Durex et le bien être sexuel en Chine

mercredi, décembre 30, 2009
0 commentaires

Durex est la marque la plus active de l'industrie du plaisir. Suite à sa campagne Get it On qui a fait beaucoup parler d'elle tout au long de 2009, Durex entre dans le choc marketing avec un spot TV interdit au jeune public.

Voici la dernière réalisation de l'agence Exis de Shanghai, Enjoy Moaning.


Un spot TV très intéressant si l'on se réfère à l'étude que Durex a entrepris internationalement: l'enquête Sexual Wellbeing.

Selon cette étude, 78% des Chinois déclarent faire l'amour hedbomadairement, ce qui les situent à la 4ème place du classement, après la Grèce, le Brésil et la Russie.
4ème peut-être, mais seulement 24% des répondants admettent atteindre l'orgasme à chaque rapport.

Un spot "éducatif" qui ramènera peut-être à des chiffres raisonnables la prochaine enquête Durex !


Continue reading...

Out of Work Ad Guy

mardi, décembre 29, 2009
0 commentaires

Vous avez sans doute déjà entendu parler des campagnes lancées par des individus en recherche d'emploi. Avec la "Crise", beaucoup ont décidé de promouvoir leurs compétences et leur disponibilité à la manière des annonceurs. Affichage, CV en ligne, tous les moyens sont bons pour rechercher un emploi.

Voici l'exemple de Jeremy Salzman, un illustrateur canadien qui communique depuis quelques mois sur le web et dans les rues.


Un concept assez fort, Out of Work Ad Guy, site internet qui expose humoristiquement ses compétences auquel est associé un blog et un compte twitter qui content jour après jour ses démarches et actions réalisées à Toronto.

Tous les moyens sont donc bons pour ce jeune homme:
Du stickering guerilla dans les rues...


...aux 'PLV' disposées à proximité d'agences prestigieuses...


Des actions qui lui ont valu les honneurs d'un reportage TV, première médiatisation synonyme d'espoir de succès !



Voici donc une démarche assez aboutie, digne d'une campagne intégrée d'annonceurs, avec un faible budget.

(N.B: son jeune frère, à la recherche d'un stage de comptable a lui aussi succombé à ce type de promotion, avec par exemple un stickering 'ascenseur'.)


Des techniques que je m'amuserai à reproduire peut-être dans un avenir proche...


Continue reading...

Une Mini pour Noël, ça ne passe pas inaperçu !

0 commentaires

Après les collaborations artistiques de Mini en Allemagne avec KRINK puis en Suisse avec le projet Wash Me, la dernière campagne néerlandaise de la marque nous montre un retour à des opérations d'ambient marketing (ex. en Nouvelle-Zélande, en 2008).

Ici, c'est le thème de Noël qui a servi de base à cette opération à Amsterdam. L'agence Ubachs Wisbrun/JWT a ainsi installé quelques 'emballages' de Mini, papier cadeau assorti dans le centre-ville de la capitale.



Ces installations, comme en attestent les vidéos présentes sur Youtube (et uploadées par Thom van Rijckevorsel, le DA), attirent le regard des passants et nous rappellent aussi le travail de TBWA Neboko pour Heineken, sur le même terrain de jeu en Décembre.

>


L'agence JWT montre ici son savoir-faire dans les campagnes guérilla et ambient, génératrices de bouche à oreille, comme en 2008 avec Kit Kat Jesus, campagne récompensée dernièrement par un prix Epica.

Pour finir, un clin d'oeil à une opé' de 2008 en Allemagne pour la marque Mini et réalisée par ServicePlan: la rue comme théâtre et une accroche one to one toujours intéressante.



Via
Continue reading...

Les agences communiquent aussi pour les fêtes !

lundi, décembre 28, 2009
0 commentaires

Tandis que Publicis London a fait beaucoup twitter avec son "incroyable" lip dub de fin d'année", Mother London a innové ce mois-ci en orchestrant ses traditionnels voeux à ses collaborateurs, clients et amis.

Giving is Glorious remplace ainsi les cadeaux et cartes de voeux... l'agence a décidé d'organiser un concours sous forme de spam: un spam, élaboré dans le style des escrocs 2.0, demandant à chaque individu de transmettre son identité et ses coordonnées bancaires à Mother... la condition pour recevoir les $10000 en jeu.



