Orange - Streetartova galleria in Bratislava

samedi, avril 30, 2011
0 commentaires

L'opérateur téléphonique Orange Slovaquie vient de réaliser une initiative artistique intéressante à l'occasion des Mondiaux de hockey sur glace, se déroulant actuellement à Bratislava.  
En raison d'un manque de fonds publics pour rénover les accès au lieu de la compétition, 30 artistes de rue slovaques ont eu pour challenge de transformer les emplacements publics en galeries d'art, dont la station de transports Trnavske myto.














Cette initiative, élaborée par l'agence Wiktor Leo Burnett, tend à rappeler l'attachement de l'opérateur tant pour la discipline sportif national en Slovaquie que pour le street art; deux domaines qu'une marque  a besoin de considérer dès lors qu'elle s'adresse à un public jeune. Il convient par ailleurs de noter l'utilité d'un tel projet pour la communauté, donnant une image moderne de Bratislava 
Ci-dessous, un clip présentant l'aspect définitif de cette galerie d'art ouverte 24/7.





Source: WLB

Continue reading...

Coca-Cola - Recycled Collection

mercredi, avril 27, 2011
1 commentaires

Coca Cola a initié ces dernières années de nombreuses actions pour sensibiliser son public aux problématiques environnementales et sociétales, rassemblées sous la plateforme Live Positively. Parmi cela, le recyclage est l'un des domaines les plus délicats pour l'entreprise américaine fournissant globalement près de 24 milliards de canettes métalliques, lesquelles se biodégradent en 80 ans.


Dernièrement, Coca Cola a ouvert au grand public un concept store éphémère afin de sensibiliser les Israëliens au recyclage dans le cadre de l'initiative Give it back. En effet, l'ensemble des produits design disponibles étaient réalisés à partir de canettes et de bouteilles recyclées. Les visiteurs avaient de plus la possibilité d'acquérir tous ces objets en utilisant leurs emballages vides et/ou de l'argent, de la représentation de Marilyn Monroe en capsules à la ligne de vêtements et accessoires de mode.
Cet univers, axé sur la régénérescence créative des emballages, offrait une nouvelle image du recyclage en utilisant des "plateformes culturelles" auprès du public de Tel-Aviv.








Ce dispositif, réalisé par l'agence Promarket, apparaît à première vue comme un exemple intéressant d'utiliser le design et la mode afin d'amener des citadins à considérer le recyclage et à adapter leurs comportements dans la vie quotidienne. Nota bene, un tel évènement humanise les pratiques de Coca Cola, qui avait notamment dévoilé un concept de recycleurs automatiques Reimagine

Source: Promarket

Continue reading...

Turf - l'appli qui transforme Foursquare en Monopoly

mardi, avril 26, 2011
0 commentaires

Avec une croissance supérieure à 3400% entre 2010 et 2011, Foursquare est devenu LA plateforme de géolocasition de référence pour près de 8 millions d'utilisateurs. L'arrivée de Facebook Place a néanmoins été un obstacle pour ce service offrant badges et bons plans à ses utilisateurs, avec une baisse de 45% du nombre de visiteurs uniques fin 2010. 

Et si la création de jeux relançait l'intérêt pour Foursquare ?


Turf est un projet de jeu d'un designer américain Michael Tseng utilisant Foursquare pour transformer le monde réel en un vaste Monopoly. Le check-in se transforme en monnaie virtuelle, vous permettant d'acquérir vos lieux favoris, de construire des batiments etc. Pour résumer, de transformer l'environnement urbain en jeu réel.





Seul bémol: afin de devenir réel, son concepteur est toujours en recherche de backers  pour financer son projet.

En offrant un nouvel intérêt aux facteurs clés de Foursquare (géolocalisation + communauté), une telle initiative serait à même d'attirer de nouveaux utilisateurs par le biais du divertissement, du challenge entre amis dans un environnement propre.

