VitaminWater AKA Valérie Damidot's Theory

dimanche, février 28, 2010
1 commentaires
Chez BandE, VitaminWater est une marque que nous apprécions fortement... Dernier post en date du 16 février sur les JO de Vancouver

Depuis le 1er Octobre 2009, les 1million de fans sur Facebook avaient la possibilité de créer le nouveau "Flavor" (goût) du prochain VitaminWater...

Rien de nouveau depuis le début janvier, date à laquelle on avait apprit le verdict de VitaminWater qu'y avait choisi la création d'une certaine Sarah de l'Illinois...c'est donc elle qui a remporté les 5000€!

Tout ce post pour vous dire que le produit va enfin sortir dès demain, c'est à dire le 1er Mars...



Ce qui est marrant avec ce genre d'idée, c'est de voir à quel point ce produit ne marchera pas...enfin tout laisse à croire...

J'ai appelé ce principe la Valérie Damidot's theory : Laisser le choix aux clients de choisir la prochaine couleur d'un rideau...ils vous trouveront des couleurs digne d'un arc-en-ciel...après pour les récompenser d'avoir participé, offrez leur un rideau de leur choix...99% d'entre eux prendront un rideau soit blanc soit d'une autre couleur...mais en aucun cas la couleur qu'ils vous avaient proposés.


Bonne fin de weekend à tous...
Continue reading...

Heavy Rain, beyond guerilla marketing

vendredi, février 26, 2010
0 commentaires

Mardi dernier, une opération de guérilla marketing semble avoir dépassé les limités en termes de légalité, en s'attaquant à un bien public.


Cette installation de la célèbre Museum Plaza, à part entière de la campagne de promotion de la ville "I amsterdam" conçu par l'agence de Bureau Pindakaas, est devenu une véritable attraction touristique et l'une des photos à prendre lors d'un passage à Amsterdam.

Mais depuis quelques jours, deux lettres de cette structure, le A et le M, ont été dérobées. A la place, le public a pu apercevoir un origami géant.


Cette origami est le symbole de l'un des jeux vidéos Sony, Heavy Rain dont la sortie officielle a eu lieu aux Pays-Bas ce mercredi 24 Février.

A cela, vient s'ajouter le fait que les responsables de I Amsterdam, Amsterdam Partners déclarait que sur Marktplaats, l'équivalent hollandais de eBay, les deux lettres étaient proposées à la vente pour 500000 €, par un certain Erik Gilliroam. Or cette personne n'est autre que le héros du jeu Heavy Rain.

On ne sait pas quelle est encore l'agence à l'initiative de ce opération de guérilla au sens propre, mais il faut tout de même la féliciter: en effet, la nouvelle a fait le tour de la presse hollandaise et de nombreux blogs ces derniers jours.

Néanmoins, cette affaire aura sûrement des suites sur le plan judiciaire, étant donné qu'Amsterdam Partners n'a pas apprécié cette farce.

Pour les intéressés, voici le trailer de ce nouveau jeu vidéo pour PS3, Heavy Rain.


Sources: Telegraff, Amsterdamadblog

Continue reading...

Pogoism, le pointillisme du XXI ème siècle

0 commentaires

L'Australia Council for the Arts consacre chaque année plus de $150 millions à la promotion des arts et au lancement de nouveaux talents en Australie.

Afin de communiquer leur initiative ArtStart, ou l'attribution d'une centaine de bourses de $10000 à destination de récents diplômés, l'organisme et l'agence Cabana Boys ont dû faire preuve de créativité.


La 1ere étape était de rallier les influenceurs afin de favoriser le bouche à oreille, d'utiliser les RP et les médias sociaux : démarche assez traditionnelle, pour générer à moindre coût du trafic sur le site internet de la campagne.

Néanmoins, une telle campagne pour inciter les jeunes talents à participer nécessite un engagement créatif conséquent. Avec Zing Australia, les Cabana Boys se sont prêtés au jeu !

Fin Janvier, la seconde phase de l'opération a mis ainsi en avant une nouvelle discipline artistique, en phase avec les valeurs du pointillisme et le concept contemporain de créativité.

Pogoism - painting with pogo sticks! from artstartgrant on Vimeo.


Un clip qui se veut viral, mais qui relève surtout d'une idée initiale très étonnante: Qui a déjà imaginé peindre avec un tel matériel ?

Sur ce point, il me semble intéressant de lier le thème de cette campagne avec les pensées d'un expert en créativité, Sir Ken Robinson. L'idée défendue par ce britannique consiste dans le fait que la créativité n'est pas représentée à sa juste valeur dans les systèmes d'éducation contemporains.