Theo Delaney, réalisateur et co-fondateur de Hotspur and Argyle a été l'unique personne à faire confiance à ce spam, sur les centaines de spams envoyés.

Une très jolie histoire qui s'achève en conte de fée puisque les fameuses étrennes de Mother London sont devenus un don en faveur de Forward UK, une ONG qui milite pour le respect des droits des femmes en Afrique.

A Publicis London de s'inspirer pour 2010.

Continue reading...

Alfa Romeo: l'évènementialisation de l'offre

0 commentaires

"Aller au-delà des limites", cela semble un peu la philosophie des annonceurs et agences à l'aube de 2010.
Les PR stunts s'inscrivent parfaitement dans la tendance où les retombées presse contribuent à la réussite d'une campagne et au phénomène de bouche à oreille.

Alfa Romeo Belgique se démarque ainsi avec sa dernière campagne Expedition 147 pour promouvoir le modèle 147 à un prix défiant toutes les limites.


En effet, pour cela, l'agence Duval Guillaume a élaboré ainsi une démonstration au public de l'accroche 'We can't go any lower' en réalisant une première: disposer un panneau publicitaire de 2m au coeur de la fosse de Mariannes, point le plus profond des mers terrestres (jusqu'à 11500 m).



Et comme aucun acheteur belge ne verra ce panneau, le résultat est ce court documentaire relatant l'exploit publicitaire et l'aventure humaine.


Une forte exposition en ligne pour assurer la promotion, mais aussi une manière de crédibiliser cette promotion.
En effet, comme l'a fait dernièrement la chaîne de restaurants Ivar's Seafood aux Etats-Unis avec un hoax marin ou encore la marque Volvo en 2006 pour son modèle S-40 avec The Mystery of Dalaro, l'inconvénient de "cette publicité sans support" est la crédibilité... et Youtube devient alors une caution.

Une belle idée, dans un secteur automobile où la communication s'adapte au goût du jour avec l'idée d'expérience et d'évènement. Dans ce cas, le responsable de Duval Guillaume a déclaré:
“Consumers aren’t even going to notice [discount-led communications], because they’re confronted these days by hundreds of other messages. We immediately knew that we had to think on another level. So we just took the word ‘lowest’ very literally.”

Et de plus, certains admettent que le brief d'un constructeur automobile n'est pas le plus passionnant qu'une agence peut obtenir.

Continue reading...

Christmas Tree - Heineken

samedi, décembre 26, 2009
0 commentaires

En 2009, Heineken a répondu à l'éternelle question des fans de bières: que faire de nos bouteilles vides ?


Après avoir réinterprété en Mai le symbole de l'empire Romain, le Colosseo à l'occasion d'une série limitée lors de la finale de Champions League à Rome, voici la manière dont la marque a revisité Noël.



Cette installation a pris place dans un centre commercial de Shanghai pendant les fêtes de Noël, et nous montre la facilité que les annonceurs ont à s'approprier et réinterpréter quelques symboles.

Néanmoins, contrairement à d'autres récupérations (Volkswagen à Moscou), la marque exploite habilement la similitude de couleur entre le packaging et l'arbre préféré de cette période.



Continue reading...

Havaianas welcomes Winter: un petit air de déjà vu ?

mardi, décembre 22, 2009
0 commentaires


En 2009, la marque symbole du Brésil nous aura offert un petit air de Vivaldi... En effet, Havaianas, qui se portait aussi bien en mode printemps/automne qu'en mode estival, vient nous rappeler qu'une brazil attitude peut envahir vos stations de sports d'hiver avec ce clip...
Publié sur les différents sites de partage en ligne depuis 2 jours et accompagné par les versions printemps et hiver, cette vidéo montre la volonté d'Havaianas de se renforcer dans les communautés en ligne.

Vous pouvez retrouver ainsi Havaianas Seasons, sur les chaînes Youtube et Vimeo, le profil Flickr ainsi que sur twitter.

Mais voilà, après visionnage, cela nous rappelle un épisode de notre blog du mois de Novembre. La Fédération Française de Havaianing avait offert au public parisien une philosophie très marketing expérientiel...dans un premier temps en street, puis sur Youtube.

