People as the 5th P ?

dimanche, mai 10, 2009
L'un de mes thèmes favoris, le crowdsourcing, semblerait en passe de renouveller les théories marketing.

En effet, le crowdsourcing permet d'intégrer la dimension People dans les fameux 4 P: les initiatives originelles de Dell et Starbucks ont eu pour conséquence une adaptation de l'offre conformément aux attentes, besoins et exigences des 'consommacteurs'.


Derniere initiative, Air Tran Airways, une compagnie aérienne low cost. Dans un secteur à forte compétition (dominé par le légendaire Southwest), les entreprises, pour survivre nécessite un avantage compétitif... c'est ici que le crowdsourcing intervient.

Afin d'adapter son offre, Air Tran a lancé un site internet, Everyflight, où de potentiels utilisateurs peuvent soumettre de nouvelles idées:

demandes de jeux pour boire, danseurs, zone pour enfants, plus de promotions, wifi, ventes en vols...

Le brainstorming au grand bénéfice de la compagnie, qui sélectionnera quelques idées entre le lundi 11 et mardi 12 mai... A noter aussi une étude online du scrutin par régions et par idées

L'agence à l'origine de l'idée, Cramer Krasselt Chicago a déjà fait ses armes en 2008 sur le web, avec le site Porsche interactive et Corona Beach (cf. Jedblogk 07/2008)





1 commentaires:

emmanuel on: 11 mai 2009 à 07:59 a dit…

Après une nuit de réflexion, il serait intéréssant d'intégrer le 5 P 'People', entre les P de Product et 'Promotion'... car ce sont les principaux domaines où il intervient...

D'autres idées ?
Votre avis nous intéresse

 

Copyright © 2010 Je Dblogk. All rights reserved | Home | Posts RSS | Comments RSS