“if you're not prepared to be wrong, you'll never come up with anything original.”
Sir Ken Robinson

Voici l'une de ses plus célèbres apparitions publiques, lors de la TED de Monterey (Californie), en Février 2006.

Via

Continue reading...

World of the Russian Street - Oslo

jeudi, février 25, 2010
0 commentaires

En préparant le post Quand le carillon rencontre Metallica, j'étais tombé sur une précédente opération de l'agence Uncle Grey d'Oslo.

World of the Russian Street Children a été une très belle campagne d'ambient marketing réalisée pour l'ONG Active Child Aid en Mars 2006.


Cette ONG lutte depuis de nombreuses années contre un fléau en Russie: les enfants des rues. A l'époque, on estimait à 3 millions le nombre d'enfants exclus, dont 30000 à Saint Petersbourg.

Pour initier une prise de conscience chez les voisins norvégiens et encourager les donations, Uncle Grey a établi une action très innovante pour 2006: dans un premier temps, l'installation d'une quinzaine de poupées, représentant des enfants aux alentours des transports en commun de la ville d'Oslo.


Dans un second temps, l'idée était d'entamer un dialogue avec le public et de présenter la réalité de ces enfants russes. Pour ce faire, l'agence a réussi à intégrer au sein de son dispositif le documentaire réalisée par la réalisatrice Hanna Polak en 2005, Children of Leningradsky.



Cette campagne, qui fut par la suite primée aux Cannes Lions s'avère un modèle pour les actions de non-profit marketing. En effet, les médias influents de Norvège (Nettavisen et TV2) avaient couvert l'évènement ainsi que les faits engendrés par cette percutante opération: en effet, des riverains s'étaient plaints de la présence de ces sans-abris auprès de la police.

A l'instar des campagnes de non-profit traitées dernièrement, Unicef et la Croix Rouge australienne, l'utilisation d'une communication au plus du public montre à quel point il est difficile d'être indifférent à ces démonstrations. En outre, ici, le passage entre choquer et discuter semble la clé du succès.

Cette campagne reste mon coup de coeur de ce mois-ci et je remercie Frank Nystuen, le DC d'Uncle Grey, pour m'avoir apporté des infos complémentaires.

Continue reading...

Last Call : 13th Street

1 commentaires

Last Call, le premier film d'horreur interactif... Réalisé par Jung von Matt & Film Deluxe

Je ne vais pas vous traduire tout ce que le monsieur dans la vidéo vous dis... mais l'idée de ce film est que les spectateurs pour la première fois, jouent un rôle important dans le film.

En effet, dès le début du film les spectateurs sont invités à envoyer leur numéro de téléphone, pour qu'ils soient rappeler durant le film et qu'ils puissent y jouer un rôle...



L'idée est que chaque représentation est différente, car la personne qui est au bout du téléphone dans le film suit les instructions du spectateurs...

Thanks to...
Continue reading...

Ambient contre l'alcool au volant

0 commentaires

Les campagnes contre l'abus d'alcool à destination des adolescents et jeunes conducteurs prônent souvent un parti-pris résolument choc. Pour sensibiliser le public concerné, un spot tv d'une extrême violence n'est désormais plus l'unique technique.

Dans l'état de Curitiba au Brésil, une loi officialisée en 2009 n'accepte aucune tolérance aux conducteurs: une bière, un verre de vin suffisent dorénavant à envoyer quiconque en prisons.

Pour communiquer autour de cette mesure, le gouvernement local de Curitiba a demandé à l'agence Opus Multipla d'élaborer une campagne alternative, à mille lieues de l'approche légale qu'aurait une institution.


Ainsi, une action d'ambient marketing a envahi début Février les rues de Curitiba aux alentours des bars et pubs réputés.

Des traces de pneus associées au message "La ville peut remplacer ce bien public, mais pas une vie. Si vous conduisez, ne buvez pas" étaient ainsi dessinés à la gouache à 11 endroits clés.



En raison du caractère récent de cette opération, le DA de l'agence, Denilson Pucci n'est pas encore en mesure de fournir de chiffres sur les retombées. Néanmoins, en quelques jours, les médias locaux ont communiqué sur l'originalité de la campagne et les feedbacks auprès de l'annonceur seraient positifs.

Un grand bravo à l'agence qui a ces derniers temps réalisé une autre campagne d'ambient pour un centre commercial, lequel organisait une liquidation défiant toute concurrence.


Merci à Opus Multipla et Denilson Pucci.

Continue reading...

Skype Outside : 5 artists waiting our words...

