Electrolux: de l'expérience scientifique à l'expérience marketing

jeudi, décembre 10, 2009

Si je vous dis "aspirateur" et marketing, à quoi pensez-vous ? "Cadeau sympa pour la fête des Mères..." ou "...pour la St Valentin de ma chère Marie-Cécile"...

Malgré ces clichés, il est possible d'avancer qu'une campagne pour la marque Electrolux n'aura pas la même efficacité sur un support online auprès d'une cible large, de part une motivation d'achat procurée plus par le besoin que par l'envie.


Quand le produit n'attire pas spécialement, il semble judicieux de faire valoir l'expérience. Prenons donc le dernier exemple d'Electrolux.


Afin de promouvoir sa nouvelle gamme d'aspirateurs silencieux UltraSilencer ainsi que son concept avec mp3 et enceintes intégrées, la marque suédoise a commandité une étude scientifique sur l'impact de l'écoute de musique lors de l'utilisation d'un aspirateur.


Les résultats montrent que l'écoute de musique vient stimuler l'utilisateur, le poussant à quelques déhanchements et de cela, une efficacité plus importante.

La moyenne de propreté obtenue avec musique est ainsi passée de 7,2 à 8,5 sur 10 tandis que quelques témoignages confirment:

“Music gave me energy”
(Woman participant after the music‐assisted test)
“I wasn’t concentrating as much on the cleaning, but I still think the result was better” (Male participant after the music‐assisted test)

Une expérience qui donne l'envie de nettoyer en musique et dire ainsi adieu au vrrrrrrrr de l'aspirateur. Pour plus d'infos, voici les résultats du lab test.


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