Fiat Punto - Latas en los coches

lundi, mai 31, 2010
0 commentaires

Leo Burnett Argentina aura su étonner/troubler le public et le monde de la communication en 2009 avec la campagne intégrée El Caso Mascherano: cette campagne intégrée surprenante pour Fiat vient d'obtenir une récompense d'argent aux derniers Clio Awards.


Bien avant la réalisation du cas Mascherano pour Fiat, l'agence avait par ailleurs réalisé un dispositif outdoor pour la Fiat Punto: Latas, Cans ou Boîtes de conserves.

En Argentine, une mystérieuse tradition est de rigueur dès lors que l'on met son véhicule en vente: placer une boîte de conserve ou une bouteille sur le toit est un moyen de signaler que la voiture stationnée cherche un nouveau propriétaire.


Et c'est pour la promotion de la nouvelle Fiat Punto que des fausses boîtes de conserves avaient été déposées sur les véhicules à proximité des concessions Fiat. Ces fausses boîtes étaient évidemment de véritables prospectus qui sautaient aux yeux des propriétaires.

Je vous invite à regarder le case study, lequel montre qu'avec peu une agence peut faire beaucoup. Le nombre de visiteurs dans les concessions avait ainsi augmenté de 32%, tandis que les ventes totales de 19%.


Un beau subterfuge pour inciter le public ciblé à venir découvrir les nouveautés !



Continue reading...

BMW anime Singapour en 3D

1 commentaires

2010 est définitivement l'année de la 3D: après les films et l'affichage publicitaire, les projections évènementielles entrent dans cette nouvelle ère.


Alors que tout le monde s'extasie depuis quelques jours sur la projection 3D réalisée pour Samsung à Amsterdam le 20 Mai dernier, Publicis Asia et Nuformer avaient organisé et réalisé le 5 et 6 Mai une projection 3D pour le compte de BMW Asia, sur deux tours du complexe commercial Suntec, à Singapour.



Une projection qui avait pour objectif de définir le concept de JOY, dans lequel BMW s'inscrit en tant qu'insider (facebook), tout en présentant le modèle X1.




Sources: Scary Ideas, Autoblog, Facebook
Continue reading...

Un abribus rafraîchissant

0 commentaires

Bien que se généralisant, les dispositifs d'ambient restent un exemple des avantages directs qu'une marque peut offrir au public.

Avec des températures estivales comprises entre 36° et 50°, l'Inde dispose d'un été extrêmement chaud. Afin de promouvoir directement l'efficacité de ses produits anti-transpirations, la marque Nycil avait en Juillet 2009 utilisé un dispositif sur arrêt de bus.


Un système de ventilation astucieusement intégrée au packaging Nycil permettait à la population de se rafraîchir à moment où la chaleur peut devenir insupportable.

La réalisation de ce dispositif ingénieux mais coûteux à grande échelle est de Rediffusion Y&R. Mais, dans un pays de plus d'un milliard d'habitants, quelle est la retombée d'une telle action ?


Continue reading...

iPad + Velcro: connected everywhere

vendredi, mai 28, 2010
0 commentaires


Alors que les Européens se ruent dans les magasins pour s'offrir le fameux iPad dont le monde a rêvé, Jesse Rosten, réalisateur et blogger américain a imaginé pour vous une nouvelle technique pour maximiser son utilisation.


Une très belle réalisation qui convaincra sans aucun doute les nouveaux utilisateurs de passer dans un magasin de bricolage, avant de rentrer chez eux.

iPad + Velcro from Jesse Rosten on Vimeo.

Pour consulter les autres réalisations de Jesse Rosten, je vous invite à consulter son blog ou sa chaîne Vimeo.

Sources: Communicadores, Jesse Rosten


Continue reading...

