Playboy by Neogama BBH...Politically correct

mardi, mars 31, 2009
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L'image de certains magazines diverge selon la dimension culturelle des pays. Tandis qu'en France, Playboy s'est orienté vers une tendance bobo, chic & glam', avec notamment une direction artistique confiée à Thomas Lélu, le numéro brésilien conserve l'orientation originelle... De même pour sa promotion.


L'agence Neogama BBH tend à promouvoir efficacement les numéros du magazine sur les étals des kiosques... Une webcam, un écran, et le lecteur potentiel comprend subitement l'expérience qu'il vivra à la lecture...


Neogama BBH avait déjà réalisé une promotion similaire...plus axée sur le feu et l'aspect hot du numéro concerné...

Pour plus d'infos sur Neogama, et sur la couv' du dernier Playboy Brasil


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Back to colors...Ray Ban Clubmaster

dimanche, mars 29, 2009
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En 2008, c'était du mystérieux: un 'never hide', des 4x3 en noir et blanc et un modèle clé: the Wayfarer...

... En 2009, La Crise pousse les Créatifs à revêtir de lumières et couleurs pour promouvoir the Clubmaster...

Nouvelle campagne axée sur ce modèle qui a traversé les époques...des 50's BCBG à aujourd'hui en passant par les psychédéliques 70's...


Les investigateurs de ce retour pour le full colored, l'agence Cutwater née en 2007 grâce aux executives de TBWA\Chiat\Day San Francisco... Ce bureau se concentre sur une offre triple play (design, interactive et publicité afin de mettre en avant l'histoire de la marque)...

On s'éloigne des clichés séduction de la Wayfarer (Mastroianni ou le personnage du Great Gatsby) pour retourner dans un monde très musical, où le modèle Clubmaster est plébiscité..



New Pants for Ray-Ban from AD Weiss on Vimeo.
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Gel Nimbus Paris! New collection for the Marathon of Paris

mardi, mars 24, 2009
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Cette année Asics est le partenaire du Marathon de Paris. L'occasion rêvée pour la marque leader du running de revisiter ses GEL-Nimbus. Customisées aux couleurs de la course, elles disposent de toutes les technologies Asics : stabilité, confort et résistance. Elles existent pour homme et femme et pourront se conserver bien au-delà du Marathon.




Pour lancer cette campagne, Asics a commencé par un élément classic, mais qui fait toujours ces preuves, le Teasing.
Pour se faire Asics avait lancé une page web Love Running Marathon de Paris, ou l'on pouvait retrouver des vidéos style "teasing" mettant en scène les nouveaux modèles d'Asics avec des vidéos tel que :

Actuellement on peut voir leur campagne Online, qu'ils sont en train de mener avec un site bien dynamique comme on les aime.

Il permet en autre de calculer vos temps de passage, de s'entrainer, de découvrir le marathon de Paris, mais également les nouvelles collections Asics. (tout ceci me rappel étrangement la human race de Nike par TRibeca... enfin à voir)


La partie qui m'interesse le plus, c'est notamment ce que j'ai vue ce matin en prenant le métro : leur campagne d'affiche XL, que l'on pourrait considéré comme du Guérilla, vue l'emplacement.


Agréablement surpris par cette publicité atypique. En effet, normalement ce genre de publicité si elle n'est pas énormément répandu étant donné du coût des autorisations (la RATP n'est pas gêné). Il faut être au bon moment au bon endroit.



Les jambes sont constituées des rues par lesquelles les athlètes vont passés. Ce style me fait beaucoup penser au célèbre directeur artistique de Ed B.


Pour reprendre la légende de mon ami Manu... Just for pleasure!

Rendez vous le 5 avril pour le début de ce marathon...

Tjs pas trouvé qui en est l'auteur... si vous avez des pistes n'hésitez pas!
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Just for pleasure... Durex experience...

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Tandis que des nouvelles idées fleurissent grâce au buzz de Benoit XVI, des affiches nous incitent à partager l'expérience Durex...


Oeuvre de Ciacomunicacion, la 'première agency espagnole sans directeurs' réalise de nombreuses campagnes en Catalogne et Espagne...


Plus encore sur l'expérience Durex... l'usage du crowdsourcing fin 2008, avec la création du Durexhibit, une compétition de posters à destination des étudiants... Deux objectifs: sensibiliser les 16-24 ans (Alfie Patten, on pense à toi), mais aussi assurer un brin de CSR et de promotion...
Voici l'oeuvre du vainqueur, Samuel Michael:


Puis une autre proposition intéressante...



