qu'approprié à la communication des marques, tant que l'objectif final apporte une véritable valeur aux personnes engagées. Lors d'une conversation à Budapest en 2010, Farid Chehab (Chairman Leo Burnett MENA) présentait le mouvement Khede Kasra créé par Leo Burnett Lebanon à destination des femmes. Il me soutenait alors qu'un mouvement était essentiel pour combattre les préjugés et placer le débat sur la scène publique.

Source: IBelieveinAdv


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Inspirations - 29 ways to stay Creative by Tofu_Design

mercredi, juin 08, 2011
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Une petite dose d'inspiration à tous ceux qui évoluent dans le monde de la création, publicitaire ou artistique. Tofu Design, studio de motion design japonais a publié il y a quelques jours ce simple et essentiel clip afin de partage avec tous, quelques conseils pour RESTER créatif, dans l'esprit de ceux que Paul Arden, brilliant Ad man a distillé à travers ses livres. 




Comme le dirait le B de BandE, "changer de playlist, c'est comme prendre une douche, ça fait du bien!". Conseils à méditer pour vos prochaines pérégrinations créatives!

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Mountain Riders - Frozen Trash

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Malgré une évolution des consciences vis-à-vis de l'environnement, les skieurs occassionels sont de plus en plus nombreux à négliger les pistes et laisser sur une neige imâculée des déchets. Afin de recruter des volontaires pour le nettoyage des pistes, l'association Mountain Riders a utilisé un dispositif d'ambient marketing dans les supermarchés des Alpes. Des échantillons de déchêts étaient ainsi mis en avant aux rayons surgelés, attirant les consommateurs à la réflexion. Des QR codes disposés aux alentours leur permettaient par la suite de passer à la phase "action".




Belle utilisation d'un espace que l'on s'approprie tous au fil de nos visites hebdomadaires et propice à communiquer un message auprès d'une cible hétéroclite. Seul bémol, le caractère familier des lieux nous invitant à dédier moins d'attention à certains éléments de l'espace. 
Les manifestations de nettoyage citées dans ce dispositif élaboré par Publicis Conseil ont eu lieu en Mai dernier, mais vous pouvez toujours consulté le site... ou encore faire attention l'hiver prochain.

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Fred Perry - The Hidden Concert Series Project

lundi, juin 06, 2011
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Fred Perry est l'emblème de la subculture britannique, conçue par le tennisman Fred Perry puis réappropriée par la jeunesse des 70's / 80's, des skinheads ou Mod's. La subculture est le créneau actuel de la marque, berçant sur son héritage pour inspirer les hipsters actuels au travers de la plateforme Subculture.

Dans l'esprit de ce positionnement musical, Gino Click a imaginé une application mobile qui amènerait Fred Perry à investir les lieux publics de son empreinte. Par le biais d'un mélange détonnant de geotagging, QR codes et de réalité augmentée, l'application offrirait aux fans d'assister à des concerts privés en pleine rue, à tout moment de la journée.




Une idée à fort potentiel pour engager les fans au sein de la plateforme Subculture et pour promouvoir une expérience représentative des valeurs de la marque. Cette appli ferait sans aucun doute un malheur tant auprès des fashionistas que des vrais fans de la marque.



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Samsung - Naked Statues in Italy

jeudi, juin 02, 2011
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Afin de présenter son nouveau modèle de machine à laver Eco Bubble, Samsung a récemment dévoilé en Italie un dispositif d'ambient marketing dans des villes à proximité de Milan. Naked Statues est une initiative visant à embellir les statues présentes dans les villages, vestiges de l'histoire italienne, mais dont le coût d'entretien élévé est souvent une charge importante pour les collectivités. 

La première rénovation, d'une durée de 4 jours, a pris place dans la ville de Seregno, où la statue du Roi Umberto I a été littéralement mise à nue, le temps que le "lavage" soit effectué !



Ce dispositif signé Leo Burnett Milano s'inscrit en exemple du "Marketing with Meaning", concept d'un marketing qui améliorerait la vie quotidienne des gens, par le biais d'actions permissives et bénéfiques pour la communauté.

Sources: Youmark, Youtube



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Mc Donald's - Pick N' Play

mercredi, juin 01, 2011
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L'intéraction entre affichage et audience est devenue plus facile par le biais des technologies mobiles. Chevrolet avait déjà élaboré un affichage intéractif en Thailande offrant une expérience rétro gaming aux passants, tandis que Mc Donald's proposait en Suède un jeu de rapidité aux passants. 

Suite au précédent dispositif cité, Mc Donald's vient d'élaborer un nouveau dispositif urbain permettant aux passants de jouer avec l'affichage tout en ayant la possibilité de remporter des avantages tels que coupons et  produits offerts.

En se connectant au site Pick N Play, les passants pouvaient utiliser leurs smartphones pour controler le billboard et commencer une partie de Pong contre l'ordinateur. Une partie supérieure à 30 secondes et les passants recevaient directement un coupon sur leur mobile !




Une idée intéressante à l'image du Monopoly organisé par Mc Donalds dans plusieurs pays dont le Royaume-Uni. Ce dispositif, élaboré par DDB Stockholm, a été mis en place du 7 au 14 Mai à Stockholm.

Source: Creativity Online

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