Drive Dry: de la prévention émotionnelle

0 commentaires

Dans le cadre d'une politique CSR, le distributeur sud-africain d'alcools et spiritueux Brandhouse a financé depuis 2008 une campagne pour prévenir des dangers de la conduite après avoir bu: Drive Dry

Drive Dry tente dans un premier temps d'accrocher le public en jouant sur les émotions et le témoignagne. Ainsi, un site participatif offrait la possibilité à chacun de partager ses propres chocs émotionnels, en relation avec l'alcool au volant.

Lors du dernier édition du Whisky Live Festival, la marque souhaitait communiquer directement à son public, en réalisant une action choc, mais en accord avec l'évènement.



L'agence FoxP2 a ainsi élaboré une exposition sobrement intitulée "Une vie brisée". Le concept était d'effectuer le parallèle entre accident et vie brisée. Pour cela, l'histoire et les souvenirs d'une victime d'un conducteur ivre, Heather Cosser, ont été compressés avec une épave.


Disposé à la sortie du festival, cette compression digne de César rappelait ainsi à chacun que 9000 Sud-Africains perdaient la vie sur les routes.


Un dispositif impactant, qui utilise l'idée d'exposition artistique pour communiquer effectivement sur le sujet de l'alcool au volant. Voici une campagne à l'image de ce qu'avait élaboré l'agence Magic Garden lors du réveillon de fin d'année 2009.



Continue reading...

Check out these boobs !

jeudi, mai 27, 2010
0 commentaires

Attirer l'attention du public sur une cause telle que le cancer n'est pas chose facile. Surtout lorsque qu'il s'agit du cancer du sein.

L'agence polonaise Change Integrated a misé sur le public masculin en utilisant un site dont le parti-pris est résolumment sexy: Erotyka.



Un concept simple: les hommes sont invités a caresser "online" les seins des modeles présents dans le showroom, avant qu'un enieme modele topless annonce les gestes a suivre pour un depistage.






Le dispositif, séduisant et sujet a susciter l'intéret de la cible, a été ainsi visité par plus de 175000 hommes, en un peu moins d'une semaine. En plus de ce bilan élogieux, l'agence met en avant le fait que les utilisateurs ont pu reproduire cela avec leurs compagnes et passer le mot.

Via

Continue reading...

National Geographic - Tabu

1 commentaires

Dans l'objectif de promouvoir sa nouvelle série de documentaires, Tabu America Latina, la chaîne de TV National Geographic a eu recours à une action de communication intégrant PR stunt et intéraction online.


Une suspension corporelle a été organisé le 20 mai dernier en plein coeur de Sao Paulo, sur l'avenue Paulista. Rafa Mendes alias Rafa Gnomo, bloggeur et personnage célèbre pour ses tatouages et autres scarifications, était suspendu à une hauteur de 50 mètres de haut durant 3 heures.


De plus, dès que le hashtag #Tabu apparaissait plus de 50 fois sur twitter, Rafa Gnomo se retrouvait élever de quelques mètres.

Une action très impressionnante réalisée par l'agence brésilienne Espalhe qui a su jouer autant sur les retombées dans les médias d'infos que sur les médias sociaux, comme en atteste la une du quotidien gratuit Destak.


Voici le making-of qui dorénavant est une bande-annonce du programme, et un moment de cette incroyable suspension captée par Rafa Gnomo.




Continue reading...

Panadol... l'effervescence par les bulles

mercredi, mai 26, 2010
2 commentaires
J'ai décrété aujourd'hui la journée de la bulle sur Jedblogk....

Après Badoit et ses bulles sexy, c'est au tour de la marque Péruvienne Panadol de passer dans le main de BandE...


Pour prouver que la marque d'aspirine Panadol enlève tous les problèmes de maux de tête, l'agence Ogilvy Pérou a réalisé un billboard intéractif mettant en scène l'action du médicament sur ces maux...



