Inspirations - The Street Aesthetic of New York / C. Andersen

dimanche, août 28, 2011
0 commentaires

"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées". Cette citation de l'immortel Hippolyte Taine caractérise assez bien l'idée actuel du voyage comme échappatoire du quotidien à même de réanimer notre créativité. Stefan Sagmeister et son "Power of Time off" ou Matt Daniels & Joy Daniels avec leur film Wanderlust, quelque soit votre destination, voyager c'est "se taire, écouter et comprendre" (pour reprendre les mots de Paul Morand).

Christian Andersen, apprenti artiste originaire d'Odense (Danemark), a profité d'une escapade aux USA pour revisiter l'esthétique urbaine de New-York. Sa réalisation, deux minutes d'instants new-yorkais, reflète cette fois-ci la diversité culturelle vu du point de vue urbanistique.


Un court captivant qui vous incitera certainement à ouvrir les yeux lorsque vous foulerez le bitume new-yorkais. Et quelque soit le lieu de vos prochains "time-off", observer le paysage et laisser vos Lonely planets à l'hôtel.

Via Curiosity counts & Behance

Continue reading...

UNTHINK, one step to social revolution ?

jeudi, août 25, 2011
0 commentaires

A l'heure où quelques experts s'interrogent sur l'émergence d'une "social media fatigue", une nouvelle plateforme vient de révéler son ambition de libérer les utilisateurs des Facebook et autres Google +. UNTHINK se présente comme une plateforme d'émancipation, refusant publicité et "conditions d'utilisation à géométrie variable". Et pour se financer, créer une relation win-win dans un respect total des utilisateurs.


De la révolution, UNTHINK nous laisse un manifeste très prononcé contre les plateformes actuelles, sans révéler une once de son secret. Ses principes ne seront révélés qu'à son lancement, pour lequel vous pouvez toujours demandé une invit'.


Continue reading...

City Harvest - Hunger-Free shipping

vendredi, août 19, 2011
1 commentaires

Beaucoup d'entre vous ont sans doute dû se résoudre à un achat forcé afin de profiter d'une offre promotionnelle, à l'exemple des "frais de ports offerts".
Selon une étude Comscore en 2010, près de 84% des consommateurs confiaient l'importance de cette promotion en ligne alors que 55% étaient près à abandonner leurs caddies pour bénéficier d'une telle offre. Amazon a su notamment développer ses ventes en offrant les frais de port pour un montant supérieur à $25, vous contraignant à dépenser plus.

Deux étudiants, Zorica Micic et Josh Chua, ont imaginé une façon de considérer promotions et donations en offrant un nouveau choix aux consommateurs.
Hunger-Free shipping donnerait la possibilité à chaque client d'Amazon d'atteindre le montant significatif de $25 en offrant les quelques dollars manquants à l'organisation caritative City Harvest.


Une telle initiative win-win pourrait inspirer beaucoup de sites d'e-commerce suivant une politique de responsabilitié sociale, mais serait certainement un manque à gagner important. En effet, le panier moyen incluant les frais de ports offerts serait supérieur de 31% à celui avec frais de ports payants. Un dilemme entre profit et générosité !

Continue reading...

"Arte con Vino" - Art collaboratif avec modération

jeudi, août 18, 2011
0 commentaires

L'art est l'une de ses "plateformes" capables d'intéresser et rassembler les individus, à l'image entre autres du sport, de la musique ou de la cuisine. De nombreuses marques utilisent une démarche artistique pour atteindre certaines cibles, offrir une communication sensée et différente ou encore mettre en avant leur ADN sur un nouveau support. Par exemple, Canon en Australie, KLM en Hongrie, Stella Artois et son Ritual Project à New York ou encore Converse x Monorex à Londres ont déjà eu recours au support artistique pour promouvoir leurs divers produits.

Les vins Navarro Correas se sont prêtés au jeu du dispositif artistique public en Juin dernier à Bogota, Colombie. Afin de mettre en avant ses 6 cépages, les passants étaient conviés à participer à l'élaboration d'une mosaïque collaborative. Grâce à un sms, chacun pouvait activer le remplissage d'une case, et ainsi contribuer à la création d'un portrait de Van Gogh.


