Et pendant ce temps-là, les anti-pubs...

samedi, février 28, 2009
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Question intéressante du Samedi: de quelles manières les collectifs anti-pubs étendent leur influence sans recourrir à ce qu'ils critiquent ? Exemple français, les déboulonneurs. Ce collectif, qui a débuté ses activités en 2005, s'est développé dans de nombreuses villes de province afin d'attirer l'opinion publique sur l'augmentation continuelle des messages publicitaires dans l'espace urbain... Tagguer les panneaux publicitaires, arracher certaines affiches, réinterpréter les campagnes du moment etc. tous les moyens d'action non violents sont bons...

Néanmoins, si l'on joue sur les mots... Les déboulonneurs n'utilisent-ils pas les mêmes outils que leurs 'diaboliques ennemis'... J'énumère:
manifestations dans les rues pour attirer l'attention = street marketing messages taggés n'importe où = buzz marketing / brand placement supports video disponibles sur le Web / Blogs etc. = Marketing Viral bénéfices des articles de presse internationaux, interviews = Buzz...
organisation de mobs...

...Les Britanniques, précurseurs en la matière, ont lancé le concept de Subvertising (mix de subversion et advertising) et certains groupes mettent à l'honneur la créativité de leurs membres pour repenser les divers slogans publicitaires...


Toutes ces pratiques sont souvent caractérisées sous l'appelation de marketing social...

Ce post ne critique en aucun cas l'action des activistes (mis à part une certaine hypocrisie régnante chez certains), mais incite les futurs publicitaires à s'inspirer de la créativité de certains collectifs anglo-saxons, de prendre en considération les nouvelles méthodes pour intégrer la pub dans l'espace urbain, afin de pouvoir tendre vers un marketing (eco / social) friendly




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Learn to draw @ London College of Communication

samedi, février 21, 2009
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Cette initiative montre qu'il n'est pas nécessaire de faire compliqué pour être explicite...Une simple affiche, un slogan évocateur 'Learn to draw'...et le tour est joué...
L'utilisation des décors urbains est incontournable à Londres, et l'intégration de messages publicitaires une formalité!
exemple avec Tesco...
Le London College of Commucation, qui a compté dans ses rangs Charles Saatchi et Rankin (co fondateur de Dazed&Confused) s'inscrit avec une telle initiative dans l'air du temps...

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I've a blog, I socialize online, thus I should do efficient marketing

vendredi, février 20, 2009
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Why Blogs and Social Media are Effective Marketing Tools
Slideshow édité par une web marketing agency, Illuminea


...Document intéressant pour ceux qui ont encore du mal à mesurer la puissance de ces nouveaux outils...

Scribd
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The Cell experience

lundi, février 16, 2009
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Buzz du weekend qui finit dans 1jours 8h et 15min. C'est le Cell Experience organiser Buzzman et ZaOza.

Pour l'histoire, Vladimir est enfermé dans une cellule pendant 5 jours. S'il ne craque pas, il touche 5.000 euros. A chaque fois que le nombre de visite passe un cape il doit réaliser une épreuve.




Alors à vos cliques, car à 100.000 visites, ils lui coupent le bras...

Cell experience








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Mardi 17 février
En moins de 5 jours le compteur affiche déjà 100.000!!

What's the next step? 

Si vous avez des idées n'hésitez pas! un lien est disponible pour exprimer vos idées...
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Le rêve tchèque, cinq ans après...

lundi, février 09, 2009
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Réalisé au cours de 2003, le documentaire Czech Dream consistait plus une étude sociologique de la montée du consumérisme et des campagnes marketing en Europe de L'Est.


Pour se faire, les deux auteurs, Vít Klusák and Filip Remunda imaginèrent la création d'un hypermarché, soutenue par une vaste campagne publicitaire 'alternative'...Des slogans provocateurs tels que 'ne venez pas', ne dépensez pas' furent bombarbés en pleine Bohème... Le résultat final, un millier de pékins amassés le 31 Mai 2003 pour l'ouverture de l'enseigne, accueillie telle le Messie à petits prix ! Les deux protagonistes, bien que conscients de la déception de clients potentiels, ont mis à jour certaines idées à garder à l'esprit.


Bien que ce type de comportements puissent apparaître obsolète de par chez nous, le message publicitaire ne doit en aucun cas émettre de doutes chez les cibles potentielles...
Réflexion simple, pousser une campagne dans un second degré extrême pousserait ces dernières à s'interroger: 'mais qu'est-ce que l'on essaie de me vendre?'
Perte de temps pour tous, le décryptage ne retient plus l'oeil, mais provoque un mal de crâne...

Ne représentant qu'une part de ce que nous nommons 'marketing alternatif', certains créations poussent les messages hors de portée de main de sa principale audience... Tout manquement à l'idée de main tendu aux principaux concernés pourrait être caractérisé de manipulation de masse... Pire encore si cela n'est qu'un hoax...

Czech Dream nous emmène vers une considération des approches marketing par rapport aux différentes cultures en Europe... Bien que de nombreuses multinationales utilisent une approche paneuropéenne, le motto 'Act Local' doit être pris au mot.


Marketing for Dummies / Kotler, P. & Zaltman G. (1971)

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Mais aussi Manolo Blahnik...

mardi, février 03, 2009
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Dans la lignée de la collection Coca Cola Light by Rykiel, voici la sortie de la série Manolo Blahnik... Le concept de la série rejoint ainsi de plus en plus le désir de customisation du consommateur: je bois un diet Coke, mais c'est du Manolo Blahnik... 10000 pièces disponibles dans des lieux sélectionnés...Bonne chance...

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Rykiel rhabille Coca

lundi, février 02, 2009
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Evénement très rare et donc qui suscite notre intérêt!


Nathalie Rykiel, la fille de la célébre Sonia Rykiel, qui dirige maintenant la maison Rykiel a été interrogé par Coca Cola pour redessiner la célébre bouteille de Coca Cola.




Bientôt en vente, dans les Monoprix et au Bon Marché avec un sac shopping assorti représentant une silhouette féminine vétue des mêmes rayures que la bouteille.

A suivre

Thanks to
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Vendredi 13 : Etes vous assuré?

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Chanceux et malchanceux, préparez vous car le 13 de ce mois-ci tombe un vendredi. La compagnie d'assurance Zurich a choisit cette événement pour promouvoir ses assurances. Vous l'aurez bien compris ceci s'adresse surtout aux malchanceux.



L'agence Publicis de Zurich a installé dans la rue des pots de fleur cassés, comme s'ils étaient tombés d'un balcon.


Sur lesquel était marqué "Today is Friday the 13, Are you well insured?" (Aujourd'hui c'est vendredi 13, etes vous bien assuré?)


thanks to
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