Voici "en exclu", la vidéo :



Le but de ce dispositif, était de permettre aux passants de pouvoir réellement intéragir et comprendre l'effet du médicament... D'après l'agence... le buzz a fait le tour de la ville et des gens se seraient déplacés juste pour appuyer sur le bouton... Si ce n'est pas beau tout ca! Enfin je mets ça entre parenthèses... on connait tous le discours des agences face à leur création. :)



Thanks to...
Continue reading...

Buvez de la joie...

2 commentaires
Parce qu'une absence trop longue, c'est dure, parce que le pauvre E, en a marre d'être exploité...je me remets à l'écriture! Avec un petit post que m'a fait partager ce matin @Marcolablague...

Pour relancer la célèbre marque du groupe Danone, l'agence Digital District, a lancé hier la nouvelle campagne de Badoit Rouge sous le titre Buvez de la joie.





C'est sans nulle doute un retour au source que la marque, cherche a réaliser quelques années après la chanson de Charles Trenet "Y'a de la joie".

Trouvé dans le Figaro du mardi 25 mai, une interview de Nathalie Puech-Alquier (directrice des eaux gazeux Danone), expliquait: "nous revenons à l'essence de la marque, ses bulles uniques, qui sont les héroines de notre spot"...

Une version 3D de se spot sera projetée dans les salles de cinéma... on dit même que l'on verra des strings claquer en 3D... ca vaut le coup ou pas????

Enfin toutes ces dépenses publicitaires, pour développer les ventes et reprendre des parts de marché...qui ont fortement baissé pour la marque depuis l'envol de Perrier, et l'apparition de nouveau concurrent!

thanks to @Marcolablague et Le Figaro :" Badoit investit pour relancer sa croissance (K. Lentschner)
...première fois que l'on cite ainsi nos références ! :p

--------

MaJ : allez également faire un tour sur leur site internet... vous pourriez gagner un an de petillance... ;)
Continue reading...

Kaiak: au-delà du concept de banners

mardi, mai 25, 2010
1 commentaires

Bien que les banners apparaissent démodées et inefficaces, quelques agences essayent de réinterpréter l'approche du public en allant au-delà des frontières du réel.


Exemple avec une opération très récente pour la marque de parfum brésilienne Kaiak by Natura par ID/TBWA.

Afin de transmettre l'expérience du produit malgré l'utilisation d'une banner, l'agence a élaboré un système de distributeur d'échantillons incorporé à des ordinateurs pour créer la première banner parfumée.

A dispositif astucieux, emplacement astucieux: pour toucher un public divers et potentiellement intéressé par un tel parfum, un partenariat avec des LAN Houses a rendu cette opération possible.

SCENTED BANNER NATURA KAIAK from Black Mamba on Vimeo.

Comme le souligne le case study, l'association banner + testeur a pour conséquence de démultiplier le nombre de clics par 43 fois, soit 17,2 % des utilisateurs présents sur les lieux. A noter de plus le chiffre de 10000 échantillons distribués par cette méthode.

Tant le dispositif que l'emplacement apparaissent intéressants dans une telle campagne. Bien que le web ne soit pas le meilleur moyen pour promouvoir un parfum, cette réalisation étonnante remplit son rôle avec succès.

Sources: Creativity-Online


Continue reading...

Ray-Ban recrée une rame de métro

2 commentaires

Afin de présenter sa nouvelle collection "Rare prints, Flowers prints and Subway print", la marque Ray-Ban s'est invitée dans les rues de Barcelone et Madrid par le biais de la première rame de métro version pop-up store.


L'espace Ray-Ban Station utilise habilement les codes du métro pour présenter ses nouveaux thèmes 2010, à défaut de pouvoir réellement s'installer dans le métro.

Au-delà de son rôle de concept-store, cet espace se veut un vecteur de communication auprès des fashionistas et des fêtards, de par sa localisation: après la calle Comerç de Barcelone, le Ray-Ban Station a pris place Calle de la Reina à Madrid et ce jusqu'au 5 Juin prochain, jour où des graffeurs personnaliseront entièrement le wagon.




