T-Mobile crée le Facebook de Rue

samedi, juillet 31, 2010
0 commentaires

Avec l'avènement de l'internet mobile, chaque individu évolue désormais dans le monde digital. Malgré l'évolution du nombre d'adeptes toutes générations confondues, un regret de l'ère analogique est détectable auprès de ceux qui ont été adolescents ou adultes avant l'ère numérique.

A l'image de la récente opération Facepark de Diesel, T-Mobile Hongrie vient de lancer une nouvelle version analogique de Facebook: Street Facebook (ou Facebookozz az utcán).


Du 30 Juillet au 8 Août prochain, T-Mobile s'invite dans l'une des places touristiques de Budapest, Erszébét Ter, pour promouvoir l'un de ses offres internet mobile, Domino Net.
Le dispositif outdoor consiste en un reproduction de 4 mètres de la page facebook de l'opération, sur lequel le public est invité à poster des wall posts.


De plus, l'outdoor est complété par une diffusion en live de l'évènement, permettant aux fans de regarder les messages. En moins d'une journée, plus de 2000 personnes sont fans de l'opération, et le dispositif semble attirer de nombreux curieux (J'essaierai de poster un message cette semaine sur cet outdoor!).


Un beau dispositif de Saatchi & Saatchi Budapest, qui s'était déjà en Mars dernier réapproprié cet endroit pour promouvoir l'innovation de la marque Ariel.

Pour les fans de monde analogique, vous pouvez visionner The Art of Analog Compting réalisé par Meltmedia.

Source: Facebook

Continue reading...

Inspirations: Geek and Video games

vendredi, juillet 30, 2010
0 commentaires

Un peu d'inspirations en cette fin de semaine, avec cette série de clips méconnus, mélange de TVC ou de projets personnels relatifs aux geeks et aux jeux vidéos.

Tele 2 - Karaté - Bunch, Croatie.

Tele2 - Karate from Bunch on Vimeo.


Justin Grizzoffi & Anthony Pichotta - Post-it Atari

Post-It Atari from Justin Grizzoffi on Vimeo.


Brian Terwilliger - Super Mario Kart Racing

Super Mario Kart Street Racing from Brian Terwilliger on Vimeo.


GameTap - Pacman Theater

Pacman Theater from Jeremiah Moore Sound on Vimeo.


Geek in the Gym

Geek in the gym from sameensidiqi on Vimeo.


Source: Vimeo


Continue reading...

V Energy Drink - Pomparkour

jeudi, juillet 29, 2010
0 commentaires

V, l'un des leaders du marché des energy drinks en Océanie, vient de lancer une campagne de communication innovante.


Pour promouvoir leur produit à base de guarana, Colenso BBDO et son client ont tout simplement choisi de mettre en avant une nouvelle discipline extrême, version améliorée du Parkour incluant l'utilisation d'échelles: le Pomparkour, créée par des anciens artistes du Cirque du Soleil à Auckland, et qui serait une combinaison entre l'art pompier et le parkour.


Un TVC et une série de clips ont été ainsi tournés dans la ville d'Auckland, afin de présenter cette nouvelle discipline aux amateurs de sensations fortes et cible de la marque, les 18-24 ans.



L'ensemble des vidéos est disponible sur la chaîne YouTube de V, Republic of V TV. Le caractère nouveau de cette initiative renforce l'esprit communautaire construit autour de la marque, qui sous le nom de Republic of V essaie de rassembler ses consommateurs.

Une très belle initiative qui est sous les projecteurs en ce moment en Nouvelle-Zélande, les médias s'intéressant à cette nouvelle discipline désormais liée à la boisson V.


Continue reading...

Honda Jazz Packing

mercredi, juillet 28, 2010
0 commentaires



Honda vient de lancer une nouvelle campagne pour la promotion de son modèle Jazz: la Jazz Packing Competition. Le dispositif mis en oeuvre par Ogilvy Melbourne se résume à une série de clips online à vocation virale, et à une opération de crowdsourcing.


Les spots ont clairement pour objectif de faire de cette campagne un sujet de conversation, chacun mettant en scène des niches tendances ou humoristiques: hipsters, rappers, ninjas ou body builders.