Ce dispositif participatif joue sur les couleurs pour parler de vins, mais la dimension gustative est malheureusement oubliée. Lorsqu'en magasin vient le moment inéluctable de sélectionner une bouteille de vins, la plupart des consommateurs pensent au goût.

Néanmoins, cette initiative d'Alpha 245 est un bel exemple d'ambient marketing.

N.B: une marque japonaise s'était par ailleurs déjà expérimenté au style Van Gogh en recréant l'autoportrait de l'artiste avec plus de 2000 polos.


Continue reading...

"New York Writes Itself" - Inspiration from NYC

lundi, août 15, 2011
0 commentaires

Avec plus de 8 millions d'habitants, New York est l'une des villes les plus représentatives de la diversité culturelle des Etats-Unis. Autrefois symbole de l'immigration vers le nouveau monde, New York est devenu un lieu d'inspiration artistique incontournable grâce aux influences ethniques offertes par la cohabitation d'Indiens, Irlandais, Italiens, Chinois, Coréens, Dominicains, Puerto Ricains ou Russes à travers ses 5 quartiers.

Leo Burnett New York vient de lancer le projet collaboratif "New York Writes Itself" afin de mettre en avant l'inspiration émergente de "The Big Apple".


Cette initiative tend à rapprocher les New-Yorkais aux talents créatifs par l'intermédiaire d'une plateforme online permettant à chacun de partager des scripts : ses anecdotes, expériences personnelles en relation avec la ville.Par la suite, une série d'idées seront régulièrement sélectionnées puis réalisées sous la forme d'un contenu artistique, afin d'être partagé à un plus grand nombre.

L'objectif final étant de concevoir des idées nouvelles et d'inspirer chaque new-yorkais à les adopter dans son quotidien.


Ce project non-lucratif de Leo Burnett s'inscrit dans la lignée de la philosophie corporate Humankind, laquelle encourage le recours à la créativité pour améliorer nos comportements. "New York writes itself" semble offrir une première chance aux habitants de s'exprimer et partager les sentiments sur leur ville. Ainsi, donner la parole à ces acteurs méconnus du quotidien new-yorkais tend à bouleverser les traditionnelles campagnes de promotion du tourisme, où les gens réels et sincères laissent place aux images d'Epinal.

Pour en savoir plus sur ce projet, le site et la chaîne YouTube sont d'ores et déjà à votre disposition.

Continue reading...

Inspirations - Des Pop et des Up

samedi, août 13, 2011
0 commentaires

"Des Pop et des Up" est un film d'animation réalisé par un spécialiste de livres animés Up Up Up !. Mettant en scène les "pop-up" en stop-motion, cette belle réalisation nous invite à plonger dans un univers de papier, où le décor serait modulable à souhait tout au long de l'histoire.

Pour ceux d'entre vous qui ont repensé aux livres animés de leur enfance, le making-of de ce court est disponible ici.

Continue reading...

Inspirations - Serenissima by Vitùc

jeudi, août 11, 2011
0 commentaires

Le thème du voyage s'apparente de plus en plus aux envies d'inédit, d'expériences, d'aventures humaines et lointaines. Même si les destinations "cartes postales" n'étonnent plus à première vue, ces dernières peuvent se révéler à chacun de manière surprenante.


Réalisé par le réalisateur amateur Vitùc, "Serenissima" tourne le dos aux images d'Epinal relatives à la Cité des Doges et nous dévoile une face cachée de Venise, où les ponts et la place Saint-Marc seraient rélégués au second plan.


Cette très belle réalisation apparaît comme une succession de scènes de vie, propres à la cité vénitienne, retraçant ainsi ce que pourrait être une journée à Venise, vue d'une autre perspective.

Bravo à Vituc qui à travers ses réalisations montre que l'inspiration et la passion sont deux composantes pour de très beaux courts emplis de sincérité. Avant Venise, Vituc nous proposait de s'aventurer en Bohême et découvrir la ville de Prague au rythme d'une marche !


