Inspirations - Immaterials, Light painting Wifi

lundi, février 28, 2011
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De par l'émergence des nouvelles technologies, les environnements urbains ont vu se développer un paysage de réseaux de communication aussi invisibles qu'importants pour les individus.

Les designers norvégiens Timo Arnall, Jørn Knutsen et Einar Sneve Martinussen ont mis en oeuvre le second volet de leur projet Touch afin d'explorer les impacts d'un tel phénomène intangible sur nos expériences quotidiennes.


Ce projet s'est porté sur la mesure des ondes Wifi au coeur de la ville d'Oslo, en Décembre dernier. Pour cela, les trois investigateurs ont élaboré une sonde d'étude spéciale: de 4 mètres de haut, cet outil convertit la force des signaux disponibles à l'aide de 80 ampoules. Le résultat est ensuite mémorisé sous la forme d'une vidéo de light painting.


En plus des disparités d'équipement propres à chaque métropole, cette expérience montre de quelle façon les formes architecturales et les matériaux de construction transforment la répartition des ondes. De plus, les réseaux Wifi seraient à part entière de l'environnement urbain, reflètant la présence d'organisations ou un signe d'appartenance au sein d'une métropole. Malgré leur caractère informel et complexe, ces réseaux influenceraient de même l'usage de l'espace, et apparaîtraient comme un nouvel élément à considérer.

Pour en savoir plus, l'article d'Einar Sneve Martinussen ainsi que la précédente expérience "Immaterials: the ghosts in the field".

Sources: YOUrban, Nearfield

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Et si une application mobile changeait votre mode de consommation ?

samedi, février 26, 2011
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Les préoccupations environnementales semblent avoir conduit les consommateurs à adapter de nouveaux comportements d'achats. Malgré l'émergence des tendances bio et locavore, il s'avère difficile de les intégrer totalement, en raison d'un manque certain d'outils et d'information.


C'est ainsi qu'un jeune étudiant canadien, Matt Messiha, a élaboré le concept Eco-View dans le cadre sa candidature à Hyper Island. Utilisant les possibilités techniques liées au scanning et à la réalité augmentée, cette application mobile offrirait ainsi à chacun de mesurer les conséquences de ses achats sur l'environnement.


Une application de ce type serait sans aucun doute un plus pour les consommateurs, mais aussi pour les marques qui ont déjà adapté leurs process de fabrication et de logistique en faveur de l'environnement. Mais face aux grands groupes agro-alimentaires, un tel projet de la part d'une ONG serait sûrement mis à mal, même si le pouvoir des consommateurs semble capable d'instaurer ce type d'outils.

Source: Vimeo

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SpareBank - The Student

jeudi, février 24, 2011
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La banque norvégienne SpareBank1 a récemment mis à la disposition de ses clients étudiants une application mobile pour les initier au concept de budget. Afin de les inciter à télécharger cet outil, l'agence Kitchen Leo Burnett a élaboré un dispositif basé sur l'intérêt de la cible pour la musique.


Cette initiative est ainsi développée autour d'un groupe The Student créé spécialement pour la campagne. Le lancement et la promotion des 3 titres enregistrés par le groupe ont nécessité l'utilisation de la plateforme musicale Spotify, recensant plus d'un million d'utilisateurs en Norvège. Par la suite, les titres étaient disponibles lors du téléchargement de l'application.


Bien que les 3 titres n'impressionnent pas par leurs qualités, la stratégie mise en oeuvre pour approcher la cible s'avère judicieuse autant que l'insight est pertinent.



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Volvo - Art Session in Zurich

dimanche, février 13, 2011
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Volvo vient d'achever une série de happenings Art Session afin de présenter la nouvelle version de son modèle S60. Débuté le 9 février dernier en plein coeur de la Gare Centrale de Zurich, 10 artistes, illustrateurs ou designers ont eu l'occasion de s'approprier le support mis à leur disposition le temps d'une demi-journée.


C-Line, DAIM ou encore Yummy Industries se sont ainsi exprimés durant ces 5 jours de manifestations, ayant tous pour challenge de créer leurs propres compositions à partir de la précédente oeuvre. Afin que ces œuvres éphémères ne soient pas exclusivement réservées à de curieux passants, un clip rétrospectif de l'évènement a été d'ores et déjà réalisé à la fin de l'opération.


Une initiative intéressante qui à l'image de ce qu'a pu faire BMW pour Mini (Wash Me et KRINK) tend à offrir une certaine légitimité artistique au véhicule, à même de susciter de l'affinité chez les clients Volvo. De plus, pour un tel modèle haut de gamme, Art Session s'impose comme une initiative qui va au-delà du conventionnel et de l'austérité réservé à ce type de produits.