Malgré une idée amusante, le concept de ces spots s'essoufle assez rapidement. Néanmoins, le dispositif de crowdsourcing vaut vraiment le coup. Honda laisse ainsi les internautes décider quel objet ou personne il voudrait voir packé dans le véhicule. Entre les propositions d'iPad et de lego, l'argent et les mannequins dominent facilement. Vous pouvez dorénavant vous rendre sur le site pour proposer et voter.


Source: mUmbrella

Continue reading...

Réactivité publicitaire: Durex et Mahut-Isner

0 commentaires

L'édition 2010 de Wimbledon restera dans les mémoires de tous grâce au plus long match de l'histoire du tennis: 11 heures et 5 minutes pendant lesquelles John Isner et Nicolas Mahut ont battu 12 records de la discipline.


Cet évènement a fait la une de la presse internationale, et quelques marques ont essayé de profiter du buzz.
Kit Kat lui a fait un petit clin d'oeil en l'associant à son célèbre slogan Have a break, Have a Kit Kat.


La marque Durex a elle aussi cherché à profiter de ce sujet en effectuant un parallèle audacieux entre la durée de la rencontre, et les avantages de sa gamme Performa. Une réalisation de l'agence londonienne Casual Films qui est relativement passée inaperçue ce mois dernier.


Bien que cette vidéo est loin des codes habituels de la marque, on peut mettre en avant la réactivité dont a fait preuve Casual Films. A l'instar de la dernière Coupe du Monde et des réalisations utilisant Paul le Poulpe (Pepsi et Citroën), il semble intéressant de réagir aux "buzz" du moment pour bénéficier d'une visibilité pour une marque. Néanmoins, le lien entre les produits et le sujet en vogue doit être explicite.

Source: Adfreak

Continue reading...

Travel Channel ou le monde à la portée de tous

mardi, juillet 27, 2010
0 commentaires

Travel Channel tend à transmettre à ses téléspectateurs une expérience unique et enrichissante du voyage, même si, ils n'ont pas l'opportunité de quitter le sol néo-zélandais.

Pour démontrer à tous que cette chaîne de TV vous emmène au-delà des frontières et vous offre la sensation d'être au coeur des destinations, DDB a élaboré pour Sky TV un dispositif outdoor inédit dans les centres commerciaux de Nouvelle-Zélande.


Les supports d'affichage sont composés d'un système de lunettes stéréoscopiques, qui offraient au public la possibilité d'être au coeur de la destination promue. Une simple accroche invitait le public à faire le tour et admirer le monde à travers leur yeux.


Un dispositif que l'on reverra sûrement de par la possibilité de retranscrire sur les points de vente, une expérience.

Source: Best ads on TV


Continue reading...

Guy walks across America for Levi's

lundi, juillet 26, 2010
0 commentaires

Bien que de plus en plus dénaturé par une utilisation infondée, le terme "viral" est très fortement lié à l'user-generated content. En 2005, Where the Hell is Matt ? débutait le cycle des vidéos initiatiques avec son pas de danse à travers le monde, avant de devenir l'égérie de la marque Stride.


Ces derniers jours, c'est l'histoire de Mike qui s'échange entre amis. Ce jeune américain, accompagné de quelques amis a traversé les Etats-Unis pour réaliser cette vidéo en time lapse.


Une très belle réalisation qui replonge les lecteurs de Kerouac dans leurs doux rêves d'Amérique. Néanmoins, il convient de signaler que le clin d'oeil final à Levi's confirme un sponsoring de ce voyage initiatique.


En effet, Conscious Minds Productions a pitché l'idée pour Levi's, qui par la suite a accepté de couvrir les frais de réalisation. Trois semaines ont été ainsi nécessaires pour le tournage de New York à San Francisco.


Continue reading...

Volvo Starlite Urban Drive-in

0 commentaires

"Les classiques ne meurent jamais", qui plus est s'ils sont américains. Les Drive-in Theaters ou cinémas en plein air sont caractéristiques des 50's et 60's aux USA, mais ont été immortalisés par des films relatifs à cette époque, tel que Grease, qui ont donné une image romantique de ce lieu.


