Inspirations - Where Good Ideas Come From ?

mercredi, septembre 29, 2010
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La plupart des créatifs en conviendront: il s'avère difficile de prendre du recul sur ses propres idées: tout le monde s'envoie des fleurs dès lors que son idée apparaît comme une bonne voire excellente idée.


Steven Berlin Johnson, auteur du best-seller Everything Bad Is Good for You, essaye de découvrir dans un nouvel opus d'où les bonnes idées proviennent, à travers les histoires fascinantes et mystères entourant les inventeurs et créateurs d'idées révolutionnaires.



L'auteur a de plus déjà eu l'occasion d'exprimer son point de vue lors de la conférence TED Global, au mois de Juillet dernier.


Au travers de Where Good Ideas come from ?, Johnson semble insister entre autres sur l'innovation, le crowdsourcing et les collaborations, mais encourage les individus à être inspirés et impliqués dans leurs idées.

Source: YouTube



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Diademine - Street Painters in Moscow

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Les Russes ont tendance à définir la beauté des femmes par l'éclat de mille feux. Une belle femme c'est une femme impeccable, visible, brillante. Loin des concepts de beauté française que sont l'élégance naturelle et l'indéfinissable charme.

C'est avec une précaution certaine que la marque Diademine a présenté sa gamme de produits anti-âge aux passantes de Moscou.


Le dispositif d'ambient implanté dans la rue piétonne Arbat offrait la possibilité aux femmes moscovites de se faire tirer le portrait par des peintres de rue.

Les artistes n'avaient que pour seul consigne de reproduire le visage des passantes avec 20 ans de moins, afin d'effectuer un rapprochement avec les effets des produits Diademine.


Ce dispositif élaboré par BBDO Russia, évoque le Women Makeover pour Koleston Wella au Brésil, et montre comment on peut évoquer le problème du vieillissement avec finesse.

Source: Advertology

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IKEA + Carl Kleiner : Homemade is Best

mardi, septembre 28, 2010
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Alors qu'Ikea utilise la restauration comme un moyen d'accroître le nombre de visiteurs en magasin, le géant du meuble en kit vient de dévoiler un livre étonnant, Hembakat är Bäst.

Cette parution, présentant d'un point de vue artistique une trentaine de recettes suédoises a vu le jour grâce à une collaboration entre le photographe Carl Kleiner et la designer Evelina Bratell.

Cette initiative montre la contribution d'Ikea dans l'apprentissage de la cuisine, grâce à l'offre d'ustensiles bon marché. Un livre qui intéressera les amateurs de design et de cuisine !






















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Projections pour la prévention contre le suicide

dimanche, septembre 26, 2010
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Le suicide est un problème d'intérêt public en Serbie. Ce pays, de moins de 8 millions d'habitants était classé 13ème par l'OMS en fonction du taux de suicide par habitant. En effet, plus de 1500 tentatives sont enregistrées annuellement, dont certaines prenant place à proximité des ponts de la capitale Belgrade.


L'agence McCann Erickson a réalisé en Août dernier un dispositif d'ambient sur le pont Branko. Des messages de soutien étaient ainsi projetés sur la surface de l'eau, afin d'informer les personnes en détresse au sujet de la hotline offerte par les services de prévention.


Ce dispositif d'ambient semble très léger pour dissuader et aider un nombre important de personnes en détresse. Mais ce n'est sans compter l'implication des médias nationaux qui a permis d'optimiser les résultats de la campagne. A l'image des autres pays d'Europe Centrale, les médias portent beaucoup d'intérêt pour les manifestations d'ambient / guerilla marketing ou flashmob, ce qui offrent de nombreuses opportunités en termes de RP.


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Démesure à Moscou pour Reebok/Emporio Armani

samedi, septembre 25, 2010
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Après avoir dévoilé leur étonnante collaboration début 2010, Reebok et Emporio Armani s'apprêtent à lancer leur première collection Automne-Hiver Reebok/EA7 dans la démesure.

Le 23 Septembre dernier, les deux marques iconiques ont dévoilé le plus large affichage publicitaire du monde intégrant un écran de LED: 220 mètres de long pour 15 m de hauteur.