Du sport de l'amour et des tongs, c'était un peu le cocktail mis en avant par ce groupe de publicitaires en herbe ! Ainsi que l'utilisation d'une tong géante et de leurs Olympiades qui prirent place aux Buttes Chaumont le 15 Novembre dernier.

A la vue des similitudes, l'UGC entre de plus en plus comme inspirateurs des annonceurs !


Continue reading...

Heineken & TBWA Neboko, le succès 2009

dimanche, décembre 20, 2009
0 commentaires

La marque Heineken et sa campagne "Walk-in fridge" aura sans aucun doute été l'un des succès publicitaires de l'année.
Plébiscité par les utilisateurs (10 millions de vues pour le premier spot), reconnu par le métier (Lion d'argent lors des Cannes Lions 2009 et de l'or aux Epica 2009) et copié par ses concurrents (exemple de Bavaria), cette initiative de marketing viral a su maintenir le buzz autour de la campagne tout au long de l'année en éditant un contenu dans la lignée de l'histoire...

Tout a débuté le 30 Décembre 2008 avec l'apparition online de ce spot TV.


Au fur et à mesure, TBWA Neboko a su profiter de l'engouement croissant pour le concept Walk-in fridge et a ainsi réalisé courant février un véritable clip viral en accord avec le principe de l'absence de branding.


Selon Viral Video Chart, plus de 500000 vues ont été enregistrées pour ce clip qui n'évoquent Heineken que par la présence du Walk in fridge.

Puis enfin, suite à la parodie de la première campagne par son concurrent néerlandais Bavaria (à peu près 700000 vues), la marque et TBWA Neboko ont contrebalancé en diffusant un nouvel épisode des aventures de ces hommes actifs, désireux d'avoir un Walk in fridge et le wow effect motivé par les bouteilles de Heineken.



Enfin, après avoir conquis un large public tout au long de l'années avec des supports de communication assez traditionnels mais qui se sont viralisés, TBWA Neboko vient de lancer dernièrement une opération de guérilla marketing pour compléter l'approche alternative mais aussi faire briller une fois encore la campagne Walk in fridge.


Mercredi dernier, ce sont plus d'une vingtaine d'immenses boîtes en carton qui ont été disposées de part et d'autre de la ville d'Amsterdam.



Ce dispositif, bien qu'encombrant (mais léger) a suscité de l'intérêt tant chez les personnes n'ayant aucune connaissance de la campagne que chez les fans.

A cela, l'équipe de TBWA a aussi provoqué dans certains cas, afin que le public réagisse !


Une campagne qui nous prouve que le mélange des genres est parfois très agréable et fructueux...mais aussi qu'il semble plus intéressant de diversifier ses approches coup de poing pour toucher quelques consommateurs médias.


Continue reading...

ESPN - Monday Night Football

samedi, décembre 19, 2009
0 commentaires

Concevoir une opération de street marketing attrayante n'est pas chose facile lorsque le produit est intangible. L'objectif de retenir et de capter l'attention de nombreux passants n'est en effet pas complètement réalisable par les techniques régulièrement mises en oeuvre.

Entre un flyering qui fait fuir et les PR stunts qui attirent mais ne définit pas clairement le produit promu, l'arrivée de l'affichage et des vitrines interactives offre une nouvelle vision de promotion.

En Septembre dernier, pour célébrer les 40 ans du Monday Night Football, le programme TV du football US, ESPN souhaitait évoluer vers un nouveau support de communication hors domicile.


Les agences Wieden & Kennedy New York et MacDonald Media se sont ainsi dirigées vers Monster Media, prestataire réputé dans le domaine des supports interactifs.

Cette collaboration créative et technique a permis la réalisation d'un jeu interactif, qui offrait à quiconque de faire face à un quarterback !


Une opération qui a pris place à New York, Boston et Chicago et qui a sans aucun doute contribué au record d'audience réalisé au lancement par ESPN.


Sources: Ads of the World, Monster Media and Creativity Online

Continue reading...

Cristals don't come so easily ! DDB Creative team made it better !

jeudi, décembre 17, 2009
0 commentaires


Alors que les Parisiens sont quelques peu restés sur leur faim lors de la dernière édition du Viral Film Festival du début de mois, DDB Budapest nous offre un vent de fraîcheur grâce à leur dernière réalisation.