Pour aider Michael avec son projet, rejoignez la communauté Kickstarter et devenez l'unde ses investisseurs.


Sources: Notcot, Kickstarter, Foursquare (SmedioReyt)

Continue reading...

Inspirations - 'Hello I like Espresso' by Vincent Lammers

dimanche, avril 24, 2011
0 commentaires
Vincent Lammers, motion graphics designer au studio néerlandais The Ambassadors a conçu il y a quelques semaines la simple mais étonnante animation Hello I like Espresso, utile pour ceux qui perdraient les pédales lors de la sélection de leur café. 




Pour les plus curieux d'entre vous, d'autres animations toutes aussi créatives se cachent sur sa chaîne Vimeo.

Continue reading...

Et si Starbucks nous aidait à trouver un travail ? "A Cup of Optimism" Project

mercredi, avril 20, 2011
0 commentaires

A mesure de l'importance grandissante des individus, de nombreuses marques ont développé des actions à la faveur du public. Les gestes de bonté (ou Random Acts of Kindness), sous la forme de cadeaux ou d'avantages immédiats, offrent la possibilité d'améliorer et personnaliser l'expérience d'un produit/service tout en montrant le côté humain de la marque. Exemples déjà développés ici: Spanair et ses Surprise Gifts, KLM Surprise.

Deux étudiants ont imaginé l'application de ce principe à Starbucks afin d'offrir de véritables chances aux personnes en recherche d'emplois.
A Cup of Optimism proposerait ainsi à ces derniers de poster leurs curriculum vitae sur les "cups" de café que de nombreux clients emportent sur leurs lieux de travail.


Ce concept simple, élaboré par Rodrigo de Castro et Joan Unzer améliorerait certainement l'image de Starbucks auprès des candidats et recruteurs, tout en laissant entrevoir des opportunitités similaires au job dating.

Intéréssé par les Random Acts of Kindness ? Plus d'informations sont disponibles dans le briefing Mars/Avril de trendwatching.

Continue reading...

DisplayCabinet - Et si les objets avaient un caractère informatif?

lundi, avril 18, 2011
0 commentaires

La réalité augmentée n'a de cesse d'étendre les limites de l'intéraction virtuel/réel à l'exemple du projet Suwappu Toys, créant un univers autour de figurines. Pour ceux qui ne désirent pas voir la réalité à travers un écran, l'Interaction Designer Ben Bashford a élaboré le DisplayCabinet.


Le DisplayCabinet tend à créer une passerelle d'information par l'intermédiaire d'objets, symbolisant par exemple nos préoccupations du quotidien (maison, voiture etc.). Grâce à l'utilisation de marqueurs RFID, chaque objet permet aux utilisateurs de visualiser des informations transmises par l'intermédiaire d'un projecteur.

Imaginez un instant que vos clés vous offrent la possibilité de vous informer sur votre maison ou qu'une miniature de train affichent les horaires appropriés à votre trajet...


Bien qu'il ne soit qu'en phase de développement, DisplayCabinet montre les potentiels avantages d'une utilisation de marqueurs RFID au quotidien, à la place ou en complément des technologies mobiles, qui tendent à nous faire détourner le regard sur la réalité.


Continue reading...

The Cherry Blossom Girl & Etam - Bloggers & Brands

0 commentaires

Après avoir érigé les bloggeuses mode au rang de brand advocates, les marques de prêt-à-porter tentent d'impliquer leurs ambassadrices de charme dans la création de collections inédites. La marque française Etam vient de dévoiler une collection de lingerie réalisée en collaboration avec Alix Bancourt, bloggeuse sous le pseudonyme The Cherry Blossom Girl.

Forte de son statut de pionnière et de 40000 visiteurs par jour, The Cherry Blossom Girl a créé une collection à l'image de ses chroniques: fraîche, féminine et poudrée.