Et c'est justement cette image qui a poussé Volvo à mettre en oeuvre un concept éphémère de Drive-in à Londres: le Volvo Starlite Urban Drive.


Les 1er, 2 et 3 Juillet derniers, l'un des lieux culturels en vue de Londres, The Old Truman Brewery a été transformé en un véritable drive-in, où des véhicules lifestyle Volvo avaient été préalablement installés.


Deux projections étaient ouvertes au public, moyennant un ticket de £40: Grease et Dirty Dancing ont fait ainsi vivre à un public jeune et branché l'expérience drive-in.


Cet évènement a été pris d'assaut (les 2 séances étant sold out en moins d'une minute!) et de nouvelles dates au Royaume-Uni et en Europe sont d'ores et déjà envisagées pour l'été prochain. Une très belle expérience en phase avec l'accroche Volvo for Life.


Continue reading...

Unfuck the Gulf

jeudi, juillet 22, 2010
2 commentaires

La marée noire de BP en Floride est un désastre écologique et économique pour les communautés locales. Nate Guidas et Luke Montgomery ont décidé d'aider les parties prenantes du golfe du Mexique avec un seul mot d'ordre: Unfuck the Gulf !


Pour chaque t-shirt acheté, $5 seront reversés à des associations luttant contre le massacre BP. Les utilisateurs peuvent aussi choisir la ou les associations qui bénéficieront de ces fonds. Voici la vidéo manifeste du mouvement !

Oil Spill Charity "F-Bomb-A-Thon" from UnF--kTheGulf.com on Vimeo.

Vous pouvez d'ores et déjà suivre cette p***** d'initiative sur twitter et facebook, et contribuer à ce mouvement populaire.

Continue reading...

Telstra - Cabbie Oke

0 commentaires
Afin de se reconnecter avec les 18-24 ans et d'engager une conversation, l'opérateur australien de télécommunications Telstra a mis en place un service de transport d'un genre nouveau: le Cabbie-Oke.


S'inspirant du concept américain Cabaraoké, le Cabbie-Oke est un service gratuit de taxis karaoké, à destination des clubs de Sydney et Melbourne.


Le dispositif prévoyait d'enregistrer le tour de chants des passagers, qui pouvaient obtenir les ferveurs du public sur une chaîne Youtube créée pour l'occasion.


Plus de 1000 personnes ont eu l'opportunité de monter à bord et de chanter, tandis que le dispositif online a touché plus de 100000 individus, hors RP et médias.

Un exemple de valeur ajoutée qu'un annonceur peut offrir à une cible jeune, même si le rapport entre téléphonie et karaoké ne semble pas évident. Un dispositif signé DDB Sydney



Continue reading...

RaboDirect teste le public australien

mercredi, juillet 21, 2010
0 commentaires

RaboDirect, filiale australienne de la banque néerlandaise RaboBank, estimait dans une étude récente que le manque à gagner des Australiens en matière de placements bancaires s'élevait à 4,7 milliards de dollars (AUD).

Au lieu d'invoquer les conséquences de la crise économique et les incertitudes des habitants concernant les placements, RaboDirect avait réalisé en amont l'expérience Money Tree dans Fleet Park, à Sydney, pour étudier les comportements vis-à-vis de l'argent.


Un arbre comportant de nombreux billets de 5 dollars AU servait alors d'appât aux passants, tandis qu'un psychologue expert devait decrypter par la suite les comportements.


Une synthèse des résultats met en évidence 5 comportements:

- Opportunité perdue: plus de 100 personnes sont passées à côté de l'arbre sans apercevoir les billets suspendus. D'autres se sont arrêtés, ont pris des photos, mais n'ont pas osées emporter les billets.
- les Suiveurs: dès lors qu'un participant a franchi le cap, la foule s'est précipitée pour ramassser les billets.
- la Frugalité: devant une telle opportunité, les personnes présentes se contentaient d'un ou deux billets, par crainte d'être réprimandées.
- les Opportunistes: Quelques braves ont profité de l'occasion pour se remplir les poches.
- Travail d'équipe: les difficultés pour attraper certains billets ont incité les opportunistes à travailler en équipe et utiliser divers accessoires pour arriver à leurs fins.
- et enfin l'Altruisme: beaucoup partageaient leurs gains, puis l'apparition de l'équipe d'observation entraîna quelques-uns à des comportements charitables.