0 commentaires


Pour célébrer la nouvelle sortie de Skype sur Mobile, qui permet aux personnes qui "ont besoin de Skype quand ils sont à l'extérieur, et qui recherchent à se libérer de leur ordinateur, de pouvoir téléphoner lorsqu'ils sont dans le jardin ou sur la plage"... la marque a donc demandé à l'agence Poke London & Pulse Lonfon, de réaliser une campagne Worldwide... Skype Outside!

Pour le coup, la campagne s'articule autour de 5 artistes (Kelli Ryan,Tokyokamen, Paul Sivell, Gonzalo, et Phil Hansel), répartis dans 5 pays (l'Australie, le Japon, La Turquie, l'Espagne et le Japon)...



Le principe est que vous pouvez appeler ces 5 personnes pour qu'ils partagent vos mots... Dans l'idée de Spray the Word de TED....
Continue reading...

Skoda Superb & Petr Spatina: Glass Harp

mercredi, février 24, 2010
0 commentaires

A l'image des trois dernières campagnes de lancement automobile au Royaume-Uni, certains annonceurs et agences prennent le pari intéressant d'intégrer le PR stunt dans leur stratégie de communication.

Mais d'autres, moins enclin aux nouvelles méthodes, font tout de même appel à une caution artistique en guise de thème dans leurs spots publicitaires.


Ici, le cas de la marque tchèque Skoda, qui a fait appel à un ancien artiste de rue, Petr Spatina, qui est devenu une référence du glass harp, musique dont l'instrument est un ensemble de verres en cristal.


C'est ainsi que le dernier spot pour promouvoir le nouveau break Superb Estate se veut une prestation de grand talent de Petr Spatina, dessinant avec les 597 coupes de cristal, les formes du nouveau modèle luxe de la marque du groupe Volkswagen.


Une réalisation très soignée de l'agence allemande Sehsucht, basée à Hamburg et Berlin.

Bien que le produit soit différent, cela m'évoque assez facilement les spots publicitaires de Siemens. En 1998, la marque allemande de téléphones mobiles avait réalisé un partenariat avec Vanessa Mae, violoniste virtuose. De ce partenariat, était née un spot publicitaire et une version de la sonate des trilles du Diable de Vivaldi, transformée par la suite en sonnerie de mobiles.

Sources: Y2, Cafundo

Continue reading...

Les marais criminels: une traque dans Paris

1 commentaires

Une très belle opération de street marketing a eu dernièrement lieu à Paris pour la promotion du film, les Marais Criminels.

Ce film, dont la sortie nationale se déroule le 3 Mars prochain, raconte l'histoire d'une cavale: deux filles, Juliette et Axelle, danseuses dans un cabaret de Pigalle, sont activement recherchées par deux hommes en noir.


Et ce sont justement ces deux hommes qui ont assuré la promotion du film en interrogeant les passants en plein centre-ville de Paris, aux alentours du quartier Montorgueil.


Avec une telle action, l'agence Curiouser a su s'inspirer de l'ambiance de ce road-movie pour élaborer un plan de communication à petit budget.

Le plus intéressant semble aussi être le nombre de fans présents sur facebook, plus de 1200, alors que le film n'est pas encore en salle.

Nous vous laissons avec la bande-annonce des Marais Criminels.


Sources: Paper-Plane, The Denver Egotist

Continue reading...

Nissan Qashqai: de la TV à la rue

mardi, février 23, 2010
0 commentaires

A quelques jours de l'ouverture du 80ème Salon International de l'automobile de Genève, les marques communiquent sur les nouveautés ou modèles à venir dans les prochains mois.

Nissan a récemment lancé avec TBWA London la nouvelle campagne du Qashqai, son tout-terrain urbain.


Et cette semaine, une action de guerilla urbaine a été organisée aux alentours de Chalk Farm, à Londres.




Des voitures couvertes de peintures encadrent majestueusement la nouvelle monture,qui selon la promesse de la marque, sait utiliser son agilité pour éviter les obstacles du quotidien.



Continue reading...

Samsung WOW Moment

0 commentaires

Pour l'occasion des Jeux Olympiques 2010 de Vancouver, Samsung s'est offert une campagne à la WOW effect!

The WOW Moment de Samsung était un concours réalisé en décembre 2009 pour remporter 2 places pour les jeux olympiques de Vancouver et devenir les Explorers des meilleurs moments de ces jeux.



Les deux Mobiles Explorers a avoir gagné sont Ben et Josh... Et ce sont donc eux que l'on peut retrouver sur le blog de Samsung pour nous faire partager leurs vidéos exclus sur les moments WOW des Jeux Olympiques...