Situé à deux pas de la place Rouge, ce dispositif de taille est une révolution pour l'affichage en Russie.


Voici un second exemple de la démesure moscovite (voir thermomètre Mini) qui vient en totale contradiction avec les concepts de marketing d'interruption, mais qui permet de communiquer massivement grâce aux RP autour de la performance.


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WWF Tiger - Réalité Augmentée pour sensibiliser

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La WWF tente depuis les années 60 de sensibiliser le public à propos de la protection de la faune et de la sauvegarde des espèces menacées. A l'occasion de l'année du Tigre, WWF Russie a mis en place une vaste campagne de sensibilisation pour le Tigre Amur ou de Sibérie.


Le dispositif off/on line déployé en Mai 2010 utilise la technologie de réalité augmentée afin de permettre une interaction entre le public et la situation des tigres.

A l'aide de bornes disposées dans des magasins à travers la Russie, mais aussi par le portail internet Look at Me, une personne portant le tee-shirt ci-dessous, l'autocollant ou le motif imprimable, est plongé dans la peau du Tigre de Sibérie, victime des braconniers.


Cette très belle campagne digitale, qui a permis de sensibiliser 200000 personnes, a été élaborée par Leo Burnett Moscow.


Sources: I believe in Adv, Adme.ru

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Gaz Métro - A Natural Evolution

vendredi, septembre 24, 2010
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L'agence Sid Lee vient d'élaborer pour le fournisseur canadien de gaz Gaz Métro un spot TV assez spectaculaire "A Natural Evolution".


Réalisé en stop motion, le tournage aura nécessité 4 nuits de travail dans une rue de Montréal. De plus, l'ensemble des illustrations ont été réalisées à la craie bleue par le collectif La Moustache. Pour infos, 1600 craies furent utilisées pour faire évoluer "naturellement" les murs de Montréal.

Gaz Metro A Natural Evolution from La Moustache on Vimeo.

Le making-of de la réalisation révèle les secrets du tournage et le travail titanesque des équipes Sid Lee et La Moustache.

Gaz Metro Time Lapse from La Moustache on Vimeo.

Sources: Marketing QC, elmaaltshift

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Red Bull - Taxi Nascar à Chicago

jeudi, septembre 23, 2010
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Red Bull tend à utiliser les projets collaboratifs et le sponsoring dans le but d'assouvir sa soif de RP autour de son "cool factor".

Après une démonstration de Pit Stop à Times Square ou encore à Londres avec le pilote F1 Mark Webber, Red Bull a demandé à la star du Nascar Scott Speed de troquer son casque de pilote contre la casquette de "Taxi driver"


L'action s'est déroulée à Chicago la semaine dernière et le public était invité à un shot de sensations fortes à bord de la Toyota Camry Nascar du pilote.


Un PR stunt qui a pour mission d'entretenir sur le web la réputation extrême de la marque. A noter que cette semaine, l'installation intéractive du collectif australien ENESS entrenait déjà le cool factor de la marque.


Quelle sera la prochaine initiative qui vous ferait parler de Red Bull ? Si vous êtes fan de basket, celle-ci est pour vous... Mais où donc s'arrêtera la Red Bull Mania ?

Source: Red Bull

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Ben Sherman Gets Nicked in New York

mardi, septembre 21, 2010
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Ben Sherman est célèbre pour ses collections de vêtements masculins dans le pur style Mod, à l'instar de Fred Perry, Merc ou Dr Marten's.

A l'occasion de la récente Fashion Week, l'enseigne de Soho a mis en place le dispositif Nicked! from Ben Sherman afin d'attirer le public et inciter au bouche à oreille les fashion victims de New-York.


Les vitrines du magasin ont été transformées pour accueillir des centaines de chemises, dont la plupart portaient la mention Nicked! from Ben Sherman (littéralement "tiré" chez...) et étaient disposés sur la façade extérieur...


Une opération immortalisée par la présence de caméras. Plus de 600 chemises ont ainsi été "dérobées" par les New-Yorkais, ce qui confirme du buzz du dispositif réalisé par l'agence M Crown Productions.


