Le rêve tchèque, cinq ans après...

lundi, février 09, 2009

Réalisé au cours de 2003, le documentaire Czech Dream consistait plus une étude sociologique de la montée du consumérisme et des campagnes marketing en Europe de L'Est.


Pour se faire, les deux auteurs, Vít Klusák and Filip Remunda imaginèrent la création d'un hypermarché, soutenue par une vaste campagne publicitaire 'alternative'...Des slogans provocateurs tels que 'ne venez pas', ne dépensez pas' furent bombarbés en pleine Bohème... Le résultat final, un millier de pékins amassés le 31 Mai 2003 pour l'ouverture de l'enseigne, accueillie telle le Messie à petits prix ! Les deux protagonistes, bien que conscients de la déception de clients potentiels, ont mis à jour certaines idées à garder à l'esprit.


Bien que ce type de comportements puissent apparaître obsolète de par chez nous, le message publicitaire ne doit en aucun cas émettre de doutes chez les cibles potentielles...
Réflexion simple, pousser une campagne dans un second degré extrême pousserait ces dernières à s'interroger: 'mais qu'est-ce que l'on essaie de me vendre?'
Perte de temps pour tous, le décryptage ne retient plus l'oeil, mais provoque un mal de crâne...

Ne représentant qu'une part de ce que nous nommons 'marketing alternatif', certains créations poussent les messages hors de portée de main de sa principale audience... Tout manquement à l'idée de main tendu aux principaux concernés pourrait être caractérisé de manipulation de masse... Pire encore si cela n'est qu'un hoax...

Czech Dream nous emmène vers une considération des approches marketing par rapport aux différentes cultures en Europe... Bien que de nombreuses multinationales utilisent une approche paneuropéenne, le motto 'Act Local' doit être pris au mot.


Marketing for Dummies / Kotler, P. & Zaltman G. (1971)

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