Alors que la légitimité journalistique des bloggeuses mode apparaissait contestée, Etam s'inscrit dans la démarche d'H&M, qui avait en Janvier dernier offert à la fashionista suédoise Elin Kling l'opportunité de concevoir sa première collection.

Bien que l'on puisse considérer comme perspicace ces choix tant au niveau des tendances qu'en terme de l'écoute des consommateurs, le fait d'offrir une "liberté artistique" à des personnes peu reconnues tend à révéler l'objectif premier de ces marques: conquérir les lectrices de ces ambassadrices/créatrices en utilisant l'affinité et l'admiration stylistique développée au fil du temps avec la rédactrice. En attendant, The Cherry Blossom Girl sera en rayon à partir du 22 Avril.


Continue reading...

Wonderbra - Trampoline

mercredi, avril 13, 2011
0 commentaires

La marque de soutien gorges Wonderbra a mis en place en Belgique un dispositif particulier dans des centres commerciaux de Bruxelles afin de promouvoir sa nouvelle gamme Perfect Strapless, censée éviter tout débordement impromptu. Pour convaincre les demoiselles à adopter ce produit "miracle", l'agence Publicis a conçu pour notre plus grand malheur la cabine trampoline.


L'effet trampoline n'est pas nouveau pour Wonderbra, puisqu'en 2010, une armée de demoiselles avaient joué au trampoline à Madrid.


Sources: Obeca, Pub.be

Continue reading...

emote le nouveau Buzz de BETC pour Canal+ ? NON, pour ACCeS

mardi, avril 12, 2011
3 commentaires

Vous venez certainement dû voir et rêver devant ce nouvel appareil, emote, repoussant les limites de la technologie en vous offrant un contrôle sur votre télévision à l'aide de votre esprit.






Il s'agirait en faite d'un fake réalisé par BETC EuroRSCG "pour le compte de Canal+, afin de promouvoir le lancement d'un service VOD par la chaîne cryptée".
Pour preuve, le nom de domaine géré par Domainoo appartient à:

Betc Euro Rscg
Remi Babinet
85-87, rue du faubourg Saint Martin
Paris, 75010"
Pour les sceptiques : http://twitpic.com/4k4b8n



Cela me rappelle l'opération de parachutage pour Conforama qui avait lancé une vidéo virale et avait dû anticiper le lancement de communication en raison d'un manque de contrôle sur le bouche à oreille générée online et la présence récurrente de son concurrent IKEA dans les discussions.

Concernant emote, la vérité sera dévoilé en mai 2011. Néanmoins, à l'image d'autres campagnes intégrant des fakes (ex: Limitless sur Times Square), l'intérêt d'impliquer les internautes dans la recherche de la vérité permet de générer des retombées intéressantes, bien que cela peut avoir un impact sur un plan de campagne préétabli.

Sources: Fubiz, blog.mystil

UPDATE: D'après le commentaire d'un BETCien et de plusieurs réactions tout au long de la journée sur twitter, il semblerait que cette campagne virale ne soit pas pour la chaine cryptée Canal +. En attendant de plus amples informations sur le sujet, le titre du post portera un point d'interrogation et sera updaté dans les jours à venir.


UPDATE 3 Mai 2011 - 


Et c'est avec étonnement que je découvre qu'il s'agissait en fait d'une campagne virale pour "les Chaines thématiques du Cable et du Satelitte", donc la piste ACCeS était la bonne.
Je reste étonné, car la qualité du contenu viral s'oppose complétement au site internet de l'annonceur






Continue reading...

Ray Ban Uncovered - Urban gaming project

lundi, avril 11, 2011
0 commentaires

Alors que la marque Ray-Ban vient de dévoiler récemment le dernier volet de Never Hide, quelques étudiants de la Miami Ad School ont imaginé un projet urbain pour la marque préférée des fashionistas.
Uncovered tend à créer de l'intéraction entre les individus à partir d'une application mobile, de réalité augmentée et de géolocalisation. Le principe est de détecter les joueurs présents dans l'environnement urbain et de leur piquer leur cagnotte.


