Google Rent Project: going beyond Street View

dimanche, mai 29, 2011
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Bien que leader incontesté du web, Google se doit d'innover pour préserver son empire. Grâce à ses nombreuses acquisitions de start-ups innovantes, le géant est en mesure de présenter de nouveaux services plus ou moins révolutionnaires, à l'image du Google Wallet, application de paiement mobile.

Google Rent n'est pas (encore) un des projets de la firme américaine, mais une initiative d'étudiants brésiliens, Gabriel Kolisch et Isabella Pipitone. L'ambition d'un tel service serait d'enrichir l'application de localisation StreetView avec un contenu relatif aux offres immobilières. Pour faire simple, d'un coup d'oeil sur la carte, vous pourrez voir les offres de ventes et locations disponibles dans la rue, quartier, ville choisis.




Une idée qui intéressera certainement ceux qui ont un jour dit "j'aimerais vivre dans ce quartier", mais aussi les professionnels  qui bénéficieraient de plus de visibilité online.

Sources: Adivertido, Vimeo

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Inspirations - Alimation by Alexandre Dubosc

samedi, mai 28, 2011
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Et si la nourriture vous inspirait? Alimation est un court film d'animation qui transporte une véritable féerie autour de quelques succulents desserts. Réalisé par Alexandre Dubosc, réalisateur et infographiste français, ce court a été élaboré à l'occasion du concours YouTube organisé par le Festival d'Annecy 2011





Si vous êtes fan et en recherche d'inspirations, je vous invite à découvrir l'une de mes adresses de Budapest, Kopenka, qui présente hedbomadairement de nouveaux gateaûx d'anniversaire et cupcakes.

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Diesel - Facebook Likes back in stores

lundi, mai 23, 2011
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Le Facebook Like est sans conteste l'outil d'influence premier des amis, familles et fans dont trendwatching traitait dans son brief de ce mois-ci: le F-Factor. Aussi simple qu'explicite, le nombre de likes par jour était estimée en 2010 à 3 milliards.

Diesel a été l'une des premières marques à considérer l'importance de Facebook en points de vente. En Mars 2010, la marque avait mis à disposition de ses clients espagnols des miroirs intéractifs leur permettant de partager leur shopping avec amis facebook et recueiller des avis externes.
Cette année, la marque récidive avec une initiative de partage Facebook utilisant le QR code. Dès qu'un modèle vous plaît, il est alors possible de le partager en ligne afin d'obtenir l'avis de vos influenceurs et proches.




Ce dispositif de Fullsix applicable à grande échelle permet de partager simplement, bien que le support QR code et l'impossibilité de partager une photo semblent des inconvénients importants dès lors que l'on parle de mode!
Michael Malz et Michael Grosso, étudiants de la Miami Ad School, ont par exemple soumis pour les Future Lions une idée de partage communautaires plus complète. Reprenant l'idée d'une borne intéractive en magasins, les clientes pourraient essayer à domicile les collections et accessoires Topshop et soumettre leur sélection à leurs amies virtuelles. Une idée probable de ce que les marques seront en mesure de proposer d'ici quelques mois, intégrant peut-être un CRM 2.0 auprès des clientes.




Sources: e*ideas, Youtube

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Lonely Planet - Interactive GPS Phrasebook

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Les célèbre guides Lonely Planet ont su prendre d'assault le virage du mobile en éditant des applications pour chacun de ses guides. En l'espace de quelques années, ce succès représente plus de 9 millions de téléchargements d'applications payantes. Et si l'expérience Lonely Planet prenait une dimension intéractive avec la géolocalisation ?

Shahak Shapira a imaginé pour les Future Lions 2011 une application similaire à Foursquare offrant un véritable support linguistique à chaque touriste. Le GPS PhraseBook aménerait plus d'intéractions dans l'expérience touristique, permettant à tous de communiquer avec les populations locales.