Les Trophées et Grand Prix sont l'occasion pour certaines agences de se distinguer de ses concurrents d'un point de vue créatif et ainsi de se promouvoir.
Lors du tout récent Cristal Festival, DDB Budapest et son team de créatifs brésiliens (Giovanni Pintaude, Guilherme Somensato et Rodriguo Fernandes) ont présenté un film viral spécialement conçu pour l'occasion.


Aucune référence produit ou marque, mais seulement un clip plein d'humour qui les a conduit à la victoire du meilleur film viral de l'édition 2009.



Pour plus d'infos sur l'une des meilleures agences d'Europe Centrale, voici le blog de DDB Budapest et son twitter.

Continue reading...

La Kitchen Music, une nouvelle façon de cuisiner...

mercredi, décembre 16, 2009
0 commentaires

Les Français sont réputés de part le monde pour leur gastronomie, leurs chefs étoilés et leurs inspirations tant novatrices que traditionnelles. Tellement que le gouvernement français avait présenté en 2008 la gastronomie française à l'UNESCO, afin que ces traditions et savoirs-faire soient à tout jamais reconnues mondialement.

Deux constats:

- il n'est pas facile pour notre génération de s'adonner à la gastronomie si les seuls conseils avisés reçus de nos parents concernaient la cuisson des frites McCain !

- et ce que recherche les jeunes, c'est plutôt un plat qui nous ressemble, simple et rapide à préparer, et qui impressionne nos convives !


C'est dans l'objectif d'offrir une expérience aux jeunes consommateurs que le CIV (Centre d'Information des Viandes) a choisi un parti-pris résolument attractif, conçu par l'agence de communication Magic Garden .

En effet, la Kitchen Music nous propose une expérience web basée sur le lifestyle: à tout moment de la semaine une recette sur-mesure !

Le principe : "se décrire à l'instant t" en sélectionnant son style, son humeur, le type de soirée ainsi que son budget et le temps qu'on est prêt à consacrer pour cuisiner !

Le site vient alors proposer LA recette en parfaite adéquation avec le profil de chacun: entre des Fashion Honey Brochettes de Porc et un My Way Burger, ou encore un Gratiné de Boeuf en rock d'aubergines, plus d'une centaine de recettes sont dorénavant dispos !

Après, l'utilisateur n'a plus qu'à s'armer d'ustensiles 2.0, un podcast à télécharger, son lecteur mp3 voire une recette à imprimer, et le tour est joué !


Abdel Alaoui (Mr Cuisine de l'Edition Spéciale diffusé sur Canal+) et ses commis Guillaume et Thomas deviennent alors les conseillers d'un instant cuisine décomplexé, que vos invités ne cesseront de complimenter.

Envie de simplicité, d'un instant "cuisine" convivial et sympathique tout en réalisant un plat qui vous ressemble, la Kitchen Music offre une vision intéressante de la cuisine 2.0... une initiative intéractive tout en contraste avec les classiques de communication institutionnelle !

Continue reading...

Guérilla au Cinéma ! Un coupable, IKEA

0 commentaires

Début Décembre, nous présentions ici l'initiative de marketing expérimental réalisée au Brésil pour la compagnie dubaiote Emirates : des salles de cinéma de Sao Paulo se transformaient en quelques secondes en avions long-courrier...


Mais bien avant cela, c'était au géant suédois, IKEA de s'attaquer aux salles de cinéma. Cela s'est déroulé en Autriche au mois de Juin 2009.


DDB Berlin a conçu grâce à une installation légère, une opération de guérilla markerting, en projetant sur les écrans, les étiquettes de leur célèbre catalogue.

Selon les responsables de la campagne, ces actions guérilla ont touché plus de 13000 visiteurs en 92 séances, tandis que la distribution du nouveau catalogue a atteint 5000 exemplaires à l'entrée des cinémas.

Une initiative de guérilla qui nous prouve qu'avec peu, il est possible de toucher environ 40% du public présent... A noter que cette campagne a été primée d'un Lion d'Argent à Cannes.



Continue reading...

Et si c'était vrai ? Christmas Light Hero

mardi, décembre 15, 2009
0 commentaires


Et si ce clip qui s'est viralisé en temps record et atteint plus de 530000 vues en moins de 5 jours, était l'oeuvre d'une agence pour le compte d'Activision ?


