Themespot - Music Experience app #Studentproject

vendredi, septembre 16, 2011
0 commentaires

Last.fm, Spotify, Deezer, iTunes, Grooveshark etc. ont bouleversé nos expériences musicales, mettant à notre portée plus d'heures de musique qu'il nous sera possible de vivre. Au-delà d'un simple morceau, cette expérience s'apparente à un moment particulier de la journée, un lieu, des conditions métérologiques. A titre d'exemple, se souvenir de sa playlist métro ou d'un morceau écouté dans un chiringuito une San Miguel à la main.

C'est ainsi qu'une étudiante de Hyper Island, Kenna Magnusson, a imaginé l'application mobile ThemeSpot. Ce concept permettrait à chacun d'enregistrer ses pérégrinations musicales et de les partager avec ses amis, mais surtout de découvrir les expériences d'inconnus à l'endroit où vous vous trouvez.

ThemeSpot n'a qu'un seul inconvénient: celui de ne pas exister, à l'image de nombreux concepts présentés ici.

Quoi qu'il en soit, une telle application serait techniquement possible et potentiellement intéressante pour une des plateformes de musique précédemment citées, ou dans le cadre d'une campagne de communication utilisant la musique comme point affinitaire (ex. Société Générale).


Continue reading...

Prigat - Facebook-generated Smiles Stations

mardi, septembre 13, 2011
0 commentaires

A l'origine des premiers dispositifs intégrant Facebook lors d'évènements publics, Publicis e-dologic a récemment conçu un nouveau projet utilisant d'une nouvelle manière l'intéraction entre le public et le réseau social.

Afin de promouvoir l'accroche publicitaire "Open with a smile' de son client Prigat (marque de jus de fruits), un dispositif d'affichage participatif a été mis en place par l'intermédiaire de bornes intéractives ou "Smiles Stations" à proximité de la gare de Tel-Aviv. Les "Smiles Stations" diffusaient les messages en provenance de la communauté facebook, tandis que les passants avaient l'opportunité de "liker". Et aux auteurs des phrases les plus likées de remporter des prix.


Bien que ce dispositif ne présente rien de nouveau en termes de possibilités techniques, il semble ouvrir une voie vers un nouveau type de crowdsourcing. En lieu et place des traditionnels votes en ligne, nécessitant généralement une inscription préalable à une communauté, le Facebook like est simple, familier et rapide. Bref, de quoi inciter plus les passants ou internautes de participer. A titre d'exemple, imaginez que Danette nous demande de liker le nouveau parfum, seriez-vous prêt?





Continue reading...

Et si McDonalds lançait le Happy Meal pour adultes ?

vendredi, septembre 09, 2011
1 commentaires

Crée en 1979, le menu Happy Meal s'est imposé ces dernières décennies comme l'une des pièces maitresses de la fidélisation dès le plus jeune âge entreprise par McDonald's. Une formule simplifiée à un prix attractif pour les parents, un jouet pour les enfants qui évolue selon les héroïnes de fiction du moment: et si cette formule miracle n'était pas que pour les enfants ?

C'est le scénario qu'on imaginait 4 étudiants américains avec Adult Happy Meals. Le temps d'une campagne, Mc Donald's pourrait en effet dévoiler dans quelques enseignes des Happy Meals pour adultes, contenant bien évidemment des surprises pour adultes: de l'iPad à la paire de Wayfarer. Par l'intermédiaire des plateformes sociales, cette initiative serait à même de générer du bouche à oreille et du trafic en points de vente. Regardez plutôt.



Ce projet, imaginé par Justin Florio, Mike Schneberg, John McKenzie et Matt Minidis, prend en considération la valeur d'affinité, très présente chez McDonald's. L'idée de "surprises pour adultes" est aussi tentante à mettre en place que la proposition de digitalisation des surprises. Et oui, McDonald's pourrait très simplement toucher une nouvelle cible en offrant des contenus digitaux, tels qu'applications mobiles de divertissement, en lieu et place des surprises traditionnelles. Puis offrir une nouvelle utilité à ses consommateurs.

Continue reading...