Continue reading...

Inspirations - Screwed Up by Kris Hofmann

mardi, août 09, 2011
0 commentaires

"Screwed Up" est un clip d'animation d'une réalisatrice/designer basée à Londres Kris Hofmann. Entre premiers émois et rupture, ce court nous propose d'assister à une histoire d'amour entre un écrou et une vis: l'un s'en ira puis partira à la recherche de l'autre au fur et à mesure que les regrets viendront.


Un beau parallèle avec les relations d'amour actuelles, où il est parfois difficile de mesurer l'importance que l'un peut avoir pour l'autre et vice et versa. Contrairement à ces deux protagonistes, prendre un peu de distance et ne pas rester "vissé" serait une solution !

Continue reading...

Inspirations - Hey you, What song are you listening to?

lundi, août 08, 2011
1 commentaires

En mai dernier, un New-Yorkais du nom de Ty Cullen réalisait une initiative plutôt intéressante: demander aux New Yorkais la chanson qu'ils écoutent sur le moment, puis partager la tracklist en ligne. Avec près d'1 300000 vues pour ce premier épisode, ce concept a durant les 2 derniers mois fait le tour du monde, inspirant magazines musicales, artistes, voire des individus comme vous et moi, curieux.

London, Barcelona, Berlin, Podgorica, Zagreb, Budapest, Singapore, Sydney, Stockholm etc... la musique reste le point commun entre tous les "commuters" du monde entier. Paysage sonore dans un décor urbain morose et bruyant, la musique révèle à chacun des émotions et sentiments, tend à renforcer positivement la vision d'une ville voire contribuer à rendre notre quotidien meilleur. Et curieusement, il n'y a pas que des hits qui remplissent nos mp3, les classiques semblent prendre l'ascendant sur la nouveauté.

"la musique est la littérature du cœur ; elle commence là où finit la parole" - Lamartine









Bien que la qualité des vidéos varie en fonction des versions, l'idée initiale est respectée et la tracklist semble reflèter beaucoup des habitants d'une ville, entre hits et classiques, modernité et patrimoine.
Les opportunités pour ce type d'initiatives existent (du tracklisting à la compil') mais en comparaison au dispositif The Emotion Planner dans le métro de Stockholm, il conviendrait de laisser à chacun le droit de concevoir sa playlist urbaine et de la partager. Ou de la garder pour soi.

Pour découvrir plus sur ce que l'on écoute à travers le monde, une playlist vidéo est disponible sur YouTube.


Post inspiré par Gabi Manuli, auteur du blog En Budapest

Continue reading...

Air Canada - Translate Ehhp!

vendredi, août 05, 2011
0 commentaires

Pour rester dans l'esprit du voyage, après Berlin-Istanbul et Move Eat Learn, voici un concept d'application mobile qui pourrait aider les moins doués en langues étrangères. L'idée consiste simplement à utiliser les fonctionnalités de Google Translate et de les mettre au service des passagers d'Air Canada, lors de leurs déplacements à l'étranger. Besoin de communiquer avec les autochtones il vous suffirait d'écrire dans votre langue maternelle pour que l'application traduise votre phrase dans la langue locale.


Ce concept élaboré par Nick Partyka, étudiant canadien de la Miami Ad School, nous donne un exemple d'utilité qu'un consommateur serait en mesure d'attendre de la part d'une compagnie aérienne. Un certain parallèle avec le projet d'un autre étudiant, Lonely Planet Phrasebook pourrait être également fait



Continue reading...

Revival du Jour - "Saved by the Bell" Interactive Game

0 commentaires

Arrivé sur les écrans français il y a près de 20 ans, "Sauvés par le gong" (Saved by the Bell en VO) restera une série culte pour les enfants des 80's. Les aventures de cette bande d'étudiants aux look improbables menée par Zach Morris ont sans aucun doute diverti vos moments d'après-cours.

Benny et Rafi Fine, alias The Fine Brothers viennent de dévoiler un surprenant jeu intéractif sur YouTube vous proposant d'incarner Zach Morris. Plongé dans un univers 8-bit, trois missions vous seront proposées: aider l'intello Jessie à arrêter les amphét', éviter que la belle Kelly vous quitte pour un autre, puis aider Screech à remplacer une statue !