La crowdsourcing à destination des ados ne serait-il pas un moyen de rajeunir l'image de certaines marques ?

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G2, offering drinks for all kind of athletes...

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Rassembler les potentiels consommateurs dans une même campagne s'apparente souvent comme l'objectif d'une action publicitaire... Gatorade, marque bien connue par les pseudo sportifs du dimanche, allie ainsi la performance du haut-niveau et la volonté de l'occasionel.

G2, produit de la marque Gatorade, grâce à un travail de l'agence TBWA\Chiat\Day tente de résumer les attentes de ses consommateurs avec un même message: 1 même prénom, une activité sportive, et une boisson G2...





Dans l'industrie des boissons low calorie electrolyte, la promotion passe généralement par le sponsorship, le branding etc. Une grande importance est accordée à la réputation du produit...Et comme toujours, si notre sportif préféré en boit, on en achète...


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Bientôt célèbre...à partir du 25...

jeudi, mars 19, 2009
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BETC (pour Babinet, Erra et Tong Cuong), intégrée depuis quelques années au groupe EuroRSCG, s'apprête à réveler d'ici 6 jours leur nouvelle création pour CanalSat...


Anna est Bientot Célèbre mais nous ne savons pas encore pourquoi... En attendant, faites connaissance avec les personnages de cette série d'animations...







A l'instar de Bientot Célèbre, BETC s'impose comme le sale gosse de EuroRSCG... multipliant les campagnes osées (ex: les 20ans des Guignols de l'info) etc...découvrez en plus sur cette entité qui garde un peu de liberté, grâce au BETCbook

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BBDO makes it simple and clear for us...

mercredi, mars 18, 2009
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Dans la même gamme, saluons la dernière campagne de BBDO New York pour le légendaire Milky Way...


L'initiative parle d'elle-même... A noter aussi la présence sur le site Web Milky Way d'une section 'Odes to Milky Way' où chaque consommateur peut partager son expérience Milky Way...un premier pas vers le Crowdsourcing...



Taux de Transposition: 70 %
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Comb crossing by Bubbles Hair Salon

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Le vieux continent n'est pas le seul à avoir des idées... Après l'Afrique du Sud, voici une initiative indienne de Orchard Advertising

L'idée: en lieu et place d'un simple passage pour piétons, les zebras prennent la forme d'un peigne...pour mieux indiquer la voie à suivre jusqu'au coiffeur le plus proche.


Pour infos, Orchard Advertising compte dans ses rangs des executives expérimentés et semble s'inscrire dans une stratégie de simplicité, d'humilité et de travail...
Enregistez en marque page le blog de Orchard et check it out, on en reparlera très vite...


Pour en revenir à notre outil capillaire, le peigne est souvent l'outil clé pour promouvoir...Que ce soit pour l'artisan coiffeur, un produit grande distrib' ou une pièce de théatre...Mix de ces dernières idées..



Via


Taux de Transposition: 40%
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Costa Brava, l'erreur qui peut créer un buzz...

dimanche, mars 15, 2009
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Le tourisme espagnol a été l'un des premiers à promouvoir les offres à travers le monde... Malgré son expérience, la région de Costa Brava a commis l'irréprochable par deux fois...

Pour faire simple: utilisation de la banque d'image Getty (plages australiennes ou bahaméennes), deux minutes de photoshop et l'affiche est prête...


Bien que ces procédés sont monnaie courante, la polémique se pose sur l'objectif de la campagne...

Quels sont les messages transmis ? promotion du sable fin et de la mer bleue, ou promotion de la complicité père-fils.
Dans le premier cas, publicité mensongère...dans le second, non!




Mais l'essentiel reste que l'on parle de la Costa Brava sans traiter des revers du tourisme de masse et du déclin de Lloret del Mar...