Inspirations - LAUGHS! by Everynone

jeudi, septembre 08, 2011
0 commentaires

A l'image du sourire évoqué ici, le rire aurait des bienfaits sur la santé et le bonheur de chacun. En effet des études révèlent qu'il réduirait le stress, éviterait les risques de dépression de par la libération d'endorphine. Bref, un simple geste qui peut contribuer à votre bien-être !

Everynone, studio de réalisation new-yorkais, a réalisé il y a peu un mash-up / condensé de rires en vidéo. Ce clip se veut une présentation de rires tout au long de la vie, avec pour objectif de susciter le rire par le rire, ou nous inciter à rire plus souvent.


Cette idée intéressante des créateurs de Symmetry sera prochainement suivie d'une version CRIES! En attendant, vous pouvez découvrir les autres réalisations d'Everynone ici.

Source: Vimeo

Continue reading...

Inspirations - "Somewhere in Paris" by Vituc

lundi, septembre 05, 2011
0 commentaires

Sa dernière promenade à travers Venise nous avait permis de le découvrir, voici la dernière réalisation du réalisateur luxembourgeois Vituc.

Cette fois-ci, c'est une ballade du Paris touristique au Paris artistique que l'artiste nous propose. Sous le thème Padam, Vitùc capture les petits détails du quotidien et nous révèle une nouvelle image de la ville.


Entre la justesse du thème et la multitude d'instants parisiens, la magie opère. Un grand bravo à Vitùc pour cette très belle réalisation, qui m'inspire même à revenir vivre à Paris !

Continue reading...

Nike ID Loop - Et si la customisation s'invitait en magasin?

0 commentaires

Même si ce concept a révolutionné la personnalisation de masse, Nike ID semble manquer d'un soupçon d'intéractivité avec l'utilisateur à l'heure où réalité augmentée et technologie kinect peuvent créer une nouvelle expérience d'essayage (exemple de Topshop).

Nike ID Loop apparait par exemple comme un moyen de redynamiser l'expérience Nike ID. Elaboré sous la forme de projet étudiant, ce concept donnerait la possibilité aux clients d'essayer virtuellement le modèle créé en ligne.


En plus d'encourager le trafic in-store, cette initiative pourrait redéfinir l'expérience Nike ID, à l'image du dispositif Nike ID Generator mis en place au Japon en 2009.


Continue reading...

Ariel Fashion Shoot - Facebook Game in Stockholm

1 commentaires

L'apparition des Facebook like lors d'évènements publics a été considéré comme une nouvelle étape de la digitalisation de l'évènementiel.
Loin de faire vivre son dispositif sur plusieurs supports, Ariel a choisi de synchroniser l'ensemble en dévoilant la semaine dernière l'un des premiers dispositifs d'ambient jouables par l'intermédiaire de Facebook avec son Ariel Fashion Shoot.
Le principe: en se connectant via Facebook avec Ariel, les utilisateurs pouvaient "shooter" une série de 1000 t-shirts disposés au beau milieu de la gare centrale de Stockholm. En cas de réussite, le tee-shirt était remporté après lavage.



Ce dispositif de Saatchi & Saatchi Stockholm va au-delà de la simple digitalisation en créant un rapprochement produit-cible par gamification. Ce passage à une étape supérieure semble essentiel dans une ville hyperconnectée: outre le nombre important d'accès wifi présents, chaque grande enseigne offre des Foursquare Deals, transformant votre check-in en un muffin gratuit (McDonalds) voire 20% de réduction (H&M).


Continue reading...

Meltin' Pot - Trip to Nowhere

vendredi, septembre 02, 2011
0 commentaires

Alors que Levi's continue de miser sur ses racines de pionniers avec la campagne Go Forth, que Diesel a fait de la stupidité une République merveilleuse, peu de marques de jeans parviennent à s'imprégner de la jeunesse pour promouvoir des valeurs uniques.

Meltin' Pot, marque italienne commercialisée dès 1993 s'y est essayée en lançant cet été la campagne Trip to Nowhere. Meltin' Pot se veut une marque à destination des gens vrais, passionnés, ayant de poursuivre leurs rêves et de vivre leurs passions en toute liberté. Un esprit à même d'attirer les adolescents, épris d'aventure lors de leurs aspirations rebelles.