Voici un bel exemple initiative lifestyle, qui va à la rencontre du public en offrant une programmation festive. Le dispositif a été élaboré et mis en oeuvre par l'agence espagnole Poko Frecuente.


Continue reading...

Mosaïque de polos

0 commentaires

Afin de célébrer le lancement de sa nouvelle gamme de polos Couleurs, la marque japonaise Onward Kashiyama s'est invitée à proximité de la gare de Tokyo avec une oeuvre d'art étonnante.


L'un des plus célèbres autoportraits de Vincent Van Gogh a été réinterprété par une mosaïque de 9,9 x 10,1 mètres, utilisant pour support, les différentes couleurs de la collection, élaborée par Jean-Gabriel Causse.


Plus de 2070 polos de 24 couleurs différentes ont été utilisés le temps de quelques jours d'exposition, ce qui lui attribue le titre de plus grande mosaïque jamais réalisée en polos.


Un PR stunt assez professionnel qui n'a pas eu de problème a attiré les médias et à communiquer au sujet de cette nouvelle gamme disponible au même moment à Tokyo.

Sources: Scaryideas, Onward

Continue reading...

Heineken - Star Stadium

lundi, mai 24, 2010
0 commentaires

Heineken semble être au maximum de son capital sympathie auprès de la gente masculine: après nous avoir fait rêver avec le walking fridge, pris d'assault un centre commercial ou induit en erreur en Italie, la marque a encore confirmé cette année son engagement avec les fans de football.


Avant que des millions de téléspectateurs ne visionnent les panneaux d'affichage "Star Experience" durant 90 minutes, Heineken Romania a réinterprété le lieu de la finale de Champions League, en plein coeur de Bucarest.



A l'image de ce qui avait été organisé en 2009 pour la même occasion, des cannettes vides ont servi de support pour la création d'une réplique du Stade Santiago Bernabeu.


Heineken Star Stadium a été ainsi conçu à l'aide de 25 modules nécessitant 40000 cannettes, soit la moitié de la capacité de stade Bernabeu. Cette "oeuvre d'art",de 3 mètres de haut a été ainsi installé du 14 au 23 mai.


Un concept très intéressant pour une marque telle que Heineken, enclin à créer une conversation avec ses consommateurs. Dans cet objectif, il semblerait judicieux de développer un esprit de lieu éphémère autour de cette oeuvre.


Continue reading...

A la recherche de Robin Hood...

0 commentaires

A l'occasion de la sortie imminente de Robin Hood, par Ridley Scott, Universal Pictures a opté pour une activation extérieure évènementielle.

En lieu et place d'une traditionnelle affiche, le dispositif choisi plonge le spectateur dans l'histoire, en plein coeur de la forêt de Sherwood.


Un mur végétal, auquel s'ajoute le tronc et la demande de rançon apparaît ici comme un moyen d'aider le public mexicain à se remémorer l'histoire et les souvenirs de la précédente adaptation, avec Kevin Costner.


Une activation intéressante conçue par l'agence Archer Troy, qui par le passé a réalisé de nombreuses opérations hors-médias pour Universal.


Continue reading...

Chevrolet - Test Drive experience

jeudi, mai 20, 2010
2 commentaires

Le mobile est devenu un nouvel outil du quotidien: support de communication, d'information voire plateforme intéractive. Bien que l'iPhone semble le support le plus complet pour un publicitaire, son taux reste en revanche bas dans certains pays.

A l'image de la précédente campagne suédoise pour Mc Donald's, McCann Erikson Bangkok a élaboré un affichage urbain intéractif, en vue de susciter l'intérêt du public pour Chevrolet.


En plus d'amuser, ce genre de support tend à créer une véritable proximité entre la marque et le public. Il permet de plus à l'annonceur de créer une belle base de contacts, qu'il pourra par ailleurs recontacter, et ce sans restrictions (un mobile lambda suffit).