Une initiative intéressante que Lonely Planet devrait certainement prendre en considération pour tous les touristes qui ne souhaitent faire aucun effort de communication ! 


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Earth Hour - Webcycle

samedi, mai 21, 2011
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WEBcycle est une initiative intéressante réalisée à Tel Aviv en Mars dernier dans le cadre de l'Earth Hour. Afin de respecter l'arrêt du courant électrique lors cet évènement symbolique, Arc Interactive et la municipalité de Tel-Aviv ont réalisé le premier site internet alimenté grâce aux coups de pédales de volontaires.




Un concept tellement bénéfique qu'il mériterait d'être reproduit pour les prochaines éditions de l'Earth Hour, et ce autour du globe. 

Source: Elmaaltshift

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MINI Photo Box - Interactive billboard in Berlin

mercredi, mai 18, 2011
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MINI vient de lancer une nouvelle campagne d'affichage intéractive "It's personal", proposant à son public de partager l'affiche avec l'un des modèles de la marque à Berlin. 
Installé jusqu'au 29 Juin sur le boulevard Kurfürstendamm, chaque passant pourra partager son fun grâce à un photomaton. Les internautes ne sont pas en reste puisqu'une application facebook leur propose de prendre une photo et de l'afficher en live sur l'écran géant.

 





Cette campagne élaborée par KKLD* vous permettra peut-être de gagner une MINI, qui incorporera des rétroviseurs à la couleur des casques stéréo portés par chacun sur la photo. Voici nos photos déjà diffusées sur le boulevard.



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Adidas Stockholm Movement - Super Mario IRL in Stockholm

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Et si un équipementier sportif, (tel que Adidas) s'engageait à convertir les adolescents geek à la pratique du sport ? Les jeux vidéos représentent une plateforme intéressante pour attirer une audience partagée entre fiction et réalité. Kristina Tham Sterner, dont nous avions évoqué le projet iSense a imaginé quel  pourrait être la contribution d'Adidas dans un tel challenge. 

Stockholm Movement serait sous la forme d'une application mobile un moyen de transformer le centre-ville en lieux de défis urbains. Réalité augmentée et géolocalisation permettraient d'offrir l'expérience Super Mario à quiconque, en quête de challenge.





En misant sur le divertissement et la relation affinitaire entre Super Mario et le public, un tel dispositif serait une réelle invitation à se connecter avec une marque, tout en challengeant sa communauté d'amis. 


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Scrabble - Ambush Marketing on Google

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Afin de promouvoir l'un des jeux mythiques d'Hasbro, Ogilvy Mexique a élaboré il y a peu un dispositif d'ambush digital par le biais de Google Adwords.

En effet, l'utilisation de mots clés permettait de transformer le moteur de recherche en compteur de points Scrabble, conduisant les internautes vers la page facebook Scrabble, dotée de plus d'1 million de fans. 




Ce concept intéressant a semble t-il réussi, avec plus de 3000 clics journaliers, et ce malgré la rétiscence de certains internautes à cliquer sur les liens sponsorisés (1% du nombre total d'impressions ). Comme quoi, il est toujours possible de surprendre !

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Digital Blood Donors - Turn a like into lives

mardi, mai 17, 2011
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Les organisations non-profit ont à l'instar des grandes marques pris en considération les avantages de Facebook et autres médias sociaux dans le cadre d'actions de sensibilisation et fundraising. 

Facebook Blood Groups est une initiative intéressante en provenance d'Israël. Afin de répertorier les donneurs de sang potentiels, l'association Natal a élaboré le site Blood Groups invitant les utilisateurs Facebook à rejoindre les groupes nouvellement créés en fonction de leur rhésus sanguin.



Une initiative tellement utile et simple que l'on se demande pourquoi elle n'est apparue qu'en 2011. Bravo à l'agence 23 pour y avoir pensé !