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Considérations locales: BBDO Cape Town

mercredi, mars 11, 2009
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BBDO Cape Town, une agence de pub' sud-africaine renommée récemment Net#work BBDO n'en finit pas de faire des émules...
En 2008, le Lion d'Or de la Créativité à Cannes et un D&AD pencil pour la campagne Marshall&Music avaient reconnu le travail et le potentiel créatif de cette entité liée à BBDO.
Deux nouvelles créations viennent tout juste nous rappeler qu'il faut compter sur la nouvelle BBDO Cape Town pour les années à venir...
Dans un premier temps, en vue de promouvoir la sortie d'un nouveau numéro du magazine 'Marie Claire' (South Africa), le principe de la double couverture est employé ici pour provoquer et attirer l'oeil des lectrices sur un article d'investigation concernant la loi islamique à Dubai...
Enfin, une autre initiative pour un fabricant de vins sud-africain...Nederburg Wines... En additionnant un porte-revue à des publicités sur la tranche d'un magazine, l'agence parvient à recréer chez l'amateur de la revue Wines, la sensation de disposer d'une bonne bouteille en lieu de ses âpres revues...


Comme quoi, il ne faut que peu de choses pour exprimer une idée, mettre en valeur son potentiel, et générer un buzz autour de soi...

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Customers take advantage on Virgin Mobile

dimanche, mars 08, 2009
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Les spots publicitairessous forme de témoignages sont un procédé régulièrement utilisé par les agences, afin d'attirer de nouveaux clients...

L'agence new-yorkaise TOY, responsable d'importants budgets (Time, Amazon, Google ou encore Macy's), a mis en oeuvre un campagne efficace dans le but d'encourager les utilisateurs de services Mobile à profiter de la qualité et flexibilité des offres Virgin Mobile...

Une série de spots humoristiques sont ainsi diffusés aux USA...avec des clients avec des demandes plus contraignantes les unes que les autres.




Spots suivants avec la plentureuse Janice, et Carl le rondouillard...


Dans un secteur qui a débuté sa maturation, l'objectif est de capter la clientèle de ses concurrents. Virgin Mobile a choisi d'offrir à ces derniers une expérience différente des services mobile...

Avec une telle campagne, Virgin Mobile reste dans sa tradition de mise en avant de sa Marque et de ses offres à forte valeur pour les clients (B.Stohrer, Chief Marketing Officer of VM)...


Via
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Dans l'air du temps, le Crowdsourcing

mercredi, mars 04, 2009
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Le Web 2.0 nous l'a apporté sur un plateau... le Crowdsourcing s'intègre de plus en plus dans les pratiques marketing...

Le terme Crowdsourcing caractérise la manière dont les marques créent de nouveaux outils afin d'intégrer et d'optimiser la pléthorie de talents disponibles, des consommateurs X aux apprentis créatifs.

Aujourd'hui, la gestion des talents du Web est considérable, chaque marque est à la recherche de suggestions, de feed backs sur son offre...et la proximité 2.0 tend à développer au plus près la relation marque/consommateur...

Starbucks a ainsi développé en 2008 une plateforme de dialogue My Starbucks Idea (proche du social network) avec les consommateurs, pour recueillir leurs impressions autour des produits, et de leurs expériences Starbucks...


De son côté, Dell apparaît aussi comme un précurseur, puisque l'entreprise a créé dès 2007 une plateforme plus formelle, IdeaStorm, là aussi afin de progresser sur la route de la Customisation...


...Quoi qu'il en soit, les entreprises ne pouvant consacrer un budget pour développer de telles plateformes ne sont pas en reste...

Depuis 2007, Eyeka a réussi à s'imposer comme plateforme d'appui aux marques et agences de pub' désireuses de réussir leurs opérations de marketing participatif...


Le principe est simple: une marque lance un concours, du type création d'un videoclip, avec à la clé, un prix pour le vainqueur...

Bénéfices: une quantité de contenus à sa disposition, de nombreuses idées de la part de potentiels consommateurs, un rapport "Quantité & Qualité / Prix" incomparable...mais aussi, des opportunités pour créer un buzz...
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Quand la pub reprend un fan des Beatles...

lundi, mars 02, 2009
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Vous vous rappelez sûrement de Jerry Levitan (post août 08: I met the Walrus...) ce fan des Beatles qui a 14 ans avait réalisé une interview, et quelques années plus tard une vidéo réalisé par ses propres soins.
Voici la vidéo :




Il n'a suffit que quelques mois pour que cette excellente vidéo soit repris pour en faire une "vulgaire publicité".

Cette campagne pour qui met en scène une interview CEO de QuickSilver et la solution Microsoft reprend exactement le même graphisme et le même esprit.



Cette vidéo créé par JWT du nom de "Microsoft people ready" a pour moi le droit de rejoindre la fameuse liste de Joe la Pompe.

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