C'est donc par l'intermédiaire d'un road movie que la marque tente de se connecter à cette cible. Ce clip, réalisé par Paul Geusebroek (réalisateur du clip Nike Destroyer) et Petrovsky & Ramone retraçe le voyage de 5 jeunes jusqu'à Nowhere, Oklahoma.


Le slogan "Life is an amazing journey to Nowhere" donne le ton à un journal de voyage disponible sur le blog. 4 fans de la marque auront aussi le droit de vivre une expérience similaire très prochainement.
Le making-of vaut aussi le coup d'oeil, résumant ainsi les 6200 km effectués depuis Roma, à travers Amsterdam, Los Angeles jusqu'à Nowhere, Oklahoma.


J'avoue n'avoir jamais été fan de Meltin' Pot, mais l'histoire racontée ici apparaît attractive. Reste à savoir si l'esprit d'aventure, de liberté se ressent dans le design de leur collection 2011/2012 (ce dont je doute). Quoi qu'il en soit, un beau travail publicitaire pour une marque sans réel passé.

Sources: Meltin'Pot, FashionTimes

Continue reading...

Cloo' - Clean Toilets through an Online Community

0 commentaires

Sans doute avez-vous déjà vécu l'expérience suivante: "suite à un besoin pressant, partir à la recherche de sanitaires propres en pleine jungle urbaine". Si cela se termine généralement dans un café, un concept d'application mobile pourrait bien changer la donne face à un tel "obstacle".

Hillary Young et Deanna McDonald ont imaginé Cloo', une application permettant aux utilisateurs de mettre à disposition leurs toilettes aux citadins en quête d'un endroit propre pour se soulager.
Moyennant le prix d'un café, cette application utiliserait les communautés virtuelles pour connecter les utilisateurs entre eux, et ajouter une once de familiarité à cet étonnant service de location.


A l'instar de Foursquaropoly, cette application n'existe pas encore, mais pourrait le devenir si ce concept suscite l'engouement d'un investisseur. Pour plus d'infos sur Cloo', un site internet et un compte twitter.

Continue reading...

Foursquaropoly: et si l'espace urbain devenait votre terrain de jeu?

0 commentaires

L'émergence des advergames a montré ces dernières années une nouvelle façon de rapprocher l'audience à une marque et créer une connexion émotionnelle entre les deux entités, en répondant aux besoins de divertissement du public. L'idée d'appliquer les mécanismes du jeu à la réalité, la gamification, semble offrir une multitude d'opportunités en termes d'expérience et d'engagement, en intégrant seulement les dimensions de divertissement, intéraction sociale et récompense.
Par exemple, le dispositif MINI Getaway montrait comment la géolocalisation pouvait transformer une ville en immense terrain de jeu, avec à la clé une récompense à gagner.

C'est ainsi qu'un projet étudiant de la Miami Ad School New York a proposé un rapprochement entre le service de géolocalisation Foursquare et le plus célèbre des jeux de société, le Monopoly.

Foursquaropoly offrirait l'opportunité aux citadins de jouer avec l'environnement urbain en s'appropriant virtuellement les espaces publics, magasins ou monuments, et devenir peut-être un Mayor +1.






En cours de développement, un tel rapprochement pourrait être autant bénéfique à Foursquare qu'à Monopoly. Le service de géolocalisation intègrerait une dimension ludique, qui additionnée d'une  dose de réalité augmentée pourrait servir de bases à la création de jeux in real life. De son côté, Monopoly pourrait reconnecter avec son public d'antan et séduire une nouvelle génération d'utilisateurs plus accro aux applications mobiles qu'aux jeux de société.

Le projet Turf, aussi en cours de développement, avait déjà envisagé un mix de Foursquare et Monopoly dans un style 8-bit. Pour plus d'infos sur Turf, c'est ici.
Intéressé(e) par la gamification, je vous recommende un article de David Rowan (Wired, Novembre 2010) ainsi qu'une tribune de Bennett Foddy (Wired, Septembre 2011). 

Source: Vimeo

NOTE: Foursquaropoly serait définitivement en cours de développement sous le nom Metropoli. Vous pouvez d'ores et déjà contribuer à son financement sur la plateforme Kickstarter.
Continue reading...
 

Copyright © 2010 Je Dblogk. All rights reserved | Home | Posts RSS | Comments RSS