Un dispositif intéressant et révélateur des comportements, malgré qui ne semble pas avoir eu les retours médiatiques mérités.

Continue reading...

Diesel Be Stupid: 15 seconds of Fame

2 commentaires




En cherchant à décomplexer le monde au travers des campagnes Be Stupid et Sex Sells, la marque italienne Diesel nous a montré de quelle manière attirer le public au sein de ses plus récents dispositifs.

En Mai dernier, pour le lancement officiel au Danemark, Diesel réinterprétait sous la forme d'un challenge du public l'une des phrases de son manifeste: STUPID HAS THE BALLS. DO YOU ?


C'est ainsi qu'un dispositif interactif a pris place à Copenhague et Aarhus, invitant les Danois à montrer leur courage et culot. Les passants pouvaient envoyer une photo par MMS puis espéraient apparaître sur un écran de projection de 8m x 6m à la vue du public: 12 secondes de célébrité étaient ainsi offertes aux participants !


Le potentiel viral était quant à lui optimisé par le partage des photos sur facebook. Comtech Experience A/S et Never.no ont notamment contribué à faire de ce dispositif un succès en permettant un délai de chargement très court.


Un dispositif qui s'inspire librement d'une citation d'Andy Warhol mais qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'initiative d'American Eagles à New York.


En effet, American Eagles offre depuis Novembre 2009 à ses clients 15 secondes de célébrité sur un écran géant de Times Squares. Un instant dont ce blog avait lui-même profité en Mai dernier :)

Néanmoins il semblerait que l'idée de Casting for Stupid fait son chemin avec cette réalisation en Finlande pour Diesel.


Sources: DailyDOOH, Never.no, un twitt de Jerome L

Continue reading...

BMW Museum - Greetings in stopmotion

mardi, juillet 20, 2010
0 commentaires

Le BMW Museum et le BMW Welt sont parmi les attractions touristiques les plus populaires de Munich. Alors que le premier présente les cents d'histoire et l'héritage de la marque, le second plonge le public en plein coeur de l'expérience technologie du constructeur bavarois.


Outre ses démonstrations, quelques partenaires ont contribué au succès de ces deux institutions. C'est ainsi que le BMW Museum a lancé depuis la mi-juillet une campagne de remerciements dans les cinémas pour trois de ses contributeurs: Sixt, le fabricant de porcelaines Nymphenburger et Audi.

Das BMW Museum grüßt Audi from Studio Seidel on Vimeo.

Das BMW Museum grüßt die Nymphenburger Porzellanmanufaktur from Studio Seidel on Vimeo.

J'avoue une certaine préférence pour le clip de Sixt, mais il convient de féliciter le Studio Seidel de ces réalisations pour l'agence 19:13.

Sources: Vimeo, Nymphemburg

Continue reading...

Primo: Beware the Wrong Fridge

lundi, juillet 19, 2010
0 commentaires

Primo est une marque de boissons lactées néo-zélandaise, relativement proche de notre Yop national.
Afin de se conformer aux tendances urbaines, une stratégie de repositionnement vise actuellement à faire de ce produit best-seller "the chill-out drink for the moments in between the action", ou une boisson intégrée dans un quotidien plein de rebondissements.


Colenso BBDO a élaboré en plus des formats traditionnels, un dispositif de marketing expérientiel pour promouvoir directement la gamme Primo: Beware the Wrong Fridge.


Cette initiative, installée dans une station-service de la banlieue d'Auckland, résume à elle seule le dilemme que peut avoir le consommateur lorsqu'il doit choisir une boisson rafraîchissante. Afin d'inciter les conducteurs de passage à choisir Primo, deux frigos étaient mis en avant: le bon contre le mal, Primo contre les autres marques. Et dès lors que le choix était fait, un changement radical d'ambiance avait lieu...