Source: Trendhunter

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IKEA-Business Takeover: Turn the city into a giant store

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IKEA est l'une des marques ayant un véritable pouvoir pour l'ambient marketing. Comme je l'avais résumé ici, on ne compte plus le nombre de villes prises d'assault une fois par le géant suédois. Néanmoins, cette réalité publicitaire se confronte à une toute autre vérité: le fait que les magasins IKEA sont très souvent localisés en zones péri-urbaines.

Shahak Shapira et Edi Inderbitzin ont imaginé dans le cadre des Future Lions 2011 une idée assez astucieuse pour assurer une présentation des meubles IKEA dans les centre-villes.
Le concept est simple: des partenariats avec des magasins et autres lieux publics, présentant les produits à chaque client. Et si l'un d'eux est intéressé, un simple code barre donne la référence et les informations relatives au produit.




Ce concept audacieux et facile à mettre en oeuvre technologiquement parlant offrirait de nouvelles perspectives aux dispositifs d'ambient, qui malheureusement ne durent que quelques jours/semaines.

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Axe Multiple Girls - Get in Facebook relationships with 300 girls

lundi, mai 16, 2011
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Les applications Facebook sont devenues une alternative prometteuse en comparaison aux traditionnels microsites: plus d'intéractivité entre utilisateurs, plus de fans, mais surtout une meilleure rétention de ces derniers. Ainsi, une application serait une des clés de l'intéraction long-terme et de la fidélité à la marque au cours du temps.

En Tunisie, Axe a lancé en Mars dernier l'application Axe Status promettant aux jeunes hommes de les transformer en véritables tombeurs. 




L'application fut notamment prise d'assault par plus de 5000 fans de la marque en quelques jours, confirmant l'insight mis en avant par Memac Ogilvy, le rêve de conquêtes féminines.

Sources: Chris Rawlinson, Tunisiait

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Amitié 2.0: du virtuel au réel, un tweet avec Giftee

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Coca-Cola et Pepsi ont récemment initié un focus sur les valeurs de l'amitié. Entre l'installation d'une "Friendship Machine" offrant deux Coca pour le prix d'un et la création d'une "Social Machine" vous permettant d'offrir une boisson à un ami lointain, les limites de l'amitié 2.0 ont de nouvelles perspectives. 

Fini les simples Facebook Gifts, la plateforme japonaise Giftee vous donne la possibilité d'offrir un cadeau réel à vos amis 2.0.
Par le biais de partenariats avec des points de vente de Tokyo et d'autres villes japonaises, les utilisateurs peuvent ainsi remercier une personne en lui offrant un café, une confiserie etc. par un simple tweet.








Outre le screencast ci-dessus, la vidéo de démonstration en japonais est disponible ici.

Si le succès d'une telle plateforme est confirmée au Japon, les preuves d'amitié envahiront certainement twitter, et la vie 2.0 devra de plus en plus tangibles.

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Heineken - The Invite // Welcome to Social Beer parties !

dimanche, mai 15, 2011
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Et si les médias sociaux donnaient une nouvelle envergure à vos soirées? Max Gebhardt et Max Arlestig viennent de dévoiler le concept The Invite dans le cadre de leur cursus à la Miami Ad School Europe. 

Imaginé pour Heineken, l'idée de cette approche serait de permettre à chacun d'organiser un event d'un simple décapsulage de bouteilles. Le décapsuleur, connecté aux différents réseaux sociaux via bluetooth, communiquerait auprès de vos amis d'un décapsulage imminent, et créérait par la suite un event facebook. Et à ceux qui auraient le plus grand nombre d'invités, la marque sponsorise la soirée suivante !




L'approche est audacieuse, mais corresponderait sans conteste avec l'ambition d'Heineken, marque visant à favoriser la sociabilisation de ses consommateurs avec le slogan "Open Your World".