Malheureusement, non, dans l'ère de l'UGC, quelques idées merveilleuses sont émises par les utilisateurs, dont certains sont fans de décoration de Noël. Ici, Ric Turner, un ancien imageener de chez Disney qui a conçu cette installation avec 21,268 ampoules et LEDs.

D'autres infos sur Huffington Post.

Continue reading...

Mc Donald's par Cossette: les Free Coffee Week

0 commentaires

Cossette aura sans aucun doute été l'une des agences canadiennes les plus créatives en 2009, tellement peut-être que les enchères pour la racheter sont passées de $4.95 à $8.1 en quatre mois.

Parmi ses réalisations 2009, celles pour Gap et Mc Donald's. Tandis que la transformation nocturne d'un magasin Gap et de ses alentours à Vancouver a événementialisé à merveille le lancement du programme de fidélité Sprize, l'agence a élaboré un parti-pris ambient pour la communication de Mc Donald's.


Après avoir mis en avant le lancement de la Free Week Coffee par quelques installations spectaculaires (ambient sur luminaires et arrêt de bus, voir Quietglover), des performances du collectif deux huit huit avait été organisées à Vancouver pour promouvoir la seconde période de Free Coffee (voir notre post ici)...


ainsi qu'une installation d'arrêts de bus, qui s'est transformée par la suite en spot TV.


Quand l'alternatif devient une méthode pour différencier son approche média ! Dans tous les cas, il fait bon de voir qu'une campagne de ce type peut s'inscrire dans la durée, et par actions coup de poing, stimuler l'intérêt des consommateurs.


Continue reading...

Icy & Sot: de l'art pour témoignages

0 commentaires

L'actualité des vingt dernières années nous pousse à nous méprendre sur l'Iran. Le plus souvent synonyme de bombe atomique et de répression, la République Islamique dirigé par Mahmoud Ahmadinejad fut par le passé l'empire Perse, précurseur en matière d'art et de culture.


Deux artistes de rue, Icy et Sot, ont décidé de s'exprimer et témoigner des histoires récentes sur les murs publics. Une démarche totalement underground et réprimendée dans un état où la religion est de partout.

Ce genre d'initiatives, dans la lignée des précédents projets de JR par exemple, montre une nouvelle face de ce pays, et contribue à ne plus désigner comme pays dans l'axe du mal: la population n'est en aucun cas responsable.

Voici deux de leurs réalisations: Kids love Peace et Sad Faces.
Continue reading...

Discovery Channel-Australian Shark Week

dimanche, décembre 13, 2009
0 commentaires

Souvenirs, souvenirs... "Les Dents de la mer", sorti en 1975 est un film qui a traumatisé plusieurs générations de pré-adolescents... Qui ne s'est pas posé la question 'Et si y a un requin ?' avant de nager en Méditerranée...


Pour promouvoir l'Australian Shark Week, Discovery Channel a souhaité une stratégie virale afin de communiquer sur ses programmes spécifiques lors de cet évènement.

L'agence Jack Watts Currie a réalisé une campagne online grâce à un site très conventionnel, Australian Coast Watch. Un site présentant plusieurs rubriques non accessibles, mais avec cette capture de Google map, offrant une vue sur Bondi Beach, près de Sydney.


Un zoom laissant apparaître quelques spécimens de requins au large de la baie... puis en cliquant ici



A noter de plus que ce site était complété d'une campagne radio et de publicité presse. En 2008, Discovery Channel avait opté avec l'agence Rapp Collins pour une opération d'ambient en disposant sur les plages un surf attaqué !


Un changement de stratégie qui donne plus de vue à l'édition 2009 et qui évite une psychose à ceux qui profitent de la plage: en effet, en février dernier, l'attaque d'un surfer par un requin a eu lieu après plus de 80 ans !


Continue reading...

EPSON EXTREM GAMER : Vers la démocratisation de beamvertising

0 commentaires
Vous vous rappelez surement de la campagne de Rexona au Chili, et d'autres campagnes, utilisant la même technique, celle d'un retroprojecteur et la diffusion d'image dans la rue sur des buldings, des facades et même des batiments d'état (rappel RedBull et le MI6)!