D'autres vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de Primo. Une très belle initiative coup de poing qui prend les consommateurs sur le fait, mais qui semble difficile à reproduire à grande échelle (voir les photos de l'installation ici.


Continue reading...

Beamvertising pour Nokia Ovi

dimanche, juillet 18, 2010
0 commentaires

Pour assurer la promotion de son service Ovi Maps au Chili, Nokia a fait une démonstration de navigation en Juin dernier en plein coeur de Santiago du Chili.


Loin du gigantisme du Signpost londonien ou de la stasticité d'une projection à Covent Garden, une opération de beamvertising a fait vivre aux conducteurs et piétons une expérience de navigation urbaine.

NOKIA MAPS BEAMVERTISING from Lumina Motion on Vimeo.

Un dispositif mis en place par Lumina Motion pour l'agence de Nokia, Prolam Y&R. Lumina Motion avait déjà réalisée en 2009 l'opération de parkour pour Rexona.

Source: Lumina Motion


Continue reading...

The Headless Horseman in Melbourne

0 commentaires

Pour promouvoir l'exposition évènement Tim Burton, l'Australian Center of The Moving Image a créé un service de transport hors-du-commun début Juillet.


Directement inspiré de Sleepy Hollow, des calèches conduites par des cavaliers sans têtes assurent une promotion directe de l'exposition auprès des touristes et habitants de la ville de Melbourne.


Un dispositif réalisé par DDB Group Melbourne qui contribue à populariser cette exposition d'ores et déjà plébiscitée par le public: plus de 23000 personnes ont déambulé au travers de l'univers de Tim Burton les 8 premiers jours.


Sources: BestadsonTV, ACMI's blog

Continue reading...

Scary Queen Mary in London

vendredi, juillet 16, 2010
0 commentaires

The London Dungeon, l'un de plus réputées musée de l'horreur au Royaume-Uni, présente au travers d'expositions les tortures et sévices pratiquées depuis l'âge médiéval.


Pour promouvoir l'une des plus récentes expositions "Bloody Mary: Killer Queen", un affichage intéractif a été installé dans le métro londonien. Et pour captiver l'attention, les responsables de ce musée n'ont pas hésité à choquer ! Voici l'animation diffusée à la vue des Londoners dernièrement.


Mais, après de nombreuses plaintes d'utilisateurs, l'Advertising Standards Authority a décidé d'interdire ce surprenant morphing cette semaine.
Une telle interdiction a déclenché de nombreuses parutions dans les tabloïds et cette déconvenue a donné un joli coup de projecteur sur l'exposition !



Continue reading...

Retour des magnets en affichage

0 commentaires

Afin de promouvoir ses prix attractifs sur les réfrigérateurs, le spécialiste de l'électroménager Bond + Bond a choisi en Juin dernier d'utiliser un support de communication attractif et évolutif.


C'est par le biais d'un support magnétique orné de lettres multicolores que l'enseigne s'est ainsi affiché à proximité du centre commercial NewMarket d'Auckland.


Un dispositif de DraftFCB à la hauteur des réalisations locales, qui n'est pas sans rappeler un précédent réalisation pour la chaîne de TV israëlienne Hot.

Sources: Coloribus


Continue reading...

Esprit 8-Bit pour Heinz

0 commentaires

Découvrez ci-dessous une série de clips en stop motion réalisés par Amy Holohan pour un projet étudiant en Irlande.


La jeune artiste nous offre ainsi une approche nouvelle des spots TV de la marque Heinz, revisitant quelques classiques 8-bit: Tetris, Space Invaders et PacMan.

Heinz Ketchup Stopmotion Advert from Amy Holohan on Vimeo.

Heinz Beanz Stopmotion Advert from Amy Holohan on Vimeo.

Heinz Hoops Stopmotion Advert from Amy Holohan on Vimeo.

Ces réalisations feront sans aucun doute parler dans les jours à venir, et donneront de l'inspiration à certains créatifs.

Source Vimeo


Continue reading...
 

Archives

Copyright © 2010 Je Dblogk. All rights reserved | Home | Posts RSS | Comments RSS