Un bel exemple d'optimisation d'affichage outdoor à échelle nationale !


Continue reading...

Loewe - Swan Lake

0 commentaires

Le lac des Cygnes de Tchaïkovsky est l'une de ces compositions d'anthologie que le public s'est approprié.

A l'instar de Vivaldi et de ses Quatres saisons, le compositeur ne se doutait pas à l'époque devenir un élément accentuant la mémorisation d'une publicité.


La dernière réalisation de Scholz & Friends Berlin, pour la marque de téléviseurs haut de gamme Loewe va au-delà de la simple utilisation du morceau: ce spot TV s'apparente plus à une fusion artistique des caractéristiques du produit et du célèbre ballet.


Un moment de poésie extrême, auquel il me ferait plaisir d'assister, à la manière des dispositifs d'ambient italiens pour Heineken.
Cela serait une belle démonstration des possibilités de mêler arts et communication !

Source: Scaryideas

Continue reading...

Drive the A-Team on Google Earth

mercredi, mai 19, 2010
1 commentaires

Hannibal, Fûté, Looping ou Baracuda... si vous êtes un enfant des 80's, vous devinez certainement que le sujet de ce post est la célèbre Agence Tous Risques, ou A-Team.


A l'occasion de la sortie imminente du film A-Team, PlanetinAction a élaboré une approche intéractive autour de la page YouTube liée à l'évènement, Drive the A Team.


Une application Google Earth propose ainsi au public de parcourir le monde à bord du van noir et rouge de B.A Barracus, l'objectif étant de débloquer les bonus vidéos qui viennent compléter la bande-annonce.


Une initiative simple et efficace qui complète l'approche social media de cette campagne de promotion (twitter et facebook page).

En petit supplément, la bande-annonce.



Continue reading...

Durex: étudiants à poil contre le Sida

0 commentaires

Le Student Day de l'université de Tel-Aviv donne lieu annuellement à l'un des rassemblements les plus importants du mois de Mai, en terme d'affluence. En plus de concerts, les marques essayent de créer une affinité entre cette audience jeune et festive.


Durex a pris par exemple l'habitude d'installer un préservatif géant au cours des précédentes éditions. Des acteurs jouant le rôle de spermatozoïdes, avaient pour mission d'amuser le public.


Pour l'édition 2010, l'agence Obsessive "Creative Marketing" a souhaité rafraîchir l'image de la marque en organisant un flash-mob. Des étudiants ont ainsi été invités à se dénuder et à entrer dans le préservatif pour recueillir des fonds pour l'Aids Task Force Israël, l'organisation de prévention et d'aide aux victimes.



Un dispositif simple mais efficace qui a eu le droit à une large couverture médiatique.

Néanmoins, il ne s'agit que d'une simple récupération d'une précédente opération organisée en Italie pour l'ONG Cesvi, en Décembre dernier lors de la Journée Mondiale contre le Sida.

Un grand bravo aux concepteurs de l'opération originelle, dont les vidéos sont disponibles ici.


Continue reading...

Mc Donald's Playland: terrain de jeu urbain

mardi, mai 18, 2010
2 commentaires

Mc Donald's et l'agence DDB Sydney ont pris d'assaut en Mars dernier le centre-ville de Sydney avec une structure de jeu familière à tous: le Playland.


Apparu en 1971, le Playland n'est qu'autre que cette aire de jeu, présente dans la plupart des restaurants. Afin de réveiller l'enfant qui sommeille en nous, c'est un Playland géant (10m x 20m) qui a été installé à Circular Quay, le 29 et 30 Mars dernier.


Les cadres et employés étaient ainsi conviés à se souvenir de leurs moments d'enfance, loin des contraintes et du stress de la vie quotidienne.


Ce sont plus 300 personnes qui ont profité journalièrement de cet espace affinitaire et, le spot publicitaire participatif à l'origine de ce dispositif devient dès lors un témoignage de l'affinité que le public dispose avec la marque.