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BMW - Forza!

lundi, septembre 20, 2010
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Alex Jansen, gérant de Forza Service, est l'un des experts Ferrari les plus réputés aux Pays-Bas. Sa passion pour la marque italienne l'a amené à faire de la maintenance et restauration des plus beaux modèles au cheval cabré son métier.


Un véritable amour entre les 250 GTB, 330 GTC ou encore F40 que cet homme vit au quotidien ... malgré un terrible secret.


Par l'évocation de sa passion, Alex Jansen nous confirme ici que malgré sa flamme pour les belles italiennes, son véhicule de tous les jours est une BMW... Des performances dignes d'une sportive associées à l'élégance et au confort d'une allemande, telle est le message de que la marque bavaroise tente ici de transmettre.

Ce TVC, réalisée pour les Pays-Bas par l'agence JWT, nous montre ainsi une nouvelle utilisation du témoignage: une intrigue qui laisse à l'audience le fin de l'histoire...


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Lego - Build Anything

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En tant que fan absolu de Lego (voir précédents articles), je ne pouvais passer à côté de ce merveilleux clip de Temujin Doran.


Illustrateur et réalisateur sous le nom de Studiocanoe, ce créatif originaire de Cornouailles nous offre une vision nouvelle de la marque en intégrant directement des éléments Lego dans le paysage urbain de Londres.

Build Anything from Studiocanoe on Vimeo.

Si ce clip vous enchante aussi, je vous invite à consulter les autres réalisations de l'artiste, disponibles sur sa chaîne Vimeo et le site de Studiocanoe. Par exemple, The Diary of a Disappointed Book ou Market Maketh Man.


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Carlton Draught - Giant Magnatron in Melbourne

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La marque de bière australienne Carlton Draught vient de dévoiler sa nouvelle campagne d'activation à Melbourne: Carlton Draught Magnatron.


Cet impressionnant dispositif, d'une hauteur de 30 mètres et conçu par l'agence Clemenger BBDO, invite le public à venir tester la plus grande grue de fête foraine (ou skill tester) et gagner de nombreux cadeaux d'une valeur de $100000 AUS.


L'emplacement d'une telle attraction s'explique par la proximité avec le Melbourne Cricket Ground, qui accueillera le weekend prochain des dizaines de milliers de fans pour la finale du Championnat de Football Australien.


Cette initiative de Carlton Draught n'est pas sans rappeler de précédentes opérations de la marque (the Plastic Cup ou Drop the Bomb) et apparaît comme un judicieux moyen pour connecter la marque et les fans de sports. Pour rappel, le TVC dévoilé en Août dernier se déroulait dans un pub...




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Nokia N8 - Dot, the World Smallest Character

samedi, septembre 18, 2010
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Afin de promouvoir le nouveau N8 de Nokia, l'agence Wieden+Kennedy a élaboré une campagne intégrée autour des qualités technologiques du produits. Avec pour accroche "It's not technology, it's what you do with it", les spots publicitaires soulignent subtilement les possibilités offertes à l'utilisateur.


Preuve faite avec ce court stop-motion réalisé par Aardman Animations et Sumo Science à l'aide du simple objectif de série sur le N8.


Ce clip, promu par l'annonceur comme le stop-motion avec le personnage principal le plus petit du monde, démontre en moins d'une seconde et demie les capacités du N8.

Bien qu'étonnant et subtil, ce stop motion est carrément battu en termes de vues par le TVC, qui dépasse déjà le million de vues.


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L'Oceanografic s'invite dans le métro de Valence

vendredi, septembre 17, 2010
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Le plus vaste centre océanographique d'Europe, l'Oceanografic, vient de dévoiler un dispositif d'ambient en plein centre-ville de Valencia à la hauteur du spectacle.


La station de métro Xativa a été intégralement transformé afin d'offrir aux utilisateurs un moment d'immersion dans les fonds marins, à la découverte des 500 espèces marines que l'Oceanografic regroupe.



Ce dispositif, impressionnant par sa taille et sa finition, a été réalisé par l'agence espagnole Publips.