Voici la dernière campagne de EPSON en partenariat avec Electronic Arts, EXTREM GAMER :


L'idée de la campagne était de mettre en avant la nouvelle gamme de rétroprojecteur avec la technologie 3LCD, qui permet d'avoir "des images nettes, un son exceptionnel et des jeux magnifiques", et ce sur n'importe quel support et n'importe quel endroit! D'où l'utilisation du beamvertising et de la rue comme support de com!


Belle initiative de la part de la marque et de l'agence qui pour l'instant n'a pas encore montré son bout du nez! (avis aux amateurs si l'info tombe de nous communiquer le nom!)

Une technique qui se démocratise, en effet, on a pu voir récemment dans Paris quelques initiatives de la part d'association à but non lucratif, ce fut le cas avec la dernière manifestation contre le SIDA.


Aidé d'un rétroprojecteur monté sur un Pick-Up!


Ou encore dans les rues de Paris avec un dispositif portatif, pour le lancement d'une nouvelle boutique Comptoir des Cotonniers... Ne me rappelle plus de l'agence, mais les deux pinguins que j'ai rencontré, m'ont dit qu'il était à l'origine des Ice Cube Advert (technique avec laquelle on emprisonne un produit dans un bloc de glace et on le place dans la rue pour le faire fondre!)


Encore faut il que le rétroprojecteur soit de bonne qualité... ;)

Continue reading...

The Power of People

jeudi, décembre 10, 2009
0 commentaires

Un excellent powerpoint intitulé "The Power of People" qui en dit beaucoup sur les nouveaux pouvoirs des consommateurs

Continue reading...

Le NHS et Cocktales: encore du viral choc !

0 commentaires

Cette année, la NHS ou l'organisation britannique de santé publique s'est distinguée par des campagnes de non-profit assez chocs et qui ont bénéficié d'un bon relais sur Internet.

Après le tabac et les grosses juvéniles, la NHS s'attaque une fois de plus à l'alcool. Dans un pays où les adolescents sont les champions européens de binge drinking, il semble essentiel de choquer !

Et pour cela, l'institution a élaboré la campagne Cocktales.


Une série de clips viraux sont apparues il y a 2 jours sur Youtube, qui est l'un des moyens d'attirer les jeunes vers le site internet.


Cette campagne au nom très évocateur (cock, l'équivalent en argot de pénis ; tales = récits, contes) se veut attractive mais aussi très secrète. En effet, les discours de prévention ne sont présents que sur une page du site.




Une campagne virale qui peut faire son effet choc mais surtout éviter les excès chez les Britanniques l'approche des fêtes ! The Rocket Science Group et Raw en sont les créateurs.


Continue reading...

Electrolux: de l'expérience scientifique à l'expérience marketing

0 commentaires

Si je vous dis "aspirateur" et marketing, à quoi pensez-vous ? "Cadeau sympa pour la fête des Mères..." ou "...pour la St Valentin de ma chère Marie-Cécile"...

Malgré ces clichés, il est possible d'avancer qu'une campagne pour la marque Electrolux n'aura pas la même efficacité sur un support online auprès d'une cible large, de part une motivation d'achat procurée plus par le besoin que par l'envie.


Quand le produit n'attire pas spécialement, il semble judicieux de faire valoir l'expérience. Prenons donc le dernier exemple d'Electrolux.


Afin de promouvoir sa nouvelle gamme d'aspirateurs silencieux UltraSilencer ainsi que son concept avec mp3 et enceintes intégrées, la marque suédoise a commandité une étude scientifique sur l'impact de l'écoute de musique lors de l'utilisation d'un aspirateur.


Les résultats montrent que l'écoute de musique vient stimuler l'utilisateur, le poussant à quelques déhanchements et de cela, une efficacité plus importante.

La moyenne de propreté obtenue avec musique est ainsi passée de 7,2 à 8,5 sur 10 tandis que quelques témoignages confirment:

“Music gave me energy”
(Woman participant after the music‐assisted test)
“I wasn’t concentrating as much on the cleaning, but I still think the result was better” (Male participant after the music‐assisted test)

Une expérience qui donne l'envie de nettoyer en musique et dire ainsi adieu au vrrrrrrrr de l'aspirateur. Pour plus d'infos, voici les résultats du lab test.


Continue reading...
 

Archives

Copyright © 2010 Je Dblogk. All rights reserved | Home | Posts RSS | Comments RSS