Comment James Bond crée le Buzz...

mardi, novembre 04, 2008


Les puristes le diront...James Bond est et restera un modèle d'excellence et de classe... Cet icone est aussi un brilliant outil, créateur de Buzz...

Depuis les années 90, de nombreux films sont devenus des passerelles de lancement et de promotion pour de nouveaux produits...1996: BMW atteint les sommets en introduisant son nouveau roadster de l'époque, le Z3, comme la voiture officielle du commandeur Bond. Ainsi, BMW créa une stratégie marketing pour s'offrir une nouvelle image de marque particulière pour les USA.
D'année en année, le phénomène de 'product placement' s'est amplifié...et la sortie de 'Quantum of Solace' apparait comme une occasion pour faire un bilan.

Le dernier opus a tout d'abord créé un buzz avec un investissement de plus de £50 million de la part de Sony, Ford, Coca-Cola...

(Share of Buzz for Brands associated with James Bond, Onalytica in MediaWeek, 2008)

Palme d'Or décernée à Sony qui promeut ainsi sa branche mobile en mettant à l'honneur sa nouvelle gamme SONY Ericsson cybershot, sa technologie HD...et puis au passage récupére un spot publicitaire avec Daniel Craig



Médaille d'argent pour Ford : la promotion de la nouvelle Ka, qui souvent restreinte à son caractère de citadine féminime, profite par le biais du product placement de la crédibilité masculine de Quantum of Solace...pour un modeste cachet de $35 millions !


Product placement, pour ou contre ? allez voir le film, recherchez les messages publicitaires cachés...puis laissez venir a vous les prochains spotset affiches publicitaires...

Sujet intéressant et contemporain...quelles seront les limites de ces pratiques, peut être une incursion dans le titre du prochain Bond: en hommage a Coke, James "Diet" Bond Vs. Dr Zéro...

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