Sources: Popsop, Volvo Art Session

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Porsche - Thank you a 1 million times

samedi, février 12, 2011
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La récente évolution des pages Facebook souligne une fois de plus l'importance de ces supports pour les marques. En effet, l'étude DDB Opinionway révélait en Octobre 2010 que plus de 90 % des fans facebook étaient de potentiels "brand advocates", à même de recommender un produit ou une marque auprès de leurs proches.

En conséquence, il apparaît que les fans semblent attendre un traitement spécial de la part des annonceurs, où la qualité et fréquence des contenus ainsi que les avantages proposés encouragent l'engagement émotionnel. Une initiative intéressante de Porsche vient d'être justement révélée.


Pour célébrer et remercier son 1er million de fans, Porsche a dévoilé une version très spéciale de son modèle GT3 R Hybrid, portant les noms et prénoms de chacun de ses fans.
Ce modèle est d'ores et déjà considéré comme un trophée pour le constructeur, qui l'expose au Porsche Museum de Stuttgart.


A noter aussi qu'un site internet permet à chacun des fans de localiser son nom sur l'automobile. Le caractère exceptionnel de l'opération est susceptible d'offrir un nouveau statut aux premiers fans, renforçant la position de défenseurs de la marque.
Porsche reste associé à un mythe automobile pour beaucoup, et peu de fans pourront réellement conseillé à un ami d'acquérir un modèle. Cette initiative contribuera néanmoins à renforcer l'image de la marque.

Sources: étude DDB Opinionway, 911Nation
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Inspirations - Skål, l'intéractivité à portée de tous

mercredi, février 09, 2011
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Alors que nos interactions quotidiennes avec le digital ne cesseront d'augmenter, il apparaît essentiel de repenser les points de contact afin d'améliorer l'accessibilité aux nouvelles technologies.


Skål est un concept norvégien appliquant la technologie RFID pour des usages domestiques. L'idée principale est d'associer à un programme TV, une application internet etc. à une figurine physique. Elaboré par Jørn Knutsen, Einar Sneve Martinussen et Timo Arnall, Skål se veut une alternative ludique à une télécommande.


Cette application pourrait par exemple ouvrir une nouvelle voie à l'usage des nouvelles technologies dans le domaine de l'éducation.

Sources: Vimeo, Skål

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Andes - Friend Recovery

lundi, février 07, 2011
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Concevoir la suite d'une campagne à succès semble un exercice périlleux pour beaucoup de créatifs. A l'instar d'Old Spice, la marque de bière Andes avait dévoilé en 2010 un dispositif de marketing expérientiel assez étonnant, le Teletransporter.

Cette initiative inédite afin d'aider les hommes à se télétransporter des bars et d'éviter les scènes de ménage a notamment permis à l'annonceur argentin et l'agence Del Campo Nazca Saatchi Saatchi de remporter le Grand Prix aux Cannes Lions Festival.


1 an après, Andes est de retour avec un concept similaire. Le dispositif Friend Recovery se veut une réponse à tous les petits amis soucieux de ne pas délaisser leurs amis. Installé en Octobre et Novembre dernier dans la ville de Mendoza (Argentine), fief d'origine d'Andes. Plus de 5000 hommes ont pu bénéficié de l'aide de l'Andes Friend Recovery pour profiter de la vie.


L'initiative s'inscrit dans la lignée du Teletransporter, et la stratégie virale en tout point similaire: créer une nouvelle fois un succès viral afin de contribuer à l'image de marque du client et de l'agence. En espérant que la campagne 2012 sera différente, surtout de la part d'une des meilleures agences du continent sud-américain.



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Pepsi - The Bottle School Project

vendredi, février 04, 2011
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En plus de son projet phare Refresh Everything, Pepsi continue à mener des actions à but non lucratif à travers le monde. La marque américaine a lancé en Novembre dernier un vaste programme aux Philippines, intégrant environnement et communautés.


The Bottle School Project offre une alternative pour combler le manque de structures scolaires dans ce pays de 100 millions d'habitants avec un IDH considéré comme moyen.


Au-delà d'une simple collecte de bouteilles plastiques, le groupe de bénévoles Pepsi Sarap Magbago les utilisent pour concevoir des salles de classes en collaboration avec l'organisation My Shelter Foundation.


Cette initiative élaborée avec le soutien de BBDO Guerrero semble être un succès puisque d'autres salles de classe seront construites à l'avenir.

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