Source: Vimeo
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Peixe Urbano - The Magic Money Vending Machine

samedi, mai 14, 2011
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Peixe Urbano est une plateforme brésilienne conçue sur le modèle de Groupon, dont le but est de proposer des bons plans à travers le Brésil.
Afin de promouvoir ses services de manière spectaculaire, Peixe Urbano a installé un distributeur de billets à prix défiant toute concurrence dans un centre commercial de Sao Paulo. Pour R$ 50, les passants peuvent obtenir R$100.










Ce dispositif, qui n'est pas sans évoquer l'action de Mailorama à Paris, a été élaboré par AlmapBBDO. Retrouvez l'évolution de cette initiative sur le tumblr Dinheiroempromoçao.

Source: Adnews

Ce post a été initialement écrit sur Commintomylife.

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Mini - Recycling Poster

jeudi, mai 12, 2011
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Afin de promouvoir son MINImalisme, la marque MINI vient de lancer une campagne d'affichage recyclée à travers la Suisse. Utilisant les affiches précédentes, le modèle s'affiche tel un pochoir sur plus d'une vingtaine de billboard. Un dispositif simple de l'agence DraftFCB qui surfe sur la vague "recycling" reprise en coeur par certains annonceurs (Coca Cola, Electrolux etc.). Pour plus de dispositifs MINI, c'est ici.




Source: Buzzila, Youtube.
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Inspirations - Et si votre métro se transformait en lieu gastronomique ?

mercredi, mai 11, 2011
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Le 1er Mai dernier à New York, Michael J. Cirino et Daniel Castano, fondateurs du Supper Club a Razor, a Shiny Knife ont pris d'assault la ligne L du métro new-yorkais afin d'y organiser un Lunch éphémère avec un L majuscule. 
Associés à une poignée d'autres foodies (Linda Lou, Jonny Cigar, Mike Lee, Andrew Rosenberg) pour l'organisation, ces derniers ont convoqué quelques membres pour une expérience gustative composée de 6 plats en provenance de différentes stations du parcours gastronomique.







Une initiative intéressante qui se réapproprie l'espace urbain et qui devrait inspirer certainement les amateurs de  fooding (ou annonceurs), désireux de bouleverser les conventions gastronomiques.


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E.0N - See Project

mardi, mai 10, 2011
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Communiquer auprès d'une cible requiert une utilisation d'un language et de codes adéquates. A l'image des infographics, la Gen Y semble très réceptive aux informations dès lors que le médium et la forme finale sont en accord avec les critères suivants: 

"immediacy", ou une disponibilité immédiate
"Gen Y literacy" ou un respect de leur language
"Individualism" pour la possibilité de customiser son expérience et 
"Social Interactivity"pour améliorer la communication entre pairs et influer sur leur sociabilité
(Temkin, 2007)

Daniel Rosquit, Jakub Burkot, Kasper Lahti et Mikkel Kroijer, étudiants à Hyper Island viennent d'imaginer une nouvelle approche de l'électricité pour le fournisseur E.ON, dans le cadre des D&AD 2011. Cette solution tend à engager une véritable relation entre la Gen Y et le fournisseur E.ON, afin d'offrir à chacun la possibilité de mieux maitriser sa consonmation d'énergie, transformée pour l'occasion en visuels attractifs.




Les possibilités offertes par une telle initiative donnerait sans conteste un nouvel intérêt à ce sujet lié à l'environnement. A noter, l'importance de la notion de challenge qui permettra de décupler l'engagement des individus dans un futur proche.


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Russian Standard Vodka - Russian Facebook Roulette

lundi, mai 09, 2011
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Quelle importance attachez-vous à votre vie virtuelle ? Considérée comme superflue il y a peu de temps, notre vie virtuelle est devenue un support à notre vie réelle avec des impacts tant positifs que négatifs. Du repli sur soi à l'épanouissement personnel en passant par l'ultime dose d'inspiration,  elle fait dorénavant partie de notre quotidien et personnalité. 

