RaboDirect teste le public australien

mercredi, juillet 21, 2010

RaboDirect, filiale australienne de la banque néerlandaise RaboBank, estimait dans une étude récente que le manque à gagner des Australiens en matière de placements bancaires s'élevait à 4,7 milliards de dollars (AUD).

Au lieu d'invoquer les conséquences de la crise économique et les incertitudes des habitants concernant les placements, RaboDirect avait réalisé en amont l'expérience Money Tree dans Fleet Park, à Sydney, pour étudier les comportements vis-à-vis de l'argent.


Un arbre comportant de nombreux billets de 5 dollars AU servait alors d'appât aux passants, tandis qu'un psychologue expert devait decrypter par la suite les comportements.


Une synthèse des résultats met en évidence 5 comportements:

- Opportunité perdue: plus de 100 personnes sont passées à côté de l'arbre sans apercevoir les billets suspendus. D'autres se sont arrêtés, ont pris des photos, mais n'ont pas osées emporter les billets.
- les Suiveurs: dès lors qu'un participant a franchi le cap, la foule s'est précipitée pour ramassser les billets.
- la Frugalité: devant une telle opportunité, les personnes présentes se contentaient d'un ou deux billets, par crainte d'être réprimandées.
- les Opportunistes: Quelques braves ont profité de l'occasion pour se remplir les poches.
- Travail d'équipe: les difficultés pour attraper certains billets ont incité les opportunistes à travailler en équipe et utiliser divers accessoires pour arriver à leurs fins.
- et enfin l'Altruisme: beaucoup partageaient leurs gains, puis l'apparition de l'équipe d'observation entraîna quelques-uns à des comportements charitables.

Un dispositif intéressant et révélateur des comportements, malgré qui ne semble pas avoir eu les retours médiatiques mérités.

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