En plus de ce petit concours... On a pu voir ces jours ci, quelques vidéos virales pour pimenter un peu plus ce moment! Je vous laisse donc avec ces videos assez sympa!



La deuxième a été réalisé par l'agence Cheil Worldwide, Canada... Elle me fait un peu penser au teaser d'Evian
Continue reading...

Chevrolet Spark - PR stunt au Royaume-Uni

0 commentaires

A l'instar des précédents PR stunts pour Fiat et Mini, Chevrolet a lancé son dernier modèle Spark il y a quelques jours de manière artistique.


La marque a demandé à l'artiste britannique Ian Cook de réaliser une représentation de la nouvelle venue de Chevrolet, selon sa technique d'auto drawings.

En effet, cet habitué des PR stunts a de nombreuses fois réalisé des performances pour le compte d'annonceurs en utilisant pour pinceaux, des voitures télécommandés.


Cet évènement vient surtout lancé le concours Young Creative Chevrolet 2010, qui invite les étudiants en arts à créer une campagne autour de la Spark. Et l'un des membres du jury sera évidemment Ian Cook.


Pour plus d'informations sur ce concours, vous pouvez consulter les règlements ici.
Le PR stunt semble s'imposer comme une manière alternative de communiquer sur le lancement d'un nouveau modèle. Associé à une campagne participative, ces actions peuvent appuyer une campagne plus traditionnelle à destination du public. Néanmoins, bien que "participatif", il faut noter que le public de masse n'est pas réellement visé, excepté dans la manière de rendre ce citadine plus glamour.

Ian Cook avait aussi réalisé une performance de ce type en 2008 pour la marque Reebok en l'honneur de la consécration de son compatriote Lewis Hamilton.



Continue reading...

Deux campagnes, deux annonceurs, 5 centimes...

lundi, février 22, 2010
0 commentaires

Actuellement on peut voir sur le net deux vidéos virales pour deux campagnes différentes, tant au niveau de l'annonceur que du pays, mais avec la même actrice principale : une pièce de 5 centimes.

Du coté francais, il s'agit de la nouvelle Carte Agir pour le Crédit Coopératif, une nouvelle carte bleu qui permet de faire des dons pour des associations humanitaires... Belle action suivie par une vidéo, en caméra caché, qui nous fait penser aux vidéos de MacDo...



...Mais comme je vous le disais quelques jours auparavant... les espanols ont lancé une autre vidéo virale avec comme élément principal, cette même pièce de 5 centimes.



Cette fois ci, il s'agit d'une campagne lancé par McCann Barcelona pour Nescafe Con5centimos... Pour mettre en avant le prix d'une tasse de café, faite chez soit avec du "bon Nescafé"...

Maintenant savoir si l'une ou autre vidéo va bénéficier d'un regain de curiosité au vue de cette similitude!

Thanks to...NinjaMarketing...MrObeca...E

Continue reading...

Un train peut en cacher un autre...

3 commentaires

En Asie, les transports ferroviaires sont parmi les préférés des populations à faibles revenus et donc souvent bondés.

Hélas en plus de quelques installations obsolètes, on dénombre de nombreux accidents lorsque des automobilistes et conducteurs de deux roues ne respectent pas le code de la route.


Pour dissuader les comportements dangereux, la société indonésienne des chemins de fer, PT Kereta Api a eu recours à Euro RSCG Adwork pour élaobrer une solution d'ambient efficace.


Sous la forme d'un hachoir, le croisement s'avère dès lors un couperet qui dissuadera les quelques malins souhaitant outre-passer les règles de sécurité.

Mise en place en Décembre dernier, un exemple du fonctionnement est d'ores et déjà disponible.

Continue reading...

De l'ambient pour soutenir les athlètes...

0 commentaires

Les actions de non-profit marketing fleurissent de partout au Brésil. A l'image de l'opération pour la Fundaçao Abrinq, le non-profit s'invite dans les lieux publics.

Les 17 et 18 Janvier dernier, l'Associação Desportiva para Deficientes a investi l'aéroport Cumbica de Sao Paulo afin de promouvoir leur nouvelle campagne de fundraising afin d'aider financièrement les athlètes en vue des Jeux Paralympiques.

Afin d'attirer l'attention du public, l'agence Age a privilégié une action d'ambient en choisissant les chariots à bagages pour support.

Une idée en phase avec le message de la campagne, incitant les contribuables et entreprises à déduire de leurs impôts 100 % des dons qu'ils feront à l'ADD.

Continue reading...