Tout cela pour vous demander si vous seriez près à risquer de perdre cette vie si une marque de Vodka vous proposait un voyage en Russie contre une partie de roulette russe.
C'est l'idée qu'ont imaginé Ilya Malyanov et Christian Feist pour la marque Russian Standard Vodka.




Outre l'expérience de roulette russe virtuelle, ce concept donnerait une véritable idée de la valeur d'un profil facebook, compte twitter. Une privation temporaire serait tout de même conseillée au cas où une marque souhaiterait utiliser le concept.http://cargocollective.com/vomfeisten
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TUI - Bad Weather Vacation

mercredi, mai 04, 2011
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Au mois de Février, le tour operateur TUI a lancé une vértiable challenge auprès de son public allemand avec l'application Bad Weather Vacation. Cette application invitait ainsi le public à comparer les conditions météorologiques de leur région, via géolocalisation, prenant en compte précipitations, force du vent et temperatures.

Et LA personne ayant subi les conditions les plus affreuses, se retrouvait directement embarquée pour un séjour de 12 jours en République Dominicaine



En intégrant les outils traditionnels de social media (Foursquare, Facebook Connect), Jung Von Matt/Alster  réalise un dispositif pertinent et juste. Néanmoins un soupçon de fun aurait pu être ajouté, fin d'attirer une cible plus jeune.



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TED - Ideas worth spreading via Taxi Drivers

mardi, mai 03, 2011
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TED (Technology Entertainment and Design) est l'organisation à l'origine depuis des conférences éponymes depuis 1984. Le programme TEDx offre la possibilité à quiconque d'organiser un évènement regroupant des conférenciers de divers domaines, partageant pendant 6 à 15 min une leçon de vie, leurs travaux, une expérience particulière afin d'inspirer le public.


Pour assurer la promotion de l'un de ces évènements à Buenos Aires, l'agence Ogilvy a orchestré un véritable bouche à oreille autour du concept TED en invitant des chauffeurs de taxis à assister à une conférence, puis partager leurs expériences auprès de la population de Buenos Aires.




Une très idée pour démocratiser un évènement qui pourrait inspirer de nombreux citoyens. L'agence prend à la lettre le concept de WOM en utilisant l'un des médias les plus puissants: les gens comme vous et moi. Un chauffeur de taxi aura certainement plus d'impact que vous, mais l'essentiel dès lors que l'on parle de WOM, c'est d'avoir des porte-paroles inspirés.

Source: TED

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iSense - et si l'expérience iPad était disponible à tous ?

dimanche, mai 01, 2011
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L'expérience produit et le marketing sensoriel sont dans l'air du temps, avec par exemple l'apparition constante des nouvelles technologies dans notre quotidien. Ecrans tactiles, réalité augmentée, géolocalisation deviennent essentiels à l'accomplissement de notre journée.  Quid des personnes ne pouvant utiliser tous leurs sens ? 

Près de 40 millions de personnes souffrent actuellement de cécité dans le monde et de récentes études montrent une augmentation conséquente de ce nombre à l'horizon 2020. Cette barrière visuelle a plus ou moins été repoussée avec la création du language braille, qui a permis un accès à la lecture. Avec l'avènement des tablettes tactiles et autres readers, les alternatives 2.0 à ce language sont restreintes, à l'instar de l'application VoiceOver sur iPad.

Kristina Tham Sterner et Johan Ollas, étudiants à la Berghs School of Communication, ont imaginé dans le cadre de la compétition Future Lions 2011 une manière d'étendre l'expérience iPad aux personnes non-voyantes


Avec un design similaire à la smart cover, iSense transformerait les signaux lumineux de l'iPad en braille, permettant une compréhension immédiate de l'écran.




Ce concept n'existe malheureusement pas, mais pourrait inspirer Apple à développer de réelles solutions pour satisfaire le besoin des non-voyants. 

Bonne chance à Kristina et Johan pour les Future Lions, dont de nouveaux projets en compétition seront présentés ici très bientôt.

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