Le Web 2.0 nous l'a apporté sur un plateau... le Crowdsourcing s'intègre de plus en plus dans les pratiques marketing...
Le terme Crowdsourcing caractérise la manière dont les marques créent de nouveaux outils afin d'intégrer et d'optimiser la pléthorie de talents disponibles, des consommateurs X aux apprentis créatifs.
Aujourd'hui, la gestion des talents du Web est considérable, chaque marque est à la recherche de suggestions, de feed backs sur son offre...et la proximité 2.0 tend à développer au plus près la relation marque/consommateur...
Starbucks a ainsi développé en 2008 une plateforme de dialogue My Starbucks Idea (proche du social network) avec les consommateurs, pour recueillir leurs impressions autour des produits, et de leurs expériences Starbucks...
De son côté, Dell apparaît aussi comme un précurseur, puisque l'entreprise a créé dès 2007 une plateforme plus formelle, IdeaStorm, là aussi afin de progresser sur la route de la Customisation...
...Quoi qu'il en soit, les entreprises ne pouvant consacrer un budget pour développer de telles plateformes ne sont pas en reste...
Depuis 2007, Eyeka a réussi à s'imposer comme plateforme d'appui aux marques et agences de pub' désireuses de réussir leurs opérations de marketing participatif...
Le principe est simple: une marque lance un concours, du type création d'un videoclip, avec à la clé, un prix pour le vainqueur...
Bénéfices: une quantité de contenus à sa disposition, de nombreuses idées de la part de potentiels consommateurs, un rapport "Quantité & Qualité / Prix" incomparable...mais aussi, des opportunités pour créer un buzz...
Le terme Crowdsourcing caractérise la manière dont les marques créent de nouveaux outils afin d'intégrer et d'optimiser la pléthorie de talents disponibles, des consommateurs X aux apprentis créatifs.
Aujourd'hui, la gestion des talents du Web est considérable, chaque marque est à la recherche de suggestions, de feed backs sur son offre...et la proximité 2.0 tend à développer au plus près la relation marque/consommateur...
Starbucks a ainsi développé en 2008 une plateforme de dialogue My Starbucks Idea (proche du social network) avec les consommateurs, pour recueillir leurs impressions autour des produits, et de leurs expériences Starbucks...
De son côté, Dell apparaît aussi comme un précurseur, puisque l'entreprise a créé dès 2007 une plateforme plus formelle, IdeaStorm, là aussi afin de progresser sur la route de la Customisation...
...Quoi qu'il en soit, les entreprises ne pouvant consacrer un budget pour développer de telles plateformes ne sont pas en reste...
Depuis 2007, Eyeka a réussi à s'imposer comme plateforme d'appui aux marques et agences de pub' désireuses de réussir leurs opérations de marketing participatif...
Le principe est simple: une marque lance un concours, du type création d'un videoclip, avec à la clé, un prix pour le vainqueur...
Bénéfices: une quantité de contenus à sa disposition, de nombreuses idées de la part de potentiels consommateurs, un rapport "Quantité & Qualité / Prix" incomparable...mais aussi, des opportunités pour créer un buzz...
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