Continue reading...

KLM: Suitcase Art Project

lundi, mai 17, 2010
0 commentaires

Les campagnes de promotion des compagnies aériennes sont entrées dans une banalisation certaine, entre l'affichage et le spot publicitaire vantant de somptueux paysages. Mais, parfois, les cartes postales et les faits ne suffisent pas à séduire.

La conscience collective associe facilement les arts et la culture à l'idée de voyage. Et dorénavant, une performance artistique parle mieux qu'un print.

Pour communiquer ses promotions attractives au départ de Budapest à l'occasion de son 90ème anniversaire, KLM Airlines a souhaité se démarquer de ses concurrents: pas de chiffres, mais une incitation au voyage au travers du projet Koffer Art.

L'objet imposé était le symbole de tout voyage, les valises, tandis que le choix du support était libre: sculpture, peinture, poésie ou oeuvre abstraite.

Quelques artistes prometteurs de Hongrie ont ainsi été invités à élaborer leur propre vision des destinations proposées par la compagnie: Lima, San Francisco, Amsterdam, Shanghai et Cape Town.


L'ensemble des oeuvres ont été exposées lors d'un célèbre évènement design de Budapest, WAMP, puis par la suite dans les devantures des agences de voyage, panneaux d'affichage etc.

Malgré une activation online assez focalisé design, Koffer Art est parvenu à offrir un spectacle grand public, générant un équivalent publicitaire de 80000 euros au client, tandis que le budget initial de l'opération s'approche de 5000 euros !

Néanmoins le nombre de visiteurs évoqué dans le case study apparaît surévalué, et représente plus le nombre de personnes touchées par l'opération (soit 5% de la population hongroise, une réussite !)


Une opération de l'agence Leo Burnett qu'il me fait plaisir de relayer, tellement le concept créatif est étonnant pour une compagnie aérienne, à l'image du PR stunt de KLM avec le magicien Ramana, ou de l'opération d'ambient de la TAM en Uruguay.

Source Agence
Continue reading...

The Emotion Planner: expérience dans le métro

dimanche, mai 16, 2010
0 commentaires

Le métro de Stockholm est considéré par les amateurs d'art comme "la galerie d'art la plus longue du monde". Plus de 90 stations du réseau possèdent en effet leur propre identité artistique, affirmée par les sculptures, mosaïques, peintures et installations, dont la première mise en place date à 1955.


Un voyage en métro s'apparente au cheminement d'une exposition, un défilement de périodes artistiques, d'oeuvres qui complètent l'évolution des arts.

Un peu avant que Vienne ne s'invite à la Gare Saint-Lazare, l'Opéra Royal de Stockholm et DDB Stockholm ont proposé au public suédois un nouveau genre de voyage: le voyage émotionnel.

Afin d'initier les néophytes aux plaisirs de la musique classique, un dispositif online, The Emotion Planner, propose à quiconque de transformer le temps de transport en un moment initiatique. Les 100 stations du réseau ont vu pour l'occasion leur nom devenir un émotion.

L'utilisateur a ainsi la possibilité de télécharger un podcast qui lui fera vivre diverses émotions tout au long de son voyage. Par exemple, voici ce que peuvent écouter les utilisateurs qui effectuent le trajet Hasselby Gard/Husby, devenu de ce fait le trajet entre Jalousie et Désespoir.

The Emotional Planner respecte sans conteste la noblesse et la nature de la musique classique avec un dispositif poétique incitant à l'immersion dans le quotidien.

Même si vous n'envisagez pas d'aller à Stockholm, je vous invite à consulter ce site. Et peut-être, imaginez cette ambiance lors de vos déplacements parisiens.

Update vidéo



Continue reading...
 

Archives

Copyright © 2010 Je Dblogk. All rights reserved | Home | Posts RSS | Comments RSS