Et si de nos problèmes quotidiens, on s'en balançait ?

mercredi, juin 22, 2011
Les projets de réappropriation de l'espace urbain apparaissent comme de nouveaux moyens d'engager le public et faciliter les intérations réelles entre individus. Musique et Jeu, voici les deux axes mis en avant par le projet 21 Balançoires. Cette initiative a été élaborée au Printemps dernier par deux artistes designers canadiens, Mouna Andraos et Melissa Mongiat, à Montréal. 

Le dispositif se composait de 21 Balançoires musicales, auquel un son d'instrument était spécifiquement attribué. La mise en action de l'ensemble des balançoires permettait la réalisation d'un morceau, tandis que certains sons additionnels n'étaient disponibles que par coopération.





Cette initiative, à la différence du projet éphémère Play Me I'm Yours, ne requiert aucune connaissance en musique, seulement en balançement. Ce dernier point accentue l'aspect universel de 21 Balançoires, permettant à chaque individu de 7 à 77 ans de participer ensemble à la création de quelque chose.
La notion de jeu souligne quant à elle les perspectives offertes pour ouvrir le monde artistique à la population, et le plaisir que pourrait procurer cette initiation triviale aux arts.

Intéressé(e)s par le futur des villes, je vous recommende de jeter un coup d'oeil sur l'édition 2011 de la conférence Cognitive Cities, organisée à Berlin en Février dernier.

Sources: Living with our time,  Pop Up the City

0 commentaires:

 

Archives

Copyright © 2010 Je Dblogk. All rights reserved | Home | Posts RSS | Comments RSS