Cette réalisation prend un parti pris très affinitaire, et tend à confirmer l'engouement de chacun pour les "madeleines" de son enfance. Preuve, en moins de 12h, ce jeu est un carton aux US.


Continue reading...

Heineken - Beer for Friends

jeudi, août 04, 2011
1 commentaires

"Je te dois une tournée la prochaine fois, Promis !". Vous avez sans doute entendu cette expression assez courante lors de soirées arrosées, quand au fil des verres les portefeuilles de vos potes se vident.

Et si une marque de bières, disons Heineken, vous aidait à obtenir de ces derniers les promesses de tournée faites précédemment? C'est l'idée du concept Beer for Friends élaboré par un étudiant néerlandais Glen Hansen: une application qui prenant en compte les promesses faites, vous avertira lorsque l'un de vos amis fera un check-in dans un bar !


Alors y a-t-il des intéressés ?


Continue reading...

Inspirations - MOVE, EAT, LEARN

1 commentaires

Comme nous avons pu le constater par l'intermédiaire du projet Berlin-Istanbul, la finalité ultime d'un voyage tend à varier selon les ambitions de chacun. Découvertes de monuments ou de personnes, libre à chaque personne de parcourir le monde à la recherche de ce qu'il souhaite.

Rick Mereki, Tim White et Andrew Lees, sont originaires de Melbourne et gravitent tous trois autour d'une caméra (deux réalisateurs et un acteur). Ces 3 Aussies ont récemment parcouru pendant 44 jours près de 60000 km pour visiter 11 pays à travers le monde.
De ce périple dans l'hémisphère nord, une série de trois clips qui exposent 3 éléments indissociables d'une expérience en terre inconnue: Move, Eat, Learn.





Au-delà d'une réelle invitation au voyage, ce triptyque vidéo nous amène à explorer chacun de ces trois éléments afin de s'enrichir un maximum des cultures locales.

Continue reading...

Inspirations - Hitchhiking from Berlin to Istanbul

lundi, août 01, 2011
0 commentaires

Entre décors aseptisés ou paradis sur terre, les voyages sont devenus pour beaucoup une opportunité d'échapper au stress et à la pression du quotidien. Activités touristiques, conditions météorologiques et prix apparaissent dès lors comme nos critères de sélection pour des "petites" vacances. Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi vous voyagez? Le voyage est-il une pause dans une vie à 1000 à l'heure ou au contraire une source d'expériences de vie?


C'est de cette réflexion qu'Helin, doctorante turque et Jan, photographe allemand ont initié le projet Berlin-Istanbul. Pour transformer un voyage de 5 semaines en souvenirs inoubliables, ces deux backpackers ont choisi d'effectuer le trajet en autostop et partir ainsi à la découverte des habitants d'une Europe Centrale et Balkanique contrastées, mais fortes de racines communes.


De la Slovénie à la République de Macédoine, en passant par la Croatie et la Serbie, Helin et Jan deviennent narrateurs externes et laissent la parole aux gens qu'ils rencontrent durant leurs 5 semaines de périples. C'est donc au travers d'une cinquantaine d'interviews "d'inconnus" que ce voyage est devenu projet, mêlant histoires de musiciens de rue, camionneurs, animateurs radio, architectes ou voyageurs croisés sur leur chemin à la musique et aux traditions de leurs pays respectifs.


Berlin-Istanbul est constitué de 34 épisodes, disponibles en intégralité sur les chaînes Youtube et Vimeo. Pour plus d'informations sur l'expérience d'Helin et Jan, vous pouvez consulter Berlin-Istanbul.com et découvrir leur parcours balkanique.

En vous présentant ce projet, j'espère que l'évocation prochaine des mots "voyage", "vacances" vous emmènera à la découverte de personnes, plutôt que d'attractions touristiques.

Continue reading...
 

Archives

Copyright © 2010 Je Dblogk. All rights reserved | Home | Posts RSS | Comments RSS