Sources: Brandlife, Publips

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Audi - Ambient aimanté à Toronto

jeudi, septembre 16, 2010
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Le Toronto International Film Festival est considéré mondialement comme l'un des plus grands évènements cinématographiques mondiaux, attirant plus de 300000 spectateurs durant les 10 jours de festivités (du 9 au 19 Septembre 2010).

Audi Canada vient de profiter habilement de cet effet d'aubaine pour promouvoir les qualités de sa légendaire gamme Quattro auprès des visiteurs du festival.


En effet, des centaines de véhicules miniatures aimantés ont été disposées aux alentours de ce festival, dans le but de capter l'attention du public présent. L'idée étant de démontrer la fiabilité et la tenue de route du système Quattro !


Ce dispositif, à mi-chemin entre ambient et guérilla, a été réalisé par l'agence Lowe Roche, et démontre qu'en utilisant un évènement préexistant, il est possible de concevoir une action coup de poing en ligne avec les objectifs de son client.


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I amsterdam - My 1000

mercredi, septembre 15, 2010
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Admettons qu'une ville vous offre 1000 euros pour passer un court séjour touristique, que faîtes-vous ?
C'est de manière qu'Amsterdam challenge les amateurs de week-end extrême en lançant My 1000.


My 1000 invite les internautes à imaginer le meilleur moyen de profiter de 1000 euros à Amsterdam: chacun peut soumettre son idée du séjour parfait à l'aide de vidéos, d'images et de descriptions sur les lieux qu'il souhaite visiter.


Ce clip a été réalisé par l'agence de production Big Shots, qui rappelle étrangement le récent clip du groupe Make the Girl Dance, Kill me.

Malgré les similarités, My 1000 inspirera sûrement les jeunes geeks dans les prochaines semaines.


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Making Future Magic - iPad Light Painting

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L'agence londonienne Dentsu vient de dévoiler sa nouvelle approche de la communication du futur, sous le concept Making Future Magic.


Making Future Magic fait référence à l'ensemble des objectifs que Dentsu, ses partenaires et ses parties prenantes souhaitent intégrer dans le cadre de leurs missions. Par exemple, le futur du media et de la publicité , le marketing expérientiel, la valeur ajoutée etc.

En résumé:

By Making we mean craftsmanship, an attention to and understanding of materials, and an emphasis on collaboration.

By Future we mean something not seen before, something new and unexpected. Not so much sci-fi, as near-future.

By Magic we mean surprising, culturally powerful, unusual, capable of delighting.

By Making Future Magic we mean all three, and that’s the combination we look for in all our creative endeavours.

La première réalisation rattachée à Making Future Magic est le fruit d'une collaboration avec le studio de design BERG. L'idée étant de projeter le futur du media de manière réaliste, loin des codes de science-fiction. Ici, BERG s'essaie au light painting avec un iPad.

Explication de BERG: "This film is a literal, aesthetic interpretation of those ideas. We like typography in the world, we like inventing new techniques for making media, we want to explore characters and movement, we like light painting, we like photography and cinematography as methods to explore and represent the physical world of stuff."

Ce premier volet nous offre un bel aperçu de ce que Dentsu ambitionne de produire. Le livre de cette expérience est d'ores et déjà disponible ici.

Sources: Dentsu, BERG


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Smint Me Hot - A new idea of Customer Loyalty

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La marque de bonbons Smint a récemment dévoilé en Espagne un programme de fidélité d'un nouveau genre à destination des adultes, Smint Me Hot.


Les plus fidèles consommateurs de Smint ont désormais la possibilité de collectionner des points, et de les échanger contre une gamme d'accessoires sensuels. Un partenariat avec le sex shop Bijoux Indiscrets a été conclu à l'occasion de ce dispositif de fidélisation qui prendra fin en Février 2010.

Entre la bougie sensuelle et le kit strip tease, Smint Me Hot cherche à conquérir les femmes qui assument leurs envies. La marque, ici, réalise une opération séduction auprès d'un public cible, en évoquant le parallèle entre la fraîcheur du produit et la vie privée des couples.

Le concept a été élaboré par l'agence DraftFCB.

Sources: Wired, Springwise

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