Ce dispositif créé par Laszlo Szloboda, Joao Unzer et Victoria Walter, représenterait une véritable plateforme pour la marque, à l'image du car hunting MINI Getaway afin d'engager le public dans une relation long terme.

Continue reading...

Inspirations - Hammered by Marcus Levine

dimanche, avril 10, 2011
0 commentaires

Marcus Levine est un artiste britannique ayant offert une nouvelle définition au "pointillisme", courant artistique issu de l'impressionisme. Ses oeuvres sont caractérisées de pointillisme physique puisque l'artiste utilise les clous comme base à son travail.


Chaque réalisation requiert de 15000 à 50000 clous afin de reproduire en trois dimensions les expressions et formes humaines souhaitées par l'artiste.

Actuellement basé à Budapest, Marcus Levine vient d'achever une exposition au coeur de Londres, à la Gallery 27. Cette vidéo, réalisée par lui-même vous invite à revivre cet évènement.





Continue reading...

Edding Wall of Fame - Crowdsourced Art

jeudi, avril 07, 2011
0 commentaires

La marque de marqueurs Edding a présenté il y a quelques semaines le projet Wall of Fame. Ce dispositif online invite tous les apprentis-artistes à s'approprier la gamme de marqueurs Edding pour personnaliser instantannément le tableau.


Une initiative conçue par le studio demodern en collaboration avec Kempertrautmann qui offre des nombreuses opportunités pour créer et intensifier la relation entre la marque et les graphistes, artistes utilisant ou non ses marqueurs.
Wall of Fame peut aussi s'apparenter à une oeuvre d'art crowdsourcé par des contributeurs plus ou moins doués !

N.B: si vous n'êtes pas familier avec la marque Edding, ce clip retraçe les 50 ans de ce célèbre marqueur permanent.




Continue reading...

Inspirations - Be Your Own Souvenir !

mercredi, avril 06, 2011
0 commentaires

Barcelona est l'une des villes touristiques les plus attractives d'Europe avec plus de 5 millions de visiteurs. Une telle affluence tend à réduire les opportunités d'expérience unique, propre à chacun des visiteurs, tant les étals de souvenirs sur la Rambla regorgent d'objets similaires.


L'installation Be Your Own Souvenir! a pour objectif de connecter citadins et touristes avec l'art et les sciences. Mis à disposition en Janvier dernier sur les Ramblas, ce projet offrait la possibilité à chaque individu de produire son souvenir: une statue à son effligie, imprimée en 3D et réalisée grâce au détournement de 3 Kinects.


Cette installation artistique réalisée par blablabLAB offre de nouvelles perspectives pour favoriser l'intéraction d'un public avec un concept personnalisable. Dans l'exemple catalan, les Ramblas sont un lieu plus que censé pour inviter une audience passive à se mêler aux buskers réputés.



Continue reading...

Making Future Magic - Suwappu AR toys

mardi, avril 05, 2011
0 commentaires

La collaboration entre Dentsu London et BERG London, intiée en Septembre 2010, n'a eu de cesse d'explorer les limites des technologies actuelles et de les intégrer dans notre futur proche.


Les deux entités viennent de dévoiler une suite au projet Haitsu, visant à combiner "innovation, artisinat et technologies". Suwappu est une gamme de figurines d'inspiration japonaise associée à une application de réalité augmentée.
Chacun des 4 personnages révèle son environnement et son caractère grâce aux repères configurés sur chaque figurine.


Cette initiative est à même d'émerveiller les enfants et de stimuler visuellement la créativité de tous, tout en offrant de sérieuses opportunités à des fabricants de jouets pour développer les expériences autour de leurs produits.

Source: Dentsu Blog

Continue reading...
 

Archives

Copyright © 2010 Je Dblogk. All rights reserved | Home | Posts RSS | Comments RSS