Be Stupid by Diesel s'invite à San Remo

dimanche, février 21, 2010
0 commentaires

Cette semaine s'est déroulé le légendaire évènement de la chanson italienne, le Festival de San Remo.
La 60ème édition aura marqué les esprits grâce aux prestations de Dita Von Teese, Tokio Hotel, Susan Boyle, mais aussi par l'invasion de Diesel.


Profitant de l'affluence des médias, Diesel a incrusté sa nouvelle campagne au coeur de la cité ligurienne. Du guérilla marketing au-delà de ce qu'on avait pu voir à Paris le mois dernier.


Du bord de mer aux alentours du Festival, Diesel a su respecter son slogan en faisant preuve de la plus grande stupidité possible et en invitant aussi les citadins ou touristes à se prêter au jeu.


A l'entrée du palace Astoria où les célébrités logaient, les équipes Be Stupid se sont essayées à l'ambush marketing pour tenter de bénéficier d'un passage en direct sur la RAI.


Cette opération de guérilla a en quelques heures suscité de nombreuses reprises dans les grands quotidiens italiens.

Une belle initiative de l'agence Piano B qui sera déclinée du 28 Février au 2 Mars dans les villes de Rome, Turin, Bologne, Padova, Siena, Perugia, Pisa, Napoli et Bari.


Continue reading...

L'omniprésence de Red Bull dans l'extrême...

0 commentaires


La communication par l'extrême créée par Red Bull impressionne de par le nombre de "projets" collaboratifs lancés avec des athlètes de renom.

Un peu avant les tentatives de records de Travis Pastrana, le dépassement de soi de Felix Baumgartner, la marque d'energy drinks avait jeté son dévolu sur le sportif le plus en vue des JO de Vancouver: Shaun White, alias "The Flying Tomato".


Dans le cadre d'un partenariat signé en 2009, Red Bull s'est engagé à collaborer avec le plus inspiré des snowboarders actuels et lui offrir la possibilité d'innover dans ses tricks.


Le début de Project X ont résulté en la construction du half-pipe personnel de Shaun White, à proximité de la localité où il réside, Silverton, Colorado.
Réalisé grâce à une trentaine d'avalanches artificielles et 8 tonnes d'acier, certains évaluent le coût du premier half-pipe d'haute montage à $500000.


Pour assurer le succès de ce partenariat, la révélation de ce half-pipe s'est faite à quelques jours de l'ouverture des Jeux, durant lesquels Shaun White a pu ravir sa seconde médaille d'or olympique


Mais derrière l'idée d'une relation gagnant-gagnant, Red Bull a su organiser le show autour de son athlète en organisant à New-York une manifestation de l'extrême: Red Bull Snowcrappers.

Le 5 Février dernier, la marque a réuni quelques-uns des talents qu'elle sponsorise afin de montrer dans un New-York dénudé de neige leurs prouesses. Les meilleurs riders étaient ainsi présents pour affronter une rampe impressionnante devant un public new-yorkais présent.


Voici l'explication et les images des performances réalisées par la team Red Bull à cette occasion.



Cette multitude de projets fait réellement de Red Bull la marque incontestée de l'extrême, présente sur toutes les disciplines qui attirent tant les jeunes qu'un public trendy.

Néanmoins, cette avalanche de projets rassemblant de nombreux publics devrait bénéficier d'une structure informelle rattachée à la marque, à l'image des fondations et autres projets lancés par des marques.

Le prochain projet, Red Bull Project Air rassemble la crème des surfeurs en Australie afin de les coacher différemment.


Sources: The Inspiration Room, Huffington Post, Red Bull Surfing

Continue reading...

La communication in-store et Puma

samedi, février 20, 2010
0 commentaires

En Septembre 2009, Puma et Ferrari avaient tenté une expérience intéressante à Londres dans le cadre de la promotion en magasins de la ligne de vêtements PUMA Motorsport (Viacomit).

Représenter une Ferrari avec quelques articles de sports était alors possible.


La semaine dernière, le designer britannique Ben Wilson s'est inspiré de cette précédente initiative londonienne pour représenter à partir d'un autre support le symbole de la Scuderia.

Selon le designer, il aura fallu de nombreuses boîtes en carton pour réaliser ce modèle, surtout dans la phase de développement.


Cette installation est désormais disposée dans l'un des magasins PUMA de Chicago, afin de renforcer le lien entre la marque sportswear et la légende italienne.
La vidéo de leur réalisation est disponible ci-dessous.


Pour plus d'informations sur les précédentes réalisations de ce designer, vous pouvez consulter son blog.

Via

Continue reading...
 

Archives

Copyright © 2010 Je Dblogk. All rights reserved | Home | Posts RSS | Comments RSS